Venir en aide à un camping cariste novice

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
renard argente
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Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par renard argente »

Bonjour à toutes et à tous.

comme indiqué dans ma présentation, nous n'avons jamais eu de camping car mais nous nous sommes toujours dit qu'a la retraite nous partirions à l'aventure en camping car. Retraite de madame prévue septembre 2019 . Donc camping car commandé, un itineo FC 650 sans lit permanent (choix personnel). Ce camping car nous servira de logement à l'année, plus de domicile, afin de visité toute l'europe dans un premier temps. Ignorant donc besoin
de tout apprendre. Bon courage à tous ceux qui m'aiderons. opjk dhg
- Faut il changer de rubrique à chaque changement de sujet ?
- électricité batterie pour autonomie importante. ( pile ou grosse batterie lithium et panneau solaire.
- gaz gpl ou propane
- puissance moteur, tractage remorque et renfort par suspension pneumatique arrière.
Je précise que le camping car n'est pas fabriqué modéle 2019 donc tous changement est encore possible mais tous ce qui est faisable soit même est moins cher.
Je pense avoir fait le tour, maintenant à vous de jouer.
Merci à tous et bonne journée uyuiyio youpy
Gigi34
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Re: Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

S'il n'est pas trop tard , je te conseille de prendre u Combiné Truma avec l'option 220V, pas donné mais très intéressante si tu te branches de temps en temps en hiver, et pas installable par la suite.
Cordialement
Gigi
Anonyme 3232

Re: Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Itinéo est une marque d'entrée de gamme et je me demande si elle est adaptée à ce que vous souhaitez faire, et à une vie à l'année, personnellement pour ce type de pratique j'aurais choisi une autre marque bien isolée (si tu as les moyens financiers).
Si on s'en tien à la charte du forum, il faut que le sujet rentre dans le cadre de la rubrique, et pour une bonne compréhension qu'il reste homogène.
Si tu dois monter des option et si tu as le permis je te conseilles de commander un camping-car PL, faire attention à la vraie charge utile, et concernant le moteur je pense que plus il est puissant et mieux c'est.
philippe31
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Re: Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je rejoins tout à fait ces premières remarques faites par mes 2 acolytes :
- perso , je préfère une énergie gaz propane ou GPL , plutôt que gaz oil , pour ce qui est de la partie cellule. Après , entre le propane et le GPL , les avis sont très partagés , car avantages et inconvénients des 2 côtés .
- un combiné C6E serait le bienvenu: il permet de chauffer soit en version gaz , soit en version 220V . L'hiver , si vous devez tout faire au gaz , les bouteilles vont défiler !
- Itineo : Bob vous l'a dit , : cette marque est une entrée de gamme ( Low cost de Rapido ): à ce titre , vous n'aurez pas la même robustesse , la même sélection de matériaux ou le même niveau de finitions que dans des marques réputées plus haut de gamme
- l'isolation est un facteur extrêmement important ( thermique bien sûr , mais aussi phonique, cette dernière trop souvent négligée ): par exemple , vivre à l'année dans le cc oblige presque à choisir un cc avec double plancher, toit anti grêle , double vitrage etc ...
Le problème récurent est que lorsqu'on tape dans les marques plus équipées , ou conçues pour mieux affronter le froid , le chaud , les intempéries , on se retrouve très vite , pour un cc de 7m ou + , avec des charges utiles ridicules , lorsqu'on reste en version VL .
Déjà , rien que les accessoires classiques ( porte vélos , tv , antenne auto , 2eme batterie , 1panneau solaire , auvent , 2eme bouteille de gaz, cales de niveau et roue de secours ) représentent facilement environ 150 kgs . A cela , pour vivre à l'année , il faudra rajouter les volets extérieurs isolants , qui font leur poids , mine de rien , eux aussi .
Le choix PL peut alors être la solution comme l'a dit Bob ,et beaucoup de cc neufs peuvent être immatriculés en VL ou PL indifféremment , seul le nombre de places assises route ( = places assises carte grise ) peut varier . Question de permis , de budget , de quelques contraintes aussi...
Phil31
philippe31
Camping-cariste assidu
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Re: Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par philippe31 »

RE:
en complément aussi :
- batteries : sujet très débattu , nombreuses réponses déjà sur le forum , à commencer par les dossiers techniques téléchargeables , régulièrement nourri entre autres par Bob , notre spécialiste Energies . >>>>>AGM , gel , décharge lente , production , stockage etc
- la remorque : elle peut être la solution pour rester en VL ( 3,5T maxi pour le cc) . Vérifier que le cc accepte un attelage ( >>> carte grise ). La remorque a bien sûr aussi ses inconvénients ( stationnement , manoeuvres , l'attelage peut faire perdre une place assise carte grise...)
- panneaux solaires : à l'année , 2 PS ne seront pas de trop ( en général d'ailleurs , montés en série >>>24V )
- suspension pneumatique : elle séduit beaucoup de ccaristes : meilleur comportement routier , plus de confort . Elle a aussi un coût .
Phil31
Anonyme 3232

Re: Venir en aide à un camping cariste novice

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le passage en poids lourd a aussi ces inconvénients!
- panneaux solaires : à l'année , 2 PS ne seront pas de trop ( en général d'ailleurs , montés en série >>>24V )
Pour y vivre à l'année quand on a les moyens la préférence doit se porter sur la pile à combustible et éventuellement un batterie lithium de capacité adaptée, il y a aussi le générateur à gaz "Telair" (Tg 480 Éco Énergy) qui a une production bien plus importante mais il est plus bruyant.
La capacité en panneau solaire pour subvenir aux besoins d'une vie à l'année, doit être au moins de 400 W, dans ce cas là il est préférable d'opter pour des panneaux en 24 V ou plus, accompagnés d'un régulateur MPPT de bonne qualité (c'est toujours un problème de moyens financiers);
Mais pour tout ça il faut avoir la vraie charge utile, pas celle annoncée par le constructeur qui lui à droit à une variation de poids de l'ordre de + ou - 5%, ce qui n'est pas le cas pour l'utilisateur(voir législation sur l'homologation).
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