Hivernage et panneau solaire.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Road King a écrit : 20 déc. 2018, 16:21 Pour l’instant, mon CC dort dehors et je n’ai pas de prise EDF pour l’alimenter en 220v. Mon panneau solaire alimente très bien la batterie cellule et grâce au petit boîtier que j’ai installé (encore merci bob), ma batterie porteur se régule également !!!
Et j’ai un gros souci depuis que j’ai des véhicules, je n’ai jamais supporté qu’ils dorment dehors, je crois bien que j’ai un TOC !!!
Mais maintenant qu’il va être à l’abri, je ne pense pas que le panneau solaire va continuer à alimenter les batteries et oú il va être entreposé, je n’aurais pas d’alimentation électrique !
Donc voilà toute mon histoire. Le plus simple est de démonter les batteries mais ça m’ennuie mais je crois que je vais être en obligé !!!
Bonjour,
Je t'ai donné (voir lien) une solution qui n'est pas très onéreuse et qui remplira sa fonction (100 W c'est bien), tu pourras même la faire suivre dans le coffre du camping-car et utiliser lors de tes sorties, qui viendra en complément du panneau fixe.
Démonter la batterie n'empêchera pas de devoir la surveiller et de la recharger de temps à autre!
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Si tu veux utiliser un panneau solaire extérieur, tu peux mettre une vieille batterie en tampon, avant d'attaquer un convertisseur 12v continu 220V alternatif.
Ce convertisseur n'a pas besoin d'être pur sinus.
La batterie tampon permet de maintenir constante l'entrée du convertisseur.
Si tu veux être puriste, mais je l'aurai pas fait, tu peux intercaler un régulateur entre le panneau et la batterie.

J'utilise cette solution dans mes champs.

A+
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce type d'installation!
Pour charger ou maintenir en charge une batterie: Panneau solaire > régulateur > via la batterie, point barre.
je ne vois pas l'intérêt de convertir la sortie du panneau en 220 V, pour charger la batterie en 12 V, c'est à dire reconvertir en 12 V ???
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par hfpp »

Re
C'était une solution pour répondre à la question initiale.
D'ailleurs dans ma première réponse je suggérais de ne pas le faire car trop compliqué.
Bref il choisit ce qui lui convient.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

hfpp a écrit : 21 déc. 2018, 16:32 Re
C'était une solution pour répondre à la question initiale.
D'ailleurs dans ma première réponse je suggérais de ne pas le faire car trop compliqué.
Bref il choisit ce qui lui convient.
Bonjour,
Je comprends!
Mais ce qu'il souhaite c'est maintenir en charge ses batteries porteur et cellules, et j'ai l'impression qu'il n'a aucune connaissance sur le sujet, car il voulait utiliser le chargeur intégré.
Le plus simple me semble t'il est ce que je lui propose un panneau valise, il pose le panneau à l'extérieur en l'exposant plein sud, puis à l'aide des pinces il se branche sur les cosses de la batterie cellule.
Comme il est équipé d'un répartiteur de charge quand la batterie cellule atteindra la tension programmée, la batterie porteurs se chargera, et une fois la charge finie les deux batteries seront à nouveau séparée.
Ça ne lui reviendra pas plus cher que l'achat d'un panneau solaire classique et d'une longueur de câble.
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

C'est sur mes connaissances dans le solaire sont limitées.
Je cherche quelque chose de très simple à utiliser : j'arrive à mon camping Car, je débranche la prise et je pars, c'est pour ça que j'aimais bien la solution de brancher sur la prise 220v.
Mais je vais faire comme bob a proposé, acheter la valise et la brancher sur la batterie porteur. J'espère que je vais pouvoir passer le câble à travers la porte.
Je pense qu'il est possible de brancher cette valise sans débrancher le panneau solaire qui est installé sur le cc.

En tout cas, merci à tous, c'est très agréable ces échanges.

hkhj
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Anonyme 5777

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, solution gratuite et SIMPLE d'hivernage que nous appliquons sans aucun problème depuis 5 ans: hivernage dans notre allée de garage malgré la neige rare, la pluie, le froid et le gel ! Panneau solaire qui fonctionne et branchement permanent sur 220 volts. Aucun problème de batteries intérieures depuis 5 ans. hkhj Aujourd'hui 21 décembre: température 12°. hkhj
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

bob11 a écrit : 21 déc. 2018, 19:21 Bonsoir,
J'ai trouvé moins cher:
https://www.amazon.fr/dp/B078W4HY9T/ref ... il_0?psc=1
C'est vraiment ça qu'il me faut. Merci.


Effectivement Gavroche, le branchement sur une prise 220v c'est le plus simple mais je n'ai pas le courant où il va être hiverné !
Anonyme 909

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 909 »

Road King a écrit : 20 déc. 2018, 07:43 Bonjour.
Je viens de trouver un abri pour hiberner mon camping Car.
Mais comme il y a un toit, et ouvert sur 3 côtés, je ne pense pas que le panneau solaire va continuer à alimenter la batterie de la cellule ?
vcxv
Bonjour,
Essaye avant d'acheter quoi que ce soit.
Mon camping-car est rangé sous un tel abri et mon panneau maintient trés bien la batterie cellule chargée.
Cdt
choumix ;)
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

Choumix a écrit : 22 déc. 2018, 18:34
Road King a écrit : 20 déc. 2018, 07:43 Bonjour.
Je viens de trouver un abri pour hiberner mon camping Car.
Mais comme il y a un toit, et ouvert sur 3 côtés, je ne pense pas que le panneau solaire va continuer à alimenter la batterie de la cellule ?
vcxv
Bonjour,
Essaye avant d'acheter quoi que ce soit.
Mon camping-car est rangé sous un tel abri et mon panneau maintient trés bien la batterie cellule chargée.
Cdt
choumix ;)
Bonjour Choumix,

C'était une réponse que j'espérais, me dire qu'il était possible que le panneau solaire, malgré qu'il soit sous abri, continue à alimenter la batterie !!
C'était mon projet, avant d'acheter un panneau solaire, je voulais attendre une semaine avant de faire des dépenses peut être inutiles !!!
Je pensais également acheter un booster batterie. C'est peut être plus un achat judicieux.
Merci.
hkhj
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un panneau solaire peut charger même sous abris car c'est l'intensité lumineuse qui permet de produire du courant.
Reste à savoir si l'intensité lumineuse sera suffisante pour entretenir la charge des batterie, en d'autres termes si l'intensité produite sera suffisante à compenser l'autodécharge.
Tout dépends donc de l'état de ta batterie et de la façon dont elle a été utilisée et chargée, mais aussi de la longueur du câblage entre le panneau et la batterie (pertes).
Une recharge partielle peut advenir quand les tensions de recharge sont trop basses ou quand le cycle de recharge de la batterie n’est pas
terminé.
A chaque fois qu’il y a décharge d’une batterie, il est nécessaire que celle-ci soit totalement rechargée, les batteries ne doivent pas rester partiellement chargées en permanence.
Cet état de recharge partielle amènera à : La sulfatation, la stratification de l’électrolyte dans le cas de batterie « mouillée » ( à électrolyte liquide), un déséquilibre des cellules composants les batteries.
Tout ceci raccourcira la durée de vie des batteries !
Pierre 03
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2018, 09:54

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Pierre 03 »

Bonsoir
Dans le bâtiment ou j'hiverne mon camping car au dessus les tôles translucide viennent d'être changées donc le panneau solaire doit être capable de recharger les 2 batteries cellule ..
Mais je l'ai mis au sous sol pour les recharger ce qui est fait car je connais pas la date d'achat mais elles étaient pas à plat !!!
C'est le problème quand ont vient d'acheter 1 véhicule la batterie moteur elle est neuve changée le jour ou j'ai pris possession du camping car
Bonne fête à tous uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avoir 2 batteries cellules mises en parallèle (avec ou sans coupleur) est parfois une erreur!
Un tel montage est bon quand on a la capacité de charge, mais quand ce n'est pas le cas ça raccourci la durée de vie des 2 batteries, j'ai expliqué ça à plusieurs reprises sur ce forum.
Pour moi il est préférable de monter plusieurs panneaux solaires que plusieurs batteries, en d'autres termes ça ne sert à rien d'avoir les réservoirs si on ne peut pas les remplir!
La capacité de batteries à monter se calcule, il faut trouver le juste équilibre entre sa consommation, sa production, et sa durée de moyenne stationnement.
Tout ça est expliqué dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables".
Pierre 03
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2018, 09:54

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Pierre 03 »

RBonsoir
Pourtant c'est d'origine les 2 coffres à batteries sont encastrés dans le plancher de la soute et 1 seul panneau solaire je regarderai la puissance du panneau !!!
2 batteries de 12 v 105 Ah
Comme j'y connais rien prendre des conseils sur ce forum
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter