calcul consommation de courant

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
LUC 29
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calcul consommation de courant

Message non lu par LUC 29 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Je voudrais être sur avant de changer ma batterie du choix à faire.
J'ai un chauffage à gas-oil aitronic d4 plus d'une puissance de 4000w, il consomme en marche maximun 55w et 250w pendant 3 minutes au démarrage.
Ma batterie de cellule fait 92ah, 850 amp, c'est une agm fait je ne sait pas quel l'age.J'ai un panneau solaire de 100w.
Je voudrai savoir si j'ai assez d'autonomie pour passer les nuits sans 220v avec les températures frisquettes en ce moment.
Il y a surement des spécialistes sur seront me renseigner.
Sinon quel est la bonne solution ( une batterie de 140 ah ou 2 batterie de 100) merci .
Je pense aller en bretagne dans 8 jours et cela m'arrangerai de ne pas aller dans une aire.
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pit38f
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Re: calcul consommation de courant

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Bonjour

Tu dis "la batterie fait 92 Ah"
C'est bien mais c'est ce qu'elle faisait - en théorie - quand elle était neuve (et il faudrait savoir si c'est en C20, en C10 ou autre)
Donc impossible de te répondre comme ça sur de bonnes bases.

Si ton chauffage Eberspächer Airtronic fait 55 Watts de puissance max et si on part que tu le fais tourner pendant 24 h au max, cela va te faire une sortie de courant de 55 / 12 = 4,58 ampères, donc en 24 heures environ 110 Ah.
En partant sur quelque chose de plus réaliste (en Bretagne il ne fait pas vraiment froid), tu devrais t'en sortir à environ 50 Ah pour 24 heures.
En Janvier, ton panneau solaire ne te donnera pas grand chose, entre 5 et 10 Ah maxi si il y a du soleil toute la journée (faire des simulations avec le site de la communauté européenne, le PVGIS.

Sachant que si tu veux garder longtemps ta batterie AGM, il ne faut pas la décharger à plus de 50%, cela veut dire qu'au bout de 24 heures il te faudra rouler longtemps ou trouver un branchement secteur et le garder plusieurs heures : une batterie se charge idéalement à C / 10, donc pour ton cas 9 ampères et comme il te manque en gros 50 Ah tu n'atteindras pas les 100% avant 5 ou 6 heures sur le secteur.

Sache que si si tu décharges au-delà de 50% et que tu ne recharges pas très vite ta batterie AGM à 100% mais que partiellement et que si tu fais ça assez souvent, petit à petit la batterie va perdre de sa capacité.
C'est le cas de toutes les batteries au plomb (AGM, Gel ou électrolyte liquide).

PS :
pour ta batterie, tu cites le nombre de 850 ampères : c'est ce qu'on appelle l'indice CCA, cela a à voir avec la possibilité pour ta batterie de fournir pendant quelques instant 850 ampères, par exemple pour démarrer un moteur.
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ma batterie de cellule fait 92ah, 850 amp, c'est une agm fait je ne sait pas quel l'age.
Pour connaitre la capacité réelle actuelle de ta batterie il te faut faire effectuer un test de capacité, ou te procurer un appareil pour le faire:
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
Des forumeurs ont pu trouver sur un autre site ce type d'appareil à un prix plus bas!
Pour les autres questions une visite de la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" pourra t'aider à calculer plus précisément ta consommation et la capacité de batterie à installer, puis te donnera le rendement moyen d'un panneau solaire de 100 W en fonction du mois et de la région visitée.
Tout dépends de tes habitudes, et il est difficile à mon sens, d'apporter des réponses comme ça!
Sache que si si tu décharges au-delà de 50% et que tu ne recharges pas très vite ta batterie AGM à 100% mais que partiellement et que si tu fais ça assez souvent, petit à petit la batterie va perdre de sa capacité.
C'est le cas de toutes les batteries au plomb (AGM, Gel ou électrolyte liquide).
C'est pas tout à fait ça!
Toutes les batterie en vieillissant perdent de leur capacité y compris les batteries Lithium, le fait qu'elle ne soit pas chargée à 100 % raccourci la durée de vie en nombre de cycles.
Pendant une décharge une batterie perd un peu de la matière active des plaques, si une batterie n'est que très déchargée la perte de matière active sera limité, dans le cas contraire, cette perte de matière active sera bien plus importante.
Donc:
Si la batterie est déchargée profondément, beaucoup de matière active sera perdue.
Cette perte de matière active n’est pas linéaire, elle s’accentue considérablement au-delà de 50% de profondeur de décharge.
C’est pourquoi le nombre de cycle (théorique) qu’une batterie peut fournir durant sa durée de vie sera bien moindre dans le cas de profondeur de décharge élevée par rapport à des décharges faibles.
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pit38f
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Re: calcul consommation de courant

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Re
Toutes les batterie en vieillissant perdent de leur capacité y compris les batteries Lithium, le fait qu'elle ne soit pas chargée à 100 % raccourci la durée de vie en nombre de cycles.
C'est moins vrai pour les batteries Lithium
Ci-après un lien qui explique bien, en français, la charge des batteries Lithium. Jusqu'à il y a peu de temps je n'avais trouvé de document sérieux et détaillé qu'en américain (entre autres sur marinehowto.com), maintenant je suis sur que j'avais bien compris !
--> https://taosailing.com/2017/12/batterie ... -batterie/
Un extrait :
"Les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées à 100% pour bien se porter – elles préfèrent être entre 50 et 60% SOC. Je charge ma batterie lithium à 100% SOC approximativement une fois toutes les six semaines pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules"
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Re: calcul consommation de courant

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pit38f a écrit : 06 janv. 2019, 21:09 Re
Toutes les batterie en vieillissant perdent de leur capacité y compris les batteries Lithium, le fait qu'elle ne soit pas chargée à 100 % raccourci la durée de vie en nombre de cycles.
C'est moins vrai pour les batteries Lithium
Ci-après un lien qui explique bien, en français, la charge des batteries Lithium. Jusqu'à il y a peu de temps je n'avais trouvé de document sérieux et détaillé qu'en américain (entre autres sur marinehowto.com), maintenant je suis sur que j'avais bien compris !
--> https://taosailing.com/2017/12/batterie ... -batterie/
Un extrait :
"Les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées à 100% pour bien se porter – elles préfèrent être entre 50 et 60% SOC. Je charge ma batterie lithium à 100% SOC approximativement une fois toutes les six semaines pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules"
Bonsoir,
j'ai pu lire le contraire sur le net.
A propos des batteries lithium dans un article qui va un peu dans le sens de celui que tu mets en avant, j'ai aussi pu lire:
Limiter la plage de charge prolonge la durée de vie de la batterie, mais diminue l'énergie fournie..... la durée de fonctionnement diminue progressivement à mesure que la capacité diminue.
Au final très peu de camping-caristes sont équipés de batteries au lithium!
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Au final très peu de camping-caristes sont équipés de batteries au lithium!
Il y en a de plus en plus parmi ceux qui ont des besoins importants en électricité et qui veulent être autonomes car ne fréquentant pas souvent les campings et autres endroits avec branchement secteur. CC français et encore plus CC allemands.
Mais c'est vrai que :
  • pour la plupart ça fait beaucoup de sous à sortir d'un budget serré et qu'il faut bien peser le pour et le contre
  • c'est une technologie pas bien comprise dans le milieu CC français (donc dur de peser le pour et le contre) mais c'est maintenant assez ancien dans le nautisme et en particulier aux USA
Pour ton argument sur "Limiter la plage de charge prolonge la durée de vie de la batterie, mais diminue l'énergie fournie..... la durée de fonctionnement diminue progressivement à mesure que la capacité diminue. ", lis l'article du site taosailing.

Cordialement
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Je suis avec intérêt la technologie Lithium, et les retours de ceux qui franchissent le pas. Il y a une constante dans les retours, c'est "l'allonge" de la puissance disponible qui n'a rien à voir avec une batterie de technologie plomb, même à puissance théorique moindre. J'y vois un grand intérêt pour nos périples hivernaux comme cette mi décembre en Normandie, ou les branchements électrique sur aire étaient presque inexistants et les consommation soutenues.

De plus je suis particulièrement intéressé par la fabrication de mon système par l'achat de cellules, balancers, chargeur, régulateur alternateur etc pour le prix moindre par rapport à une solution tout en un. On pourrait même y ajouter un convertisseur, soyons fous.

Un grand dhg à Pit pour le partage de l'article de Taosailing particulièrement bien documenté, ça va me permettre d'approfondir mes connaissances sur le sujet.

hkhj
Anonyme 3232

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La technologie au lithium semble dépassée actuellement, j'avais pu lire que d'autres technologies ont été trouvées avec des capacités de restitution plus importantes et des rapidité de charges augmentées.
A l'heure actuelle les couts de productions sont trop importants mais ils disaient qu'ils devraient diminuer, j'ai eu l'occasion d'expliquer cela il y a peut être un an dans 2 sujets, mais il faudrait arriver à les retrouver.
De nom coté je vais regarder si je n'avais pas enregistré l'article!
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pit38f
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par pit38f »

Re

Lithium dépassé = oui sans doute, dans un certain temps .... (ça me fait penser à "combien de temps met le fut du canon pour refroidir?")

Mais alors, qu'en est-il des batteries au plomb ?

Nous sommes dans un monde où, pour le moment, ça bouge sans arrêt et on n'arrête pas de consommer !
Je ne suis pas sûr que les prix du lithium vont diminuer mais ce dont je suis sûr c'est que le ou les successeurs ne seront pas bon marché.
vcxv
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais alors, qu'en est-il des batteries au plomb ?
Il est clair que dans le domaine du stockage de l'énergie en camping-car, certaines technologies sont dépassées, surtout les batteries acides classique.
Les batteries AGM à décharge profonde et GEL sont déjà un progrès de ce coté là, et pour un cout abordable elles peuvent (si on n'en abuse pas trop et si on les recharge rapidement) fournir 100% de leur capacité.
La technologie lithium est beaucoup plus chère (en tout les cas en France), le seul vrai avantage que je leur trouve c'est le gain de poids et éventuellement la rapidité de charge.
Pour le prix d'une batterie lithium je préfère un générateur Efoy (pile à combustible) qui produit quelle que soit l'heure du jour ou de lanuit et quel que soit le temps ensoleillé ou non et cela sans avoir besoin de se brancher et sans bruit.
Il suffit d'avoir une petite réserve de méthanol.
Les batteries AGM ont une résistance interne moins importante que les batteries GEL ou acide classiques, de ce fait elles supportent des tensions de charge et décharge plus élevée et chargent plus rapidement.
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pit38f
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par pit38f »

Re
le seul vrai avantage que je leur trouve c'est le gain de poids et éventuellement la rapidité de charge.
Il n'y a pas que ça, je rajouterai :
- le gain en volume est important, donc intéressant dans un CC compact
- après une forte décharge, pas besoin de les recharger très vite à 100 %. Les batteries AGM doivent être rechargées très très vite à 100% (les Gel un peu moins vite) faute de quoi petit à petit la capacité de la batterie diminue. Ce n'est pas le cas des batteries LiFePO.
- la tension fournie par une batterie Lithium est constante jusqu'à une décharge de 80 %, c'est loin d'être le cas pour une batterie au plomb et ça peut avoir son importance
- une batterie gel ou AGM ne doit pas - si on veut qu'elle vive longtemps - subir fréquemment une décharge au-delà de 50%; pour une Lithium c'est 80 %, donc 200 Ah de batterie gel = 100 Ah de réellement utilisables alors que 200 Ah de LiFePO4 = 160 Ah utilisables
- la possibilité d'avoir une consommation très forte, donc supporte éventuellement des trucs comme une clim (pas mon truc, mais certains en ont envie et le font !), il suffit (!) d'avoir un convertisseur adéquat.
- la durée de vie est plus grande si on surveille ça de près, ce qui suppose des équipements adaptés, donc c'est aussi un inconvénient. Et si on veut tous les avantages de la batterie Lithium il faut des équipements complémentaires, par exemple un booster DC DC entre l'alternateur et la batterie, et bien sûr un vrai moniteur de batterie genre le Victron smart BMV 712.

Pour ma part, je ne pars pas d'un système existant (j''ai vendu mon fourgon qui était équipé avec 160 Ah Gel et avec une pile Efoy 1600) mais d'un fourgon que je fais faire sur mesure, je n'ai donc pas de choses à mettre à la poubelle.

Le lithium n'est valable que pour ceux qui ont des besoins importants en électricité et/ou qui veulent une autonomie très importante si ils sont prêts à casser la tirelire et, sauf si riches, à se serrer la ceinture : c'est un choix à faire.
Chacun le sien !

Cordialement.
Modifié en dernier par pit38f le 07 janv. 2019, 17:20, modifié 1 fois.
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JeanPhilippe
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Les divers arguments concernant le lithium partent un peu dans tous les sens, et je pense qu'il convient de remettre quelques précisions en place.
Je le fais d'autant plus volontiers que je suis passé au lithium il y a quatre mois: le recul n'est certes pas du tout suffisant pour parler de fiabilité, mais j'ai déjà pu noter quelques caractéristiques.

Dans un premier temps, le match plomb/lithium, dans l'absolu (hors le coût), n'est même pas à envisager: dans tous les domaines, (hors financier je répète), le lithium sort vainqueur haut la main: voir les caractéristiques justement développés par pit38f.
Technologie dépassée ? Cela fait deux ou trois ans que sont annoncées des nouveautés révolutionnaires qui ne sont pas (et qui ne seront peut-être jamais...) commercialisées: alors attendre chaque année ?

Concernant le coût, c'est bien entendu le problème principal, et qui est même toujours sous-entendu quand on parle du lithium... A mon sens, les solutions proposées en France sont bien trop onéreuses. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu la main à la pâte en montant soi-même son dispositif.

C'est ce que j'ai fait, (modestement), en montant deux batteries Lifepo4 de 90 Ah (soit un total de 180 Ah), BMS inclus, qui me sont revenues à exactement 907 € (frais de port et de taxes diverses comprises) les deux, en les commandant en Chine, à l'occasion d'une offre spéciale (aujourd'hui il y en aurait pour 1087 €, ce qui reste raisonnable).

Je n'ai recâblé qu'une petite partie du circuit (surtout pour ajouter des fusibles de gros ampérage), j'ai monté un chargeur/convertisseur monstrueux (3500 W) qui m'est revenu à 340 € et j'ai changé le régulateur solaire pour 11 €. Je n'ai pour l'instant pas touché à la ligne de charge de l'alternateur.

J'ai donc pu tester en octobre et novembre: c'est littéralement un changement radical par rapport au plomb. La recharge en roulant (alors que je n'ai pas de ligne dédiée!) est tout bonnement stupéfiante. L'autonomie est également appréciable...

Bref pour moi, que du positif.

Reste à voir la tenue dans le temps...
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour à tous.
JeanPhilippe.
Dans les premières minutes de mise en route du moteur du véhicule, combien d'ampères votre batterie lithium reçois en charge venant de l'alternateur?
Ou vos 2 batteries lithiums, si elles sont en parallèles?
Merci d'avance. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
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JeanPhilippe
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par JeanPhilippe »

Vercors42 a écrit : 07 janv. 2019, 16:33 Bonjour à tous.
JeanPhilippe.
Dans les premières minutes de mise en route du moteur du véhicule, combien d'ampères votre batterie lithium reçois en charge venant de l'alternateur?
Ou vos 2 batteries lithiums, si elles sont en parallèles?
Merci d'avance. Antoine.

Bonjour

Les batteries reçoivent 16 A.
LUC 29
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Re: calcul consommation de courant

Message non lu par LUC 29 »

Merci pour vos réponses, je vais stationner sur une aire avec courant.
C'est moins facile de trouver des emplacements en hiver car les camping sont fermés, mais bon je vais me débrouiller, bonne route à tous.
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