question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
HPR22
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2018, 00:06

question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par HPR22 »

Bonjour à tous

je continue ma découverte de mon camping car et mes questions

j'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse

voici ma question :

cette nuit j'ai allumé mon chauffage webasto qui fonctionne au gasoil et il a démarré de suite en soufflant de l'air qui a chauffé rapidement et il y avait des bruits sourds réguliers (style boum boum ) !!

aucune odeur de gasoil dans le camping car , température qui est passée de 10° à 18° très rapidement et ma batterie ne s'est pas déchargée malgré un fonctionnement toute la nuit donc là je suis assez content

par contre le chauffage a soufflé toute la nuit donc la c'est un peu bruyant pour dormir !! je pensais que le chauffage se couperai lorsque la température voulue dans le camping car serait atteinte donc voici ma question :

est ce normal qu'il y est un bruit sourd (boum boum ) lors du fonctionnement ?
est ce normal que le chauffage souffle toute la nuit sans s'arrêter ?
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par chris85 »

hello,j'ai le meme type de chauffage ,il est bruyant la nuit ,mais boum boum ,là je ne vois pas!il se coupe quand il arrive a temperature automatiquement.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Anonyme 6138

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
j'ai un truma gaz oil il ne fait pas "boum boum" mais un tac tac pour la pompe a gaz oil
il se peut que la ventilation fonctionne toute la nuit avec une différence de vitesse,cela dépend de la T° extérieure,la température atteinte il se coupe puis repart si besoin
il a peut être besoin d'une bonne révision
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'ai un modèle eberspacher. Il est conseillé de le mettre en marche avant l'arrêt du véhicule si possible car c'est au démarrage qu'il consomme le plus de courant.
Une fois monté en température, la soufflerie se calme et il devient très silencieux.
Cordialement
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour HPR22.
Je possède un webasto "Dual top" depuis 3 ans, sur un fourgon fiat, neuf.
Je n'entends pas de "boum, boum...".
Il s'arrête normalement lorsque la température "du thermostat" est atteinte. Celui-ci se situe à 80 cms du plancher du fourgon, et sur le meuble de l'évier. Toutes mes 4 bouches de sorties d'air sont ouvertes, et pas obstruées par un quelconque objet. Mon webasto contient 11 L d'eau, qui servent à diffuser la chaleur.

Toutes ces spécifications pouvant servir à la recherche du mauvais fonctionnement de votre chauffage webasto. Différentes possibilités:

- Un thermostat fixé sur la tôle du véhicule (le froid sur la tôle, où dans l'ossature),
- Placé trop bas vers le sol (la chaleur se trouve en haut et il peut y avoir plusieurs degrés de différences),
- Mal réglé, la température (elle ne doit pas être trop réglée haute: 20° en soirée, 17° en nuit) va demander au brûleur de fonctionner.
- Le brûleur a t'il suffisamment d'eau à chauffer, cette capacité d'eau sert aussi à la production d'eau chaude sanitaire.
- Le bruit dans le fonctionnement peut provenir de l'installation du chauffage, qu'il faut réviser: fixations détériorées des diverses tuyauteries aluminium (à l’intérieur et sous le véhicule) _ pot d’échappement en contact avec la tôle du véhicule _ vibrations de la pompe à gasoil _ ect.
- Les bruits de résonnances sur les divers matériaux servant à fixer l’ensemble du chauffage, passages des gaines d’air, isolations déficientes…

La recherche de bruits doit se faire pendant le fonctionnement du webasto. Attention à ne pas mettre le nez vers l’échappement des gaz ainsi que de se brûler avec la tuyauterie aluminium de l’échappement.
Noter (sur papier) les différents résultats que vous découvrirez, pour nous les formuler sur le site.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Je viens moi aussi d'avoir quelques soucis avec le chauffage webasto et je vais essayer d'aider à progresser sur le sujet proposé.
D'abord, même s'il s'agit d'un chauffage webasto, d'un même modèle ou même référence, leur construction évolue sans cesse.
Sur mon Challenger Magéo 119eb, il y a un webasto RH 100 dual top construit en 2012 (étiquette de fabrication sur l'appareil)
Celui-ci fait chauffage et production d'eau chaude, et a 5 positions sur le tableau de Cde de l'appareil:
position 1: hors gel 8° position 2: eau chaude seule 40° position 3: eau chaude seule 70° position 4: chauffage seul piloté par le thermostat position 5: chauffage +eau chaude 70°
Voilà pour le fonctionnement. Si sur certains appareils de même référence la pompe à gazole est attenante à l'appareil, sur mon véhicule elle est indépendante et se trouve sous le plancher à l'aplomb du siège conducteur.
J'avais moi aussi plusieurs bruits bizarres. 'le tac tac' que j'ai facilement localisé car c'est provoqué par la pompe. On l'entend en position 4 et 5. Il est à peine perceptible sur eau chaude seule (certainement débit GO plus faible)
Autre bruit, genre boum boum et vibration d'une tôle ou élément mal serré à l'intérieur. Là pour le trouver, une seule solution!!, j'ai démonté le chauffage qui est situé sous le véhicule à l'extérieur et je l'ai transporté sur l'établi dans le garage.
J'ai ouvert côté entrée d'air. Là il y a 2 ventilateurs: 1 petit pour l'entrée d'air frais ou entrée d'air recyclé; 1 plus grand pour envoyer l'air chaud vers les sorties se trouvant à l'opposé de l'appareil où sont branchées les gaines carton aluminisé.
Le grand ventilateur frottait sur le retour eau chaude (tuyau en acier inox). J'ai éliminé le PB en réglant le support de ce ventilateur par une vis se situant à gauche sur l'extérieur de l'enveloppe ( une lumière permet de faire bouger le moteur de ce ventilo)
Enfin, plus ennuyeux (car il faut démonter d'autres éléments) le carter support du bloc de chauffe (gros cylindre avec rainures) avait 2 vis mal serrées ce qui fait que côté gaines d'air chaud, le bloc de chauffe tapait ou frottait contre la réserve d'eau chaude (c'est un anneau comme un tube qui contient la réserve eau chaude de 11L) les ressorts de centrage ne supportant plus toute la charge du bloc. Outre le bruit, à terme ce frottement aurait pu user la paroi de la réserve eau chaude.
J'ai tout remis en ordre (j'en ai profité pour faire un bon nettoyage), remis l'appareil en place et j'en ai profité aussi pour isoler les gaine carton qui laissent passer beaucoup de chaleur (inutile de chauffer sous le camion) en y glissant de la gaine VMC isolée de 100 mm (la gaine fait 80)
Voilà! j'ai été un peu long mais...ce n'est pas facile d'expliquer en deux mots!
Résultat: Plus aucun bruit, fonctionnement parfait et même plus silencieux de l'extérieur en mode chauffage (certainement dû à l'isolation des gaines) J'ajoute quand même que si l'appareil semble compliqué, le démontage, en étant assez minutieux, ne présente pas de grosses difficultés pour un bricoleur...averti
Bonne journée à tous
HPR22
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2018, 00:06

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par HPR22 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses hkhj

j'ai fait fonctionner plusieurs nuits de suite mon chauffage et miracle ou alors assèchement de eau qui était dans les tuyaux mais il n'y a plus les bruits (boum boum ) qui j'entendais au début

par contre il chauffe bien mais j'ai l'impression que la soufflerie ne se coupe pas de toute la nuit mais par contre ralentie à certains moments donc c'est peut être le bruit normale de ce type de chauffage

j'ai cherché ma sonde et la seule que j'ai trouvé dans mon camping car se situe juste à coté de la grille de ventilation du frigo donc dans l'endroit ou il fait je pense le plus froid dans le camping car mais ce montage est d'origine

donc vu la position de la sonde je pense que c'est normale que mon chauffage se déclenche souvent mais par contre ma batterie ne souffre pas trop de décharge donc le fonctionnement doit être normal pour ce type de chauffage

Henri
Dominiquecamping
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2024, 13:13

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Dominiquecamping »

Salut tout le monde,

Juste un petit mot pour partager une astuce avec mon chauffage Webasto. J'ai mis un porte-manteau mural à côté, et ça aide pas mal pour sécher les fringues. Et vous, des astuces pour optimiser l'espace et le chauffage dans le camping-car ?

Aussi, mon chauffage fait un drôle de bruit au démarrage, des idées pour résoudre ça ?

Merci et bonne route !
Modifié en dernier par Dominiquecamping le 19 janv. 2024, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1282
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: sur le mien, Mme est très contente car il est à sa place sous le siège ET comme elle a tjrs froid :pompom:
Un tout petit peu de bruit au démarrage mais très raisonnable pourtant, il n'y a pas grand chose autour pour isoler du bruit
Chez moi, c'est plus la pompe à eau qui est très bruyante malgré l'avoir mise sur des caoutchoucs supplémentaires étant donné que le filtre était en appui sur le sol :zinzin: on se demande même comment on peut faire ça de nos jours....mise à part pour vendre soit le raccord ou voir l'ensemble qui se serait cassé à la longue à force de '' taper '' au sol ...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: question sur le fonctionnement d'un chauffage webasto

Message non lu par lepayntié »

Le boum boum provient de l'allumage du carburant qui est injecté dans la chambre de combustion
si ça commence comme ça il faut voir l'injecteur qui doit être usé ou déréglé
rien de méchant, mais à voir
Maintenant pour le bruit de la ventilation, là, je ne sais pas. peut-être un roulement usé.
Pour controler cela arrêté le chauffage et faire tourner l'ailette de ventilation à la main pour voir et entendre s'il fait du bruit en tournant et voir s'il n'y a pas du jeu dans l'ailette.
S'il ventile tout le temps pour moi, c'est bien, car il envoie de la chaleur tout le temps et si celle-ci se coupe-t-elle, enverrait du froid rapidement et le chauffage fonctionnerait plus longtemps.
Faites controler en premier l'injecteur par un mécano diésel
Après, vous aurez la chance de moins consommer de carburant
pour mémoire si le chauffage se coupe totalement, c'est que niveau est trop bas dans le réservoir, mais vous laisse de quoi rouler Plus de 20 km pour faire le plein
Gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter