tenue batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

tenue batterie

Message non lu par smichel »

Bonsoir à tous.

De retour de nos premières virées quelques questions se posent à présent.
En effet aprés un WE en températures négatives, des questions sur l'autonomie et la tenue des batteries cherchent des réponses.
Tout d'abord, le matériel, 2 batteries acides de 110 AH avec une date de contrôle de 2015, un chauffage combi 6, télé ( 2 h/ jour max) éclairage led.
Nous aimerions avoir la possibilité de passer un bon WE en autonomie sans se soucier du courant et il me semble que avec le matériel présent ce n'est pas possible, à mon avis 1 journée max.
Mes batteries sont peut être fatiguées, je regarde ce qui se fait mais je me perd dans toutes les offres, j'ai vu des batteries décharge lente de 230 AH mais 63 kg, si j'en met 2, 126 kg....sa fait beaucoup.

Plusieurs questions : que prendre? est il possible de monter n'importe quelle capacités?
De l'aide SVP, et merci à vous.

Serge
Anonyme 5767

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,

Tu ne nous dis pas ce que tu as comme moyen de rechargement pour tes batteries .
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

Re: tenue batterie

Message non lu par smichel »

1 panneau 120 w, mais quand il est givré toute la journée....
Anonyme 3232

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Une petite visite dans la rubrique "dossiers Techniques Téléchargeable" t'aidera à comprendre mieux les choses, elle est là pour ça, elle t'aidera à mieux aborder le camping-car, à prendre des décisions mais aussi dans la modification de tes habitudes!
Par pure logique il ne sert à rien d'avoir les réservoirs (stockage,batteries), si tu n'as pas la possibilité de les remplir (moyen de recharger).
D'autant qu'une batterie qui est mal ou pas assez rechargée voit sa durée de vie bien raccourcie.
Ensuite pour monter plusieurs batteries il faut avoir la charge utile, ce qui deviens rare dans nos camping-car.
Pour avoir de l'électricité sans trop avoir à regarder et sans gêner le voisinage, quel que soit l'heure ou le temps, la solution est la pile à combustible mais ce n'est pas donné!
Le comportement en camping-car doit être différent de chez soi, il en est ainsi pour l'eau et l'électricité, c'est une des premières solutions à adopter (et la moins onéreuse).
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

Re: tenue batterie

Message non lu par smichel »

Merci pour les réponses
Nous avons bien compris l'utilité de réduire nos consommations (eau, électricité....), mais ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est passer un WE voir un long WE, 2 jours à 2 jours 1/2 sans devoir me brancher si cela est possible et cela en hiver donc avec le chauffage.
Il est important de préciser que la nuit, nous le mettons sur 1 et le jour sur la position 2 ou 3.
Nous veillons à réduire au maximum le nombre de points lumineux même si ce ne sont que des ampoules leds et réduisons la télé.
Malgré cela il ne me semble pas possible de tenir le WE car je voyais la tension batterie chuter rapidement, j'ai donc démarré le moteur plusieurs fois.
Anonyme 3232

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
De quel type de batteries la celle est équipée, acide, Agm, Gel?
Les batteries ont déjà un certain âge, as tu fait effectuer un test de capacité?
Je comprends qu'il est plus facile de poser des questions et d'attendre les réponses, toutefois je réitère mon conseil d'aller faire un tour sur la rubrique que je t'ai nommée, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu poses et beaucoup d'explications et de renseignements!
Voici un calculateur qui peut t'aider à trouver une réponse, renseigne bien les cases du bas de page, puis celles du haut avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: tenue batterie

Message non lu par kikitte »

Bonsoir,

je donne mon avis de personne assez innocente,

actuellement je dirais :

primo le chauffage c'est le gaz

deuxio : la batterie cellule ne sert qu"a : la tv 19watts et c'est tout aucune autre entrave, les laides (sourire) conso derisoire,

sur le tableau conso une led en dessous du zero,

tout est gaz de chez gaz pour ma part 28 en croisiere une bouteille 7 jours actuellement , j'ai monté des panneaux isolant coupés a la mesure precise pour dire un briquet pourrait rechauffer l'interieur !

là c'est du kikitte hein sergio !

non aucun souçis meme si je suis neophite je l'ai que depuis debut mars 2018 13877 kms de fait je roule et la on voit les souçis !
mais comme tout le monde

le mien dethleffs i7150 limited edition 14 accus d'origine rien a signaler a part un fuse de 10 A de sauté quand j'ai faite ma modif made in france kikitte

panneau solaire de base 110 .......................... et la radio est sur l'autre batterie .......... pas celle de iron butterffly !

non soyez rassuré la conso est derisoire je le vie actuellement au quotidien car mon gros bb pas d'hivernage c'est ou tu marche ou ( voir trust 80 ).............. la conso est nulle assurement nulle personne nimaginerais mettre un radiateur electrique tout de meme ........... meme avec une pile effroy vous seriez dcd avant de l'avoir amorti .................. ( non j'ai pas dit acdc !)

roulez l'hiver c'est le pied c'est mieux que de le laisser au froid le pauvre sous une grange, les tetes de vis s'oxident , bref rien ne va plus meme dans un hyvernage dans les regles de l'art ( non le lard c'est pour les cochons ! )


vivez si vous avez la santé , pour ma part je travaille beaucoup de ma mini je suis CC desormais c'est mieux que l'hotel et entre deux clientelle mon triangle clermont ferrand, quimper , et creil le pompon......................

donc mon CC on y va , j'ai tout de meme rayé mon retro et personne m'a adressé la vue eclatee meme !


a 47 ans je suis loin de la retraite mais ''ouverture de la peche a la truite'' j'ose esperer la faire '' entre deux rdv cela me detends meme si je prends rien pas facile la truite ..........

donc partez sans sourcilliez et evitez les concessionnaire qui sot nul de chez nul ..............


a part vendre des produitsqu'ils connaissent pas ........

exemple : leur demader . il a combien de soupapes ? le turbo comment cela fonctionne t'il ? un alternateur cela sert a quoi ? elles sont ou les batteries ? il est ou le chargeur de batterie auxilliaire ? il sont ou les graisseurs sur un chassis ''truma''?

la on ne parle pas d'autocollants cette fois çi ils sont incompetents ................


quand je voir l'histoire destinea idem cournon d'auvergne ................


je m'occupe du siege acctuellement ...........



mefiance si vous avez un certain age .... la poule aux.....................etc




prefrez des particuliers et direct ct meme si moin de 4 ans la cela change la donne §





kikitte

excusez les fautes de frappes vous les eviterez je suis bretonne de base donc pas française

bise a tous et toutes n,;n youpy
Anonyme 7760

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Arf kikitte est dans la place
Image

Elle parle de moi
Image

Puis elle part dans son explication, Kikite en mode ON, direct Bretagne, mais voila quoi, tout est clair
Image

Tout en finissant par "bise a tous et toutes"
Image

PARFAIT.
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

Re: tenue batterie

Message non lu par smichel »

Bonsoir

Aujourd’hui, un peu de dispo alors me voila parti faire quelques mesures électriques de conso sur mon CC histoire de comprendre ces besoins et de gérer au mieux nos consos.
Mise en place de la pince ampèremétrique sortie batterie et début de hostilités avec les consos lumières.
Et la, première surprise, tout en leds, tout allumé, conso 6.5 A!!!!
Je contrôle ma pince, la mise à 0, OK, je retourne lire quelques post ou il est écrit une conso moyenne entre 8 et 15 A/jour, je m'en trouve très loin....
Après plusieurs grattages de tête, j’éteins les bandeaux leds et la OK, je tombe sur des valeurs cohérentes avec celles citées plus haut moyennant un peu de gestion et de bon sens...
Donc , première chose, les bandeaux, c'est beau mais à proscrire l'hiver...
Pour le truma, j'ai fait des mesures à toutes les vitesses, car ma notice ne donne qu'une moyenne de 1.3 A, qui me semble cohérente à mon avis plus pré de 1.5/1.6 A si on gère les vitesses la nuit et pendant les sorties.
Pour la télé, je trouve 4 A, c'est vrai que l'été elle est presque inutile, mais l'hiver, on va pas boire l'apéro en terrasse le soir.
J'arrive à un global :

Chauffage, 1.5A *24 = 36A
Lumière 15 A
Télé 3H * 4A = 12A
Soit 63 A/ jours
La pompe à eau ne fonctionnant que quelques minutes et mon réservoir étant vide, je n'ai pas mesuré de conso.
Si je monte 2 batteries de 140 AH, je devrai bien tenir 2 j a 2 j 1/2 sur les batteries sans recharger avec une décharge de 50% environ .
Que pensez vous de mon affaire?
Merci
Anonyme 3232

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'attends toujours les réponses à mes questions!
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

Re: tenue batterie

Message non lu par smichel »

Bonjour

Comme je l'ai signalé dans mon premier post, les batteries sont des acides liquides, de 2014, le dernier test date de 2015, il est inscrit sur les batteries et rien depuis.
Nous avons le CC depuis le 21 décembre et nous sommes des novices.

J'ai consulté très attentivement les dossiers téléchargeables, mais il me reste encore des interrogations.
J'ai fait un test cette nuit en faisant débiter les batteries à 5 A pendant 10 heures, résultat : hier soir 20 h tension batt 13V, ce matin 6 H 11,87V pour 50 A débités.
Mes batteries étant des 110 AH, il me semble que la tension est faible après 10 h de débit.
Que pensez vous de cela?
Un autre pb, j'ai lu plusieurs docs sur les différentes batteries possibles, je ne partirai pas sur du lithium, il reste donc acide liquide, AGM ou gel.
J'ai rencontré plusieurs vendeurs, ils ont tous le meilleur produit.....
Un vendeur m'a proposé hier des batteries acide liquide de 160AH en me disant que c'était le plus efficace,
un autre, 2 AGM pour 570 €....
Bon la, je me perd dans le choix de produits, si vous aviez des retours.
Je rappelle, que mon désir est de pouvoir partir l'hiver 2 j , 2j1/2 sans recharger et ne brancher sur le secteur qu'au retour à la maison, pour l'été, s'est à mon avis plus simple, pas de chauffage, pas de télé....
Merci de vos retours
Anonyme 3232

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour moi en dehors des batteries lithium il ne reste que deux choix possibles, batteries Gel ou Agm à décharge profonde (et non Agm classiques).
Ce sont les deux seules techniques qui à capacité égale fournissent le plus d'autonomie, car elles autorisent des décharges plus profondes (pouvant même aller jusqu'à 100 % si elles sont rechargées rapidement, mais faut pas en abuser)!
Quand au choix de la capacité ça ne sert à rien d'avoir la capacité si tu ne peux les recharger comme il se doit, tu ne feras que raccourcir leur durée de vie.
Pour moi par pure logique, il est préférable d'avoir la capacité de charge, plus tôt que la capacité de stockage.
J'ai rencontré plusieurs vendeurs, ils ont tous le meilleur produit.....
Un vendeur m'a proposé hier des batteries acide liquide de 160AH en me disant que c'était le plus efficace,
un autre, 2 AGM pour 570 €....
La différence entre les conseils donnés sur le forum, et ceux donnés par des vendeurs, c'est que sur le forum nous n'avons aucun intérêt (et j'ajouterai que nous avons certainement plus d'expériences vécues)!
Bon la, je me perd dans le choix de produits, si vous aviez des retours.
Que veux tu dire si vous avez des retours?
Perso j'ai des AGM à décharge profonde depuis près de 15 ans et j'en suis très satisfait, les dernières (posées en parallèle sans coupleur séparateur) m'ont durée 6 ans 1/2 (je viens de les remplacer).
Mais pour les recharger j'ai panneau solaire et pile à combustible!
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: tenue batterie

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Les consommations avec une pince "ampèremétrique" ne sont pas valable pour calculer sur 24 h.
La qualité d'obtention de données de consommation en Ah et en temps... s'obtiennent avec un contrôleur de batterie, genre "BMV 700 / 702" de chez "victron" ou autre marque sérieuse.

Celui ci donne toutes les indications que l'on peut vouloir sur ses batteries, et les enregistre dans le temps, ensuite on peut les ressortir sur ordinateur.
Depuis 3 ans que je possède ce contrôleur, je sais exactement mes consommations, la capacité restante stockée, et le nombre de jours que je peux utiliser.
Donc pour moi, la priorité est de savoir la consommation exacte par jour, ensuite de déterminer son choix dans une extension de matériel.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
smichel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 16 sept. 2018, 18:39

Re: tenue batterie

Message non lu par smichel »

Bonsoir

Il est évident, qu'un relevé d'intensité consommée a l'instant T, n'est en aucun cas l'image de la conso quotidienne, cela donne juste une idée des besoins de chaque éléments et aussi pour les novices que nous sommes cela nous aide à prendre les bonnes habitudes d'utilisation.
Après les relevés de cette nuit, il me semble bien que les 2 batteries sont en bout de vie, elles ont 5 ans et je ne connais pas l'utilisation précédente, ont elles eu des décharges trop importantes?
Nous pensons donc les changer, mais il serait bien d'acheter les produits les plus appropriés à nos besoins.
L'idéal, serait d'avoir 2 jours et 2 nuits d'autonomie avant de recharger, et cela en modérant les consommations
Anonyme 3232

Re: tenue batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
il serait bien d'acheter les produits les plus appropriés à nos besoins.
L'idéal, serait d'avoir 2 jours et 2 nuits d'autonomie avant de recharger, et cela en modérant les consommations
Pour être tout à fait honnête, je ne comprends pas trop ce que tu attends comme réponse?
Les produits les plus appropriés à vos besoins, tu as eu la réponse!
Pour la capacité à choisir en fonction de l'autonomie souhaitée, ça se calcule et je t'ai communiqué un lien qui permet de le faire, en plus à coté de ça tu as eu des conseils et explications.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter