Remerciements à ce forum

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Remerciements à ce forum

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier tous les membres de ce forum qui m'ont conseillé pour que je puisse réaliser l'installation solaire de mon camping-car . dhg opjk
Vos avis et conseils m'ont été d'un grand secours. hkhj
Mon installation finale :
- 2 panneaux de 150 watts rigide posés à plat sur le toit avec câble solaire en 6²

Et pose dans le coffre juste derrière le siège passager de :

- 1 régulateur Epever Tracer 3210 AN avec sont MT50 déporté à côté du panneau de contrôle avec un fusible de 50 A. connecté au i-manager en 10²
Entre régulateur et i-manager ( le fusible est peut-être superflu )

- Rajout d'une batterie Gel 150 Ah avec une protection de 50 Ah entre batterie et i-manager ( en 16² ). Cette batterie vient en complément de ma batterie Gel cellule d'origine 80 Ah à laquelle j'ai rajouté aussi une protection 50 A. Cette batterie d'origine reste à sa place sous le siège passager.

- 1 NDS i-manager avec sa télécommande déportée à côté du panneau de contrôle

- 1 convertisseur 1500 / 3000 watts avec sa commande marche / arrêt déportée connecté au i-manager en 16² distant de 50 cms.

Pour information mon boitier électronique est un Nordelettronica NE185 avec un chargeur NE287 .
je n'ai pas touché au câblage d'origine de mon camping-car.
Mes seuls changements :
A) J'ai retiré le câblage positif d'origine qui va de la batterie cellule au boitier électronique et j'ai mis un câblage en 16² de la batterie d'origine au i-manager distant de 1,50 mètre pour le positif et mis le négatif à ma deuxième batterie qui est dans le coffre juste à côté du i-manager.
B) J'ai passé un câble en 10² qui part du boitier électronique au i-manager

Et j'ai rajouté un câble en 2 X 2.5 mm² avec protection de 20 A. qui va de la batterie porteur au i-manager pour la recharge de celle-ci.

Voilà mon installation fixe que j'ai réalisé.

Seul erreur de ma part je pense, tdr
c'est d'avoir acheté une batterie Gel au lieu d'une AGM car utilisation d'un convertisseur. Mais ce convertisseur ne servira que très rarement et avec des puissances limitées. La prochaine fois je mettrais des AGM.

J'ai aussi ajouté pour un complément de puissance mobile :

Dans le coffre un deuxième régulateur Epever Tracer 3210 AN avec son MT50 branché exactement comme le premier et j'ai passé les deux bouts de câbles solaires en 6² qui traverse le plancher avec des MC4 ou je pourrai brancher mes deux panneaux solaires de 100 watts chacun.
Lors de mes déplacements en hiver ces 2 panneaux solaires pourront être orientés face au soleil pour un rendement supplémentaire. Autrement ces deux panneaux me serviront pour alimenter un local.

Certains me diront que c'est une usine à gaz.!!! Peut-être ont-ils raison.

Donc je viens de finir mon installation solaire et tout marche sans problème ( je précise moteur arrêté ) Je vais nettoyer mon véhicule aujourd’hui puis mettre mon frigo en fonctionnement 24 heures sur l 'EDF puis je verrai si en état de marche cela fonctionne aussi. Cela devrais être le cas, mais on ne sait jamais.
Je vous tiendrai au courant bientôt car je dois partir 3 mois au Maroc normalement dimanche , mais j'attends toujours mon renouvellement de passeport dont j'avais fait la demande via internet le 13 novembre ggfx Incompréhensible !!! Normalement cela devait aller plus vite upiouiop

Encore un grand merci, si vous avez des petites rectifs à faire , c'est le moment .

Au plaisir de vous rencontrer à la croisée d'un chemin.

Bonne journée

Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Re: Frigo sur batterie

Message non lu par tchoubil17 »

Excusez-moi pour le titre,
Je croyais avoir un problème sur le frigo , mais ce n'est pas le cas.
Si on pouvait changer le titre, je pense à : Remerciements à ce forum
mais je ne sais pas comment faire.
peut-être qu'un modérateur ....

Merci
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter