Chargeur batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Chargeur batterie

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour à tous,
Je pars 3 mois en vadrouille et je veux mettre un chargeur en permanence sur ma batterie auto c'est une Banner 100 40 12 volts.
J'ai un chargeur 7 paliers pour Batterie : AGM / Gel / wett donc j'ai réglé sur " wett " mais il y a 3 puissances 2 / 4 ou 8 A.
Sur quel intensité dois-je le mettre ?
Cordialement
Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: Chargeur batterie

Message non lu par al0546 »

Bonjour

Pour pouvoir utiliser un chargeur de batterie sur une longue période il faut qu'il soit "intelligent" avec une fonction maintien de charge. Si le tien a cette fonction il peut rester sur 2A. Le chargeur se couperas systématiquement lorsque la charge sera atteinte. Sinon il existe des maintiens de charge pour environ 20 euros (chez feu v ou régulièrement chez Ldl). L'idéal étant de débrancher le moins de la batterie
Anonyme 3232

Re: Chargeur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dans l’idéal il faut utiliser un chargeur qui recharge avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en Ah) de la batterie.
Une charge lente évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader, une charge trop rapide diminue la durée de vie de la batterie.
Tu peux donc charger à 4 Ah sans risques!
Les chargeurs dits ‘intelligents’ utilisent un courant de charge faible et une régulation précise de la tension de la batterie. Ils sont conçus pour rester brancher sur de longue période sans surveillance.
Le chargeur de batterie intelligent s’occupe de tout. Il amène rapidement la batterie à son niveau optimal, puis délivre un courant d’entretien de faible ampérage afin de la maintenir.
Il peut rester branché sans interruption, même sur de longues périodes, sans danger ni pour la batterie ni pour l’électronique, la majorité de ces chargeurs fonctionnent au minimum en 3 étapes (3 stage).
Voici les 3 étapes (minimum) de ce type de chargeur (les valeurs données peuvent légèrement différer d’un chargeur à l’autre):
ETAPE 1 : Charge principale – Courant constant d’1,2 A jusqu’à ce que le voltage atteigne les 14,3 V.
ETAPE 2 : Absorption – Le voltage est maintenu à 14,4 V jusqu’à ce que le courant encore absorbé par la batterie ait chuté à 200mA
ETAPE 3 : Maintenance – mode flottant : le voltage est maintenu à 13,5 V, valeur idéale pour la conservation long terme.
Si le courant consommé re-dépasse les 200mA durant la maintenance (allumage de la radio ou du plafonnier) le chargeur repasse en étape 1.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter