gaz butane ou propane

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

gaz butane ou propane

Message non lu par sifras »

Bonjour

Est il possible de mettre indifféremment du propane ou du butane du moins en été :gratte:
Anonyme 8014

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

En principe tu peux changé . Mais a savoir si tous les équipements sont concernés sdtrsyf

Perso je reste en propane toute l'année .

Bonne route , kenavo , :coucou:
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

J'utilise toujours du propane. Inutile de s'encombrer à la maison de consignes de bouteilles inutilisées.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 6138

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
regarde ton détendeur le mien est compatible pour les 2 je suis en butane(composite) aucun problème depuis 3 ans
pas de sortie l'hiver
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 29 avr. 2019, 21:13, modifié 1 fois.
Anonyme 9803

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 9803 »

Bonsoir Sifras,

Oui, il est possible d'utiliser indifféremment du propane ou du butane dans votre camping car, du moins en été. Comme vous le savez, le butane sous 0°C ne parvient plus à se gazeifier, donc comme on vous le conseille, le plus simple est d'utiliser le propane toute l'année.
Autre chose, les bouteilles de propane ne doivent jamais être stocker à l'intérieur, mais uniquement dans le coffre à gaz du camping car prévu à cet effet (isoler de votre cellule et aéré par l'extérieur), même chose chez vous bien sûr, stockez vos bouteilles de propane à l'extérieur.

Dom
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par sifras »

dhg dhg
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

Je ne comprends pas...pourquoi vouloir se compliquer la vie en passant du propane au butane, dans quel but ?
Surtout que le prix est identique dfwfd
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par sifras »

diti59 a écrit : 30 avr. 2019, 08:39 Bonjour,

Je ne comprends pas...pourquoi vouloir se compliquer la vie en passant du propane au butane, dans quel but ?
Surtout que le prix est identique dfwfd
bonjour

Parce que dans mon camping-car je n'ai qu'une bouteille et lorsque elle est presque vide je la passe dans ma gaziniere qui est au butane pour la terminer et je prends une de rechange de la gaziniere c'est juste pour eviter d'avoir une 4 eme bouteille qui traine dans mon garage
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par lerite »

salut

ne t'embete pas au moment de changer ta bouteille meme si c'est du butane demande une bouteille de propane et fini celle de ton camping-car avec la gaziniere de ta maison :super:
Anonyme 5767

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Propane toute l'année pour nous, voir avec le détendeur et l'équipement, normalement c'est possible !
Avatar du membre
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:59

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par l'occitan »

Bonsoir,

Nous on tourne au butane depuis des années et cela fonctionne très bien (Maroc le propane est compliqué à trouver) et nous avons 2 bouteilles marocaines.
Cette année en Espagne nous avons basculé sur Repsol et en propane, pas de changement.
Des amis ont eu des problèmes de suie dans la cheminée du réfrigérateur avec du butane et du GPL, ils ont du rebasculer au propane.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Avatar du membre
monjac74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:32

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par monjac74 »

Dom27 a écrit : 29 avr. 2019, 20:05 Bonsoir Sifras,

Oui, il est possible d'utiliser indifféremment du propane ou du butane dans votre camping car, du moins en été. Comme vous le savez, le butane sous 0°C ne parvient plus à se gazeifier, donc comme on vous le conseille, le plus simple est d'utiliser le propane toute l'année.
Autre chose, les bouteilles de propane ne doivent jamais être stocker à l'intérieur, mais uniquement dans le coffre à gaz du camping car prévu à cet effet (isoler de votre cellule et aéré par l'extérieur), même chose chez vous bien sûr, stockez vos bouteilles de propane à l'extérieur.

Dom
Bonsoir,
Merci pour l'info stockage. Personnellement je garde un fond de bouteille propane dans la soute pour dépannage éventuel. Est-ce vraiment dangereux?
Si oui je ne sais comment faire. Est-ce une question de montée en température par manque d'aération?
Anonyme 9803

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 9803 »

Bonsoir Monjac74,

Ce que j'ai compris de la différence entre le gaz butane et le propane, c'est que la pression dans la bouteille de propane est plus forte et le gaz s'échappe plus facilement. Voir infos ci-dessous :
- http://www.vivezgaznaturel.fr/pourquoi- ... interieur/
- https://selectra.info/propane/guides/usages/differences

La soute est un volume fermé dans lequel le gaz pourrait se répandre en cas de fuite et :grille: alors que le coffre à gaz est aéré et isolé de la cellule du camping car. Ne peux-tu pas mettre deux bouteilles dans ton coffre à gaz ?

Dom27
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ryutr avec Dom27 : attention à ce stockage de gaz en soute : pas de ventilation extérieure directe comme pour le coffre à gaz , et en plus la bouteille n'est pas sanglée je suppose , sur une structure conçue pour cela : donc en cas de choc , ce serait un sacré projectile dans la soute , qui pourrait faire bien des dégâts
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: gaz butane ou propane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci pour l'info stockage. Personnellement je garde un fond de bouteille propane dans la soute pour dépannage éventuel. Est-ce vraiment dangereux?
Non seulement c'est dangereux, mais en plus c'est interdit par la législation!
Il faut que le coffre de stockage ait une ventilation haute et basse, qu'il y ait une sangle de fixation bouteille debout, et qu'il soit étanche vers l'intérieur de la cellule!
Attention aux conseils sur les forums, il y en a de bons et de moins bons.
En ce qui concerne l'utilisation du propane ou du butane, l'utilisation des deux est possible uniquement si le détendeur est un 30 mB.
Si c'est un 28 mB il n'est utilisable qu'avec du butane, si c'est un 37 mB il est uniquement réservé au propane!
Le différence entre les deux gaz:
Le propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) quelque peu supérieur à celui du butane avec 12,66 kWh par kg (PCI) contre 12,78 kWh par kg pour ce dernier.
Leur température d’ébullition, soit quand le gaz est vaporisé hors de la bouteille de gaz. Pour le butane, la température d’ébullition est d’environ 0 °C quand pour le propane elle est d’environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu’à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera pour un usage extérieur.
La pression du gaz propane est naturellement plus forte que celle du gaz butane.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter