Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
fourcat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2012, 16:31

Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par fourcat »

Bonjour,
Le fusible 20A ( frigo ) est fondu, pas le filament par lui même qui est bon mais le plastique qui le moule, la chaleur a entrainé la fonte du porte fusible.
voilà ci après les caractéristiques techniques:
Sur Camping car Autostar, (mais cela peut arriver sur d' autres marques) Le système de distribution électrique est de marque CBE panneau de commande modèle PC-200-AU et tableau de distribution 12 V modèle DS-520-AU
Le tableau gère toutes les connexions 12V
Au démontage il y a un circuit imprimé, donc très compliqué pour intervenir car mon intention était d'installer un nouveau porte fusible individuel et y raccorder le frigo.

Le frigo est AES ; il choisi automatiquement l' énergie . il fonctionne actuellement sur le 220v et le gaz mais pas sur le 12 V lorsque bien sur le fusible est en place !

vous pouvez voir le modèle sur le lien
http://www.equipement-camping-car.com/a ... 36521.html

vous remerciant de votre aide éventuelle
cordialement
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par Alan33 »

Bonjour Fourcat,
je n'ai jamais eu et vù ça ? !!!
Si ça a chauffé comme ça il se peut qu'il soir trop faible car il a chauffé mais marche toujours.
Essayes d'en mettre un plus gros 25 A.
Je ne suis pas au C.car mais faudrait savoir combien est préconisé.
Tiens au courant....
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
fourcat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2012, 16:31

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par fourcat »

Bonjour Alan 33,
Il y a très peu de chance que le fusible soit mal calibré car cela a fonctionné pendant 7 ans , soit la durée que je possède ce CC.
Je pense que le problème pourrait venir d' un échauffement provoqué par un arc électrique du à un mauvais contact.
Un CC est conçu pour bouger et certaines connexion peuvent souffrir

J'ai posté pour savoir si d' autres avaient eu le même pb et comment ils avaient résolu.
Je donnerais des nouvelles sur le forum de la suite.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je viens de rencontrer exactement le même problème avec le mien. C'est aussi un autostar.
Tout a bien fonctionné pendant neuf ans.
je pense aussi que le problème est survenu suite a un mauvais contact car le frigo fonctionne en 220 et gaz.
dans un premier temps j'avais arraché le fusible fondu et l'avais remplacé mais celà n'a pas tenu longtemps.
Comme vous j'avais pensé à l'installation d'un porte fusible individuel mais je suis confronté à la même difficulté.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
COLLEYS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2012, 10:41

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par COLLEYS »

J'ai également ce problème d fusible frigo AES avec un AUTOSTAR. Ce problème ne viendrait-il pas de la résistance 12 volt du frigo qui en chauffant ce mettrait en court circuit ponctuellement ?

Je ne suis pa électricient, mais que pensez vous de cet hypothèse

Cordialement,
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par Ty-Faz »

COLLEYS a écrit :J'ai également ce problème d fusible frigo AES avec un AUTOSTAR. Ce problème ne viendrait-il pas de la résistance 12 volt du frigo qui en chauffant ce mettrait en court circuit ponctuellement ?

Je ne suis pa électricient, mais que pensez vous de cet hypothèse

Cordialement,
Bonjour COLLEYS et !:;:!

Très belle présentation fgs
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour et :
!:;:!

Je ne pense que celà soit du à la resistance du frigo qui provoquerait un court circuit car comme indiqué ce n'est pas le filament du fusible qui grille mais la chaleur degagée qui fait fondre le plastique qui l'entoure.

je vais tenter de nettoyer l'ensemble et de monter ensuite un fusible depourvu de toute enveloppe plastique.

Je crois que le problème vient du fait que le fusible , soumis à des vibrations, ne fait plus un contact "franc " et de ce fait provoque une surchauffe et la fonte du plastique ce qui entraine la coupure.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
fourcat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2012, 16:31

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par fourcat »

Bonjour,
ici Fourcat qui reviens parmi vous.
Bienvenue à Voyageur 31 et à Colleys
Vous avez eu le même problème avec le même matériel ou avec un matos différent ?
Je ne parle pas de la marque du CC mais du tableau de distribution de marque CBE, ce qui voudrait dire que ce matériel
au bout d' un certains temps provoque les mêmes ennuis, ce problème doit alors être connu des concessionnaires.
Je vais essayer d' en contacter un et vous donner sa réponse.
A+
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je viens de rencontrer un professionnel de la reparation camping cars de la region toulousaine.
il a dejà rencontré ce problème du selon lui a une surchauffe du fusible suite a un contact imparfait et une forte demande de consommation du refrigerateur.
il preconise , après avoir debranché la batterie , de bien nettoyer le porte fusible et de le debarasser de toutes les impuretés accumulées par la fonte du plastique puis d'installer un fusible de 25 A maximum.
reconnecter la batterie, faire tourner le vehicule une bonne demi heure et verifier qu'il n'y a pas de surchauffe .

Si cette solution ne suffit pas , il n'y aura pas d'autre issue que de changer le tableau de distribution.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par levoyageur31 »

Un aperçu de l'état du tableau :
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
COLLEYS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2012, 10:41

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par COLLEYS »

Il me semble anormale que cette panne ce répète sur les CC AUTOSTAR. Cette centrale est également monté sur les CC profilés RAPIDO. Les possesseurs de ces CC RAPIDO ont-ils le Même problème. Si la réonse est "NON" Le problème est lié au frigo AES ou la connexion effectuée par AUTOSTAR.

Je trouve anormal de changer la centrale, car le problème se répétrera avec cette nouvelle centrale. De plus le cout d'une centrale est d'environ 500 € + la maind'oeuvre..
fourcat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2012, 16:31

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par fourcat »

me revoilà !
je ne mets pas de photos de mon tableau car il est identique à la photo de Voyageur 31.
mon intervention a été la suivante:
déconnexion totale des batteries cellule et moteur ( le + et le - )
repérage minutieux des connexions et dépose du circuit imprimé.
j' ai amené le circuit chez mon concessionnaire qui avait déjà vu des dégâts similaires.
D'après lui cela vient du fait que le frigo ne pouvait pas refroidir suffisamment car température extérieure trop forte et était toujours en fonctionnement,
d' ou échauffement des circuits.( même diagnostic que Voyageur 31 ) Mais en aucun cas il n' y a eu court circuit puisque le fusible était intact.
Le circuit imprimé ne pressentait aucune lésion si ce n' est une fonte du plastique et un noircissement des lamelles du porte fusible;
Donc sur ses conseils j 'ai nettoyé les contacts vérifié l' élasticité des broches et remonté le tout.
Pour l 'instant cela fonctionne parfaitement; donc inutile de changer le tableau qui coute aux environs de 400 €;

lorsque j 'irais dans d' autre pays chaud je monterais un ventilateur extracteur ....
bonne continuation à tous et dhg pour vos interventions
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par Alan33 »

Coucou Fourcat,
bien pensé et n'hésites pas !!! on est en débat içi ou sur mon 2 ème forum !!!! 2 ème ventilo ....
Le prinçipal ça marche
Tiens au courant
@ bientôt
Alan, secoué à La trinité ? encore ?
Devines si tu peux, choisis si tu oses
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Oui Fourcat c'est exactement ce que j'ai fait sur mon tableau a cette difference prêt c'est que j'ai installé un nouveau fusible mais cette fois de 25A. Pour l'instant tout fonctionne a nouveau.

yrdty
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
cactus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:14

Re: Fusibles sur Tableau de distribution CBE DS-520-AU

Message non lu par cactus »

Bonjour
Pour ma part je roule en intégral Pilote 750 ( J5 sans turbo '27ans d'age ! )
Je recherche une info pour intervenir sur le camping car d'un voisin (Autostar Athénor 468 Jummpy).
Ce camping car est équipé d'une centrale CBE DS 520 AU et ne passe jamais en 12 v pour le frigo et le couplage des deux batteries quant le moteur tourne .
Ma question :
Sur quel connecteur de la carte et quel fil donne l'information que le moteur tourne ;je pense une tension de 12V dans ce cas et rien moteur coupé.
Cordialement Cactus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter