Clim où rafraichisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Lo Joan »

Re bonsoir. J' ai oublié de féliciter Bob 11 pour ses explications et son expérience bien argumentées. Merci.
A bientôt.
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Lo Joanòt a écrit :Bonsoir Chrisal 57. Suivant la disposition du camping-car, il est parfois possible de conserver les lanterneaux d' origine en ajoutant une ouverture pour le rafraîchisseur ou la clim. L' alimentation en eau du rafraîchisseur doit être indépendante, le surplus d' eau pulvérisée redescendant dans le réservoir( avec éventuellement la poussière ). Ce système évite une accumulation d' eau dans le rafraîchisseur et le flaques sur le plancher dans les virages.......
A bientôt.
Bonjour,
Faire une découpe dans un toit n'est pas bien difficile, et est parfois nécessaire, pour pouvoir placer le rafraîchisseur au bon endroit.
J'ai du déjà faire ça.
L'emplacement idéal étant me semble t'il au centre du camping-car.
Il ya certes quelques précautions à prendre afin de ne pas secxtionner de câbles électriques qui passeraient à l'endroit de la découpe.
Aujourd'hui certains appareils permettent de les détecter facilement.
Si toute fois cela arrivait ce n'est pas bien grave, et une réparation est toujours possible.
Avant la pose qui n'est pas bien compliquée (je m'en suis déjà posé 4) bien réfléchir par ou faire passer les tuyaux et câbles.
Avant la pose débrancher le plus de sur la batterie auxiliaire, si un câble est sectionné ça évite le court circuit.
Lors de la pose dimensionner les découpes comme précisé, et ne pas faire de coudes trop cintrés ce qui à pour effet d’aplatir les tuyaux et soit de gêner l'eau à la monté, soit de freiner ou d'empêcher le retour du trop plein.
Empêcher ou freiner le retour signifie risque de débordement, donc risque de descente d'eau dans la cellule.
Afin d'éviter la prolifération de bactéries dans le réservoir d'eau propre, le Bycool est équipé d'un réservoir indépendant qui doit être raccordé au réservoir d'eau propre, avec la possibilité de coupure à l'aide d'un robinet fournis.
Le retour du trop plein se fait donc dans ce réservoir, qui est équipé d'une cartouche antibactérienne, et qui doit être nettoyé de temps en temps (je parle du réservoir).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai longtemps réfléchi a cette option mais j'ai renoncé.
pour moi refraichir in intérieur oui mais il y a d'autres méthodes par exemple allé a l'ombre sous un arbre dehors;etc;
non tout cela pour pas grand chose car le soir si vous voulez dormir tranquil sans bruits la chaleur revient
c'est peut etre bien ,je ne sait pas mais pour moi c'est non.
j'ai unstallé en fixe un fiamma turbo vent a la place d'un lanternaud et je le règle a la température choisie
celui ci se mets en fonction tout seul et evacue l'air chaud a l'extérieur ou l'inverse suivant le mode choisi.
le soir en été je le mets en ventilation pendant 1 h et la température baisse de 4/5° a l'intérieur.
je le remets en extraction avant de me coucher en petite vitesse .et il se coupe tout seul la nuit (ou se remets en route si la chaleur remonte.
son prix 244€ sans la pose.(c'est moi qu'il la installé)
sur le mien j'ai choisi le capot en translucide pour voir le ciel.
il est équipé d'une moustiquaire et d'un volet intérieur.en intégré.
j'ai toujours eu peur pour les climatiseur a cause de l'humidité intégrée a l'interieur
je ne le regrète pas du tout et en suis satisfait totalement
gilles
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai unstallé en fixe un fiamma turbo vent a la place d'un lanternaud et je le règle a la température choisie
celui ci se mets en fonction tout seul et evacue l'air chaud a l'extérieur ou l'inverse suivant le mode choisi.
un "fiamma turbo vent" na rien à voir avec un rafraîchisseur, c'est un simple ventilateur qui sert soit à extraire de l'air soit à en souffler!
Quand l'air est chaud à l'extérieur il ne peut que faire rentrer de l'air chaud dans la cellule, et ce quel que soit le mode utilisé extraction ou soufflerie, la seule chose qu'il peut faire c'est amener à la température de l'air le moins chaud en l'extrayant ou en le soufflant.
Quand il est en mode extraction il aspire de l'air dans la cellule et il le rejette à l'extérieur, c'est air est immédiatement remplacé par de l'air qui viens de l'extérieur et qui passe par les ouvertures si elles sont ouvertes, ou par les ventilations naturelle du lanterneaux si elles sont fermées.
A l'inverse quand il est en mode soufflerie l'air est pris à l'extérieur, pour être soufflé à l'intérieur dans la cellule, par le même processus que décrit au dessus.
Je ne pense pas que l'on puisse dire le contraire!
La seule chose qu'il produit c'est un courant d'air qui donne une sensation de fraîcheur créée par l'évaporation de la transpiration sur la peau.
Lorsque on sort de la piscine ou de la mer en plein été et qu'il fait très chaud et sec, on est immédiatement rafraîchis quand l'eau s'évapore de sur la peau.
Ce rafraîchissement intense cesse dès que l'on est sec.
C'est ce même processus qui donne cette sensation de fraîcheur avec un ventilateur!
le soir si vous voulez dormir tranquil sans bruits la chaleur revient
En petite vitesse la turbine du rafraîchisseur, ne fait pas plus de bruit, que le ventilateur du Turbo vent.
j'ai toujours eu peur pour les climatiseur a cause de l'humidité intégrée a l'interieur
En utilisation du rafraîchisseur je n'ai jamais constaté d'humidité ou de condensation à l'intérieur de la cellule.
L'air soufflé à l'intérieur est pris à l'extérieur puis il passe par un humidificateur, pour ensuite arriver dans la chambre d'évaporation (ou par évaporation il perd une très grande partie de l'humidité dont il s'était imprégné) pour finir en parti asséché et soufflé rafraîchi dans la cellule, la mettant ainsi en surpression ce qui à pour effet supplémentaire de chasser l'air chaud de cette dernière ver l'extérieur.
Il faut chasser les idées reçues qui sont souvent propagées par des accessoiristes, préférant vendre un climatiseur accompagné d'un groupe électrogène embarqué, au prix bien plus élevé que celui d'un rafraîchisseur seul.
Il faut tout de même avouer que le rafraîchisseur, c'est un autre processus qui est mis en oeuvre, que celui d'un simple ventilateur.
pour moi rafraichir in intérieur oui mais il y a d'autres méthodes par exemple allé a l'ombre sous un arbre dehors;etc;
Rien n'empêche de ce placer à l'ombre quand on est équipé d'un rafraîchisseur!
J'admets volontiers que l'on puisse sans trop s'informer, penser autrement mais les faits sont là, et il on peut pas écrire n'importe quoi!
Avec un rafraîchisseur en l'utilisant comme il se doit, on abaisse la température intérieure de la cellule, de beaucoup plus de degrés qu'avec un ventilateur.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
non je n'est jamais dit que ca remplacait un climatiseur .
tout le monde sait cela.
non je voulais juste dire que faire baisser une température oui mais tout le temps mème la nuit.
mais je pense que la nuit le bruit doit se faire entendre ;
si vous climatisé la journée mais pas la nuit ca sert a quoi?
j'ai climatisé mon habitation par une réversible et la oui c'est éfficasse.
mais pour un cc je ne pense pas mais ca doit étre réalisable .
en journée je ventile bien le cc et c'est tout;
rouler avec une clim la oui vous etes détendu .
il faurais une clim au gaz la oui ca doit etre super tout le temps .
mais pour moi ,je le redit c'est non.
un bon courant d'air et c'est tout.
gilles
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
non je voulais juste dire que faire baisser une température oui mais tout le temps même la nuit.
mais je pense que la nuit le bruit doit se faire entendre.
Si tu as lu les messages depuis le début j'ai décrit ma façon de pratiquer, et j'ai donné des chiffres.
Quand au mois d’Août je vais en Andalousie ou au Portugal et qu'il fait très chaud je fais tourner le rafraîchisseur à grande puissance de 9/10 heures le matin à 19/20 heures le soir (environ) ensuite s'il fait encore chaud je baisse la puissance pour la passer sur une petite vitesse quand je vais au lit.
En vitesse un ou deux le bruit engendré est peu audible, je le laisse tourner ainsi jusqu'à m'endormir (23h, minuit), et comme je me réveilles toute les une 1h/1.5h je l'éteints à ce moment là.
Généralement la température à baissé dedans y compris à l'extérieur!
Quand je roule la clim du porteur est allumée, avec parfois le rafraîchisseur en complément.
Je dois préciser que je suis tout de même équipé de 2 batteries auxiliaires AGM de 105 Ah, d'un panneau solaire de 100W et d'une pile à combustible Efoy 1600.
Dans un mois je dois consommer environ 12/14 litres de méthanol.
C'est à ce prix que je maintiens la cellule de mon camping-car à des températures supportables, ajouté à cela je fais attention de ne pas avoir tout toujours ouvert comme le font certains.
Je protège aussi mes ouvertures et mon pare-brise quand il le faut.
La meilleure façon de se protéger de la chaleur c'est de l'empêcher de rentrer!
Vivre en camping-car et profiter du soleil, ne veut pas dire pour moi, faire n'importe quoi.
Il est vrai que je vis dans une région ou je vois souvent le soleil!
Jean-luc C
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 05 juil. 2013, 14:11

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Jean-luc C »

Bonjour,


En plus en prenant le rafraichisseur tu en auras pour moins cher que pour la clim.
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En pièces jointes un tableau de relevé des températures obtenues ces derniers jours, par un colistier sur un autre forum camping-cariste, lors d'un test avec un rafraîchisseur d'air de marque Bycool.
C'est un ancien modèle qui a 3 ans, je le précise car sur le nouveau modèle le rendement est légèrement supérieur.
Pour les puristes, les mesures n’ont pas été effectuées avec un matériel professionnel, toute fois elles reflètent bien la capacité de rafraîchissement du Bycool.
Fichiers joints
Tableau et graphiques complets conditions tes BYCOOL.doc
(191.5 Kio) Téléchargé 176 fois
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je viens de modifier la pièce jointe du précédent message, elle illustre mieux les performances t avantages.
alexpinz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2014, 12:59

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par alexpinz »

Désirant acheter un rafraichisseur eberspacher portable, quelqu'un ici aurait un retour d'expérience
d'avance merci
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je n'ai pas d"expérience d'un rafraîchisseur portable, mais je pense sincèrement que ces performances doivent être limitées.
Le débit d'air n'est que de 310 m3/h, sur un Bycool il est de 900 m3/h.
Quand on connait le principe de fonctionnement du rafraîchisseur, on comprends vite l'importance du débit!
L'air est pris à l'extérieur, il est ensuite rafraîchis, puis soufflé à l'intérieur rafraîchis.
http://www.coolea.fr/design/flash/evapcool.swf
Cela à pour effet:
D'une part de chasser l'air chaud vers le haut par les aérations permanentes que sont les lanterneaux (l'air chaud monte naturellement)
Et d'autre part d'insuffler en hauteur de l'air frais venant en remplacement de l'air chaud chassé (l'air froid descend naturellement).
Donc par simple logique plus le renouvellement de l'air est considérable, mieux il est orienté et plus il est important, plus le rafraîchissement de la cellule sera important..
Si ça peut t'aider: download/file.php?id=11224
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 19 avr. 2015, 12:48, modifié 1 fois.
alexpinz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2014, 12:59

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par alexpinz »

Merci bob de ton retour
mais il me semble que bycool ne fabrique pas de modèle portable
et moi je recherche absolument un portable
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Non je ne pense pas, mais ce n'est pas une question de marque.
C'est sur le principe qu'il faut se pencher, le débit bien sur, et ou est prélevé l'air à rafraîchir.
Dans un système fixe il est prélevé chaud à l'extérieur, je pense par logique que cela favorise l'évaporation.
Là je ne sais pas?
alexpinz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2014, 12:59

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par alexpinz »

Sur le portable, l'air est aussi pris à l'extérieur
Anonyme 3232

Re: Clim où rafraichisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

alexpinz a écrit :Sur le portable, l'air est aussi pris à l'extérieur
Bonsoir,
Comment et par ou?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter