Projet de voyage en Amérique latine

Répondre
jlcrcfx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2014, 17:03

Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par jlcrcfx »

Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai déjà fait quelques voyages de longue durée en Europe, mais je voudrais à présent me lancer dans un voyage en Amérique latine. Départ prévu : automne 2015. Je cherche donc des recommandations de personnes qui auraient voyagé sur ce continent :
  • Peut-on y aller avec un camping car normal ? Quelles seraient les marques de véhicule à privilégier ?
    Transfert du camping car par bateau : depuis où, avec quelle compagnie, à quel coût ?
    État des routes, sécurité ?
    Existe-t-il des aires dans tous les pays ? Sinon, comment faire ?
    Et surtout les sites à ne pas manquer, les expériences vécues.
Cela fait beaucoup de choses, mais j'attends vos réponses. Un grand merci à tous ceux qui se donneront la peine d'écrire un petit mot.

JL
Modifié en dernier par jlcrcfx le 22 oct. 2014, 21:17, modifié 1 fois.
alexpinz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2014, 12:59

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par alexpinz »

Regarde sur le blog de l'ancien propriétaire de mon campingcar
ça peut te donner des pistes
http://exploracy.canalblog.com/archives ... 90363.html
jlcrcfx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2014, 17:03

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par jlcrcfx »

Merci Alex, intéressant et complet le blog. La nouvelle adresse est http://exploracy.fr/. Sûr que j'y trouverai pas mal de renseignements et d'idées.
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par Charisma45 »

Bonjour


Si cela peut t'aider, quelques blogs que j'ai répertorié pour la préparation de notre voyage. Nous comptons embarquer en août 2016, si tout va bien.

http://www.charisma45.com/article-ameri ... 73620.html

Cordialement

Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
jlcrcfx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2014, 17:03

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par jlcrcfx »

Merci Charisma, plein de belles choses sur ton blog !

De mon côté, j'ai trouvé ceci : il y a une agence de voyage allemande qui organise des voyages en camping-car le long de la fameuse route panaméricaine, de la Terre de Feu à l'Alaska. Durée : 6 mois. Il y a un voyage réservé pour les Français et francophones en novembre 2015. Départ de Buenos Aires en Argentine et arrivée à la frontière Mexique-USA. A partir de là on continue tout seul comme des grands !

Bien sûr ce n'est pas gratuit, mais il y a tout de même quelques avantages : accompagnement d'un guide bilingue espagnol-français (utile si on ne parle pas l'espagnol), visites incluses (comme le Macchu Pichu), aires réservées à l'avance (pas besoin de chercher), aide pour passer les frontières, organisation du transport maritime du camping-car, etc. D'après ce que j'ai compris, le voyage se fait à plusieurs, bien entendu, mais on ne voyage pas en convoi, chacun a son autonomie.

L'agence s'appelle Panamtour (http://www.panamtour.fr). Est-ce que quelqu'un sur ce forum les connaît ?
OrangeBleue
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2014, 15:37

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par OrangeBleue »

Salut,

nous avons un projet un peu similaire (continent américain du nord au sud) et des blogs que j'ai pu parcourir (dont le blog de charisma) j'ai remarqué que globalement on peut partir un peu ou on veut avec un peu n'importe quel véhicule. Toutefois nous nous sommes un peu renseigné pour la recherche de notre camping-car auprès d'utilisateurs etc... Il me parait important d'avoir une propulsion avec roues jumelées si tu pars faire l'amérique du sud car les routes sont parfois chaotiques. Au départ, nous pensions prendre un chassis Alko (isolation meilleure) mais nous avons vu que du coup le chassis est abaissé et que certains camping-car se sont déjà posés plusieurs fois sur des dos d'ane un peu trop haut par exemple...

Charisma : merci pour ton blog (en fait, je n'ai même pas calculé si ton pseudo correspond au nom de ton blog :D ). Nous avons trouvé depuis d'autres noms de blogs qui n'étaient pas dans ta liste (je ne saurais pas dire lesquels) si ça t'intéresse, je peux essayer de les rechercher si tu veux mettre ta liste a jour. En tout cas, cette liste nous a bien aidé.
OrangeBleue
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2014, 15:37

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par OrangeBleue »

Je reposte désolée mais je pense avoir d'autres réponses pour toi (nous sommes en plein dans tout ça)

Je vais reprendre tes questions pour répondre un peu mieux :

Peut-on y aller avec un camping car normal ? Oui (attention chassis alko comme dit sur mon précédent commentaire). Le mieux étant de ne pas prendre de camping-car américain qui ne passent pas toutes les routes d'amérique du sud.

Quelles seraient les marques de véhicule à privilégier ? Pour les marques, Mercedes c'est un des mieux mais c'était trop cher pour notre budget. On a vu certains dire d'IVECO que c'est le top mais c'est rare et ça ne correspondait pas a certains de nos critères (je ne sais plus lesquels). Sinon Ford mais d'après un concessionnaire privilégiez avant 2007 car 2007 et après, le moteur n'est pas top (même si certains sont surement partis avec et que prendre un ford avant 2007 ne nous dispensera pas de faire des réparations pdt le voyage) ou Fiat mais attention a ce que ce soit un 2.8L d'injection plutôt qu'un 2.3L. On a privilegié un ford de 2005 propulsion roues jumelées car il y a une chaine de distrib et non une courroie.

Transfert du camping car par bateau : depuis où, avec quelle compagnie, à quel coût ? Pour le moment, apparemment SeaBridge est dans les préférés et pour nous qui souhaitons arriver à Halifax c'est un peu la galère de trouver un autre transitaire mais pour l'amérique du sud tu trouveras plus facilement... Grimaldi par exemple dessert je crois l'amérique du sud

État des routes, sécurité ? De ce qu'on a pu voir, l"état des routes nécessite de faire poser une plaque de métal pour proteger le moteur des projectiles qui pourraient venir l'endommager. Et globalement, il faut rouler plus lentement... sinon niveau sécurité, nous avons sur notre cc des alarmes et des sécurités et globalement il ne faut pas rouler de nuit en amérique du sud

Existe-t-il des aires dans tous les pays ? Sinon, comment faire ? Pas d'aire je crois en amérique du sud et du coup c'est soit camping soit à l'arrache mais en faisant attention car dans certains pays c'est moins bien accepté (le brésil je crois)

Et surtout les sites à ne pas manquer, les expériences vécues. Je reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps pour y mettre une liste de blog si tu le souhaites (j'essayerai de ne pas faire doublon avec la liste du blog charisma
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par Charisma45 »

Bonjour


Je dois avoir une liste de plus de 100 blog de voyage en camping-car mais je n'ai reporté sur mon blog que ceux que j'ai trouvé les plus intéressant ou les plus complet sen matière de renseignement.
Attention pour Ford, les Ford européen n'ont rien à voir avec les Ford US. Idem pour certains Mercédès vendus sous la marque Dodge.

Cordialement

Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Projet de voyage en Amérique latine

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,pour avoir fait tout le chili du nord au sud en voiture,bus et avion les routes sont parfois difficiles et non goudronnees.Tous les pare brises des bus et minibus sont fendus.La bas il n y a pratiquement que des 4.4 et comme ils ont l habitude des routes ils sont toujours a fond (voitures et minibus)Le peu de camping car rencontres roulaient a petite vitesse et se faisaient allegrement doubler d ou les projections de cailloux.jamais vu d aire de camping car ni campings.Se renseigner sur les possibilites de stationnement.
Autrement l ambiance semble tranquille et on n a jamais senti un probleme d insecurite.
Nous dormions dans des chambres d hotes que lon trouve tres facilement dans tous les villages et villes pour pas cher au fur et a mesure de nos arrivees.(sans reservation)
Vu le bas prix des chambres et de la restauration ,de la consommation de nos engins ,de la traversee ou de la location,il faut bien calculer.
Beaucoup de sites sont en altitude (4500M) et parfois des gués et des chemins defoncés
Apres ce sejour j ai abandonné l idee de refaire le voyage avec mon CC.mais plutot en 4*4
car meme avec la voiture normale c etait juste.
Par contre un voyage inoubliable du desert d atacama aux glaciers d argentine !
Une derniere chose pour la location de la voiture avec une agence locale,ils ne pratiquent pas la responsabilite civile
et ca je ne referais jamais:si on a un accident materiel ou humain on nest pas assuré.
Imaginez si on tue quelqu un !C est un probleme que je n ai pas reussi a eclaicir avec mon assureur ou les agences de location francaises.
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter