Portugal

yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Portugal

Message non lu par yves31 »

Bonjour , nous partons ma compagne et moi au Portugal pour 15 jours . Nous partons Samedi 2 Mai . J'aurais voulu savoir si je n'aurais pas trop de problèmes pour trouver des aires de service, et si celles çi sont bien indiquées . Nous allons commencer par Porto puis nous descendrons vers Lisbonne .Je vous remercie d'avance pour le retour d'informations.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Portugal

Message non lu par levoyageur31 »

La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: Portugal

Message non lu par Anonyme 3232 »

bonjour,
Voici ce qu'a écrit un camping-cariste sur un autre site camping-cariste, l'information date du 19 février donc d'il y a seulement quelques jours:
Habitant l'Algarve 6 mois par an, je vous donne quelques infos avant les grandes migrations d'été.

Le camping sauvage est maintenant interdit en Algarve - Portugal et ce toute l'année.
Les verbalisations sont systématiques depuis janvier 2015 et se montent à 250 euros payables sur place.
Vous devrez opter pour le camping ou les quelques aires souvent sur-occupées et mal placées.
Attention que même les arrêts de jour peuvent être sanctionnés suivant l'humeur de la garde civile.
Ne vous fiez pas à l'absence de panneau d'interdiction, vous êtes sensé connaitre la loi, cela m'a valu une heure de discussion et un pv quand même en pleine heure de midi mais bon, cela s'est limité à un simple pv de stationnement à 10 euros.

A savoir aussi, contrairement aux autres pays européens, la pêche au bord de mer (surfcasting) est interdite au Portugal sans permis coûtant 8 euros mais qu'il est maintenant impossible d'obtenir sans être résident avec numéro fiscal portugais.

Concernant les autoroutes, la légende urbaine dit que les étrangers ne paient pas, c'est bien évidemment faux.
La plupart des autoroutes sont équipées de portiques qui photographient votre numéro d'immatriculation et jusque l'an dernier ces appareils ne détectaient pas les plaques étrangères mais c'est maintenant de l'histoire ancienne.
Sur les autoroutes à péages normaux vous paierez aux péages comme vous le faites en France.
Sur les autoroutes à portiques automatiques vous devez en entrant au Portugal passer dans un petit contournement signalé pour étrangers, mettre votre carte Visa dans la machine pendant que l'appareil photographie votre plaque et vous donne un ticket attestant de votre passage. C'est gratuit jusque là. Ensuite les portiques prendront une photo automatique de vos passages et les montants seront débités de votre carte en fin de mois. Notez au passage que ce système est génial puisqu'il vous évite les arrêts et files d'attente comme en France.
Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas passer dans le contournement pour étrangers, ou que vous l'avez raté, vous devez alors acheter un ticket dans les stations d'autoroutes et puis l'activer par internet avec votre numéro de plaque.
Si vous ne respectez pas l'une de ces procédures, vous aurez l'impression d'avoir gagné mais attention, les portiques photographiant votre plaque vous recevrez la facture ajoutée à un gros PV. Ce n'est donc pas la meilleure idée.
Idem pour les passages "Via Verde" que les étrangers passaient sans autre formalité ces dernières années, tout cela est maintenant de l'histoire ancienne. Attention qu'il s'agit d'une infraction grave verbalisée au maximum qui risque bien de gâcher vos vacances au retour.
Vous pouvez donc croire aux fables ou essayer de passer au-travers du système mais vous le regretterez sûrement.

Vous trouverez du GPL au Portugal sans trop de difficulté. L'adaptateur de remplissage est le même que celui utilisé en France. Aucun problème donc. Actuellement le litre de GPL est à 0,62 €.
Si vous utilisez des bouteilles de propane standard, vous en trouverez au Portugal mais vous aurez besoin d'un adaptateur que vous trouverez facilement chez les distributeurs ou dans les magasins au prix de 10 euros. Le petit ennui sera évidemment la caution de la bouteille portugaise qu'il faudra restituer avant de quitter le pays. Vive l'Europe qui a standardisé tout cela .... :-(

Côté carburants aucun problème vous trouverez diesel, 95 et 98 et même quelques stations éthanol. Les prix sont plus ou moins les mêmes qu'en France, les stations les moins chères sont très souvent celles des "Intermarché".

Côté Internet la plupart des cafés et restos l'offrent gratuitement sinon les compagnies de téléphonie mobile vendent des cartes pré-payées 4G qui, bien entendu, coûtent cher et ne fonctionnent que rarement bien.

Pour la télé, n'écoutez pas les bêtises colportées par les vendeurs, une antenne parabolique de 40 cm suffit pour recevoir la TNT SAT partout au Portugal, les antennes carrées type Snipe fonctionnent très bien même dans l'extrême sud du pays. Si vous utilisez une petite antenne (30 ou 35 cm) et que vous avez une difficulté pour recevoir la TNT SAT française, tournez la tête de réception câble de descente vers la gauche d'environ 30° en ayant l'antenne de face, le miracle s'accomplira.

Pour le reste le coût des courses est entre 25 et 40% moins cher qu'en France selon les régions et enseignes, le coût moyen des restaurants se situe autour de 8 euros par personne tout compris et les Portugais sont des gens très calmes et accueillants. Il y a très peu de délinquance ici et les touristes sont très respectés.

L'Algarve est une région où l'on trouve plus de résidents étrangers que de locaux, la douceur du climat toute l'année y est pour quelque chose, il n'y a pas vraiment d'hiver ici. De ce fait la langue la plus utilisée n'est pas le portugais mais l'anglais. Au Portugal on parle beaucoup français ... jusque Lisbonne mais plus au sud vous ne trouverez que très rarement des gens parlant français par contre quasi tous les locaux parlent parfaitement l'anglais.

En Algarve vous ne trouverez pas de papiers, bouteilles ou boites par terre, c'est une région très propre grâce aux habitants mais surtout aussi grâce aux touristes qui ne laissent rien derrière eux, pensez-y lors de votre séjour.

Bon voyage,
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2924
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Portugal

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
moi le Portugal était prévu mais avec tout se qui se dit sur se pays je pense resté chez moi.
péages ,permis de péche cotié,Pv etc non plus pour moi.
normal ils cherchent des sous partout comme partout dailleurs.
gilles
yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Re: Portugal

Message non lu par yves31 »

Merci beaucoup pour vos reponses . Ben j'espere une seule chose, c'est de rencontrer des Français là bas, et surtout qu'ils ne fassent pas comme en France, c'est à dire de grands signes en se croisant sur la route, puis une fois dans les aires ou les campings , c'est chacun pour soi !!!!! fgs fgs
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2924
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Portugal

Message non lu par lepayntié »

bonsoir Yves 31
gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!
moi le signe (terminé à cause de cela) http://www.campingcaraide.fr/posting.ph ... =6&t=11447#
chacun pour soi et dieu pour tous
gilles
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Portugal

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour a tous.Que d avis differents!
Nous venons de rentrer du portugal apres un mois passé la bas du 15 mars au 15 avril.
Nous sommes enchantes de notre sejour .Est ce la chance? Nous n avons jamais eu de probleme de stationnement pour les nuits.Nous avons utilisé le guide "PORTUGAL,aires gratuites" de Trailers-park .fr acheté chez leclerc multimedia ou que l on trouve aussi chez les accessoiristes CCAR.Nous changions tous les jours et avons exclusivement utilisé ce guide.Par contre il n y a que peu de panneaux indicateurs et heureusement qu on avait toutes les coordonnees GPS.La plupart sont gratuites,pas toutes avec des bornes mais nous n avons eu aucun souci pour vidanges et pleins tous les 3 jours.
Par contre a lisbonne nous sommes allés au camping municipal 3 jours avec le bus a 100m direct au centre ville.
Pour les peages il est presque obligatoire d utiliser un peu d autoroute pour entrer dans le pays.C est bien indiqué et sur la premiere aire rencontrée il y a les bornes "easy toll" pour passer sa carte visa et se faire photographier sa plaque.Ne pas prendre les voie via verde qui necessitent un badge.Autrement nous n avons que tres peu utilisé l autoroute,il y a aussi des portions gratuites ou avec peage a cabine.
Il est souhaitable d avoir les cartes michelin;le guide michelin;le routard aussi pour les bonnes adresses.
La vie est deux fois moins chere pour les courses,les restos;les bars.Pas pour le GO.
Il y a des intermarchés partout!
Mais le mieux c est les"mercados municipal" ou on trouve tous les legumes,poissons et viandes hyper frais et peu cher.
Nous sommes arrives par salamanque ,avons longé l espagne jusqua l algarve et remonté la cote atlantique.Nous sommes revenus au niveau de BATALHA et comptons faire le nord une autre fois.C est vraiment tres beau partout,nous avons eté tres bien acceuilli et n avons jamais eu de probleme en suivant les aires indiquees dans le guide.
Alors j espere bon sejour a vous.
cordialement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2924
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Portugal

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui c'est se que j'ai lu un peut partout mais sur les derniers posts ça refroidi ou c'est du fantasme tout cela.
se prendre un pv pour stationnement interdit premis de péche cotié et j'en passe
donc il y a du bon et du mauvais sur le forum
gilles
yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Re: Portugal

Message non lu par yves31 »

Bon, il n'y a pas que du mauvais, alors on fonceeeeeeeeeeeeeee et on verra bien .Encore merci pour les reponses . hkhj
Anonyme 3232

Re: Portugal

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai fait le Portugal à plusieurs reprises, et depuis de nombreuses années, je n'ai jamais rencontré de soucis.
Ma règle est le respect!
Respect des personnes et des lieux, mais aussi respect de la nature, respect des traditions et de la législation.
Beaucoup trop veulent pratiquer, et pratiquent le "sauvage".
Et je fais la différence entre la "sauvage" et le "libre", le premier étant en dehors de toutes règles, le second étant gratuit mais réglementé.
Malheureusement tout le monde n'a pas cette philosophie, et certains comportements choquent l'habitant.
Beaucoup arrivent la bas en conquérants, ils ont l'argent, ils pensent que ça leur donne tous les droits.
Le droit de tout acheter, même les consciences.
Certains pensent même qu'ils font vivre les commerces les villages (on entendant le même raisonnement en France).
Ah s'ils n'étaient pas là les Portugais mourraient de faim!
D'ailleurs beaucoup parlent que de ça, on l'entend souvent "c'est pas cher la bas"!
C 'est même en contradiction avec leur comportements, c'est pas cher mais ils veulent encore moins cher.
Pour la grande majorité, ils veulent tout gratuit.
Le nombre et tout ces comportements amènent le législateur et leurs représentants à sévir.
Ils sont responsables de ce qu'ils sèment et de ce durcissement, mais c'est tous ensembles que nous le subissons!
Trop de mauvais comportements, tuent le bon comportement!
Trop de camping-car, va tuer le camping-car!
Oui le Portugal à changé!
Oui il continue à changer à notre égard!
uyuiyio
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: Portugal

Message non lu par michel&domi »

Bonjour,

j'ai lu, dans je ne sais plus quelle revue, que le Portugal était la destination préférée des camping-caristes et, pour ne pas faire mentir ces statistiques, nous avons également décidé de visiter ce beau pays début mai et pendant 15 jours (vivement la retraite qu'on puisse partir plus longtemps....)

Nous avons prévu de quitter la France par Hendaye, longer la côte atlantique, visite de Saint Jacques de Compostelle puis entrée au Portugal avec "cabotage" en descendant vers le sud, sans projet bien précis. Nos aides seront le guide vert Michelin, un atlas routier et le GPS mis à jour avec les POI de CCI.

Par contre, si la météo du nord du Portugal ne s'améliore pas d'ici vendredi on commence à envisager un "itinéraire bis" qui débutera bien plus au sud, vers Lisbonne avec une traversée en diagonale de l'Espagne.

Pour les haltes ce sera aires, camping ou sauvage selon l'envie, les opportunités, les besoins ou bien encore les lieux.
So many roads, so little time
yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Re: Portugal

Message non lu par yves31 »

Nous avons pratiquement le meme itineraire que Michel&Domie. Direction Bayonne , puis st jacques de Compostelle , Porto et apres on descendra vers Lisbonne, nous verrons bien car on part un petit peu à l'aventure, et bien entendu à part " obrigado " on ne parle pas un mot de portugais. Allez on croise les doigts et j'espere bien que les Camping caristes Français qui se trouvent au Portugal sont plus sympas que les camping caristes Français qu'on croise en France . youpy youpy
Avatar du membre
michel&domi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2015, 05:59

Re: Portugal

Message non lu par michel&domi »

yves31 a écrit :...et bien entendu à part " obrigado " on ne parle pas un mot de portugais...
Ben nous non plus on ne parle pas portugais, on ne connait que "cerveja".

Je pense qu'on devrait s'en sortir: cerveja, obrigado jkhk
So many roads, so little time
yves31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 avr. 2015, 17:46

Re: Portugal

Message non lu par yves31 »

Bonjour à tous .
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si j'aurais du mal à trouver des aires de CC ou des campings dans la ville de Porto ( j'y serais dimanche ) . Merci à tous . dhg
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Portugal

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,nous n avons pas fait Porto mais sur notre guide je n ai rien sur porto , seulement a
vila do conde et a melres.
Par contre tu peux telecharger une liste complete du site www.campingcarportugal.com
qui est un portail portugais du camping carisme et la ils donnent plusieurs aires autour de porto.
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter