Comment vous planifiez vos itinéraires

Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Tout est dans le titre,
Comment vous organisez vos itinéraire ?
vous prévoyez les lieux ou ce poser le soir ?
Vous rouler "A heure fixes" ?

J'aimerais profiter de vos habitude
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Je prévois les lieux de visites, si visites courtes on s'arrête avec le camping-car sur des parkings appropriés ou non, si les visites sont longues (ville) je cherche un camping avec transports en commun proches ( à l'avance je demande des renseignements), pendant le voyage en fin de journée vers 18 h je commence à chercher soit des aires (répertoriées sur le GPS) soit des camping(aussi sur le GPS). Pour les trajets je les trace soit avec le logiciel "Tyre" soit avec https://www.myrouteapp.com/fr et je les charge sur le GPS, le cas échéant je les visionnes dans google maps.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour nous , c'est simple : rien de planifié ( c'était ça , au départ , le but du cc , non ?)
Je dis rien , mais en fait , j'ai planifié par exemple la sortie de 3 jours pour le Tour de France , car pour les épreuves de montagne , ce n'est pas facile , pour ne pas dire impossible de trouver une place au dernier moment . DEonc , reservation dans un camping proche .
Sinon , de façon générale , hop ! dans le cc et fouette cocher !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
Non philippe31 le but du camping-car c'est de se déplacer avec tout son barda, que le déplacement soit planifier ou pas quelle différence? Enfin pour nous le camping-car est là pour être utile à part quelques destinations récurrentes (Paris) le reste de l'utilisation est pour visiter voir etc...des villes des régions et autres mais jamais pour se poser sur une aire et se mettre à lire uniquement.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Comme je travaille encore, pour moi le camping-car c'est les vacances.
Je "planifie" mon itinéraire en prenant quelques villes importantes (comme direction, je n'y passe pas forcément) et j'essaie de ne pas dépasser 300 km / jour, car après je fatigue et ce n'est alors plus des vacances .
Cela correspond à "mon" approche du camping-car (qui n'est ni pire ni meilleure qu'une autre...): le voyage en lui-même fait déjà partie des vacances et, à part une direction générale, je ne m'impose pas d'aller le plus rapidement possible d'un point A à un point B... De même, lorsque je me pose quelque part, je ne sais pas si c'est pour un jour ou deux, voire une semaine: cela dépend de l'endroit (agréable ou pas), des choses à voir, de mon état d'esprit...
Par exemple : je pars ce samedi du Pas-de-Calais pour les Alpes, en passant par l'est. J'ai repéré : Arras, Charleville, Metz, Nancy, Besançon, Grenoble... J'estime donc là 3 ou 4 jours pour y arriver. Ensuite je "rayonnerai" sur les Alpes, je verrai sur place ce que je ferai. Enfin je remonterai vers la Loire pour visiter quelques châteaux que je ne connais pas encore.
Ça, c'est ce qui est prévu: maintenant, il se peut très bien que je ne suive pas ce plan pour une raison ou une autre: au lieu de mettre 3 jours pour atteindre Grenoble, je vais mettre 15 jours parce que j'ai vu des trucs intéressants à faire sur le trajet, ou je vais faire un gros détour pour voir un endroit auquel je n'avais pas pensé au départ.
Pour les arrêts, j'essaie de ne pas arriver trop tard sur les lieux au cas où ça ne convient pas pour pouvoir chercher ailleurs, et j'utilise "park4night".
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par alain30 »

même philosophie que nous
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Effectivement nous travaillons encore donc
On planifie un peux quand même

En fait ma moitié est très camping avec le camping car mais j'aimerais faire autre chose, d'où ma question, je conçoit plus le cc pour bouger pendent les vacances. Genre un peux de route le matin et visite ou cool l'après-midi.

Merci de vos retour et pour les liens dhg
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par manoue »

Nous planifions notre voyage au départ, mais cela nous arrive, de changer de destination en court de route, nous aimons l'aventure et découvrir des coins pittoresques, Par contre nous regardons si il y a un arrêt France j'aime. campingcaraide proche, nous préférons cela que les airs de repos.
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Laïka , pourquoi tu me dis non ?
Chacun fait , bien entendu , comme il veut : planification ou pas.
Ce que je voulais dire , c'est que si tu as une caravane , avec un emplacement réservé depuis des mois probablement , eh ben , tu reste sur ton emplacement .
Avec le cc , entre les aires , quelques endroits libres et quelques campings , tu n'as pas besoin de réservations aussi strictes qu'avec la caravane . et donc , tu peux te permettre de moins planifier , ou pas du tout d'ailleurs . C'est cela qui faisait à l'origine l'interêt du cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
philippe31 j'ai fait trente ans de caravane avant de venir au camping-car et bien avec la caravane je faisait autant de d'itinérant qu'aujourd'hui (planification à l'appui) avec le camping-car voir plus peut être. Pour moi planification n'est pas synonyme de statique.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 6138

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour moi c'est planification,je m'explique nous devons partir pour l’Ardèche en septembre je prend une carte de France et depuis mon point de départ je trace une route (pratique,sympa)puis tout le long de cette route des sites intéressants a visiter,puis les divers campings ou aire privées,jusqu’à destination tout cela sur une feuille de papier,(une feuille pour le trajet et une autre pour les haltes) il y a aussi l'aide du gps pour les haltes,nous roulons un peu suivant notre envie c'est a dire on peut faire 100 km comme 300 jamais plus,nous nous arrêtons en général vers 16 h et après relax et promenade,le soir venu je peaufine la route et la halte du lendemain ou on prévoit de rester une journée de plus si l'endroit est joli.je précise nous sommes en retraite donc pas d'impératif,pour le retour soit nous gardons le même itinéraire et nos haltes sont décalées par rapport a l'aller soit nous prenons carrément une autre route sur le même principe.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
mais qui a dit que planification était synonyme de statique ? sdtrsyf
je vois tous les ans des cc sur des campings , qui ne bougent que pour aller vidanger et revenir sur leur emplacement : cela ne me dérange pas , bien entendu , puisque ces gens ont choisi d'être résidents sédentaires . Peut être trouvent ils plus pratique de conduire un cc plutôt que tracter une caravane .Je ne vois bien évidemment rien à redire ou critiquer là dessus ! Chacun pratique comme il l'entend .( par contre , je suis comme beaucoup d'entre nous , assez contrarié par les cc ventouses des aires gratuites)
Pour ma part , je préfère passer une nuit ou 2 ici , puis ailleurs ,quitte d’ailleurs à revenir quelques jours plus tard à la première halte , bref , au grès du vent , de la météo , des endroits que l'on souhaite découvrir, des animations et évènements locaux etc ...
Donc , une idée générale au départ , comme tout le monde , mais pas de prévisionnel détaillé . Voilà , pas plus compliqué que ça ...
Allez , bon dimanche à tous , et bonnes vacances ou virées à ceux qui ont la chance d'être dans leur cc en ce moment !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Effectivement c'est pas plus compliqué... uyuiyio
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Effectivement, à mon idée un itinéraire planifié est nullement static, mais bien pour bouger un peut tout les jours voir 2 ou encore tout 3 jours.

Je ne suis pas encore bien au fait des airs de CC...

existe t-il un poste qui reprend ce qui existe comme
- park4night
- France j'aime. campingcaraide
Aviano29 a écrit : 09 juil. 2017, 09:14 il y a aussi l'aide du gps pour les haltes,nous roulons un peu suivant notre envie c'est a dire on peut faire 100 km comme 300 jamais plus,nous nous arrêtons en général vers 16 h et après relax et
J'aime beaucoup votre facon de faire :!;
Anonyme 5767

Re: Comment vous planifiez vos itinéraires

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Pour nous on bouge tout les jours, une ou deux fois rester deux jours mais c'est tres rare. Par contre ce que je remarque ce sont les anciens qui decollent le matin tôt, peut etre ont ils peur de ne pas avoir deplace là ou ils vont ??? Ce n'est pas une critique chacun fait comme bon lui semble.

Pour nous generalement nous prenons le temps le matin, encore en activitè donc on cours assez toute l'annee. Nous partons sur une destination vers 10 heures puis on se pose jusqu'au lendemain matin.

Je planifie les endroits ou nous allons pour essayer de voir ce qu'il y à comme curiositè ou autre.

Je planifie les endroits pour dormir sur les longs trajets mais pas toujours sur d'avoir de la place .Sur des belles aires gratuites beaucoup de pot de colle.

Sinon sur les villages et autres lieux visités il y aura toujours un endroit pour dormir mais certaines fois il ne faut pas etre craintif, la peur n'evite pas le danger.

Chacun fait comme bon lui semble, au debut du camping car nous ne prenions pas le temps mais ça ne dur pas. Le camping car est un moyen de libertè profitons en pendant que nous le pouvons encore.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter