Destination Grèce en 2018

Répondre
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir, Sans savoir si notre CC sera VL ou PL, nous préparons néanmoins notre voyage 2018. D'ailleurs les billets d'avion sont pris et fin avril nous allons retrouver notre CC en Vendée.
Cette année pour changer nous partirons vers le Sud, objectif visiter la Grèce. Descente par l'Italie jusqu'à Brindisi, ferry jusqu'à Patras, 1 mois en Grèce puis remontée par l'est de l'Adriatique avec visite des pays traversés biensur, durée prévue: 4 mois.
ci-joint le tracé de principe du parcours, mais comme d'habitude il est sujet à adaptation suivant l'humeur et comporte une bonne partie en France pour saluer famille et amis.

Amitiés, Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude 76110

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Vous allez faire un beau voyage ! A quelles dates partez vous ?

Pour votre retour, je pourrais vous conseiller sur quelques très belles étapes en Croatie, nous l’avons fait en 2016.

Nous partons aussi en Grèce, mais notre voyage sera plus court, notre planning (de retraités) ne nous a autorisé que 4 semaines en raison de contraintes familiales auxquelles nous ne pouvons pas échapper.

Départ le dimanche, de Normandie, embarquement le jeudi à Bari en Open Deck, débarquement à Igoumenitsa. Quelques jours (2 ou 3 maxi ) sur la cote du coté de Vola, Parga, puis étape 2 jours aux Météores. Ensuite ce sera le Pélion région Volos et toute la presqu’ile jusque Kiriaki. En lisant des récits de camping caristes, J’ai compris qu’il sera difficile de faire la cote EST de cette presqu’ile en raison des routes inadaptées aux camping cars, peut être louerons nous une voiture 2 jours. Sauf modification, nous n’avons pas prévu d’aller à Athènes. Nous passerons par Corinthe, puis la cote, et à vélo les iles de Poros, et Hydra.
Ensuite Nauplie, et on redescend jusque Monemvasia.

La suite n’est pas bouclée, encore assez vague. Notre dernier jour sera à Patras, ou nous réembarquerons pour Bari.

Dès que notre document de préparation du voyage sera bouclé, je le mettrai sur le forum. Pour ce qui est déjà tracé J’y ai noté les étapes probables, visites et lieu possibles de bivouac avec les commentaires importants trouvés sur Park4 et Cci (routes à éviter, parking tranquilles pour dormir…)

Ci-joint la carte de notre circuit avec les points d’étape repérés dans l’ordre du voyage, de A à 0, la suite jusque Patras reste à préparer, encore quelques soirées et ce sera fait.

Cordialement.
Claude
Modifié en dernier par Claude 76110 le 26 févr. 2018, 09:02, modifié 1 fois.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour Claude,
Nous résidons "un peu loin" de notre CC, voir la carte des membres, donc une seule balade par an, alors on profite.

Nous partons le 5/5, embarquement à Brindisi le 4 ou 5 /6 , nous ne connaisons pas le sud de l'Italie, c'est l'occasion de visiter.

Vous allez nous doublez, peut être pourrons nous avoir une escale commune. Ou à Patras lors de votre retour.

Amitiés, Philippe
Claude 76110

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Claude 76110 »

peut être pourrons nous avoir une escale commune. Ou à Patras lors de votre retour.
re bonjour Philippe

vous êtes loin de nous, effectivement.

oui, ce serait sympa de se retrouver sur le sol Grec,
il faudra qu'on se donne quelques nouvelles à l'approche des dates communes.

bon voyage
cordialement
claude
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Pani pwoblem comme on dit de ce coté de l'Atlantique, on pourra échanger des n° de GSM pour se retrouver.
Amitiés,
Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour à tous.

J-3 pour l'avion et lundi nous retrouvons notre CC qui nous attend gentiment depuis le 5 octobre dernier.

Quelques jours pour le remettre en route et faire une visite de contrôle chez FIAT, nous partons pour 15 000km.

Un petit galop d'essais pour voir les amis à St Martin de Ré et pour vérifier que tout est OK après 7 mois d'hivernage et ce sera le départ vers la Grèce.

Comme les années précédentes, nous tiendrons à jour un petit blog avec photos pour ceux que cela interresse.

Amitiés et bonne route à tous. Odile et Philippe
Claude 76110

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Odile et Philippe
nous allons vous précéder. Pour nous le départ approche très sérieusement, tout est quasiment prêt.
Le retour risque d' être un peu avancé. On vous fera signe début juin sur le forum, et si on est encore là quand vous arriverez on verra si on peut se retrouver.
Bonne arrivée en métropole, et bon voyage
Claude
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour Claude,
Se serait sympa de se retrouver quelque part, pour fare connaissance et boire un ty punch. Nous enmenons avec nous un peu de l production locale, à consommer avec modération évidemment.
Amitiés, Philippe
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour à tous,

Retour de voyage en Grèce.

Nous voici de retour dans notre île en Martinique et donc, il est temps de faire un petit bilan.

Pour faire suite à l'article précédent, nous sommes rentré en France par le col du Petit Saint Bernard le 22 juillet.

Août et septembre nous avons continué la balade sur le territoire national.

Le bilan du voyage :
C'est 16 008 km parcourus en 4,5mois.

Les cartes du parcours réalisé est dans l'onglet « parcours réalisé » de notre blog 2018 ;

Beaucoup de villes, musées, sites historiques visités, de magnifiques paysages inscrits dans notre mémoire, les photos sont là pour nous aider à nous souvenir, même si elles ne rendent que très peu leur beauté.

De très belles rencontres avec les gens, habitants ou voyageurs.
S'il était encore nécessaire de le dire, de très belles régions de l'intérieur de la France où, pour peu que l'on veuille bien quitter les grands axes routiers, il y a encore beaucoup d'endroits accessibles et non surpeuplés.
Comme vous le savez, nous préférons les étapes dites « libres » plutôt que les campings. Nous nous y sommes jamais senti en danger.

Pour l'Italie du Sud depuis Rome nous avions déjà visité le Nord, les grands lacs, Venise et Florence:
Le bon : les villes, les monuments historiques, les montagnes et leurs petits villages, la gentillesse des gens.

Le moins bon, voir le très mauvais : l'état de délabrement du réseau routier, les secousses encaissées par le CC ont eut raison de notre frigo en 2 semaines.
Le mode de conduite des italiens..... La saleté partout. Impossible de trouver 10 m, de route, de parking ou de plage sans y trouver de quoi remplir une poubelle de 100l de détritus.

Pour la Grèce :
Le bon : comme pour l'Italie, les villes, les monuments historiques, les montagnes et leurs petits villages, la gentillesse des gens, la mer, les oliviers, orangers, cerisiers. Acheter des fruits à 0,50 voir 1 euros, Manger au restaurant pour 10 euros à deux, etc.

Le moins bon : je cherche encore, il n'y a rien à jeter. Nous y étions en juin, probablement que juillet et août cela doit être un peu trop fréquenté.

Pour les Balkans :
Comme pour la Grèce, tout y est à voir. La côte de l'Adriatique est magnifique avec ses très nombreuses îles, et dés que l'on quitte la côte c'est tout de suite la montagne avec ses lacs, ses rivières et ses gorges. Mention spéciale pour la traversée du massif du Durmitor au Monténégro, 40 km, dont 30 km entre 1700 et 1900m, sur une route de 3m de large maximum, en 3 heures, avec tout autour des sommets à 2400m et pas rencontré plus de 12 personnes et 4 véhicules. Grandiose.

Nous avions prévu qu'un mois pour remonter jusqu'en Italie. Nous étions déjà en juillet et il y avait déjà beaucoup de monde sur les routes. Comme il y a encore beaucoup à voir, nous avons décidé de revenir pour un prochain voyage spécial Balkans mais en mai et juin.

Pour la France :
Le mois d’août nous a vu dans l'Ain, dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot, dans le parc national des Cévennes pour un rassemblement familial, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, dans le parc naturel régional des Millevaches en Limousin, dans le parc naturel régional du Marais Poitevin, dans le parc naturel régional de Brière et enfin courant de la première quinzaine de septembre en Bretagne Sud et dans le parc naturel régional d'Armorique jusqu'au Cap de la Chèvre.
Pour finir par un retour à Palluau en Vendée, où le CC à retrouvé la grange de mon frère.

Deux jours de grands ménage intérieur et extérieur, il est maintenant hiverné pour huit mois et monté sur ses cales d’où il ne redescendra qu'en mai pour le changement du frigo.

A propos du frigo, toutes nos tentatives pour le remettre en route ont échouées, il a donc fallu se contenter de la petite glacière 12V de 20litres, pendant 4 mois. Inconvénient, du fait de sa faible capacité, il était nécessaire de faire es courses beaucoup ,plus souvent. Grâce au caisson en polystyrène que je lui ai fabriqué, je ne la branchais que lorsque nous roulions, mais nous manquions de froid dès que nous restions 2 nuits au même endroit. Donc en plus du changement du frigo, je prévois l'installation de panneau solaire pour l'année prochaine.

En résumé, encore un magnifique voyage grâce à notre CC qui hors ce problème de frigo, nous a fidèlement transporté et hébergé, même si quelquefois il s'est un peu frotter les cotés aux haies, buissons et autres arbustes en bords de chaussée et s'il a parfois faire un peu de marche arrière pour laisser passer un autre véhicule, mais à charge de revanche et toujours avec le sourire.

Ma théorie d'ailleurs au sujet des très petites chaussées, c'est qu'il a bien fallu faire passer les camions et engins pour les construire et dés lors notre CC intégral n'étant pas plus grand il doit passer aussi.
La limite à cette théorie est qu'il peut y avoir des désordres depuis sur la chaussée, glissement de terrain ou autre. Ce n'est arrivé qu'une fois et là pas de discussion, il faut faire demi-tour, mais après tout on a tout notre temps.

Maintenant, il nous reste:
A choisir parmis les 4 800 photos, celles qui vont constituées nos albums pour ce voyage.
A préparer, comme pour les voyages précédents, un fichier de nos différents points d'escale (coord GPS) pour ceux que cela interresse.


Et biensur commencer à réfléchir au prochain.

De nombreuses photos sont consultables sur notre blog "https://italiegrecepaysdelacoteestadria ... gspot.com/"

Amitiés à tous.
Avatar du membre
Family
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:10

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Family »

vraiment tip top le topic !!!!!
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Je croyais avoir mis sur le forum le listing de nos bivouacs et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié.
Le voici donc.

Au préalable je rappelle les dates de nos bivouacs. Une étape tranquile en mai ou juin, peu devenir infernale en juillet.

Nous pratiquons le CC comme nous naviguions avec notre voilier: nous préférons les bivouacs "libre" je suis d'accord avec Bob à ce sujet, lev terme me convient mieux que "sauvage".

Nous ne rejettons pas la compagnie des autres ni les rencontres, mais pour aller dans un cammping, comme dans une marina, il nous faut une nécessité.

Là encore c'est une affaire de gout personnel et non d'avis sur tel ou tel mode de vie.

Pour la ême raison, je n'ai pas donné d'avis sur chaque bivouac, certains ont été exeptionnels, d'autres très communs.
Quoiqu'il en soit nous nous y sommes toujours trouvés en sécurité. Même pour la finale de la coupe du monde oû nous étions en Croatie, il n'a pas été nécessaire de retirer les plaques du CC, chapeau pour le fair-play des croates.

Amitiés à tous, Philippe
points d'escales étrangers 2018 V2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonyme 5767

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Pas encore pris le temps d'aller regarder le blog mais cela va se faire très rapidement.
Merci de prendre le temps de résumer votre voyage en quelques lignes sur le forum, pour les novices de l'étranger cela donne un léger aperçu d'une destination.
Encore merci pour le partage :!;
Claude 76110

Re: Destination Grèce en 2018

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Odile et Philippe
Tout d'abord merci pour ce que vous avez posté sur le forum.
Nous n'avons pas voyagé exactement aux mêmes dates, mais en regardant vos lieux d'étapes je vois que nous avons stationné à certains endroits comme vous :

Kalo Ner : Je m’en souviens très bien. On s’est juste arrêté pour déjeuner, le parking de la plage était totalement occupé par des camping cars, dans mon carnet de voyage j’ai noté qu’il y en avait 21, dont certains semblaient avoir élu domicile au vu des fils a linge tendus entre les tamaris, et divers matériel installé dehors. Du squat, ça m’avait un peu mis en pétard, en pensant aux habitants des alentours qui n’avaient même plus la possibilité de stationner avec leurs voitures.

Aghios Nicolaos : magnifique ! idem on ne s’est arrêté que le temps de déjeuner et une petite ballade sur le port.

N 36,679047 E 22,522541 : tu n'as pas mis le non du village, c’est Kamares, superbe plage de 3 km de long et pas grand monde , on y est resté 2 jours, stationnés à 10 m de l’eau avec 2 autres camping cars. A 2 m du rivage on voyait les poissons jaunes bleu fluo tourner autour de nos pieds.

Trikeri : le bout du monde ! voici ce que j’ai noté dans mon carnet de voyage : Tout en suivant le bord de mer, nous parcourons l’unique ruelle du village. Les maisons semblent toutes habitées, pourtant nous n’apercevons pas âme qui vive. Nous ne rencontrons que quelques rares touristes, et un pêcheur dans sa barque, occupé à vider ses poissons. Aux terrasses des tavernes, les clients se comptent sur les doigts d’une main. Pas facile de transcrire avec des photos cette ambiance de bout du monde.

Galatas : nous y sommes passés, la ville est triste et pauvre mais juste en face il y a la riche ville de Poros sur l’île qui porte son nom. Au premier regard, on est frappé par la beauté du site et l'harmonie des belles maisons.

Je mettrais mon carnet de voyage sur le forum dès qu'il sera terminé, quelques pages sont encore en brouillon.

Et on se tente pour y retourner au printemps 2019 tant ce voyage nous a plu.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter