vélos électrique expérience personnelle

Claude 76110

vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir amis camping caristes
En 2013 nous avons acheté 2 vélos électriques pliants Wayscral chez Nauroto, à 650€ le vélo.
Ces vélos étaient équipés de batteries lithium 24V 10 Ah, 3 niveaux d'assistances électriques et 3 vitesses au dérailleur. Le dérailleur est intégré dans le moyeu de la roue arrière, le moteur est dans la roue avant.
Nous avons parcouru environ 1600 km avec ces vélos, quasiment toujours en assistance électrique niveau 1 (environ 12 km/h) car pour nous c'est du vélo promenade. Que du bonheur!!! les côtes n'existent plus, le vent peut souffler de face, c'est sans effet.
Sur ces vélos, en assistance niveau 2 la vitesse est d'environ 18 km/h et 22 Km/h en assistance niveau 3.
l'autonomie de nos batteries n'a pas changé avec le temps et le kilométrage : environ 40 km en assistance niveau 1, sur parcours sans grandes montées, peu de vent et cycliste d'environ 70 KG. Pour le même parcours en assistance niveau 2 l'autonomie n'est plus que de 20 à 25 km.
L'autonomie est fonction de la capacité de la batterie, en watts / heure (W/h), de la vitesse, des cotes, du vent, et de l'effort fait par le cycliste car il faut quand même pédaler. A vitesse égale, plus on appuie sur les pédales moins le moteur pousse, moins on appuie sur les pédale plus le moteur pousse.
Une batterie de 24 volts et 10 ampères heures a une capacité de 240 W/h (24 X 10)
Une batterie de 36 volts et 6,5 ampères heures a une capacité de 234 W/h (36 X 6,5), donc identique à la précédente.
La bonne indication de l'indicateur d'autonomie à leds, est celle indiquée quand le moteur ne produit pas un gros effort. Dans les côtes, il ne faut pas s'affoler quand les leds d'autonomie batterie s'éteignent, car elles se rallument quelques minutes après la fin du gros effort demandé au moteur.
La recharge dure 1 à 5 heures suivant le niveau de décharge de la batterie. Le chargeur peut rester en mode vieille quelques heures, ou une journée, mais Il ne faut jamais le laisser branché en permanence.
La batterie est prévue pour environ 600 cycles de décharge recharge complets. Au delà elle commencera a perdre en autonomie. Si la batterie est mise en charge et qu'elle n'était qu'à 50% déchargée, cela compte pour 1 demi cycle seulement.
Il faut éviter de décharger trop profondément la batterie. Après chaque ballade recharger la batterie, même si vous n'avez fait que quelques km. Et ainsi à la prochaine sortie vous partirez sans handicap de batterie. Cependant une décharge quasi complète est envisageable une fois par an pour vérifier l'autonomie.
Ne jamais laisser une batterie déchargée, avec le temps elle va continuer lentement à se décharger, et descendre en dessous de ce qu'on appelle le seuil fatidique de décharge profonde. Passé ce cap, la batterie est perdue, il sera impossible de la recharger, elle ne prendra plus que très partiellement la charge.
L'hiver, remiser les vélos au sec, batterie chargée a fond et déposée du vélo. Recharger la batteries tous les 2 mois, car elle perd un peu tous les jours.

Vous l'aurez compris : L'essentiel à savoir tourne autour de la batterie (+ de 50% du prix du vélo) . Le reste c'est du classique sans précautions particulières.
Les vélos se plient en 30 secondes, et peuvent ainsi se loger dans un coffre de voiture, ou dans une soute de camping car, sous le lit à la française, comme celle de notre Fleurette 70LG.
A noter que le système de dérailleur dans le moyeu de la roue arrière, est très pratique car on peut changer les vitesses même à l'arrêt, à un stop par exemple, ou à l'arrêt en côte ce qui permet de redémarrer en petite vitesse. C'est comme une boite de vitesse, contrairement au dérailleur classique ou il faut pédaler pour que la chaîne change de pignon

Nous avons revendu ces vélos en décembre dernier, et en avons acheté des nouveaux avec une plus grande autonomie. Des VG british edition avec des batteries de 36V 17 ampères heures et 7 niveaux d'assistance électrique. Ils sont prévus pour environ 100 km d'autonomie (a petite vitesse).
Le prix : plus de 1700€ le vélo, oui c'est cher. Est ce bien raisonnable ?
voici le lien :
https://www.ovelo.fr/fr/marque-francais ... -2017.html
A dans quelques mois pour le retour d'expérience.
Avatar du membre
DROOPY14
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 05 févr. 2017, 20:23

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par DROOPY14 »

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience .. hkhj
@+...
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut Claude,
Oui c'est raisonnable, le mien coute plus cher.
Si tu sais gérer l'assistance tu feras plus de 100 km ça sers à rien de laisser une force tout le long de la balade .
quand ça monte beaucoup rien n'empêche de monté l'assistance à fond en revanche en pente il faut la couper purement et simplement laisser que le compteur quand au plat inutile si tu balades d'enclencher l'assistance pour rouler à 20 kmh .
j'ai un hibike moteur et batterie bochs 7 niveaux d'assistance en fait 6 il y a le zéro batterie 400 Ah et pour faire 100 km avec une guibole en vrac et pas entrainé c'est plus que faisable .
Bien sur je ne m'attaquerais pas au Ventoux mais j'ai monté des cotes à 10 % sur 2 ou 300m sans problème .
Ce que tu uses comme énergie en côte tu le rattrapes au retour car tout coupé et même si elle ne fonctionne pas en descente si tu laisses l'assistance elle te vide la batterie !
Il faut jouer avec l'assistance comme avec le dérailleur et tu auras une bonne autonomie.
Il y a autre chose aussi les pneus!
je ne sais pas si tu as des pneus VTC ou VTT ?
j'ai fais monter des pneus VTT et je peux te dire que tu pers 25% d'autonomie si tu n'as pas de pneus VTC changes les tu verras la différence!
D'autan que nous on ne fait pas de cross .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par philippe31 »

bonjour à tous ,
le choix du vélo est effectivement capital si l'on veut pouvoir se déplacer sans problèmes d'autonomie ou de fiabilité du matériel .
L'achat devient alors une somme rondelette , voire importante , mais nous ne le regrettons pas .
Nous avons choisi pour Mme , un Sinus BC 30 400wh, vitesses dans moyeu arrière et moteur Bosh au pédalier( plus confortable et facile que le moteur dans roue avant ). Et pour moi , un Haybike Hardnine 4 , VTT , 400wh moteur Bosh pédalier.
Ces vélos ont des freins hydrauliques , et un grand confort de fourche .
Bien sûr , c'est pas cadeau , tout ça , mais je ne regrette vraiment ces choix .De plus , le jeune couple qui gère le magasin est super sympa . Leur attitude commerciale et professionnelle ont aussi contribué à notre décision .Julie , de Toulouse Bike , est toujours à notre écoute , et cela fait plaisir.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Ds addict »

Hello
J ai un haibike tout suspendu avec moteur pedalier bosh , je fais avec du "vrai" vtt engagé tout en foret. Chez moi j ai la chance d avoir 600km de chemins balisés. le format habituel de nos sorties, c'est 30 à 40km avec autour de 1000m de dénivelés. Je suis toujours sur l'assistance minimum et ça suffit pour ce que je recherche, la sensation d'une main invisible qui te pousse dans le dos ....
habituellement je reviens de mes sorties avec la batterie quasi a plat souvent il reste 1 a 2 barres (sur 5)
c'est excellent, sans le passage a l'electrique je pense que j'aurais abandonné le vtt, j'ai du passer pour raison pro 2ans sans sorties, et la repris a été terrible, grace au VAE je peux continuer cette j'aime. campingcaraide sans risque de dégout pour cause de condition physique faiblarde. la sortie type ballade ne me plait pas et chez moi (piemont pyrénéen) partout ou je vais rien n'est plat...
a mon avis ça ne sert a rien d'enlever l'assistance en descente, ça n'impacte pas l'autonomie car il y a un capteur de force sur le pedalier, si pas d'effort sur le pedalier, pas d'assistance. avec ces moteur pedalier l'assitance n'est pas liée a une vitesse d'avance, mais a un niveau d'assistance par rapport a l'effort fourni.
Les moteurs roue fonctionnent differemment, il y a un capteur de pedalage qui vérifie si le pedalier tourne et un niveau d'assistance qui donne une puissance a atteindre combiné à une vitessee, tu tournes les pedales sans effort, et ça avance, si tu pedale fort l'assistance se coupe car tu dépasse la vitesse mais le simple fait de tourner les jambes permet d'atteindre la consigne de vitesse.
en résumé, pour la ballade un moteur roue est suffisant, pour aller plus loin dans la perfo, un moteur pedalier est indispensable.
par contre il vaut mieux dans tous les cas prendre le velo avec batterie qui a la tension la plus forte, (36v au lieu de 24) plus on monte en tension et moins on ballade d'intensité pour un meme travail, donc moins de pertes joule donc plus d'autonomie meme si le bilan puissance est le meme.
A+ Guillaume
Modifié en dernier par Ds addict le 06 févr. 2017, 10:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

salut Philipe,
moi j'ai 3 vitesses dans le moyeux et 9 vitesses au dérailleur .
Je ne me ser jamais des vitesses moyeux trop courtes ça fait mouliner dans le vide.
C'est genre triple plateau, moteur sur pédalier aussi, amortisseur de fourche que je peux bloquer oui c'est cher mais le pas cher revient souvent plus cher que le cher car souvent on doit racheter .
je t'assure que si tu change de pneus pour des VTC tu vas vite voir la différence d'autonomie moi j'en est monté et vite revenu aux pneus VTC!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par philippe31 »

RE :
pour l'instant , je garde mes pneus vtt , je verrais plus tard, si je vois qu'ils me bouffent trop d'autonomie .
Quant au prix , oui , bien sûr , ça fait mal là où je pense , mais d'un autre côté , lors de mes premières recherches , j'ai vite compris que si je ne voulais pas d'em---ments , il y avait un ticket d'entrée à grosso modo 2200 / 2400 € .
Et encore , en prenant la batterie 35V / 400wh . Parce que l'option 600wh , c'est 400 € de plus ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

Ds addict a écrit : 06 févr. 2017, 10:36 Hello

a mon avis ça ne sert a rien d'enlever l'assistance en descente, ça n'impacte pas l'autonomie car il y a un capteur de force sur le pedalier, si pas d'effort sur le pedalier, pas d'assistance. avec ces moteur pedalier l'assitance n'est pas liée a une vitesse d'avance, mais a un niveau d'assistance par rapport a l'effort fourni.
Les moteurs roue fonctionnent differemment, il y a un capteur de pedalage qui vérifie si le pedalier tourne et un niveau d'assistance qui donne une puissance a atteindre combiné à une vitessee, tu tournes les pedales sans effort, et ça avance, si tu pedale fort l'assistance se coupe car tu dépasse la vitesse mais le simple fait de tourner les jambes permet d'atteindre la consigne de vitesse.
en résumé, pour la ballade un moteur roue est suffisant, pour aller plus loin dans la perfo, un moteur pedalier est indispensable.

A+ Guillaume
Tu te trompes DS !
Moi aussi je coupais pas l'assistance en pente au début et le vendeur ma expliqué comment gérer car j'étais pas contant j'ai écouté et ça change tout!
Oui c'est vrais le moteur force pas mais il est en tension et bouffe de l'énergie !
dans tout les cas à une certaine force et cadence de pédalage le moteur coupe mais reste en tension tout de même !!!
fais un essai on en reparle !
Tu as repris sans entrainement depuis 2 ans en faisant 40 km de VTT avec 1000 m de dénivelé avec le premier cran d'assistance et moi j'aimerais voir ça !
par ici sur goudron je monte des cotes de plus de 500 m entre 7 et 10% au premier cran c'est simple j'arriverais en haut épuisé ou même pas du tout?
Ce qui ne m'empêche pas de faire mes 100 bornes et je suis pas à sec de batterie !
pourtant nous avons le même matériel enfin moteur et batterie en tout cas.
IMG_0170.jpg
IMG_0168.jpg
IMG_0167.jpg

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Ds addict »

Marcolino84120 a écrit : 06 févr. 2017, 10:56
Tu te trompes DS !
Moi aussi je coupais pas l'assistance en pente au début et le vendeur ma expliqué comment gérer car j'étais pas contant j'ai écouté et ça change tout!
Oui c'est vrais le moteur force pas mais il est en tension et bouffe de l'énergie !
dans tout les cas à une certaine force et cadence de pédalage le moteur coupe mais reste en tension tout de même !!!
fais un essai on en reparle !
Tu as repris sans entrainement depuis 2 ans en faisant 40 km de VTT avec 1000 m de dénivelé avec le premier cran d'assistance et moi j'aimerais voir ça !
hello Marcolino
pourquoi etre agressif, ça ne sert a rien et on est ici pour discuter entres gens sympathiques et de bonne compagnie.
tu es le bienvenu par chez moi pour que je te fasse découvrir mes terrains de jeu, a part ceci je ne me sens pas le besoin de prouver ce que j'avance et n'ai pas besoin de vendeur de vélo pour m'expliquer comment pedaler.
j'ai commencé mon message qui ne comportait aucune remise en cause du tien au passage, simplement en disant " a mon avis" c'est ce que font les gens qui ont un avis en général ils en débattent dans le respect mutuel sans sous entendre que les autres sont des menteurs.
Le fier destrier avec ses pneus vtt
162017121932.jpg
amicalement
Guillaume
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

Excuse moi guillaume je ne veux pas être agressif !
si tu l'as crue c'est que j'ai du mal m'exprimer et je m'en excuse.
Surtout que je ne fais pas de V T T et que je ne connais pas ton âge .
Moi j'ai 60 ans ça compte et je pèse plus de 120 kilos ça pèse encore plus.
Pour moi faire ton parcours c'est de l'ordre de l'impossible comme monter le Ventoux et pourtant des gens le monte sans assistance et après 150 km de routes vallonné.
ceux qui m'a parue bizarre est le sans entrainement , moi aussi je roulais plus de 100 bornes avec un vélo conventionnel carbone mais je roulais un jour sur deux .
Après 6 mois d'arrêt je faisais plus 20 bornes et je n'ai plus jamais repris ma condition !
Je sais cependant que l'âge le poids et l'ancienneté de pratique du cyclisme tout ça joue énormément sur l'endurance .
Oui à peut de chose on a le même vélo, fourche identique cadre un poil différent et pour moi pas d'amortisseur arrière mais même mécanique et je crois même que nous avons le même dérailleur chimano;
Le mien est un xuro aussi

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Ds addict »

Hello Marcolino
pas de soucis de mon coté, je préfère ainsi.
je ne pense pas avoir dit que je faisais des sorties sans entrainement??? je fais du vélo "sportif depuis l'age de 24 ans et j'en ai 51 je fais 1m78 et 75kg seulement j'ai du arreter le vélo pendant 2 ans pour cause de déplacements pro incessant a l'etranger. quand j'ai repris j'ai voulu faire un petit parcours de 18k que e connais par coeur et que je faisais tres aisément avant l'arret, au bout de 5km j'étais cuit, et je savais que je repartais pour au moins 6 mois de galère avant de reprendre de bonnes sensations, de plus en ayant un peu moins de temps qu'avant, d'ou l'investissement du VAE, grace a lui j'ai pu refaire dés la 2° ou 3° sortie des boucles sympa de l'ordre de 20K avec 500m D+ par contre je pompais toute la batterie a chaque sortie, maintenant (2ans après) la caisse est un peu revenue, je refais de temps en temps des sorties avec mon Canyon (vtt en 29").Mais le format habituel avec les potes c'est ce que je disais sur mon premier post, en VAE et avec le smartphone j'ai toutes mes sorties enregistrées ce qui me permet de voir l'évolution de la condition en comparant la baisse de conso (je confirrme que je suis sut la premier niveau d'assistance quasiment tout le temps) et l'augmentation des cadences de pedalage, et la baisse de la FCmax.
bon là comme je sors d'une petite opération je vais repartir après 2 mois sans rouler et je vais en ch...r mais avec l'elec ca le fait plus facilement que sans.
a+ Guilluame
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

Tu sais guillaume pour moi le dénivelé qu'il soit positif ou négatif c'est exactement pareil puisque je part de chez moi à chez moi donc si je monte après je redescend et si je descend après je remonte lol, aussi je ne m'en suis jamais occupé .
Toi tu dois partir du point A ou point B

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En vélo électrique je n'y connais pas grand chose, mais en batterie je maîtrise très bien le sujet.
La batterie est prévue pour environ 600 cycles de décharge recharge complets.
Je pense que tu veux dire 600 cycles, c'est à vérifier car important!
En règle générale la durée de vie des batteries est donnée en nombre de cycles, et la définition d'un cycle est une décharge à 50 % suivi d'une recharge à 100 %.
Toujours en règle générale, plus la décharge des batteries est profonde, plus durée de vies en nombre de cycles est raccourcie (et inversement).
Si ce que tu annonces est vrai cela voudrait dire que la batterie peut tenir plus de 1100 cycles avec une décharge de 50 %.
Quoi qu'il en soit plus la recharge est rapide, meilleur c'est pour la batterie, surtout pour sa durée de vie!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Marcolino84120 »

c'est des batterie au lithium Bob la 400 Ah coute 700 Euros oui elle dure à condition de bien démarrer.
la première recharge dois être faite en 12 heures puis il faut la vider complètement.
Il faut aussi je jamais débrancher le chargeur de la batterie tant que c'est chaud en fait tu débranche la prise et tu attend que ça refroidisse pour débrancher la batterie
Après il faut l'utiliser normalement la charge dure 3 heure maximum !
Aucun risque de la vider complètement c'est pas des batterie à acide
Si à la première charge une fois pleine en 2 h et demi 3 heure tu t'en sers direct elle dure moins longtemps.
Mon vélo a 4 ans, quelques millier de km et la batterie est toujours aussi performante

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: vélos électrique expérience personnelle

Message non lu par Ds addict »

Marcolino84120 a écrit : 06 févr. 2017, 17:11 Tu sais guillaume pour moi le dénivelé qu'il soit positif ou négatif c'est exactement pareil puisque je part de chez moi à chez moi donc si je monte après je redescend et si je descend après je remonte lol, aussi je ne m'en suis jamais occupé .
Toi tu dois partir du point A ou point B
hello
en Vtt (je ne connais bien que cette discipline du vélo) on précise toujours le D+ c'est a dire uniquement ce que l'on monte car on ne fait pas forcément que des boucles, (où le D+ = le D-) quand on fait un ride sur plusieurs jours tu peux avoir des jours avec profil descendant (500 D+ et 1200 D-) le lendemain profil montant (1000D+ et 600 D-) etc...
et ce qui pompe le plus l'énergie c'est de D+ cqfd
on peut faire aussi une journée avec un ride en ligne avec retour le soir en bus, ou bien faire que du profil descendant, avec montée en télepherique en station et descente en vtt, ça fatigue aussi c'est surtout super ludique. bon faut avoir des plaquettes neuves dans ce cas...
il y a un truc qui est génial a faire en famille c'est le canal du midi, on peut le faire sur le rythme que l'on veut (entre 2jours et une semaine) il y a des hotels sympa tout le long, il y a meme des assos ou entreprises qui organisent le truc avec transport des fringues au bivouac.
dans 5 ans on a prévu de le refaire quand la dernière sera assez grande. a mon sens le plus sympa c'est partir de toulouse vers Narbonne, (profil legerement descendant)
a+ Guillaume
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter