Info pratique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
antoine22130
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2017, 20:13

Info pratique

Message non lu par antoine22130 »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était possible d'user de votre bonté pour m'éclairer sur une question:

J'ai un projet de rénovation, et j'aimerais savoir s'il est possible d'adapter certaines pièces de caravanes sur son camping car.
Plus exactement j'ai le chauffe-eau qui déconne et j'ai la possibilité de pouvoir récupérer un chauffe-eau de caravane et je voulais savoir si je pouvais brancher tout ça dans mon camping car?

Bonne soirée à tous et merci d'avoir lu

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Info pratique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout peut se faire!
Pour information:
Au regard de la loi toute modification sur un modèle homologué, doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
Donc si c'est remplacer un chauffe eau qui ne fonctionne plus par le même ce n'est pas une modification, mais si c'est remplacer un chauffe eau par un modèle de type différent c'est une modification.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Info pratique

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je t'en parlais dans ton post précédent : il faut être scrupuleux ! Bob a parfaitement raison : même un simple remplacement par un modèle différent gardant pourtant le même type d'énergie doit faire l'objet d'une homologation ( prises et évacuations d'air et gaz brûlés etc ...) C'est pour dire !
Mode de fixation de la table , des banquettes etc .... hlhuoi , quel casse pied !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Info pratique

Message non lu par philippe31 »

RE :
ah oui , c'est ça que j'ai oublié de te dire : si ton intention est de " bricoler " le bahut sans le faire homologuer , alors oui , tu peux monter un chauffe d'eau d'une autre marque , mais respecte quand même les normes basiques de sécurité !
N'oublie pas que le gaz , c'est dangereux .Les soudures ne sont pas à faire par exemple avec juste un peu d'étain , comme on l'a vu trop souvent .
N'oublie pas non plus que l'électricité auto / camion , ( 12V , 24V ) peut être bien plus dangereuse que du 220V . Donc on ne fait pas n'importe quoi !
tu sais , une fois , j'ai vu un grand fourgon aménagé bricolo : pour le chauffage , le gars avait installé un poêle à bois dans le cc ! Eh ben moi , tu vois , j'y dors pas là dedans , je ne veux pas prendre le risque de ne pas me réveiller ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Info pratique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il y a deux types de conseils qui peuvent t'être données ceux en accord avec la législation et les autres, à toi de faire le choix qui te semble le plus en accord avec ton état d'esprit!
Les canalisations rigides en cuivre doivent être brasées par un professionnel avec une brasure forte (argent, fusion supérieure à 450°C ).
http://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Info pratique

Message non lu par ibe-4264 »

philippe31 a écrit : 17 mars 2017, 19:07 RE :


N'oublie pas non plus que l'électricité auto / camion , ( 12V , 24V ) peut être bien plus dangereuse que du 220V .
Phil31
Bonjour,
Ha bon... Alors pourquoi ne pas laisser les installations en 220 ce serait plus économique.
Non le 12v ou le 24v ne sont pas dangereux au regard de l'electrocution. En outre avec une basse tension les risques de court circuit sont plus faibles car un isolant même faible ou même en mauvais état ne vous conduira pas à la panne.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 7760

Re: Info pratique

Message non lu par Anonyme 7760 »

@ ibe-4264

Je pense que Philippe a raison, car d'une part c'est justement parce qu'on ne prend pas une crêpe avec du 12/24 qu'on est moins vigilant sur l'isolement, et ensuite car le béotien a souvent tendance à largement sous estimer le courant nécessaire au fonctionnement des équipements. Ça peut être très dangereux de se louper sur une section de câble, et pour le cours-jus qui soude, ben vaut mieux savoir courir...
Anonyme 3232

Re: Info pratique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ibe-4264 pas tout ç fait d'accord avec toi là dessus!
La section des câbles doit être bien plus importante en 12 V DC, sous peine de risque d'incendie, de plus les câbles doivent être souples.
Voici un calculateur qui peut éviter de faire n'importe quoi:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Si l'on veut modifier ou améliorer une installation sur un camping-car, il ne faut pas faire n'importe quoi, penser aussi à une protection par fusible de taille adaptée!
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Info pratique

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Mon propos ne concernait pas la technique mais la dangerosité. Le courant alternatif est très dangereux car il entraîne une fibrillation des muscles alors que le courant continu ne provoque qu'une contraction.
En outre la taille des conducteurs n'a aucun rapport avec la tension mais uniquement avec l'intensité du courant . Bien sûr à puissance égale plus la tension est faible plus l'intensité du courant sera élevée.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Info pratique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec le calculateur que j'ai communiqué, pour 500 W et une longueur de 10 m de câbles aller/retour:
En 12 V il calcule une section de 13.19 mm²
En 24 V la section de câble calculée est de 3.3 mm².
Voila ce qui confirme je pense ce que j'ai écrit plus simplement (et qu'i en quelque sorte nous ramène à un débat que nous avons déjà eu)!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter