je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Attention à la décharge des batteries,
Tout à fait d'accord avec ce conseil!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
c'est tout le problème de ces pu---- de Truma : il leur faut du jus pour pulser l'air chaud .Si jamais ta ou tes batteries sont défaillantes , tu n'as plus qu'à mourir de froid !
Autrefois , on avait un radiateur à gaz , accroché à une paroi , et roulez jeunesse ! ça suffisait , même pas besoin d'actionner les truma vent ( lorsqu'il y en avait d'ailleurs ). ça nous coûtait 2 piles 3A par an pour le piezzo d'allumage .
Ceci dit , je crois que l'on peut encore acheter et faire monter ce type de radiateur. Cela peut être intéressant par exemple si notre ami Fun 29 est absent dans la journée , et ne rentre au cc que le soir .Là , plus de souci côté batterie , c'est déjà ça !
pour l'eau chaude , pareil : inutile de laisser en "chauffe" tout le temps : 1/4 d'heure avant la douche , on allume , puis douche prise , on éteint . L'eau restera chaude encore un bon moment , même si la quantité d'eau n'est pas monstrueuse ( je crois que c'est de l'ordre de 10 ou 12l pour C4000 ( à vérifier ). Et si le camion est chauffé par le truma , l'eau restera chaude ( un peu moins , certes , mais chaude quand même ) . Eteindre l'eau chaude permet d'économiser du gaz .
allez , bonne soirée , et vive le 29 !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 8014

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Il y a un four à gaz aussi à mon avis ça doit consommé du gaz aussi

Par contre sur ton Challenger ?? c'est un chauffage + chauffe-eau Truma à gaz , chauffage + chauffe-eau à gasoil wesbasto où eberspächer , chauffage à gasoil et chauffe-eau à gaz .

Oui l'hiver il y a une grosse consommation électrique , est la recharge de la batterie où des batteries cellule faudra pas compter sur les panneaux solaire pour une recharge à 100% , oui bien-sûr pouvoir être branché sur le 220V toute la nuit c'est le top .

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les consommations d'un four je te les ai données, comme d'ailleurs toutes celles de ton équipement!
A partir de ces consommations tu dois pouvoir calculer approximativement la durée des bouteilles de gaz, en fonction des temps d'utilisation que tu fais de tes appareils.
Après on ne peut pas te dire plus , tout ça dépends de ta façon de te chauffer, mais aussi de cuisiner, du nombre de douches que tu prends et de la façon dont tu pratiques, mais aussi des températures extérieures, etc....etc....
De ce côté là nous sommes tous différents, par exemple moi je préfères la viande bleue, celui qui l'aime bien cuite consommera plus de gaz que moi (c'est pareil pour le poisson ou les frites, les pâtes, etc...).
Celui qui va te prédire combien va durer ta bouteille de gaz, est à mon avis plus fort que madame soleil, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte!
Tous les camping-cars ne sont pas construits pareils et n'ont pas la même isolation.
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoit tout le monde
bob11 je pense n'avoir pas compris grand chose avec le gpl mais ce fut un sacré débat sur le forum visiblement!

jeanlucbreizh:tu semble avoir une bonne idée sur le cc en hiver.tu vis dans un cc?

merci a toi aussi tof pour ton intervention

je mettrais le chauffage uniquement quand je serais a bord
quand je serais au travail,il sera coupé.ca ne met pas tres longtemps a chauffer une cellule de camping car je trouve

j'ai penser peut etre a investir dans un groupe électrogene en complément mais j'ai peur que ce soit trop bruyant?

bonne soirée
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

merci aux autres intervenants aussi,je n'avait pas vu vos messages!
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,
fun29 a écrit : 24 sept. 2018, 23:14 j'ai penser peut etre a investir dans un groupe électrogène en complément mais j'ai peur que ce soit trop bruyant ?

Pas bête comme idée, ça te ferait une sécurité en cas de panne de jus et pourrait t'éviter de rester planté.


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bob11 je pense n'avoir pas compris grand chose avec le gpl mais ce fut un sacré débat sur le forum visiblement!
Ce qu'il y a à comprendre est simple: c'est que le prix de l'investissement est élevé si on veut qu'il soit fait dans les règles de l'art (posé par un professionnel avec certificat de conformité de la pose de façon à être sur qu'en cas d'accident l'assurance remboursera), et qu'il faut beaucoup de temps pour l'amortir.
A toi de savoir si tu veux investir autant pour une situation que tu définis comme passagère.
En utilisant un groupe électrogène tu risques de ne pas te faire que des amis, personnellement je n'apprécie pas spécialement quand j'ai ça à coté, je pense qu'aujourd'hui il y a d'autres solutions moins bruyantes!
Anonyme 6138

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
si tu coupes ton chauffage en ton absence ton boiler se videra par le déclenchement de la sécurité,le laisser a 15 °par exemple ne consommera pas beaucoup plus de gaz,de plus mettre a fond le chauffage a ton arrivée peut favoriser la condensation en faisant un choc thermique
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour a tous
merci aviano pour ton conseil
c'est une habitude que j'avais pris quand j'avais vécu 3 mois dans mon 1er cc.je me souviens le soir quand je rentrais dedans il faisait tres froid et je mettais de suite le chauffage a fond et effectivement je me souviens d'une condensation sur les compartiments de rangement!
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Couper le chauffage ne fait pas faire beaucoup d'économie, pour plusieurs raisons, comme le dit Aviano il est préférable de le baisser!
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par moulino51 »

Re,

Et ne pas le baisser au dernier moment, mais au moins une demi-heure avant de partir.


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

merci pour vos conseils
ce forum est toujours autant réactif et plaisant a lire,de plus on y apprend beaucoup de choses!
allez on va dire que je table sur 3 bouteilles de gaz par mois en moyenne,je vous le dirais a terme

autre questionnement de ma part et si vous etes d'accord d'y répondre:l'energie de mon cc.
il est muni d'un panneau solaire,le proprietaire n'a pas su me dire la puissance,je sent le 75 watts a pleins nez car si il est d'origine,j'ai pu constater que beaucoup ont des 75 watts,je peux me tromper mais c'est une moyenne que je fixe en ayant parcouru beaucoup d'annonces de cc

75 watts trop juste sans doute?
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Si c'est du 75W c'est beaucoup trop juste à mon avis il faudrait tabler sur du 2*150W minimum.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu peux essayer de déterminer la puissance de ton panneau solaire à l'aide de ses dimensions.
Effectivement 75 W ce n'est pas bien puissant, d'autant que la puissance annoncée l'est en crête, c'est à dire dans les conditions optimales!
Ce qui n'est jamais le cas sur un camping-car, car le panneau est posé à plat et n'est pas très aéré.
viewtopic.php?f=88&t=10415
viewtopic.php?f=88&t=10289
Pour répondre à tes questionnements en ce qui concerne le solaire:
viewforum.php?f=88
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter