infiltration d'eau

stebe24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2014, 22:16

infiltration d'eau

Message non lu par stebe24 »

Bonjour à tous,
Dans la série des problèmes en voilà un nouveau depuis hier, une grosse, même très grosse pluie est tombée chez moi, à la débauche je suis allé directement dans le camping car, et pan 2 fenêtres prennent l'eau. Je vais donc y remédier ce weekend.
Ma question est si des personnes ont des vidéos ou photos du cheminement du travail pour entreprendre surtout la mise en place du mastic, je suis preneur.

Merci par avance à tous

stebe24
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: infiltration d'eau

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Stebe 24. Tu devrais donner plus d' infos si tu veux que quequ' un te réponde, il y a plusieurs types de baies suivant les campings-cars. Marque, modèle du camping-car, année, et type de baie ( encadrement caoutchouc ou polyuréthane et éventuellement marque de la baie ).
A bientôt.
stebe24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2014, 22:16

Re: infiltration d'eau

Message non lu par stebe24 »

Merci je donne toutes les informations ce soir
stebe24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2014, 22:16

Re: infiltration d'eau

Message non lu par stebe24 »

Bonsoir,

Donc voilà les baies, la question que je me pose c'est que quand j'ai enlevé les baies il y avait un mastic gris qui prenait toute la surface de l'appui sur la carrosserie et un mastic ou joint noir je ne sais pas dans une lèvre. Est ce que c'est un joint ou un mastic car il était élastique est se brisé facilement ?
voir photo
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: infiltration d'eau

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Stebe 24. Le joint noir dans la rainure est un joint souple caoutchouté qui se déchire quand on enlève le mastic. Tout d' abord il faut s' assurer, après nettoyage du mastic sur le cadre, que le trou d' encastrement n' est pas avec trop de jeu. Si il y a 4 mm ou plus il vaut mieux caler pour répartir le jeu et avoir une portée acceptable pour le mastic.Lorsque je refaisais un masticage, avec du mastic en bande ( en vente chez les accessoiristes ), je remplissait d' abord la rainure du joint noir par un cordon de mastic roulé ( comme de la pâte à modeler ) avant de poser la bande de mastic. Il vaut mieux chauffer le mastic une fois posé sur le cadre ( avant la mise en place dans son encastrement ) :au soleil
ou avec un sèche cheveux
ou avec un pistolet thermique mais pas trop chaud ( pour le cadre de la baie qui pourrait se déformer ). Ainsi lors du serrage des vis, l' écrasement du mastic sera plus efficace. On peut enlever le surplus de mastic en cisaillant ce qui dépasse du cadre avec un outils non agressif pour la tôle ou le polyester, mais il faudra attendre le refroidissement du mastic.
J' ai vu que le nettoyage du cadre avait été fait sérieusement. Il ne faut rien négliger quand il s' agit de l' étanchéité!!!

A bientôt.
stebe24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2014, 22:16

Re: infiltration d'eau

Message non lu par stebe24 »

Merci Lo Joanòt,

Je comprend mieux la mise en place, par contre il faut du mastic en bande car je vois sur beaucoup de site la vente de cartouche 'sika' pour colle et étanchéité, qu'en penses tu ?

merci encore de ces précieux renseignements

stebe24
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: infiltration d'eau

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Stebe 24. Personnellement je n' utilisais que du mastic en bande pour les baies et les lanterneaux et je n' en ai jamais démonté qui ait été monté au mastic cartouche par les constructeurs. Mastic en bande 12M 25mm/3mm chez pro accessoires 16,20 €, reste toujours souple et doit tolérer les petits mouvements ou dilatations/ rétractations.
Mais les autres accessoiristes doivent en avoir aussi et peut être moins cher.
Un cochon à la broche m' attend et je n' irai pas sur le site aujourd'hui. Bon courage.

A bientôt.
stebe24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 août 2014, 22:16

Re: infiltration d'eau

Message non lu par stebe24 »

Bonsoir Lo Joanòt,

Voilà opération effectuée, j'ai donc utilisé du mastic ruban, ensuite j'ai finalisé avec du joint à cartouche collant et étanche, tout est rentré dans l'ordre pour l'instant dans deux jours si la pluie n'est pas encore arrivée je ferai un test avec le tuyau d'arrosage.

pendant que j'y était comme j'ai le cc depuis 3 semaines j'ai fait le tout un peu plus approfondi et sur le toit en ouvrant le capot du trav cool, je me suis aperçu que le filtre par en miette donc obligé de changer le filtre, pour çà moindre travail çà ira.

merci encore

stébe24
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter