Quel type de vehicule choisir ?

LAMAND
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2015, 16:57

Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par LAMAND »

bonjour à tous. Je suis jeune retraité et souhaite découvrir la France que je méconnais. Mon épouse et moi même pensons qu'un camping car nous permettrait cette découverte
du fait de la mobilité offerte par l'utilisation d'un camping car. Le problème est que je n'y connais pas grand chose et que la recherche est compliquée. De plus, nous sommes un
peu angoissés car il s'agit d'un gros investissement et il ne faut pas se louper au vu de beaucoup de commentaires sur les entourloupes vécus par certains acheteurs au contact
de particuliers ou concessionnaires peu scrupuleux. Notre budget est d'environ 45 000 euros et souhaitons un camping car qui ne soit pas un autobus mais confortable quand même.
Quels sont vos premiers conseils pour un "nul" du camping car ? Merci de votre sollicitude .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous allez aimer pratiquer le camping-car. Si vous n'avez pas d'experience, et pour eviter d'investir une somme consequente au hasard, vous devriez louer un vehicule pour un week end puis pour une durée plus longue.
A l'issue vous pourrez entamer une recherche de vehicule.
Avec le budget que vous voulez investir vous aurez l'embarras du choix pour des camping-cars d'occasion recents.
Visitez les concessions, les salons et foires et voyez quel modele de vehicule vous aimez et ensuite quel amenagement interieur vous souhaitez.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
youcoulélé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:05

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par youcoulélé »

Bonjour
Pour choisir le camping car idéal , il faut qu'il soit ( à l'arrêt ) le plus grand possible le plus spacieux et équipé au maximum peut importe le poids !
Et quand il roule il faut qu'il soit le petit possible pour se faufiler partout , et pas suréquipé pour réduire le poids !
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, mon 6 m intégral est un poil petit pour 2, mais très facile à garer quand je vois les 7 m et plus, après il y a aussi le côté coup de cœur ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

si vous êtes retraité et ne voyagez qu'à 2, je vous conseille le lit central.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
lohic30
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2015, 17:40

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par lohic30 »

bonsoir je partirais sur une location en premier temps nous avons acheter un cc capucine coup de coeur
mais la apres deux ans j'aurais préférer un profile mais bon pour plus tard. jkhk
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par gillesdu »

Nous ne sommes que 2.
La première chose qu'on a faite c'est de définir le modèle qui nous convenait (CU, couchage, soute, etc). Après çà nous avons loué (500 € ass comprise) en 2013 un CC en tout point identique.
Avec un peu de patience, nous l'avons trouvé en 2014, c'est un modèle d'actualité (lit central, grande soute, WC et douche séparés, pas de lit de pavillon) il fait 7.45 mais nous convient très bien.
Je pense qu'il faut absolument louer au préalable car se planter sur une somme de 30 à 35000 € en occasion, çà fait mal.
bonne recherche
Gilles
claudy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2015, 14:34

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par claudy »

Bonjour. Votre question je pense que tout nouvau c cariste ce l est pose une chose en premier eviter les pro c notre 5 eme c car pour vous donner une idee nous vendons le notre sur le site de vente bien connu c un dethleffs 7151 de 2013 tres tres bon produit a votre ecoute pour plus de reseignements coedialement
Anonyme 3232

Re: Quel type de vehicule choisir ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit au dessus!
Les professionnels ne sont pas à fuir, il suffit de se renseigner sur les concessions, et surtout après de faire le bon choix.
Le bon choix c'est un concessionnaire sérieux et compétent.
Et ça existe!
Il suffit pour cela de se balader dans diverses concessions, et de demander discrètement des renseignements aux (anciens) clients, que l'on peut y rencontrer.
Sur ces bases choisir une concession près de chez soi.
Pour les conseils de choix, je vais essayer d'être le plus complet possible!
Quelques conseils pratiques:
http://www.ffcc.fr/170/html/camping-car ... iques.aspx
D'autres conseils, dans l'énumération des divers modèles de camping-cars, il manque le profilé à lit de pavillon:
http://www.campingcar76.fr/Site%20P02%20Choix.htm
Pour choisir un profilé à lit de pavillon:
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... illon.html
Un petit lien qui te permettra de télécharger gratuitement un guide qui te seras utile.
download/file.php?id=10822
D'autre par il existe sur ce site une rubrique "Dossiers techniques téléchargeables", je te conseilles de la consulter tu y trouveras des informations très utiles, tant sur le technique que sur la législation.
Comme le droit au stationnement, les aires camping-car, la charge utile, la surcharge etc.....
Tu comprendras ensuite mieux ce que c'est de pratiquer le camping-car, et surtout ce qu'est et comment fonctionne un camping-car.
Devenir camping-cariste ne s'improvise pas, bien au contraire ça s'apprend.
Et pour apprendre il y sa propre expérience, mais avant il y a les bons conseils des anciens, qu'il faut savoir sélectionner.
ATTENTION A CE TYPE DE PUBLICITÉ:
Devenir camping-cariste apporte beaucoup de satisfactions personnelles :
vous vous sentez entièrement libre de voyager.
vous sillonner la France au fil des envies.
vous êtes indépendant et autonome.
vous partez quand vous voulez où vous vous voulez.
c’est un excellent moyen d’oublier les contraintes d'horaires et de réservations.
vous vous évadez sans modération et sans limite de destinations.
ELLE EST MENSONGÈRE!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter