Hivernage ou pas

chris27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2015, 09:34

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par chris27 »

Et quand les c.c sont garés sur un parking loués est ce qu'il s'abîme
Mon problème est que le miens ne peut pas rentrer sur le terrain donc j'ai loués un emplacement
Mais par contre pas de branchement tdr cela m'inquiète
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je vis dans un lotissement en cul de sac, et le mien reste devant la porte dans la rue toute l'année!
Attention le droit au stationnement continu n'est autorisé que pendant 7 jours par le code de la route, mais dans nos villages la police municipale n'est pas trop regardante.
Pour le maintien de charge des batteries, si tu ne peux pas te brancher, il suffit que tu montes un panneau solaire.
Le prix a maintenant bien diminué, et c'est facile pour un petit bricoleur de se le poser lui même.
Je peux te guider sans soucis, en voici les principales étapes.
montage d%27un panneau solaire.pdf
(123.3 Kio) Téléchargé 152 fois
chris27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2015, 09:34

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par chris27 »

Merci BOb 11

J'ai un panneaux solaires sur le toi mais cela suffit les batteries ne vont pas se déchargées au bout de 2 ou 3 mois sans sortie ?
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région tu vis mais moi, je suis dans le sud et je n'ai pas de soucis de ce coté là!
Rien ne t'empêche de rajouter un autre panneau pour te sécuriser.
Il faut vérifier que le régulateur, qui équipe ton installation solaire, charge les batteries porteur et cellule.
Si ce n'est pas le cas tu peux remplacer ce régulateur par une régulateur dit "DUO", c'est à dire un régulateur qui comporte 2 sorties pour batteries.
Une pour le cellule, l'autre pour le porteur.
Sinon tu peux poser un répartiteur de charge, à la pose à toi de voir quelle batterie tu veux charger en priorité:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... 3245ea1e49
chris27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2015, 09:34

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par chris27 »

Merci pour ta réponse

Je suis en Normandie mais certaines personnes disent qu'il doivent être brancher alors moi je suis un peu perdue
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dans la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables", tu as un tableau des productions moyennes de panneau solaires, avec des explications je te conseilles de lire.
En voici le lien : download/file.php?id=10783
Contrairement à ce que certains peuvent panser une panneau solaire, ne produit pas que quand il fait soleil, c'est l'intensité de la lumière solaire qui fait varier la quantité de production.
Ce qui veut dire que même par temps couvert il peut produire même si c'est faiblement, ce qui suffit amplement à maintenir la charge des batteries.
Théoriquement:
Une batterie acide classique selon sont âge et la façon dont elle a été utilisée, peut avoir un taux d'autodécharge de 10 % de sa capacité par mois.
Donc 2 batteries de 100 Ah, une porteur et une cellule, peuvent perdre 20 Ah par mois.
Toujours théoriquement:
Un panneau solaire de 100 W produit en moyenne dans la zone 1, la moins favorisée en France, 2200 W par par an, ce qui veut dire qu'il produit en moyenne 2200 /365 = 6 W par jour.
Ce qui fait une production mensuelle de 6 W X 30 jours = 180 W.
180 W / 12 V = 15 Ah.
Ce qui veut dire qu'en théorie avec 2 panneaux solaire de 100 W, la production moyenne mensuelle serait de 15 X 2 = 30 Ah.
Donc supérieure au taux d'autodécharge des 2 batteries de 100 Ah (20 Ah).
Même si les batteries ont un taux d'autodécharge, supérieur de 50 % de celui que j'ai pris en exemple, en considérant que les batteries sont assez usées la production doit compenser la perte.
J'ai pris l'exemple de batterie acides classiques, mais si ce sont des batteries AGM ou GEL, le taux d'autodécharge diminue de moitié.
C'est de la théorie mais il n'y a que ça pour faire un bilan prévisionnel en la matière.
Avatar du membre
lolostef40
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 04 févr. 2015, 19:10

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par lolostef40 »

bonsoir
mon camping car est hiverné dehors je le laisse branché avec un radiateur électrique qui me maintient une température de 15° dedans pas de soucis comme ça
Anonyme 7616

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 7616 »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'hivernage que le technicien du concessionnaire nous a expliqué. Mais comme il a été un peu vite, je me permets de prendre conseils auprès de la communauté.

Il nous a bien expliqué comment purger le circuit d'eau (réservoir usé et propre, robinets ouverts, boiler vidé etc...)
Remplir le réservoir de gasoil
Faire rouler au moins 1x/mois pour que les pneus ne se déforment pas
Mais je ne comprends pas pourquoi le laisser brancher sur le 220V ? (Je précise que j'ai un petit panneau solaire de 75W.)
Faut-il également couper l'alimentation 12V dans la cellule

Le camping-car va passer l'hiver comme un grand dehors dans notre allée (dans l'Aisne). Et je n'ai pas vu de dossier pour préparer notre camping-car à l'hiver ... mais je suis peut-être miro !

Merci à vous pour votre aide uyuiyio
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. Si je peux me permettre, je rajouterai dans le CC 1 ou 2 absorbeurs d'humidité, très efficace, même que le sel en poudre et la café lyophilisé restent intacts.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Je viens de parcourir ce post très intéressant dans mon cas je réfléchi a construire un carport mais j'ai peur que le panneau solaire ne serve plus a rien !!!
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Dodger »

Logique opjk
Anonyme 3232

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est vrai que l'on aurait pu faire un dossier téléchargeable sur le sujet, mais tout dépends de la région ou l'endroit ou le camping-car hiverne, la préparation peut varier une peu.
Je vais y réfléchir!
Je pense tout de même qu'en regardant dans les dossiers téléchargeables, on doit par logique trouver tous les renseignements nécessaires.
C'est du "travail" et du temps à consacrer je l'admet, mais ça peut être enrichissant pour certains, souvent les réponses aux questionnements s'y trouvent.
Lors d'un hivernage il n'y a pas 36 choses à faire, un petit nettoyage au retour avant l'hivernage est bien, mais surtout ce qui est obligatoire:
1 - Vider les réservoirs eaux propres et grises, éventuellement les laver, les laisser ouverts pour qu'ils s’aèrent.
2 - Vider le boiler ou combiné, et bien sur la cassette WC.
3 - Nettoyer le Frigo et le laisser ouvert.
4 - Pour ceux qui le peuvent brancher sur le secteur, cela permet de compenser l'autodécharge naturelle des batteries, et la consommation des consommateurs cachés (alarme voyants et autres).
Le panneau solaire peut compenser aussi cette dépense, mais il faut qu'il soit suffisamment éclairé, et de capacité suffisante.
Dans la cas d'un panneau solaire il faut vérifier si le régulateur alimente les batteries cellule et moteur.
Cela allonge la durée de vie des batteries en nombre de cycles, pour ceux qui ne le savent pas, 1 cycle = 1 décharge à 50 % et une charge à 100 %.

Éventuellement faire tourner un peu le moteur de temps en temps, et le bouger un peu de façon à éviter que les pneus, ne soient pas tout le temps avec la même partie au sol.
Poser à l'intérieur des absorbeurs d'humidité peut être utile, moi je ne l'ai jamais fait et j'habite en bord de mer.
Personnellement je ne lève pas les coussins ni les matelas comme certains le font.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Hivernage ou pas

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour un garage a l'année ,oui çà coute cher ;
vous avez peut etre raison de le laisser dehors le véhicule mais pour moi c'est non .
j'ai la place pour cela alors il dors a l'abris.
si vous n'avez pas de place il faut penser que si le véhicule couche dans un endroit abrité la peinture est préservée du soleil et de la lune.
regardez les voitures qui couchent dehors, cela se constate tout de suite a la peinture.
maintenant avec la pollution le toit va etre noir de suie et de poussière .
sous un abris ,il sera aussi sale avec de la poussière mais beaucoup moins sale que dehors.
maintenant ,c'est avous de dire oui ou non ,c'est un choix a une revente ultérieure en meilleur état.
le vendeur a raison ,ils sont fait pour l'extérieur a condition de ne pas avoir d'infiltrations invisibles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter