installation four micro ondes

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
andrecolina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2017, 19:11

installation four micro ondes

Message non lu par andrecolina »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum,Cela fait pas mal d'années que je suis campigcariste,mais on apprend tous les jours et à tout âge,Comme dans ce domaine on a toujours besoin de l'expérience des autres,je me suis inscrit pour combler mes lacunes.
Je possède un vieux camping car Pilote Pacific de 1999 sur Mercedès 312 qui fonctionne très bien,mais ici dans le sud de l’Espagne ,avec le soleil ,la cellule souffre beaucoup.
Mon problème actuel,je voudrais supprimer le four/grill à gaz (qui dégage encore plus de chaleur)par un micro ondes 220v.700W.
Ma batterie auxiliaire fait 100A et est alimentée par un pan. solaire de +- 150w.
Je voudrais savoir si je pourrais alimenter le micro ondes via un ondulateur 220/12v mais de quelle puissance??
Merci de me renseigner si quelqu'un a déjà fait cette installation.

André
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: installation four micro ondes

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,
Ce sujet a souvent été abordé sur les forums.
Cordialement
kerbezo
Anonyme 6138

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
oui si ton emplacement de stationnement est alimenté en 220v (camping ou aire privée) oui sinon prévoir un générateur
alimenté par du 12 v a oublier
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: installation four micro ondes

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,

J'ai moi même un micro onde de la même puissance depuis plusieurs années....J'ai installé un convertisseur 12v/220v 1500w/3000w.... Je possède deux batteries cellule...mais cela ne suffit pas... à moins d'être branché sur le 220v directement....J'ai opté pour un groupe électrogène inverter 2000w...
CA fonctionne très bien....Amicalement....
Anonyme 3232

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Anonyme 3232 »

andre06300 a écrit : 19 févr. 2017, 10:28 Bonjour,

J'ai moi même un micro onde de la même puissance depuis plusieurs années....J'ai installé un convertisseur 12v/220v 1500w/3000w.... Je possède deux batteries cellule...mais cela ne suffit pas... à moins d'être branché sur le 220v directement....J'ai opté pour un groupe électrogène inverter 2000w...
CA fonctionne très bien....Amicalement....
Bonjour,
Et bien j'espère ne jamais t'avoir comme voisin au moment des repas!
Pour le calcul de la consommation il est théoriquement simple (à priori), je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible
700 W en 12 V ça fait 58 A.
Ce qui veut dire que si tu le fais fonctionner 5 minutes tu consommera 58 A / 60 X 5 = 4, 33 A.
A cela il faut ajouter la consommation propre du convertisseur (5/15 % selon type soit de 0.2 à 0.65 A)
Mais c'est un peu plus compliqué que ça, car plus l'ampérage demandé est fort et plus la tension baisse, et plus la tension baisse plus l'ampérage consommé augmente.
Pour mieux comprendre: 700 W en 12 V = 4.33 A, mais 700 W en 10.5 V = 66.67 A (et il faut ajouter la conso du convertisseur qui augmente elle aussi)
Et il est fort probable que lorsque tu tireras, la batterie chute à cette tension.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais je pense que tes batteries vont subir une dure épreuve qui va raccourcir leur durée de vie, et ce quel que soit leur type ou leur capacité.
A moins que tu aies les moyens d'une recharge assez rapide, soit avec une pile à combustible, soit avec un ensemble de panneau solaires.
Si j'ai un type de batterie à préconiser pour cette utilisation ces sont des AGM.
Tu auras compris que je ne suis pas pour ce type d’utilisation favorable au GE, que je trouve trop bruyant quoi qu'en disent les utilisateurs.
Mais c'est un autre débat!
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: installation four micro ondes

Message non lu par andre06300 »

RE,

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes voisins. Je fais du sauvage pour la plupart du temps sinon je préviens mes voisins qui ont été toujours conciliant.
Simplement, je l'ai préviens que j'en ai pour quelques minutes (4mn au plus) le temps de réchauffer le plat.....
Anonyme 3232

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je sais je passe pour une grincheux mais voilà plus de 25 ans que je pratique le camping-car, et je vois souvent cet argument avancé sur les forums, mais je n'ai jamais été prévenu par un voisin de la mise en route d'un GE.
Même à des heures indues 9/10 h ou même 11 h du soir.
Il même arrivé deux ou trois fois de devoir changer de place devant ce manque de respect des autres, pour que les deux enfants handicapés que j'avais avec moi puissent faire leur sieste et dormir (car il n'y a pas que le soir que ça peut gêner).
Alors je suis un peu amer!
Quoi qu'il en soit il existe aujourd'hui des moyen de produire ou de stocker, son électricité sans gène pour le voisinage, il est fini le temps ou le GE était le seul moyen.
Personnellement j'ai une pile à combustible, un panneau solaire et des batteries AGM, je suis donc autonome et silencieux.
Mais pour faire faire passer un message, et lancer une nouvelle alerte, je me suis écarté du sujet.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: installation four micro ondes

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
finalement , on en revient toujours à la même question de fond: a t on vraiment besoin dans le cc de tout ce que nous avons à la maison ? mais moi aussi je m'écarte du sujet .
Sur mon précédent cc , j'avais un four à gaz . j'ai revendu le cc avec son four absolument neuf , jamais servi . Mais je reconnais que si j'avais un four à l'heure actuelle , j'apprendrais à l'utiliser . Par contre , un four MO , bof ...
C'est curieux comme tu arrives à te passer de certains équipements , pourtant présents , simplement parce que avant , tu ne les avais pas et que des habitudes sont prises .
( heureusement que dès le début , j'avais un cc avec de l'eau pour se laver ! hklm )
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: installation four micro ondes

Message non lu par ibe-4264 »

bob11 a écrit : 19 févr. 2017, 12:56
andre06300 a écrit : 19 févr. 2017, 10:28 Bonjour,

J'ai moi même un micro onde de la même puissance depuis plusieurs années....J'ai installé un convertisseur 12v/220v 1500w/3000w.... Je possède deux batteries cellule...mais cela ne suffit pas... à moins d'être branché sur le 220v directement....J'ai opté pour un groupe électrogène inverter 2000w...
CA fonctionne très bien....Amicalement....
Bonjour,
Et bien j'espère ne jamais t'avoir comme voisin au moment des repas!
Pour le calcul de la consommation il est théoriquement simple (à priori), je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible
700 W en 12 V ça fait 58 A.
Ce qui veut dire que si tu le fais fonctionner 5 minutes tu consommera 58 A / 60 X 5 = 4, 33 A.
A cela il faut ajouter la consommation propre du convertisseur (5/15 % selon type soit de 0.2 à 0.65 A)
Mais c'est un peu plus compliqué que ça, car plus l'ampérage demandé est fort et plus la tension baisse, et plus la tension baisse plus l'ampérage consommé augmente.
Pour mieux comprendre: 700 W en 12 V = 4.33 A, mais 700 W en 10.5 V = 66.67 A (et il faut ajouter la conso du convertisseur qui augmente elle aussi)
Et il est fort probable que lorsque tu tireras, la batterie chute à cette tension.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais je pense que tes batteries vont subir une dure épreuve qui va raccourcir leur durée de vie, et ce quel que soit leur type ou leur capacité.
A moins que tu aies les moyens d'une recharge assez rapide, soit avec une pile à combustible, soit avec un ensemble de panneau solaires.
Si j'ai un type de batterie à préconiser pour cette utilisation ces sont des AGM.
Tu auras compris que je ne suis pas pour ce type d’utilisation favorable au GE, que je trouve trop bruyant quoi qu'en disent les utilisateurs.
Mais c'est un autre débat!
Bonjour,
Si la tension baisse, c'est la puissance qui baissera, l'ampèrage restera constant.
En outre la puissance absorbée est 1,5 fois plus élevée que la puissance restituée. D' où pour 700w il consommera 1050w.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 6138

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne comprend pas bien sans doute l'age,si la tension baisse la puissance pour moi est constante donc l'intensité augmente (P=U I)
Anonyme 3232

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois que j'ai expliqué, et je ne pense pas me tromper.
Si tu tires 700 W sur 12.5 V, cela représente 700/12.5= 56 A
Toujours pour 700 W tirés, si la tension de la batterie à chuté à 10.5 V, cela représentera 700/10.5= 66.66 A
Donc en conclusion pour une même puissance (A), plus la tension est basse (V)à plus la consommation (AH) est élevée.
http://fr.wikihow.com/calculer-une-puis ... 9lectrique
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: installation four micro ondes

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Faites l'expérience avec une ampoule. Si vous baissez la tension l'éclairage diminuera....et comme celui-ci est lié à la puissance....S'il est vrai que p=ui i étant constant u en baisse p en baisse aussi.
Mais dans le cadre du pb évoqué, cette précision n'est pas vraiment très importante.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
andrecolina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2017, 19:11

Re: installation four micro ondes

Message non lu par andrecolina »

Merci à tous de m'avoir répondu.
En somme les réponses rejoigne mon opinion,mais je voulais en avoir le cœur net.la seule solution est le groupe ,puisque je suis principalement en" sauvage" mais cela vaut-il la peine et le coût ?Je ne pense pas.
Bien sûr que je peux me passer d'un micro-onde,je le fais depuis des années,mais ce grill au gaz ne me sert absolument pas,et comme je l'ai dit plus haut il dégage beaucoup de chaleur du fait qu'il faut laisser la porte entr'ouverte et comme il fait déjà 35-40°à l'extérieur ....
Amicalement
André
yoyo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2017, 23:12

Re: installation four micro ondes

Message non lu par yoyo »

Bonjour à tous.

Pour avoir équipé mon CC en autonomie 220v. Il est parfaitement possible de faire fonctionner un four électrique ou micro onde sur une pile lithium phosphate fer Super B 160A avec un convertisseur en conséquence puissant ( 2500w et donc gourmand ) . Mais après avoir testé avec 1800w de consommation pendant 1 heure, il reste encore 65% de charge. J'arrive également à faire fonctionner toute la nuit la climatisation de toit. Environ entre 6 à 10 d'autonomie suivant les conditions extérieure et intérieure de température demander.
J'ai aussi un groupe électrogène GPL fixe pour la production ( 2600 W ) qui est vraiment silencieux. Il faut vraiment être au pied à l'extérieur pour l'entendre sauf à être stationnement sur un sol dur qui renvoie les ondes sonores.
Mes voisins ne se rendent pas compte quand je l'utilise. Évidemment je ne l'utilise jamais la nuit par respect.
En revanche tout cela a un prix. Le silence est d'or paraît-il ? Et bien la c'est vrai.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: installation four micro ondes

Message non lu par Ds addict »

hello

je pense que vous avez tous raison....z
ibe-4264 a écrit : 28 févr. 2017, 18:29 Bonjour,
Faites l'expérience avec une ampoule. Si vous baissez la tension l'éclairage diminuera....et comme celui-ci est lié à la puissance....S'il est vrai que p=ui i étant constant u en baisse p en baisse aussi.
dans le cas d'une ampoule c'est vrai car il n'y a pas de notion de travail demandé, on envoie une tension ça allume un filament ou autre, la tension baisse la puissance aussi.
bob11 a écrit : 28 févr. 2017, 15:21 Bonjour,
Je crois que j'ai expliqué, et je ne pense pas me tromper.
Si tu tires 700 W sur 12.5 V, cela représente 700/12.5= 56 A
Toujours pour 700 W tirés, si la tension de la batterie à chuté à 10.5 V, cela représentera 700/10.5= 66.66 A
Donc en conclusion pour une même puissance (A), plus la tension est basse (V)à plus la consommation (AH) est élevée
dans le cas d'un moteur ou d'un micro ondes, je pense que bob a raison, le moteur fait un travail du fait de la masse entrainée, la puissance tend donc a etre constante, là si U diminue A augmente; le micro onde c'est pareil, l'electronique cherche a générer du 700w en puissance, donc si U baisse l'electronique demande d'avantage et I augmente, a vérifier suivant la qualité de l'electronique.
de plus P =UI c'est en régime continue, en altenatif il faut connaitre le réactif, la loi qui s'applique c''est P=UIRacine 3 CosPhi (je ne sais pas l'écrire avec le clavier) mais bon c'est un peu de la sodomie d'insectes volants....
bon je retourne dormir moi... ça m'épuise et ça me fait monter en intensité!!!
Guillaume
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter