12 volt

Allan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:03

12 volt

Message non lu par Allan »

Bonsoir les amis(es)

J'ai un fiat Ducato, ( pas un camping car) hkhj
J'ai donc installé un disjoncteur avec 2 interrupteurs pour le 220 volt et 12 volt

Mon soucis c'est que je n'arrive pas a trouver un branchement qui me permettrait de me relier et faire fonctionner mes lumieres frigo ...lorsque je quitte une air de camping
J'ai essayé de faire passer un câble directement du disjoncteur a la batterie mais impossible aucune ouverture pour y passer le câble tout est tolé tdr mais j'ai pensé a me relier au boitier a fusible mais là je cale

1/ Déjà peux ton le faire sans avoir le contact constamment allumé
2/ et si OUI sur qu'elle alimentation dois je me brancher
3/ ou avez vous d'autres idées

J'espère que cela est assez compréhensif sachant que je débute dans le voyage avec un véhicule aménagé
Merci a vous de votre aide et de vos conseils bonne route
Allan
uyuiyio
Anonyme 3232

Re: 12 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour information toute modification sur un véhicule, doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
viewtopic.php?f=90&t=11739
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: 12 volt

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Allan. Tout d' abord, tu devrais nous indiquer ce que tu veux faire fonctionner.
A bientôt.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: 12 volt

Message non lu par Ds addict »

hello
moi aussi comme janot j'ai pas tout compris, fais un schémas de ce que tu as fait en expliquant ce que tu aimerais faire et on voit la suite...

guillaume
Anonyme 3232

Re: 12 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bnjour,
J'ai donc installé un disjoncteur avec 2 interrupteurs pour le 220 volt et 12 volt
Mon soucis c'est que je n'arrive pas a trouver un branchement qui me permettrait de me relier et faire fonctionner mes lumieres frigo ...lorsque je quitte une air de camping
J'ai essayé de faire passer un câble directement du disjoncteur a la batterie mais impossible aucune ouverture pour y passer le câble tout est tolé
J'ai du mal à comprendre ce qu'il veut, c'est très difficile car ce qu'il expliques est assez brouillon, et ça manque d'information.
Apparemment il aménage un fourgon?
Passer un câble du disjoncteur à la batterie?????
Sur quelle tension fonctionne le frigo?
En principe un disjoncteur fonctionne en 220 V, alors relier le 220 V au 12 V??????
Pour passer un câble en partant directement de la batterie, ça me semble quand même assez simple, il suffit de percer pour faire les passages soit sous le plancher du fourgon et ailleurs ou dans les meubles!
Je ne comprends pas pourquoi il veut faire fonctionner ces lumières du frigo quand il quitte une aire?
Est ce indispensable?
Je ne sais pas si ça peut l'aider mais:
plan cabalkge général CC.jpg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: 12 volt

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
je crois comprendre (? )qu'il veut alimenter ses appareils à partir de la batterie porteur pour le 12V , et avoir en complément un réseau 220V .
J'avais fait une réponse ,mais qui n'est pas passée , suite certainement à une mauvaise manip de ma part .
Je lui suggérais de tirer du gros câble ( 6 ou 8mm²) multibrins de la batterie jusqu'à un petit tableau de fusibles 12V , fusibles en fonction de ses appareils , et de refaire la même chose à partir d'un câblage 220V avec petit tableau disjoncteurs + 1dijo 30mA.
Par contre , je ne connais pas le système employé pour le frigo , sans même parler d'AES , pour la bascule 12V ou 220V.

DS , ou Claude , à vos clavier... ! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: 12 volt

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Il y a trop de questions en même temps, concernant des problèmes différents, et floues !!!

J'ai essayé de faire passer un câble directement du disjoncteur a la batterie mais impossible aucune ouverture pour y passer le câble tout est tolé tdr mais j'ai pensé a me relier au boitier a fusible mais là je cale

A cette question, je peux répondre facilement : Il ne faut pas se reprendre sur le boitier fusible du véhicule, bien sûr qu'il y a du 12V permanent, et même de l'après contact, mais les cablages et surtout les connecteurs enfichables des véhicules du 21 eme siecle, sont juste dimensionnés pour la conso prévue, économie de cuivre oblige.
A toi de percer un trou quelque part, et mettre un passe cable en caoutchouc pour protéger le cable qui devra allez jusque la batterie, avec un fusible au plus prêt de la batterie.

Mon soucis c'est que je n'arrive pas a trouver un branchement qui me permettrait de me relier et faire fonctionner mes lumieres frigo ...lorsque je quitte une air de camping

Si tu veux rester dans un système sûr et sans risques : sans parler homologation, tu ne dois pas alimenter tes lumières, pompe, télé et autres avec ta batteries moteur. Tu peux le faire, c'est techniquement possible, mais tôt ou tard tu resteras planté sur l'aire ou le parking avec ta batterie moteur à plat, et quasi foutue car trop déchargée.
Sur ta batterie moteur tu ne dois reliez que le 12V du frigo, et via un relais de couplage qui ne s'enclenche que si le contact est mis, ou mieux le moteur est en marche.
Pour tout le reste, il te faut une batterie auxiliaire, un chargeur 220V / 12V, et si possible un panneau solaire, ces 2 appareils rechargeront ta batterie auxiliaire. Pour terminer : un panneau de distribution avec des fusibles justement calibrés et bien répartis.
Il te faudra aussi ajouter un relais de couplage pour que ton alternateur recharge la batterie auxiliaire quand ton moteur tourne.

Tout celà est très simple pour moi, mais me semble très compliqué au regard de la clarté de tes questions.
A toi te mesurer si tu es à la hauteur de la tâche. Si tu n'es pas sûr, ne prend pas le risque de rester en panne à chaque sortie, ou pire mettre le feu. Mieux vaudrait peut être le faire faire par un professionnel, a toi de voir.
Cordialement
Claude
Anonyme 3232

Re: 12 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai l'impression que l'initiateur du sujet n'a aucune connaissance dans le domaine.
Mon rôle de modérateur est de mettre en avant la législation, de pousser les colistiers vers la légalité, après chaque personne prend ces propres responsabilités.
En électricité il faut éviter le mauvais bricolage, mieux vaut connaitre les règles à appliquer, le risque d'incendie est trop important.
Et pour celui qui aménage et pour les endroits qu'il va fréquenter, et pour les voisins qu'il pourra avoir lors de stationnement.
Il est aussi préférable de voir avec son assureur, si ce type de modification ou d'aménagement est possible, et s'il sera couvert par son assurance.
J'ai préféré proposer une dessin plutôt qu'une explication, et je pense que le schémas que j'ai communiqué est facile à comprendre et clair.
Il y a 2 batteries cellule et porteur, et chaque alimentation est séparée.
Chaque sortie de batterie est protégée par un fusible qui doit être bien dimensionné, l'idéal étant de protéger chaque ligne (ou élément) par un fusible bien dimensionné.
Donc attention aux types et sections de câbles utilisée, il faut que ce soit bien calibré et protégé sous risque d'incendie!
Claude 76110

Re: 12 volt

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai préféré proposer une dessin plutôt qu'une explication, et je pense que le schémas que j'ai communiqué est facile à comprendre et clair.

Oui Bob ton schéma est très clair, mais avant d'en arriver là il y a du boulot !
et effectivement il est très difficile de répondre avec des explications à un sujet aussi complet.

Il me semble, que la complexité du montage à faire (on part de rien) nécessite d'avoir d'une part de bonnes connaissance techniques en électricité automobile, et d'autre part d'être un bricoleur expérimenté, car entre mettre un fils sur un schéma et passez des cables dans des cloisons ou dans un compartiment moteur, il y a une marge très importante. J'ai trop vu de cables usés qui avaient frottés par les vibrations, de connections qui avaient chauffé, de fusibles inadaptés...

Mon objectif n'est pas de décourager Allan, mais de le sensibiliser à ce qui l'attend, et aux risques
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter