eau en roulant

Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: eau en roulant

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Bob, mais quand tu pars 4 a 5 mois avec ton CC, tu es bien obligé de prendre un peu d'affaires avec toi. Et 350 kg de CU, c'est ridicule pour un CC homologué 4p sur CG.
Je pense que je vais essayé de passer en PL.
J'imagine que la procédure à déjà été abordée sur le forum, si tu peux me faire passer la ref. merci.
Amitiés Philippe
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Odile et Philippe a écrit : 23 avr. 2017, 15:38 Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Bob, mais quand tu pars 4 a 5 mois avec ton CC, tu es bien obligé de prendre un peu d'affaires avec toi. Et 350 kg de CU, c'est ridicule pour un CC homologué 4p sur CG.
Je pense que je vais essayé de passer en PL.
J'imagine que la procédure à déjà été abordée sur le forum, si tu peux me faire passer la ref. merci.
Amitiés Philippe
Bonjour,
Voila ce que j'ai comme information (voir caractères en gras), ceux qui ont déjà fait la démarche peuvent faire part de leurs expériences
Pour obtenir le passage en PL :
Le véhicule doit être construit sur un châssis conçu dès le départ en PL, même si le constructeur CC l'a déclassé en VL : structure, suspension, freinage, taille des pneumatiques (roues de 16 pouces), présence d'un ABS.

Selon les gammes peuvent en principe être concernés parmi les porteurs les plus courants :
Fiat
les châssis 40H du Ducato après 2006 et du Ducato Maxi d'avant 2006 et seulement ceux-là.
Ford
les véhicules à roues jumelées et en propulsion.
Mercedes
variables selon les options retenues par le fabricant du CC : ABS, taille des roues, suspension renforcées, barres stabilisatrices ...
Comment faire ?
Dans un premier temps s'adresser au concessionnaire qui devrait pouvoir vérifier si le changement est possible, éventuellement après contact avec le constructeur.

Si des modifications doivent être faites, leur coût doit être bien évalué...
Certains constructeurs disposent d'un protocole établi pour les modèles pouvant bénéficier de la transformation.
Le changement de catégorie et de charges admissibles nécessite un passage auprès des services de la DREAL, et la pose d'une nouvelle plaque constructeur dont la facturation est à ajouter au coût de l'opération.
Une nouvelle carte grise sera établie avec en principe une taxe complémentaire par rapport à l'ancienne carte grise.
Combien cela coûte t'il ?
Certificat de conformité et nouvelle plaque constructeur 0 à 450 € voire plus selon les cas.
Constitution d'un dossier avec pesées, demandes diverses après du constructeur, de la DREAL, de la Préfecture
Visite de la DREAL : environ 100 €.
Travaux de mise en conformité : très variable selon le modèle de CC.
Majoration du tarif d'assurance.
Quels sont les inconvénients ?
Nécessité de contrôle technique annuel.
Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes).
Tarif d'assurance plus élevé.
Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B &vec mpention 79 (camping-car > 3,5 T).
Si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: eau en roulant

Message non lu par Odile et Philippe »

Merci Bob,
Je crois que je vais quand même essayer, car notre CC nous plait beaucoup.
Avec 3 adultes passagers un minimum d'affaires, un peu de vaisselle et autres ustensiles de cuisine, un peu de ravitaillement, ce n'est même pas possible d'ajouter la rallonge de châssis et la boule d'attelage pour prendre une remorque. Et je parle pas de l'utilité de la soute puisque tu peux rien mettre dedans.
Il y a quand même beaucoup de mauvaise fois de la part des constructeurs et des services de l'état.
Quand tu es comme moi à ton premier CC , c'est pas simple de ne pas te faire tromper, d'où l'utilité de fréquenter les forums avant d'acheter.
Merci encore pour tes conseils, j'ai un Hymer B956SL sur châssis Alko de 2009. Je vous ferais part des résultats de mes démarches si cela intéresse d'autres colistiers.
Amitiés Philippe
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur châssis Alkko il devrait être possible de le faire homologuer en PL.
Tiens nous au courant et donne nous les détails des démarches.
louis57

Re: eau en roulant

Message non lu par louis57 »

bonjour,
je voudrais revenir sur la remarque de BOB : nul n'est censé ignorer la loi . C'est vrai , sauf la police municipale qui distribue " gratuitement " des PV sur nos cc en stationnement réglementaire ( d’après la loi ) sur les parkings ou nous font " aimablement " dégager , certains meme iraient jusqu'a vous mordre !
hklm quoique ?
Anonyme 6138

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
j'avais commencé la procédure pour un passage PL sur mon aviano 725 I,contacter la concession si il est sympa et a l'écoute sinon directement l'usine qui te dira ce qu'il faut faire (burstner s'occupait de tous les papiers et formalités et me demandait juste de fournir un certificat de pose de lame de renfort arrière de type goldsmitt prix 600 euros sans les suspensions.) une concession près de Brest =même.mais tout dépend de l'usine ça peut être beaucoup moins cher.
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

louis57 a écrit : 23 avr. 2017, 18:03 bonjour,
je voudrais revenir sur la remarque de BOB : nul n'est censé ignorer la loi . C'est vrai , sauf la police municipale qui distribue " gratuitement " des PV sur nos cc en stationnement réglementaire ( d’après la loi ) sur les parkings ou nous font " aimablement " dégager , certains meme iraient jusqu'a vous mordre !
hklm quoique ?
Bonjour,
Il serait bien pour le débat de revenir au sujet, Il est possible d'ouvrir un autre post cette question, si les colistiers souhaitent l'aborder.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: eau en roulant

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je te rejoins tout à fait , Bob : les constructeurs ont privilégié le clinquant , au détriment des équipements d'autonomie .
Alors , à quand le cabinet de toilette en marbre ? Superbe , mais du coup , plus d'eau du tout ! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: eau en roulant

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui revenons au sujet sur l'eau donc charge utile je pense.
avec tout le confort que tout le monde veut dans nos véhicule il faut bien que ceux ci sont des charges non négligeables .
donc le seul moyen est de réduire l'eau ou tout objet inutile dans le cc ou tout simplement avoir une remorque mais l'atelage pése 55 k environ donc encore une charge de plus.
bref un chien qui se mort la queue
gilles
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: eau en roulant

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir, même si le sujet de l'eau en roulant est une composante de la CU de nos CC, mon idée de passage au PL suppose un autre post, aussi, je vous tiendrai informé de mes démarches sur un autre post.
Amitiés Philippe
Anonyme 3232

Re: eau en roulant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Très bonne initiative!
louis57

Re: eau en roulant

Message non lu par louis57 »

bonsoir ,
tout cela n'est qu'une histoire d'o.
la remarque : nul n'est censé ignorer la loi : si moi ,je ne l'ai jamais appris a l'école ,et ma remarque sur la loi n'est qu'une réponse a ta remarque sur la loi
- maintenant pour la CU ,le sujet reviens constamment , je me fout du poids a vide , roulant ,pas roulant , eau , fuel ,gaz etc... quand je part : 3,5 t ,pas un poil de plus ,le reste est du bavardage .
faite vous gauler par les flics , ils n'en ont rien a cirer des histoire de cu ou autres : tu dépasse ! tu raque et pis c'est tout. jkhk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter