recharge batterie de vélo électrique ?

jamijo44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2014, 17:13

recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par jamijo44 »

Bonjour,
N'étant pas trop adepte du vélo, j'envisage d'acheter un vélo électrique. Un peu perdue dans mon choix, que me conseillez vous ?
Nous dormons souvent dans des petits coins tranquilles, donc pas toujours l'électricité, peux-t'on recharger la batterie vélo sur la batterie cellule du camping avec la prise allume cigare ?
Anonyme 5777

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, SURTOUT pas de recharge des batteries vélo sur les batteries du CC ! Ce débat a déjà existé ici. Connexions 220 volts pour recharges ou si pas possible, prendre des vélos normaux et classiques. Moins lourds, moins chers... quant à se payer un convertisseur pour cela... fgs
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. j'ai 2 VAE. Il faut bien choisir la batterie. J'ai pris des 13.2 A/h sous 36V donc 475W/h pour voir venir!
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5777

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, pareil pour nous, mais la proximité d'une borne 220 volts est capitale pour nous.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
recharger les vélos à partir du cc , oui , mais à condition de le faire en roulant , et pas sur 2 ou 3 kms .
il faut un convertisseur adapté ( voir les posts sur le sujet) .
autres solutions : aller mendier une recharge à l'office du tourisme ( ça marche avec certains) , ou peut être acheter du courant dans un camping ( laisser le chargeur dans le bureau du responsable , moyennant 2€ , peut être (?) . ou peut être aussi un commerçant ? je n'ai jamais essayer ça , tiens !
Acheter un VAE avec une batterie 36V , en gros 400 Ah , de manière à avoir une autonomie conséquente . Cela laisse le temps de trouver un endroit pour recharger .
petit détail , dans le but de pouvoir recharger un peu partout , quitte à laisser le chargeur et la batterie pendant qu'on fait le marché , j'ai mis mon nom sur nos chargeurs et batteries .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Claude 76110 »

j'envisage d'acheter un vélo électrique. Un peu perdue dans mon choix, que me conseillez vous ?

Bonjour
pour cette première question, je vous propose de consulter ce dossier, vous y trouverez beaucoup de réponses aux questions que l’on se pose lors d’un premier achat
viewtopic.php?f=91&t=14435

peux-t'on recharger la batterie vélo sur la batterie cellule du camping avec la prise allume cigare ?
Oui et non
Tout d’abord il vous faudra acheter un convertisseur 12V/220V pour y brancher vos chargeurs, car vos chargeurs de vélo ne fonctionnent qu’en 220V, et il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser le chargeur fourni avec la batterie du vélo. Chargeur et batterie sont appairés, il ne faut surtout pas utiliser un autre modèle de chargeur que celui fournit avec le vélo.

Donc avec un convertisseur :
oui vous pouvez recharger les batteries vélos en roulant, c’est l’alternateur du camping car qui fournira l’énergie
oui sous condition vous pouvez recharger les batteries vélos camping car à l’arrêt

quelles sont les conditions ?
cela dépend de la capacité des batteries vélo, de la capacité de vos batteries auxiliaires du camping car, et surtout des moyens que vous avez à bord pour fournir de l’énergie, et recharger vos batteries auxiliaires du camping car, car il ne faut pas puiser sans limite dans ces dernières.
Voici 2 exemples :
Batterie vélo 36v 10 Ah, batterie cellule 12V 200 Ah et panneau solaire de 200W, oui il est possible de recharger la batterie vélo camping car à l’arrêt.
Batterie vélo 36v 17 Ah, batterie cellule 12V 120 Ah et panneau solaire de 100W, non il ne sera pas possible de recharger la batterie vélo, sauf a avoir un groupe électrogène ou une pile à combustible

avec la prise allume cigare ?
les petits convertisseurs sont vendus avec un cordon et une prise allume cigare, mais pour recharger une batterie de vélo, c’est un peu juste, ça pourrait chauffer. Mieux vaut brancher le convertisseur avec des fils de section adaptée, directement sur la batterie auxiliaire, et avec un fusible.

Quel type et puissance de convertisseur 12V / 220V ?
De préférence un pur sinus, prévoir 300W ou plus. Un 300W pur sinus coute environ 120€
Cet appareil pourra également servir pour recharger ordinateur, tablette, téléphones et tout ce qui demande moins de 300W

Personnellement, j’ai des batteries vélo de 36V 17 Ah, batterie auxiliaire camping car de 12V 240 Ah, panneau solaire de 200W et convertisseur 350W pur sinus.
La semaine dernière, en vadrouille avec le camping car, nous avons fait une halte improvisée, sur une aire à un port fluvial d’une magnifique rivière navigable avec pistes cyclables. Nous étions plusieurs campings cars, pour la plupart non branchés au 220V car il n’y avait pas suffisamment de prises disponibles, les bateaux de plaisance étaient prioritaires. J’ai donc rechargé mes batteries vélo avec le convertisseur, camping car à l’arrêt, et ce sans soucis. Il y avait du soleil et le panneau solaire fournissait a son maximum.

A votre disposition pour toute question
Claude.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par jodel »

Bonsoir. Il est possible de recharger les batteries de vélo
A la arrêt tout dépend de votre installation .perso 2 vélos électrique 36v installation 2 batteries gel 100ha 1
Panneau solaire 100w une pile e foy 140 avec convertisseur 1000w non pure sinus . Je recharge les 2 ensemble l après midi lorsque je suis à la plage. Mais je ne attend pas que les batteries soit vide . Des que le on a fait une ballade qu il y a du soleil et que le on va à la
Plage je branche . La pile n est la que au cas ou car je
N ai jamais recharge avec la pile en fonctionnement
En espérant vous avoir éclairé un petit peu cdlt
escapade18

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
Il y a pourtant bien plus simple que de se raccorder chaque jour, ce qui coute en moyenne 7 euro /jour soit pour une année 2500 euros, autrement dit balancer l'argent par les fenêtres, n'en déplaise aux dépendants de l'EDF.
Avoir deux batteries, pour être autonome OK. Mais ce en sera pas le top car les empilages de coupleurs/délesteurs + convertisseur ne sont pas bons.

Pourquoi ne pas acheter 2 accus supplémentaires pour les vélos + un panneau solaire en 36 volts indépendant (ça existe), pas besoin de convertisseur, ce sera un investissement environ 1200 euros pour plusieurs années, indépendant de l'installation générale, bien moins que les 2500 euros par an de la solution ombilicale.
On roule tranquillement à vélo pendant que deux accus de vélos se rechargent sans perturber quoi que ce soit.
Claude 76110

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Claude 76110 »

ce qui coute en moyenne 7 euro /jour soit pour une année 2500 euros
Oh là !!! ce calcul me semble totalement exagéré,

l’électricité en camping coute environ 3 à 3,5€ par 24 heures et non 7€, auxquels on peut retirer à minima 1€ d’économie journalière en gaz car le frigo fonctionne alors sur le 220V.

De plus ce calcul de 2500€ est basé sur l’utilisation du camping car à l’année, 365 jours par an

En ce qui concerne la recharge des accus vélos directement avec un panneau 36V, c’est totalement impossible , car les accu Li-on exigent une régulation de courant et tension que seul leur chargeur dédié est capable de faire, ou alors il faut être un fin limier en électronique pour concevoir un nouveau chargeur.

A chacun sa solution, mais
Acheter 2 batteries vélo supplémentaires s'est un gros, très gros investissement, mes 36V 17 Ah valent 500€ pièce

Cordialement
Anonyme 3232

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur ce forum il y des personnes qui maîtrisent totalement le sujet, je crois qu'il est impératif de s'inspirer de leurs conseils!
Avoir plusieurs batteries ne me semble pas servir à grands chose, si on ne dispose pas des moyens suffisant de les recharger.
Rien ne sert d'avoir les réservoir, si vous n'avez pas le carburant pour les remplir!
Quand à monter des panneaux en 36 V uniquement pour recharger les batteries des vélos?
Je crois qu'il faut aussi penser aux autres consommateurs en 12 V qu'il peut y avoir sur un camping-car.
Mais aussi à la charge utile!
Donc la décision et l'installation, doivent être bien pensées et bien pesées.
Anonyme 5777

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Claude 76110 a écrit : 21 mai 2017, 08:26 ce qui coute en moyenne 7 euro /jour soit pour une année 2500 euros
Oh là !!! ce calcul me semble totalement exagéré,

l’électricité en camping coute environ 3 à 3,5€ par 24 heures et non 7€, auxquels on peut retirer à minima 1€ d’économie journalière en gaz car le frigo fonctionne alors sur le 220V.

De plus ce calcul de 2500€ est basé sur l’utilisation du camping car à l’année, 365 jours par an

En ce qui concerne la recharge des accus vélos directement avec un panneau 36V, c’est totalement impossible , car les accu Li-on exigent une régulation de courant et tension que seul leur chargeur dédié est capable de faire, ou alors il faut être un fin limier en électronique pour concevoir un nouveau chargeur.

A chacun sa solution, mais
Acheter 2 batteries vélo supplémentaires s'est un gros, très gros investissement, mes 36V 17 Ah valent 500€ pièce

Cordialement
Bonjour, entièrement d'accord avec toi !!! Pour ceux qui apprécient "le camping nomade" loin de tout et surtout des commodités de base naturelles omniprésentes dans TOUS les campings (sanitaire, supérette, bornes 220 V connexions d''eau, vidages, etc) c'est clair que pour eux il est "nécessaire" d'investir dans des convertisseurs, des panneaux solaires, etc,- pour éviter de payer pour l'électricité... moins de 5 euros / jour ! En finale cela coûte beaucoup plus cher en investissement(s) que d'aller dans des campings structurés, (ou aires structurées et équipées) qui demandent en fonction de leur nombre d'étoiles entre 20 - 30 - maximum 50 euros par nuit... ah oui ça paraît cher, mais avoir la sécurité, le confort, une piscine, une supérette, etc ! Les aires sont moins chères et en général ont le 220 V, l'eau, les zones de vidage, etc ! Il en existe entre 12 et 15 euros / nuit. A bon entendeur... (chacun est libre, mais...) opjk
escapade18

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par escapade18 »

escapade18 a écrit : 21 mai 2017, 11:18 Je ne sais pas s'il y en a qui cernent le sujet, mais il me semble que à part dire "impossible" peu choses ont été dites auparavant.

Comme d'hab

Claude, je ne suis pas d'accord avec ta minoration des raccordement électriques.
Si on peut trouver à 2 euros, la moyenne nationale est de 7 euros, il faut aussi considérer les campings dont je ne parle pas des tarifs.... Donc ma moyenne annuelle sur 365 jours est juste. je parle bien du calcul sur un an. Quand au gaz, un CC totalement gaz, coute que 700 euros gaz an.
Maintenant ça dépend où tu vas, quelle région, etc. Va chercher du 2 euros sur Montpellier par exemple. Heureusement qu'il y a des autonomes pour vous laisser des prises libres....A moins que tu appartiennns à la catégorie qui scotches à l'année uen borne gratos ...
Quand à la régularité de charge tu l'obtiendras plus facilement avec une entrée 36 volts, qu'avec du 12 volts qui va chuter à 10.5V. Contrairement à ce que tu avances, le courant d'entrée des LION peut aller au double du courant nominal.
Pour ce qui est du cout total, l'installation ne dépasse pas 1200 euros batteries vélo comprise, soit six mois de raccordement EDF.

Bob 11, l'installation d'un panneau indépendant met à l'abri des méli merdos de délesteurs, convertisseurs etc, et ne coute pas plus cher à l'achat que les12 volts. Sans oublier qu'ils sont plus performants. Evidemment quand on ne sait pas faire c'est toute de suite des Ho lala des mêmes .
de plus un CC peut être équipé en panneau 36 volts sans souci et sans surcout, il suffit simplement d'avoir un régulateur de 48 v entrée, sortie 12V. la charge des vélos se prend avant régulateur.
escapade18

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par escapade18 »

Je ne sais pas s'il y en a qui cernent le sujet, mais il me semble que à part dire "impossible" peu choses ont été dites auparavant.

Comme d'hab

Claude, je ne suis pas d'accord avec ta minoration des raccordement électriques.
Si on peut trouver à 2 euros, la moyenne nationale est de 7 euros, il faut aussi considérer les campings dont je ne parle pas des tarifs.... Donc ma moyenne annuelle sur 365 jours est juste. je parle bien du calcul sur un an. Quand au gaz, un CC totalement gaz, coute que 700 euros gaz an.
Maintenant ça dépend où tu vas, quelle région, etc. Va chercher du 2 euros sur Montpellier par exemple. Heureusement qu'il y a des autonomes pour vous laisser des prises libres....A moins que tu appartiennns à la catégorie qui scotches à l'année uen borne gratos ...
Quand à la régularité de charge tu l'obtiendras plus facilement avec une entrée 36 volts, qu'avec du 12 volts qui va chuter à 10.5V. Contrairement à ce que tu avances, le courant d'entrée des LION peut aller au double du courant nominal.
Pour ce qui est du cout total, l'installation ne dépasse pas 1200 euros batteries vélo comprise, soit six mois de raccordement EDF.

Bob 11, l'installation d'un panneau indépendant met à l'abri des méli merdos de délesteurs, convertisseurs etc, et ne coute pas plus cher à l'achat que les12 volts. Sans oublier qu'ils sont plus performants. Evidemment quand on ne sait pas faire c'est toute de suite des Ho lala des mêmes .
de plus un CC peut être équipé en panneau 36 volts sans souci et sans surcout, il suffit simplement d'avoir un régulateur de 48 v entrée, sortie 12V. la charge des vélos se prend avant régulateur.
Anonyme 3232

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Evidemment quand on ne sait pas faire c'est toute de suite des Ho lala des mêmes .
Je pense que "les mêmes" c'est moi, et surtout que tu te trompes de cible!
je crois que par le nombre de dossiers techniques téléchargeables que j'ai mis en ligne sur le forum, concernant le 12 V en camping-car les batteries et le solaire, prouvent que je maîtrise assez bien pour ne pas dire très bien la chose concernée.
Et je pense aussi que les conseils de Claude 76110 qui me semble très bien maîtriser ce type de problèmes, et qui me semble l'avoir prouvé à plusieurs reprises sur le forum par ces interventions et conseils avisés sont aussi à prendre en compte.
Je crois que je vais en rester là!
escapade18

Re: recharge batterie de vélo électrique ?

Message non lu par escapade18 »

Bien évidement Bob11, les mêmes, même méthode, moi, moi, etc.
Or force est de constater que sur ce problème vous êtes complètement dans les choux, il n'est pas question d'alimentation en 12 v, mais en 36 v, et là visiblement, à part vos convertisseurs ou le branchement EDF vous ne proposez rien. Malheur à celui qui ne pense pas comme vous.

Vous en cernez pas du tout ce sujet, à commencer par faire la différence entre ceux qui roulent à l'année, ceux qui sortent 3 semaines an, ceux qui louent, dont les calculs sont entièrement différents.

Bref je perds mon temps avec des bornés qui prétendent tout savoir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter