Batterie au lithium

Cyprien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 01 sept. 2016, 21:55

Batterie au lithium

Message non lu par Cyprien »

Bonjour
Pour les batteries au lithium quels sont vos recommendations sur celles ci. Et quel batterie est il nécessaire / suffisante à installer pour être autonome qqles jours. Côté prix j ai eu deux prix la 1ère ds les 3000€ et la seconde très puissante vers les 5000€. Cela vous semblent correcte!
Merci pour vos réponses toujours apprécié .
Cordialement .
Cyprien
PS pour les camping caristes de la region Toulousaine . Une recommandation pour un bon garage! Merci
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie au lithium

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Bon je vais répondre un peu à coté hklm

Pour être autonome quelques jours pas besoin d'investir 3000 à 5000 €

Au moins cher, 2 bonnes "vielles Batterie Plomb Acide" encore pas trop vieilles hklm et de quoi les recharger Panneaux Solaires avec régulateur MPPT

Avec cela on tiendra huit jours si il y a du Soleil hklm

Les Batteries Lithium demandent elles aussi à être rechargées donc en plus du prix déjà exorbitant ce sera à prévoir

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Batterie au lithium

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec une recherche, tu trouveras sur le forum, de quoi t'informer!
Pas mal d'échanges ont déjà eu cours sur ce sujet.
Pour la durée d'autonomie avec un peu de temps et de lecture cela se calcule, dans la rubrique "Dossiers techniques Téléchargeables", tu trouveras pas mal d'informations (y compris sur les batteries au Lithium).
Ces informations sont valables quel que soit le type de batterie, il suffit de prendre en compte certains paramètres, qui varient en fonction du type de batterie.
A savoir qu'une batterie classique ne peut être déchargée qu'à environ 50 % de sa capacité, une batterie AGM classique ne peut être déchargée au dela de 70 % de sa capacité, alors que des batteries AGM à décharge profonde, GEL, et Lithium, peuvent subir des décharges pouvant aller jusqu'à 100% de leurs capacités à condition de les recharger rapidement.
La batterie au Lithium à 2 avantage à mon avis, elle est environ 50% plus légère que les autres, et elle peut supporter de grandes capacités de charge ce qui permet une charge plus rapide!
A condition d'avoir cette capacité de charge!
Le taux d'autodécharge pour une batterie classique est d’environ 5% par mois, alors que pour des batteries AGM, GEL, et Lithium il est d'environ 2/3 %.
Tout cela varie évidement en fonction de la façon d'ont on utilise et entretien ses batteries.
Pour finir on trouve des batteries au Lithium à des prix nettement moins élevés que ceux que tu mentionnes.
Claude 76110

Re: Batterie au lithium

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
vu le prix exhorbitant, la batterie lithium n'est à envisager que si un gain de poids est nécessaire.
De toute façon, Lithium ou autre technologie, si l'on veut être autonome, il faut prévoir de quoi recharger en quantité appropriée à ce que l'on consomme, et ne pas oublier que le soleil peut s'absenter. La batterie lithium n'apportera rien de plus si la capacité de recharge n'est pas là.

avec le lithium, le problème risque même d'être beaucoup plus grave ; si les moyens de recharge sont insuffisants, elle passera en décharge profonde, comme toute autre batterie, et faute d'être rechargée immédiatement elle sera définitivement hors d'usage, car une batterie lithium complètement déchargée se dégrade très vite, en quelques heures. La facture ne sera pas du tout la même s'il faut remplacer une lithium, une gel ou une AGM.

si le critère pois n'est pas impératif, mieux vaut s'équiper en batteries classique, quitte à mettre un peu plus de capacité, et surtout prévoir les moyens suffisants pour recharger.
cordialement
parnaud42
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:33

Re: Batterie au lithium

Message non lu par parnaud42 »

vcxv Bonjour à tous, je répondrai à ces posts sans juger, chacun fais se qu'il lui plait, mais soyons raisonnables, pourquoi payer des sommes astronomiques pour avoir une autonomie total de 3 ou 4 jour! pour vous aidez un peut je vous donne ma configuration perso. Véhicule hymer grand canyon édition France, un panneau solaire de 210watts, un régulateur MPPT 75/15 Victron Energy, 2 batteries AGM Varta 95AH, nous sommes des baroudeurs, nous partons plusieurs mois et souvent hors saison, étant donné que le véhicule possède un frigo à compression, et que nous vivons ZEN, nous utilisons la TV info + quelques fois films ou documentaires intéressant voir 3h par jours, le chauffage car nous bougeons beaucoup ,à pieds ou en vélo et qu'après 20km de marche , ou 80 km en vélo la douche est obligatoire et comme toute les dulcinées ou presque la mienne est frileuse! même par mauvais temps jamais de pannes électrique, et ça sa vaut de l'or! si le temps est vraiment mauvais reste de bon petit aires avec électricité pour 9 ou 10 € par jours en France comme à l'étranger! avec ses fameuses (Pile EZA), ou batteries super B, personne n'a de retour les seules qui oses le dires n'ont que quelques mois d'utilisation ,voir une année, alors pour moi et seulement pour moi bien trop juste! avec 4000€ je peut me faire des voyages de rêve, sans pour cela me serrer la ceinture, et surtout sans tout changer dans notre petite cacahuète que nous adorons cordialement Patrick youpy uyuiyio
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie au lithium

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Voila c'est dit hklm

ryutr

youpy

uyuiyio
Cyprien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 01 sept. 2016, 21:55

Re: Batterie au lithium

Message non lu par Cyprien »

Bonjour
Merci pour vos réponses différentes mais très instructif assurément. Bob je vais effectivement regarder a ce qui a déjà été débattu sur ce site. Encore merci.
Cordialement .
Bonne route et prudence
Cyprien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter