Niveau chassis incorrect

Claude 76110

Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Notre camping car a l'arrière plus haut que l'avant lorsqu'il est stationné sur un endroit parfaitement de niveau.
c'est bien visible à l'oeil même sans prendre le niveau, je n'ai pas mesuré mais je dirais que l'arrière est 5 cm plus haut que l'avant

dit autrement, si je stationne sur un terrain qui est de niveau, il faut que je mette les cales sous les roues avant pour que le plancher du camping car soit de niveau.
Fleurette 70 LG, Fiat ducato, chassis AlKo

Ce phénomène existe t'il sur d'autres campings cars ?
peut on régler l'essieu arrière du chassis Alko ?
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Aujourd'hui tous les camping-cars modernes ont tendance a " piquer du nez ". Le phénomène que vous observez sur le votre est normal a mon avis.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 6138

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
sur le mien c'est 10 cm de différence,il pique du nez sérieux,j'ai même rajouter une planche de 4 cm d'épaisseur sous les cales jaune pour éviter d'être au bout,j'ai essayé les cales noire de PL pas terrible.
Claude 76110

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Vos réponses me confirme ce que je craignais, c'est normal !
C'est particulièrement gênant lorsque l'on stationne pour avoir une belle vue depuis le poste de pilotage, et que le terrain est plus haut a l'arrière
Je vais donc ajouter du calage supplémentaire dans la soute
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

C'est le cas pour beaucoup d'entre nous, nos CC baissent du nez

Porteurs Fiat ressorts spires de diamètre 17 mm en VL, spires de 19 mm en PL

Beaucoup ont remplacé ces ressorts et amortisseurs d'origine par d'autres plus performant et qui relèvent le CC de l'avant de 5 à 7 cm

Voir Germaine Simon

http://www.3d-trade-center.com/salon-co ... eseau.html

ALKO jambe de Force

http://www.alko-tech.com/fr/acs-al-ko-c ... suspension

uyuiyio
Claude 76110

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

Beaucoup ont remplacé ces ressorts et amortisseurs d'origine par d'autres plus performant et qui relèvent le CC de l'avant de 5 à 7 cm

Bonjour
C'est une solution, mais quid des assurances en cas d'expertise suite à un accident, car ce montage modifie les caractéristiques d'origine du véhicule pour lesquelles il a été homologué.

Toute modification des caractéristiques techniques du véhicule, n'impose t'elle pas de repasser par une homologation au service des mines ?

Cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
il faudrait rechercher dans les pubs présentes dans les revues ou sur le net , mais je crois avoir lu que le remplacement pour des ressorts et amortisseurs spéciaux , relevant l'avant du cc , il n'y avait pas de formalités administratives supplémentaires .Pas de dénie de l'assureur non plus .
a vérifier , tout ça .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
sur mon pilote il baisse de 9 cm de l'avant méme avec des ressorts PL
oui ç'est pas facile de passer la nuit avec un cc qui pique de l'avant a cause des vidanges surtou en hiver.
oui il faut le caler avec les calles sous les roues avants.
pourquoi ,je ne sais pas
au salon j'ai vu un chassis nu et celui ci était de niveau mais a vide
une fois équipé il pique de l'avant peut etre trop charge la je ne sais pas
oui c'est pas beau de voir çà mais que faire(choisir un terrain en pente)
a chaque fois que je vais chez un France j'aime. campingcaraide le gérant me dit que son terrain est de niveau et que je n'est pas a caller le cc.
oui c'est bien mais le cc pique de l"avant donc je calle de l'avant;
maintenant je le sais je me mets ou le terrain est en pente et la pas besoin de caller.
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Les Camionnettes issues de ces mêmes Porteurs x ou y ne baissent pas du nez hkhj

Tous les CC ou presque tous baissent du nez tdr

Il en convient qu'il y a quelque part un manque de coordination entre fournisseur de châssis Porteur et constructeurs de Cellules CC.

Ne serait-ce pas plus simple de prévoir le bon équipement à la fabrication des Porteurs prévus pour livraison à des constructeurs de CC à moins que le système prévoit dès la conception la survie de petites entreprises assurées de commandes réparatrices tdr

Dehors il pleut il faut bien passer ses nerfs sur quelqu'un ou quelque chose hklm

Bonne journée à tous

uyuiyio
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonjour
éffectivement tous les cc sont surchargés de l'avant une foi montés.
c'est pour cela qu'il faudrait qu'ils tous montés avec des ressorts renforcés a l'avant et non des ressorts standards.
le constructeur de chassis ne sait pas a quoi va servir le chassis livré donc il installe des simples ressorts.
se qu'il faurait c'est une meilleure coordination entre le fournisseur de chassis et le constructeur de camping car et pourtant çà doit etre facile a programmer cela avec l'adresse de livraison du chassis commandé et le fournisseur;
c'est la le problème et çà ne bouge pas.méme avec les réclamations des clients mécontents .
gilles
Claude 76110

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
j’ai regardé le problème d’un peu plus près
Ce n’est pas un problème de répartition des charges que l’on ajoute avant départ (eau, bouteilles de gaz, contenu de la soute, plein de gazole…), car le problème est quasiment le même que le camping car soit vide ou chargé à fond
Comme cela a été dit, c’est donc bien un problème d’alignement du chassis du porteur Fiat avec le chassis de la cellule, en l’occurrence ALKO pour le mien.
La solution de remplacer les ressorts ou autres du porteur Fiat ne me satisfait pas, car certe elle relève l’avant du camping car ce qui va dans le bon sens, mais elle relève aussi son centre de gravité, ce qui est nettement moins bien pour l’équilibre du véhicule sur route sinueuse.
Il serait préférable d’ abaisser l’arrière, mais apparemment c’est impossible de régler quoi que ce soit sur le chassis ALKO. A vérifier quand même.
Dans l’immédiat, je vais laisser en l’état, et ajouter quelques cales supplémentaires en bois dans la soute, car parfois les cales spécifiques camping car ne suffisent pas.
Cordialement
magellan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 mars 2016, 13:42

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par magellan »

bonjour
kjhkj nous aussi c'est pareil
on croyait que c'etait notre cc rapido
et non ces beaucoup de cc
uyuiyio magellan
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
non lire cette dernière réponçe ne me corresponds pas du tout
plus haut j'ai bien dit que sur le salon le niveau du chassis nu était méme plus haut de l'arrière que l'avant.
j'en ai parlé au vendeur sur le stand Fiat et celui ci ne connait pas le sujet des cc qui pique de l'avant.
regardez bien les camions bennes en 3,5 t chargé ils ne sont pas comme ça une fois chargé;
tout le monde sait que tous les cc sont pratiquement en surcharge totale (avant -arrière)
en principe les petits 3,5 t en benne sont en 16 pouces c'est vrai;
désolé mais c'est ma réponse qui n'engage que moi et celle du vendeur du salon Fiat.
suivant se dernier les chassis sont aptes a recevoir une surcharge totale (en rélaité c'est tout autre chose)
j'ai eu des fourgons porteur fiat et souvent bien chargés et ils ne piquaient pas de l'avant car la charge voir le surcharge était mal répartie plus sur l'aar que l'avant mais ne piquait du nez;comme tous les cc.
c'est facile a voir controler votre controle tecknique et regardez la charge indiquée vous comprendrez tout.
comparez le poids a vide et en charge du méme chassis (voir livre du porteur Fiat)
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je serais curieux de savoir de combien remonte réellement un cc , disons un intégral type de 7M par exemple , lorsqu'on lui greffe les ressorts renforcés vantés dans les magasines .
D'autre part Claude , à mon avis , il vaut peut être mieux relever le niveau avant de quelques cm , quitte à faire remonter le centre de gravité , plutôt que de baisser l'arrière :
- monter le centre gravité : nous ne conduisons pas des bolides ( enfin , moi) et donc une vitesse max de 90 / 120 km/h ne devrait pas bouleverser le comportement du cc ( ?)
- baisser l'arrière : le risque de talonnage va être encore plus sensible , en particulier pour les plus longs porte à faux .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter