Niveau chassis incorrect

lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonsoir vous parlez de baisser l'arrière!!!!!!
mais ils sont déja au taquet une fois chargé
non c'est de l'avant qu'il faut les rehausser.
j'ai fait poser des ressorts renforcés et le cc a remonté de 9 cm oui de 9 cm et la tenue de route est meilleure qu'avant.
bon c'est un chassis X250 (de la merde)
un Alko peut se remonter de l'arr mais il faut le faire a l'usine de Louhans (71) sur RDV.
méme avec 9 cm de plus je pique encore de l'avant donc avant !!!!!!!!!!!!!
non c'est un probléme de charge
prenez le bouquin Fiat et regardé les poids a vide des chassis (éssieux av) et regardé votre controle tecknique et le poids actuèl
vous serez surpris et vous comprendrez d 'ou vient le probléme.
non renforcé les ressorts avant n'est pas interdit du tout (faut pas pousser quand méme et je ne sais pas ou il vu cela?)

gilles
Claude 76110

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

- baisser l'arrière : le risque de talonnage va être encore plus sensible , en particulier pour les plus longs porte à faux .
Phil31

Bonsoir Philippe
Sur le mien (Fleurette sur chassis Alko) si je l'abaissais de quelques cm à l'arriere, il ne risquerait pas de talonner, il y a de la marge, même chargé à fond et plus
mais comme je l'ai déjà dit, je ne modifierais rien, ni à l'avant ni à l'arrière, je préfère caler.
Anonyme 5324

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut à tous

Comme les autres, mon CC pique sévèrement du nez.

Comme c'est un 7,5 m avec un porte-à-faux gigantesque qui fait que les béquilles arrières touchent parfois les dos d'âne où les intersections avec fort dénivelé, pas question de rabaisser l'arrière ni de relever l'avant (relever l'avant rabaisse automatiquement l'arrière lorsqu'il y a un porte-à-faux) tydtyd

Premières choses en arrivant sur une aire :
- voir dans quel sens est la pente et tenter de mettre les roues avant en haut de la pente,
- demander aux voisins si cela ne les dérange pas de se mettre dans l'autre sens s'ils sont tous en sens inverse, sinon ...
- sortir les cales ré-haussées et caler (dans la bonne humeur) l'avant du CC puis béquiller l'arrière.

Par contre il y a une chose très bizarre : Je dois caler l'avant en faisant en sorte qu'il y ait un dénivelé vers l'arrière (la porte d'entrée doit se fermer toute seule) car après quelques heures (une nuit généralement) l'avant s'enfonce progressivement, ce qui fait que le CC repique du nez.
C'est vraiment étonnant ce truc !
J'imagine que ce sont les pneus, les cales et les ressorts qui s'écrasent de quelques cm à l'arrêt prolongé mais je suis toujours surpris par ce phénomène ! dfwfd

A+
Anonyme 3232

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le mien est sur porteur Renault et il ne pique pas trop du nez.
Il est très rare que je cale, il faut que le dénivelé soit important!
- voir dans quel sens est la pente et tenter de mettre les roues avant en haut de la pente,
C'est ce que je fais!
- demander aux voisins si cela ne les dérange pas de se mettre dans l'autre sens s'ils sont tous en sens inverse, sinon ...
Ça par contre je ne le fais, et ne le ferais jamais, pourtant je suis polis!
Quand j'arrive je fais toujours un petit signe de la main aux voisins pouvant être à l'extérieur, signe au quel peu de camping-caristes répondent!
Je me laisse le droit d'apprécier la façon dont je dois poser mon camping-car, surtout quand je vois la façon dont certains le placent qui ne semble pas toujours relever du bon sens.
Un exemple: en début de semaine je me suis garé sur une aire en bord de rivière, tous avaient l'avant tourné ver la rue.
Je me suis placé avec l'avant face à la rivière, préférant avoir cette vue plus tôt que celle de la rue.
J'essaie toujours en arrivant d'engager la conversation, et j'explique à mes voisins immédiat pourquoi je me place de cette façon, ce qui est le cas de peu d'entre nous.
Anonyme 5324

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 5324 »

bob11 a écrit : 29 juil. 2017, 13:42 J'essaie toujours en arrivant d'engager la conversation, et j'explique à mes voisins immédiat pourquoi je me place de cette façon, ce qui est le cas de peu d'entre nous.
Tout pareil ! Surtout avec le voisin où je suis face à face.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
j'ai fait poser des ressorts renforcés à 'l'avant et le nez a remonté de 9 cm sur un intégral de 7,40 m avec un moteur de 2,3 l .
fait par le réseau de Mme Germaine
elle ne pose pas n'importe quoi comme ressorts elle choisi le bon model suivant le poids en charge de chaque roue avant
au contraire la tenue de route est améliorée car avant il se baladait dans les virages plus maintenant.
le confort y joue sur la direction et les routes en mauvais état mais très peut donc apréciable.
je suis allé chercher 1 m3 de sable (1800kg) hier avec un camoin benne en 3T5 et le véhicule était surchargé c'est vrai mais pas ecrasé comme nos trotinettes sur roues
donc Fiat peut faire faire mieux mais pour cela il faut se casser la téte un peut plus souvent.et réfléchir avant de construire.
voila c'est dit
gilles
Anonyme 3232

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
elle ne pose pas n'importe quoi comme ressorts elle choisi le bon model suivant le poids en charge de chaque roue avant
Voudrais tu dire que la suspension est différente sur chaque roue?
donc Fiat peut faire faire mieux mais pour cela il faut se casser la téte un peut plus souvent.et réfléchir avant de construire.
vcxv Tu n'exagères pas un peu?
Sur le châssis spécial camping-car, la suspension est déjà renforcée, en tout les cas à ma connaissance à l'arrière!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonjour
Bob tu donne des réponses stupéfiantes avec tes cassis spécial cc renforcés.
comment sont renforcés les chassis que tu parle si bien;
moi je ne voit pas comment
attention ont parle tous de chassis fiat X250 (un peut les Al-KO )
non tous les chassis sont identiques cc sont identiques
ou alors j'ai du passer a coté de quelque chose.!!!!!!!!!!
les X 250 ont des lames (soit deux ou une suivant l'age du chassis.et a l'avant se sont tous les méme ressorts en fil de 17.avec 4 spires?
oui pour les renforcés il y a une différence de puissance mais pour cela il faut commander le bon model;
sur le mien je ne me souviens plus de combien mais il y avait une grosse différence de charge sur chaque roue.
a gauche j'ai:
le réservoir de carburant,le réservoir d'eau propre,la batterie,et la salle d'eau tout cela représente beaucoup de poids
a droite il n'y a rien de lourd a part un petit meuble et l'évier.
voila la différence de poids qui se produit sur chaque roue.
je le redit,regardez sur le livre fiat 'a la fin) il y a les poids de chaque chassis a vide
et comparez avec vos controle tecknique vous verrez la différence de charge.
oui il y a un manque de suivi dans les commandes suivant l'utilisation des chassis.
la seule différence est le diametre des roues soit en 15 ou soit 16.
la benne que j'ai loué avait des roues jumelées de 16 et la oui les lames sont renforcées.(seulement sur les bennes)
de toute façon c'est se que tout le monde voit les cc qui pique de l'avant çà c'est le sujet.
sur Renault ;oui il baisse moins pourquoi je ne sais pas.
a quand des suspensions hydroliques sur les cc?(comme les ambulances)
gilles
Claude 76110

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
mon porteur est un Fiat, comme la majorité des camping car
je suis totalement satisfait du moteur 3 litres 160 CV, il est puissant et reprend très bien à bas régime, ce qui ne me change pas de L'espace 150CV et la caravane que nous tractions il y a encore 1 an.
Par contre je ne suis pas du tout satisfait du confort, passons sur les équipements médiocres du poste de conduite, pour ce recentrer sur la suspension : si je monte des ressorts renforcés, ils seront forcément plus raides puisqu'ils arrivent à remonter l'avant du camion. Je trouve déjà que ceux d'origine manquent cruellement de souplesse quand on passe sur des bosses ou routes pas très bonnes, les ressorts plus durs ne vont pas arranger les choses.
Pourtant je roule doucement, a tel point qu'il m'arrive souvent de me garer dès que possible pour laisser passer les voitures qui sont derrière
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

bonjour
entre un moteur de 2;3l et un de 3 l il y a une belle différence de poids du moteur dont une perte de place passant a 3 au lieu de 4.
donc encore plus lourd
gilles
Anonyme 3232

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob tu donne des réponses stupéfiantes avec tes cassis spécial cc renforcés.
comment sont renforcés les chassis que tu parle si bien;
moi je ne voit pas comment
attention ont parle tous de chassis fiat X250 (un peut les Al-KO )
Oui je parle bien du châssis X250, oui Il est renforcé et conçu différament!
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... ement.html
D'après ce que j'avais pu lire sur la documentation de mon ancien Bavaria, la suspension est aussi renforcée.
Lors d'un éclatement de pneu, il m'a fallu remplacer une jante.
La société qui c'est occupé de la commande de cette jante, en voyant la référence, m'a précisé qu'elle était renforcée.
Peut être m'ont ils dits une bêtise?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lepayntié »

oui tous les chassis sont identiques comme je le disais plus haut
se n'est pas la le sujet la demande concerne le niveau du chassis
donc se n'est pas au chassis qu'il faut chercher mais aux suspensions qui n'acceptent pas les charges prévues par le constructeur
d'autre part Bob recherche sur un autre forum (itinéo il me semble) car il y a eu un sujet concernant les traverses de chassis qui ont été coupés oui coupés.
va voir tu va etre stupefait comme moi de voir cela et de constater qu'ils passent tous le controle;
gilles
Anonyme 3232

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
oui tous les chassis sont identiques comme je le disais plus haut
Non tous les châssis ne sont pas identiques!
Le châssis spécial camping-car est conçu différemment il est renforcé, donc ce n'est pas le même que le châssis classique, je crois que dans le lien que j'ai donné cela est expliqué.
Il en est de même pour les suspensions et les jantes, qui subissent des contraintes de poids différentes.
Ce sont peut être ces différences qui expliquent pourquoi le X 250 pique du nez!
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,
Je suis étonné, mon Bürstner de 2013 ne pique pas du nez (et pourtant c'est un 3l donc plus lourd). Le problème aurait été rectifié sur certains ?
Avatar du membre
lor35
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:04

Re: Niveau chassis incorrect

Message non lu par lor35 »

Bonjour à tou(te)s,

Un ressort d’amortisseur et toujours comprimé, c’est ce qui évite un délestage et une perte d’adhérence lorsque le véhicule se soulève (passage de ralentisseurs, bosses . . ).

On peut remarquer que nos C-C ont une meilleure tenue de route en charge qu’à vide (je ne parle pas de ceux qui roulent en surcharge).

Attention, durcir les amortisseur c’est risquer des pertes d’adhérence par sautillement sur routes déformées.

Quand aux caractéristiques des châssis elles sont toujours en évolution sans qu’on puisse s’en rendre compte (qualité des aciers qui peut évoluer ce qui peut faire changer les caractéristiques des ressorts d’amortisseurs ayant les mêmes diamètres, le même nombre de spires et la même longueur) ; sans oublier ce dont on n’a pas parlé, les caractéristiques des amortisseur qui varient suivant les fabricants ! ! !

Pour ma part si j’ai besoin je calle et comme il est très rare que je me positionne sur un terrain parfaitement horizontal (j’évite les aires de C-C).. . . .

Cordialement.
Loïc
Je suis parti à Lourdes avec ma femme.... il n'y pas eu de miracle.... je suis revenu avec !!!
(Seymour Brussel)
fgs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter