Et BOUM !!! Par terre

Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Trainiau »

Bonjour

Drôle de surprise pour la fin des vacances
Dans un rond point, nous avons entendu un grand BOUM dans le fond du camping car :
Le Micro onde (déjà installé dans le camping car au moment de l'achat) est tombé de son logement en haut du frigo
Il s'est fracassé sur le sol , en abîmant généreusement le sol et les meubles .
Bien sur le micro onde lui même est complètement détruit .
Quand nous avons regardé les vis de fixation, on a pris peur : 4 vis de 1 cm !!!!
Le camping car étant toujours sous garantie, on va voir avec le concessionnaire quelle suite il va donner ...
Le concessionnaire était en vacances et rouvre demain, j'ai donc pris soin de lui envoyer une lettre AR avec quelques photos .
En plus, je n'ai jamais utilisé le micro onde . D'ailleurs, si je m'en étais servi, j'aurais peut être remarqué qu'il était mal fixé.

Est ce que cette mésaventure est déjà arrivée à un colistier ?
Au fait : le rond point.... on l'a pris à vitesse normale !!!!

Mais bon, ça fait quand même vraiment râler et ça gâche les vacances.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 5324

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

C'est sûr que le plancher et les meubles abîmés ça me foutrait carrément les boules.
Le micro-onde en lui même aussi bien que je l'aurai viré pour gagner de la charge utile mais c'est sans commune mesure avec le reste !
NB : en ce moment je fais la chasse au poids dans le CC ... voilà pourquoi je parle de CU ! fgs

En tout cas bon courage par rapport à la garantie ... voir aussi par rapport aux assurances ?? On ne sait jamais !

A+
Anonyme 5777

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, courage à toi pour la garantie ! Fais des photos, c'est un bon conseil. hkhj
Anonyme 3232

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas étonné de ce qui t'est arrivé!
Sur mon camping car, un jour j'ai vu 2 vis qui fixent le four, légèrement dévissé.
Je les ai totalement dévissé et quand j"ai vu la longueur et le diamètre j'ai pris peur!
Du coup je les ai tous défaits et remplacés par des vis plus longues et de diamètre plus important.
Je précise que le four est monté de série en usine et que ce n'est pas une option.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Trainiau »

Bonsoir

Je reviens malheureusement sur ce post
En effet, après avoir pris contact avec la concession, ceux ci refusent de prendre les réparations en charge sous garantie sous prétexte que ce n'est pas eux qui ont installé ce micro onde .
Que puis je faire ? On t ils le droit d'avancer cet argument ?
J'ai un RDV seulement le 16 septembre pour leur emmener le camping (c'est a 2 heures de route de la maison) , entre temps il faut que je trouve les bons arguments pour que ça passe sous garantie.
Avez vous des idées ?
Merci pour vos conseils
Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu ne donnes pas beaucoup d'informations!
Le camping-car a t'il été acheté neuf ou d'occasion?
Qui a posé le four en question?
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Trainiau »

Le camping car a été acheté d'occasion fin avril dans une concession , disons B
Il avait été acheté neuf par le précédent propriétaire, dans une autre concession. Disons A
Ce n'est pas la concession B qui a posé le micro onde
Je me demande même si c'est la concession A, car quand je vois comment ça a été monté, c'était vraiment ni fait ni à faire
Ci joint photo, prise après la chute
IMG_6110.JPG
Peut être un bricolage de l'ancien proprio ?
Dans l'absolu je peux comprendre que la concession B rechigne à prendre sous garantie, ils ne sont pas responsables
Cependant ... mon Camping car est toujours sous garantie .
Et encore, je m'estime heureuse de ne pas avoir eu plus de dégâts. ça aurait pu ravager le bloc cuisine et/ou le frigo .
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il me semble que le concessionnaire est responsable de la vente qu'il a fait!
Contrairement à l’acheteur occasionnel ou profane, l’acheteur professionnel est présumé connaître les défauts du véhicule qu’il achète, par exemple dans le cadre d’une “reprise”.
L'article 1641 du Code civil (reproduit à l'art. L. 211-1 C. consom.) stipule que " le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus ". La durée de cette garantie est illimitée.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
la responsabilité de cet incident revient au concessionnaire B: il est res^ponsable , en tant que pro , de ses ventes .
Prenons un exemple : tu achètes chez Renault occasion une Peugeot , garantie 6mois , 9mois , ce que tu veux .
Cette voiture tombe en panne ( par exemple , un siège rompu de ses attaches ( j'en sais rien , j'invente la panne) . Crois tu que Renault va te dire de t'adresser à Peugeot ?
Non , Renault s'occupera de la réparation , puisque c'est eux qui ont été les derniers à vendre la voiture , sous garantie.

Je trouve quand même que dans le milieu du cc , il y a beaucoup de pros fantaisistes , pas pros du tout finalement .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par EXOCET »

Bonjour a tous , demandez conseil a un juriste avant de réagir , ou associations de consommateurs surtout s'il est sous garantie , apparemment le concessionnaire cherche à se décharger . Bon courage . Bonne journée . uyuiyio
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Trainiau »

Ce matin, je me suis renseignée auprès de mon assistance juridique
Ils me confirment que la concession B est tout à fait dans son droit de refuser la prise en charge, car le micro onde ne rentre pas dans les garanties contractuelles .
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que l'assurance du camping car prendra en charge (avec une franchise) les réparations des meubles et du sol , car les conséquences de la chute de l'objet sont couvertes par la garantie. (mais pas l'objet lui même .... dfwfd )
Un peu compliqué tout ça, mais cela me rassure un peu quant à la facture finale.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
il y a quand même un truc que je ne comprends pas : l'assurance te couvre normalement pour le cc lui même , mais aussi pour tout ou partie des biens transportés .
Alors de 2 choses l'une :
- soit le micro ondes est d'origine et donc monté par le constructeur , auquel cas il est normalement couvert , au même titre que l'ensemble des équipements du cc
- soit c'est une 2eme monte ( pro ou pas pro) , auquel cas il devrait être couvert au titre des biens transportés .

Ils sont malins nos assureurs : il y a toujours une bonne raison pour ne pas nous indemniser ! Ah canaille !!!!
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop non plus, car si on se réfère à cet article de loi:
L'article 1641 du Code civil (reproduit à l'art. L. 211-1 C. consom.) stipule que " le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus ". La durée de cette garantie est illimitée.
Avatar du membre
Les boulets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 353
Enregistré le : 06 oct. 2015, 11:31

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par Les boulets »

Bonjour,

C'est toujours complexe, perso, je vois pas un vendeur dire : " je prends en charge le micro-onde, je répare le meuble cassé et je change le lino du plancher" ou alors c'est le monde des bisounours et je veux acheter mon prochain CC chez lui!! hklm
Maintenant, en passant par l'assurance, je sais que beaucoup de choses sont pris en charge ( au prix que ça nous coute... )
Après... faire une démarche administrative? Pourquoi pas.... mais faut être patient. tydtyd
Si tu cherches une aiguille dans une botte de foin. Trouve d'abord la botte de foin!
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Et BOUM !!! Par terre

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Après avoir lu tous les commentaires sur ce malheureux incident, je voudrais vous dire que je suis de l'avis de "bob11"....
Mais quand même un conseil: Prendre rendez vous avec l'organisme UFC QUE CHOISIR et leur exposer le problème.... Je pense que ça vaut le coup de le faire....Amicalement votre....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter