300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Avatar du membre
patou
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2009, 11:58

300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par patou »

Absent à l'audience de vendredi matin mais représenté par son avocat Me Sylvain Rèche, Francis, un retraité âgé de 65 ans, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour «outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique». Des faits qui ont lieu à Quillan le 28 mai dernier, alors que les gendarmes régulaient le trafic automobile suite à un accident de la circulation.

Des dégradations de trop à Quillan

Ce jour-là, le prévenu est au volant de son camping-car après avoir fait la route depuis le cirque de Gavarnie. Il est bloqué dans le trafic, comme les autres usagers de la route, quand les militaires lui demandent de serrer sur la gauche de la chaussée. Le hic, c'est que le camping-car du prévenu frotte contre les platanes en bord de route, occasionnant ainsi des dégâts sur la partie latérale gauche du véhicule. C'en était trop pour Francis qui, la veille à Gavarnie, avait déjà eu son camping-car lourdement dégradé. Un acte gratuit pour lequel les gendarmes de Tarbes avaient refusé de prendre sa plainte.

Rien à voir avec les gendarmes de Quillan qui faisaient le travail de régulation, mais ce jour-là Francis a vu rouge en reprochant aux gendarmes de ne pas faire leur boulot, avant de repartir en faisant ce qui s'apparente à un doigt d'honneur. «Faux», va déclarer le mis en cause en garde à vue, où il a refusé de signer certains documents : «J'ai juste bougé les doigts !»

Pour la vice-procureur Sun-Yung Lazare, qui a regretté l'absence du prévenu, «ce comportement à l'égard des forces de l'ordre est inadmissible. Tout ça parce que Monsieur a eu des déboires avec les gendarmes la veille ! Il va même aller jusqu'à leur souhaiter d'être victimes d'un terroriste…» L'outrage étant matérialisé pour le parquet, c'est une peine de 500 € d'amende qui a été requise. «Une peine que le tribunal pourra partiellement assortir du sursis simple», a précisé la vice-procureure Lazare.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... armes.html
Anonyme 3232

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Difficile mais il y a des moments ou il faut savoir se retenir, même si je le comprends tout ne peut pas être excusé.
Nous jouissons déjà d'une mauvaise image et ce comportement, vis à vis des représentants de la loi n'est pas bon pour nous!
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par coco38 »

Pauvre France hklm
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par papajds »

Bonjour,

Faut avouer , qu'il n'a pas eu de "bol" sur ce coup là; 2 jours de suite....

@Bob
---
'Difficile mais il y a des moments ou il faut savoir se retenir, même si je le comprends tout ne peut pas être excusé.
Nous jouissons déjà d'une mauvaise image et ce comportement, vis à vis des représentants de la loi n'est pas bon pour nous!
'
----
je pense que savoir se retenir , passe après pouvoir se retenir ; la "Maréchaussée aurait pu comprendre".(ne serait ce que pour embellir leur image aussi)

De toute façon , les gens qui n'aiment pas les Camping Caristes ont leurs opinions toutes faites , ils ne nous aiment pas, et qu'ils se rassurent , les campings caristes le leur rendent bien; du moins pour ma part.

Bonne journée.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 3232

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On s'éloigne un peu du sujet, mais je vais te donner mon point de vue!
De toute façon , les gens qui n'aiment pas les Camping Caristes ont leurs opinions toutes faites , ils ne nous aiment pas,
Là il ne s'agit pas de personnes, mais en l’occurrence de représentants de la loi!
De plus il n'est pas certain que comme tu sembles l'affirmer, ils n'aiment pas les camping-caristes?
je pratique le camping-car depuis de très nombreuses années, et je vis dans un village touristique qui en reçoit beaucoup;
je peux affirmer que l'approche des camping-caristes était différente à l'époque, les camping-caristes on je pense fait ce qu'il fallait pour donner cette image.
et qu'ils se rassurent , les campings caristes le leur rendent bien, du moins pour ma part.
L'approche que tu as de la chose ne me semble pas tout à fait juste, et je me demande pourquoi avec une telle vision tu fais du camping-car!
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par andre06300 »

Bonsoir à tous,
J'ai été policier et je suis camping cariste... J'ai des collègues gendarmes qui sont camping caristes...
Tout ce que je peux vous dire, c'est que la marée chaussée française est très indulgente envers nous...N'oublions pas que à tout moment ils peuvent vérifier notre charge et ce n'est pas le cas...Mais ne les prenons pas pour des.....Amicalement votre....
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Lucyclo »

andre06300 a écrit : 13 nov. 2017, 19:37 Bonsoir à tous,
J'ai été policier et je suis camping cariste... J'ai des collègues gendarmes qui sont camping caristes...
Tout ce que je peux vous dire, c'est que la marée chaussée française est très indulgente envers nous...N'oublions pas que à tout moment ils peuvent vérifier notre charge et ce n'est pas le cas...Mais ne les prenons pas pour des.....Amicalement votre....
Bonsoir opjk ryutr
Pareil pour nous motard si nous faisons pas le C..
Cordialement
Yanick ;)
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par papajds »

Re,

il est vrai , que ce n'est pas trop le sujet, mais

@Bob,

Primo, Bob, c'est pas moi qui ai dit que , je te cite :'Nous jouissons déjà d'une mauvaise image'
Ensuite , j'ai parlé des "gens" ; pas de des "Gendarmes".

J'ai simplement dit qu'un peu d'indulgence de la part de la "Maréchaussé" aurait été la bienvenue, vu la "poisse" que ce camping cariste a eu.
Et ce n'est pas parce que ce Gendarme a réagit de cette façon qu'il faut génaraliser à toute la profession .j'en ai dans ma famille , et je sais de quoi je parle.

et quand tu dit: 'je me demande pourquoi avec une telle vision tu fais du camping-car!'; on pourait prendre cela pour une attaque.
mais je te répondrai simplement que, je n'ai pas pour habitude de "tendre la joue droite quand on me frappe sur la gauche".

Moi aussi je fais depuis longtemps du Camping Car , et , il n'y a pas plus respèctueux que moi sur les routes , et envers les autres.
Je fais tout mon possible pour ne pas géner et rester discret. Mais je n'accepte pas que certains soient refractaire , pour des raisons qu'ils ne savent même pas expliquer, à ce mode de transport et de vacances. Alors pour ceux ci , je me comporte comme eux.

Apres, je comprend la réaction des un et des autres, mais chacun peut avoir ses opinions.
j'ai les miennes .

Bonn soirée.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Mais pourquoi il a obtempéré il a bien du voir que les branches d'arbres étaient trop basses pour son véhicule? Perso j'aurai dans la mesure du possible tirer de l'autre coté quitte à demander l'aide du dit gendarme pour me guider, et je pense que demander poliment il l'aurait fait volontiers...
A+
Modifié en dernier par Laïka38 le 14 nov. 2017, 14:06, modifié 1 fois.
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par papajds »

Bonjour,

c'est pas faux .

A+
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Scott »

Moi ce qui me dérange le plus dans cette histoire se trouve ici :

"Un acte gratuit pour lequel les gendarmes de Tarbes avaient refusé de prendre sa plainte."

Comment des gendarmes peuvent-ils refuser de prendre en compte une plainte sur des dégradations?

Son doigt d'honneur était certes de trop, comme cité "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique", mais j'estime aussi que cette "autorité publique" a outragé une personne qu'elle est quand même censée protéger...

Outrage contre outrage, un but partout, balle au centre. Relaxe pour mon client messieurs les jurés.
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par Lucyclo »

Scott a écrit : 17 nov. 2017, 08:02
Comment des gendarmes peuvent-ils refuser de prendre en compte une plainte sur des dégradations?

Bonjour,

Pas de plainte = Baisse de délinquance ce qui est mieux pour le bien être de la ville
Plainte = augmentation de la délinquance très mauvais pour les statistiques de la ville

Il y a quelque année nous avons eu le même problème un gendarme ne voulait pas prendre notre plainte contre une agression contre notre fils (vol de casque et du scooter de son copain ) soi d’issant que ça ne servait a rien car il ne retrouverons pas les agresseurs. heureusement qu'une gendarmette est arrivé pour prendre notre plainte.
Cordialement
Yanick ;)
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: 300 € d'amende pour le camping-cariste, après un doigt d'honneur aux gendarmes

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Si, il vous arrive que des OPJ de police ou de gendarmerie ne veulent pas prendre une plainte, vous avez la solution d'écrire au procureur de la république de la région concernée....Amicalement votre....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter