Equipements 12V

marielle44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2017, 15:43

Equipements 12V

Message non lu par marielle44 »

Bonjour à tous,

J'ai une question très pratique : quels sont les appareils que vous avez testés en 12 V et qui fonctionnent bien ?

J'ai acheté un aspirateur, vraiment pas performant, et un sèche-cheveux, que n'ai pas encore utilisé. Une cafetière aussi, qui ne marchait pas (du moins on l'a cru, en fait la prise 12V côté cuisine ne marcha pas, n'a jamais marché, donc on n'est pas aidés, on se débrouille à l'ancienne avec casserole d'eau bouillante). Et on utilise une rallonge depuis le tableau de bord quand on aspire.
Beaucoup d'accessoires achetés chez les camping-caristes ne sont pas terribles, mis à part les assiettes et les verres, parfaitement adaptés. Mais les ventouses, les supports divers, les sèche linge ... on est assez déçus par la qualité.

Alors, je suis sûre que c'est parce qu'on est allés au plus simple (les camping-caristes et leurs boutiques) parce qu'on n'a que 4 ans de pratique. Certainement, il existe des produits de meilleure qualité. Avez-vous des sites d'articles de qualité à me recommander ? Il y a beaucoup d'articles dans la recherche internet que j'ai faite, on s'y perd un peu.

L'utilisation est pour le camping, et aussi pour la maison, que j'équipe en électricité courant continu 12V (électrosensibilité oblige)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et suggestions, qui me seront précieuses.

Belle journée à tous, uyuiyio
Marielle
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Equipements 12V

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour ce qui est de l'aspirateur : ça ne m'étonne pas plus que ça , quand on pense que même les petits aspirateurs " de table" , fonctionnant avec un chargeur sur 220 V n'aspire que pouic !
pour la cafetière , je ne sais pas : nous faisons nous aussi à l'ancienne , avec la bonne vieille casserole d'eau chaude . Mais je crois qu'il y a des modèles 12V qui donnent satisfaction .
Sèche linge ? ah , bon... , là aussi , on fait à l'ancienne: le bon vieil étendoir accroché au porte vélo , mais c'est vrai qu'en hiver , ça va evenir problématique .
Nous avons pris le parti de nous passer de pas mal de petites machines que nous avons à la maison , mais dont nous pouvons , somme toute , nous passer assez facilement . On ne peut pas de toute façon amener toute la baraque avec nous dans le camion , charge utile oblige.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: Equipements 12V

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour nous aucun appareil ménagé e 12 v la cause pas performant,mon beau frère a eu acheté tout ce qui se faisait en 12 v et c'est de coté dans son sous sol.
Anonyme 5767

Re: Equipements 12V

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Pour nous aucin appareil non plus en 12V rien de bien performant, par contre pour les sejours de trois semaines et plus aspirateur balai menager sur 220 une fois en camping sur trois semaines et pas de soucis. Pour le reste à l'ancienne .
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Equipements 12V

Message non lu par andre06300 »

Bonsoir,
Egalement, aucun appareil en 12v. Au début c'était ça mais vu ce que ça donné, rien que du 220v(machine à café Nespresso, sèche cheveux de madame, micro onde et aspirateur petit modèle acheté à téléshopping)....amicalement votre....
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Equipements 12V

Message non lu par nicolusy »

Bonsoir.
Je vous l'accorde, en 12 volts, pas grand chose de performant...par contre, ma femme m'a offert un aspirateur de voiture pour mon anniversaire (oui, je suis très maniaque) et du coup, je l'utilise pour le CC. Et bien, il me donne entière satisfaction !! Je ne m'y attendais pas du tout, mais il est vraiment très bien, pour de l'appoint évidement. Pour le grand ménage, rien ne vaut un vrai aspirateur.
Voir ici le modèle:

http://www.mistergooddeal.com/nav/achat ... 19191704:s
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Equipements 12V

Message non lu par Trainiau »

Bonsoir
Pour nous, c'est du manuel (cafetière italienne) ou éventuellement ce qui peut fonctionner ou se recharger sur le convertisseur (1000W)
Pfff !!! ce qui fonctionne en 12V n'est pas très performant.
le sèche cheveux délivre un filet d'air chaud (il ne faut pas avoir les cheveux longs et oublier les brushings !!)
La cafetière fonctionne au ralenti. Il faut une plombe pour faire couler le café
L'aspirateur est un peu plus efficace ... quoique . On passe d'abord un bon coup de balai et on aspire dans les coins .
Bref, ces produits sont plutôt chers et peu efficaces.
Il me semble que les avis des colistiers vont dans ce sens.
uyuiyio
.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: Equipements 12V

Message non lu par Moana »

Bonsoir,
Celui ci est parfait pour le camping car:
https://www.amazon.fr/Black-Decker-PAV1 ... B001DZTPD4
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Equipements 12V

Message non lu par alain30 »

bonjour
pour nous rien en 12v tout en 220v sur un convertisseur de 2000w pure sinus pas de problèmes
Avatar du membre
Bison 85
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 25 avr. 2016, 20:01

Re: Equipements 12V

Message non lu par Bison 85 »

;)
pour nous c'est les équipements de la maison en 220 car le 12 c'est nul on a fondu une prise allume cigare pour chauffer de l'eau .........
3000w pur sinus et pas de Pb si on abuse pas
uyuiyio
jkhk
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: Equipements 12V

Message non lu par evalin »

bonjour
j ai trouvé une solution intermédiaire
La gamme RYOBY sans fil est très étendue et j utilise pour le camping car
l aspirateur intérieur (efficace mais un peu bruyant)
la torche pour sortir
l éclairage extérieur
mini compresseur
ventilateur
tout cela avec la mème batterie qui se recharge très bien sur le convertisseur(1500w)
J ai évidement plusieurs batteries qui me permettent d utiliser plusieurs appareils en mème temps
Alain
eole8779
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 16 nov. 2017, 10:22

Re: Equipements 12V

Message non lu par eole8779 »

Bonjour,

pas d'appareil électroménager en 12 V pour nous ; pour le café on fait chauffer l'eau sur le gaz

et puis on aime bien cette vie différente de celle qu'on a à la maison.

En fourgon on prend le temps de vivre et on se passe aisément de beaucoup de choses qui nous paraissent indispensables à la maison.

Pas de télé non plus (c'est un choix raisonné) ; on remplace par des balades nature avec le chien.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Equipements 12V

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Une petite piqûre de rappel des formules électriques.
P=UI et P=RI² er U=RI
Donc si vous divisez la tension U par 20 , afin que la puissance P reste identique il faut multiplier par 20 le courant I.
Or tous les composants électriques (appareil, conducteur, batterie...) ont une résistance interne R qui même si elle est très faible fera chuter la tension U.
Comme tous les appareils que vous citez sont de forte puissance leur efficacité ne peut être que médiocre.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
marielle44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2017, 15:43

Re: Equipements 12V

Message non lu par marielle44 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et partages d'expérience. Avec l'explication technique de la puissance électrique (je n'y connais rien en électricité ...), je comprends mieux pourquoi les appareils ne sont pas satisfaisants. Tout au plus de l'appoint.

Nous partons dans le sud le week-end du 15 j'espère qu'il ne va pas geler comme c'est prévu ce week-end, car on a des descentes costaux à assurer !

Bonne continuation à tous !

Marielle
Anonyme 3232

Re: Equipements 12V

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit : 21 nov. 2017, 16:54 Bonjour,
Une petite piqûre de rappel des formules électriques.
P=UI et P=RI² er U=RI
Donc si vous divisez la tension U par 20 , afin que la puissance P reste identique il faut multiplier par 20 le courant I.
Or tous les composants électriques (appareil, conducteur, batterie...) ont une résistance interne R qui même si elle est très faible fera chuter la tension U.
Comme tous les appareils que vous citez sont de forte puissance leur efficacité ne peut être que médiocre.
Bonsoir,
Une explication plus simple et un peu moins technique, serait peut être plus abordable pour les profanes.
Attention toute fois avec les convertisseur de fortes puissance, l'installation doit être effectuée dans les règles de l'art (risque d'incendie).
Petit conseil avec un fort ampérage la batterie souffre et se décharge vite, il est donc préférable d'utiliser une batterie de type AGM et surtout avoir de quoi recharger.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter