Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Batterie cellule

Message non lu par manoue »

Bonjour

J'ai quelques soucis de batteries cellule avez vous des conseils pour en choisir de bonne qualité à des prix abordables
Merci pour vos réponses
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Les batteries cellule pour ma pars j'ai 2 batteries 12V 200 Ah au total type AGM assez content des AGM , il faut compté 500 €

Il y a les acides , les décharge lente , AGM , gel etc il y a du choix et à tous les prix

Le prix des batteries on augmenté cette année , mon concessionnaire de C c était en rupture de batterie cellule

Votre installation actuel est comment en batterie cellule ? perte de tension , age de la ou des batteries cellule

Bonne soirée
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Re: Batterie cellule

Message non lu par manoue »

Nous avons 2 batteries mais une qui commence à peiné et nous avons un panneau solaire de 100. Nous avions pensé aux batterie au lithium mais le prix nous a un peu dissuadé . J'aimerai connaitre les avantages des batterie gel.
Merci pour votre réponse
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
sujet largement débattu régulièrement .
Bob a mis plein de de docs sur les différentes batteries possibles .
Perso , j'ai 2 batteries gel de 90A + 1PS de 120W . Je ne me branche quasiment jamais ; mais je ne fais pas de caravaneige , et je bouge le cc , changement d'aire , vidanges etc ....tous les 2 jours , 3 jours maxi .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Le choix du type de batterie dépend bien souvent des moyens financiers dont on dispose.
- les batteries de démarrage voiture : c'est le moins cher, et ça marche très bien, 5 à 8 ans de de durée de vie espérée. On en trouve partout, compter 100€ pour 100 Ah environ. Un ami a ça, elles ont 7 ans, et fonctionnent toujours.
- les batteries à décharge lente dureront probablement un peu plus longtemps (encore que ...) mais coutent un peu plus cher que les batteries de démarrage, de 30 à 50% voir le double pour des AGM
- les batteries lithium coutent très cher, je ne connait pas les prix exactement mais il me semble qu'on passe les 1000€ pour 100 Ah. C'est le prix a payer si on veut gagner du poids.

Mais la durée de vie dépendra essentiellement de l'utilisation, les décharges trop profondes sont très destructrices notamment pour les batteries de démarrage et les décharges lentes non AGM.

et pour finir, oui Bob a mis plein de choses sur le forum à ce sujet, très claires, pour qui veut creuser un peu voire beaucoup le sujet.
cordialement
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Re: Batterie cellule

Message non lu par manoue »

Les sujets de bob sont dans quelle rubrique, je n'ai pas trouvé. Merci de vos réponses et conseils
Et bon jour de l'an que 2018 vous apporte bonheur, santé et de belles balades en Camping car
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

RE Manoue :
tu vas sur dossiers téléchargeables , puis rubrique électricité : tu as plein de messages sur les différents types de bat.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Re: Batterie cellule

Message non lu par manoue »

Merci hkhj
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Si vous avez 2 batteries cellule , il faudra changé les 2 batteries par des neuves même voltage et même ampérage

Bonne journée , merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il ne sert à rien d'voir une capacité de stockage en batteries si tu n'as pas de quoi les recharger à 100 %, en d'autres termes rien ne sert d'avoir le réservoir si tu n'as pas de quoi le remplir car des batteries mal rechargées voient leur durée de vie bien raccourcie!
Un schéma qui illustre bien cela, et c'est pareil pour tous les types de batterie, y compris au lithium ce que personne ne dit:
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
On voit bien que sur une AGM avec une charge à 100% le durée de vie se situe à environ 1700 cycles, alors qu'avec une charge à 50 % elle est a peu près de 500 cycles.
La capacité à installer se calcule elle ne se fait pas au "pif", et comme dit plus haut dans la rubrique dossiers techniques, tu devrais trouver les informations nécessaires pour tout cela.
Si des dossiers n'étaient plus téléchargeables me le signaler, je regarderai si je les possèdes toujours et les replacerai.
Les batteries au lithium ne sont ni plus ni moins que des batteries, elles ne procurent pas plus d'énergie que les batteries au GEL ou AGM A DECHARGE PROFONDE (sachant que l'AGM ne demande pas de chargeur avec un régalage spécial), et le prix du lithium est très élevé leur seul avantage à mon avis est leur poids.
Les recherches actuelles s'orientent vers d'autres types de batterie moins chères que les lithium, avec de capacités de stockage et de rapidité de charge bien supérieure, pour moi le lithium sera bien vite dépassé et je ne le conseille pas.
Regarde ce que j'ai écrit sur ce sujet, dans mon message du 14 décembre:
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... um#p118609
Je voudrais ajouter que si tu est équipé de gros consommateurs il est préférable d'opter pour la technique AGM.
Voici un lien vers un calculateur d'autonomie qui peut t'aider dans le choix de la capacité à installer, je le trouve très bien conçu et assez complet.
Bien renseigner les cases du bas de page (Options : caractéristiques des accessoires), ensuite celles du début (Calcul en ligne), et pour finir cliquer sur le bouton "Calculer":
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Enfin pour terminer je voudrais dire qu'il me semble bien plus logique, d'installer de quoi fournir de l'énergie (solaire ou autre), plus tôt que d'augmenter la capacité de stockage ( batterie).
Chacun étant bien enendu libre d'adopter la logique ou la philosophie qui lui convient.
Avatar du membre
manoue
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:10

Re: Batterie cellule

Message non lu par manoue »

Bonjour

Merci bob et bonne année
Manoue
Porteur : Fiat Ducato 2.8 JTD - Cellule : Adria Coral 640 DS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter