installation éclairage soute arrière

bounnaire33
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:32

installation éclairage soute arrière

Message non lu par bounnaire33 »

bonjour a toutes et tous

camping car mc louis tandy 672 de 2010 n'ayant pas d’Éclairage dans la soute je voudrais installer une bande led blanche et également sous le lit et coffre gaz.je ne sais pas ou piquer le 12 v permanent (je pense dans la penderie ,aller sous le lit ,puis dans la soute et le coffre a gaz) en passant le cable dessous le c c .
la longueur de la bande de led est de 5 m recoupable 4,5 W
un fil de 1,5 mm de section et fusible 5 A seront ils adaptes...

merci pour vos réponses ci joint le site des leds que je voudrais installées.

bonne année a tous

bien cordialement

https://www.banggood.com/5M-White-3528- ... rehouse=CN
Anonyme 3232

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pourquoi ne crée tu pas une ligne spécifique, partant de la batterie et protégée par fusible?
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par Lucyclo »

Bonjour

Pas bête la lumière dans la soute , ça me donne une idée. Merci
Cordialement
Yanick ;)
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par papajds »

Bonjour,

juste une chose , attention ces modèles de bande de leds ne sont pas protegées de l'humidité.
c'est bien indiqué "Non-Waterproof "; les pistes 12v sont à nu,

Pour en avoir déja utilisé , c'est plus prudent

prendre un modèle "Waterproof " est plus sur. (bande led recouverte de pvc souple transparent)

Bonne journée et bon réveillon
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Sur mon ancien camping-car j'avais installé un spot à leds autocollant sur piles. Pas encombrant et economique.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 5767

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Toujours eu la lumière dans la soute, jamais servi !
bounnaire33
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:32

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par bounnaire33 »

re

merci pour vos réponses, bon tirer une ligne depuis la batterie ....cellule ou porteur. cellule faut démonter le siege passager ,pas trop envie
porteur sous les pieds chauffeur ,est ce aise pour sortir dessous le C C ,faut il débrancher la batterie porteur pour brancher le fil , si oui pas de risque pour les instruments de bord ....faut il tirer également un fil de masse ou peut on se prendre sur le chassis ..du 1,5 mm avec fusible 5 A sera t' il correct...

bon réveillon a tous

cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
le plus simple : une ligne dédiée à ces éclairages , à partir de la batterie cellule . A mon avis , éviter celle du porteur . Et bien gainer le fil (+) surtout s'il doit traverser des tôles en différents endroits .
Un fusible en correspondance avec les W utilisés ( P (W)=U (12V) x I (A)
Mais ne pas oublier de placer dans un endroit visible un témoin , type témoin leurre clignotant d'alarme , afin d'éviter d'oublier d'éteindre .
Perso , lorsque j'ai refait l'éclairage extérieur par une bande led étanche , j'ai rajouté un témoin fausse alarme sur la ligne . Tout le temps de fonctionnement de cet éclairage , ce petit témoin rouge clignote au dessus du frigo . J'avais remarqué sur les aires , que quelques ccaristes oublient d'éteindre cet éclairage en allant se coucher , et certains restent allumés toute la nuit .
Autre solution : les boitiers leds adhésifs avec détecteur de présence : compter un jeu de 3 piles AAA par an et par spot . Ça fonctionne très bien .
youpy
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
bounnaire33
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:32

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par bounnaire33 »

re

bonne année a tous
je vais tirer un fil + et - depuis batterie cellule ( faut démonter le siege passager assez embêtant a faire .... )au passage j'ai envie de faire une derivation vers coffre gaz ,continuer dans la soute et finir sous le lit .avec du fil 1,5 mm 5 A .je vais essayer de mettre un micro swicth au portillon soute ,et sous le lit , le coffre a gaz je viens de penser que cela peut être très dangereux si fuite de gaz...

bien cordialement a tous
Avatar du membre
diesel
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:31

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par diesel »

bonjour j utilise une lampe a leds alimenter par piles et fixée dans la soute ainsi pas de fil a tirer a+
Anonyme 3232

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le coffre a gaz je viens de penser que cela peut être très dangereux si fuite de gaz...
La législation impose que le coffre à gaz soit aéré, aération haute et basse, donc logiquement il ne peut y avoir de soucis!
J'ai équipé des placards d'éclairages LED et j'ai installé des interrupteurs de placard de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/OOTDTY-2 ... eLevelAB=5
Claude 76110

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Perso je ne m'embêterait pas à tirer une ligne pour une si faible puissance (4,5W, 0,4A), il y a déjà assez de cables dans le camping car.

j'ai acheté très récemment une baladeuse rechargeable "Bricelec" à 16,5€ chez bricomarché. 60 leds, ça éclaire super bien. 5 heures d'autonomie, chargeur 220V et chargeur 12V allume cigare fournis avec.

Tu mets ça dans la soute, fixée (dans un angle ?) avec 2 colliers clips de façon a diriger le flux lumineux là ou il faut , elle te servira au besoin à bien d'autres usage, et tu la rechargeras 1 fois par an maxi.

L'interrupteur est protégé des projections d'eau, par un couvercle transparent en plastique mou, qui rend son usage pas aisé. Vu la très faible tension non dangereuse, avec un cutter j'ai coupé proprement cette protection en plastique mou, et c'est beaucoup mieux.

http://www.bricomarche.com/p/s/baladeus ... 86423.html

Cordialement
bounnaire33
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:32

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par bounnaire33 »

bonjour

merci a tous pour vos réponses .


bien cordialement
eole8779
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 16 nov. 2017, 10:22

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par eole8779 »

bonjour

j'en ai réalisé un à LED en me repiquant sur la ligne de l'éclairage des spots au dessus du lit (donc pas besoin de fusible puisqu'il y en a déjà un) et en mettant un interrupteur à voyant visible de l'intérieur du CC.
Cet équipement est intéressant dès qu'il fait sombre.
caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

Re: installation éclairage soute arrière

Message non lu par caillau »

bonjour j ai acheter un kit ruban led au magasin ACTION pour 15 euro, et j ai juste monter le ruban de led dans ma soute et brancher a mon ancien branchement de plafonnier de soute et sa fonctionne trés bien pas besoin de te compliquer la vie.
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter