nouveau camping car

Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: nouveau camping car

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Exact le nombre de places Carte Grise doit être en S-1 (chauffeur Compris)

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Entre Hymer et Itinéo, ya pas photo!
Même si Itinéo fait parti du groupe Rapido c'est de l'entrée de gamme, il est toutefois a remarquer que c'est une marque à part, Le concept de fabrication de Hymer c'est vraiment autre chose!
Groupe et marque sont deux choses différentes.
Qui construit vraiment les camping car ?
En Europe, 4 grands groupes se partagent 95% du marché:
3 sont Français : TRIGANO, PILOTE et RAPIDO
1 est Allemand : HYMER
Alors les questions que l'on peut se poser :
pourquoi tant de différence de qualité entre certaines marques ?
Ces groupes sont propriétaires de marques que l'on connais tous:
TRIGANO
Le groupe Trigano possède les marques suivantes :
Arca
Autostar
Benimar
Caravans International
Challenger
Chausson
CI Motorhomes
Roller Team
Elnagh
Euramobil
Font Vendôme
Karmann Mobile
McLouis
Mobilvetta
Notin
Rimor (depuis 2015)
Auto-sleeper (depuis 2016)
ADRIA (Slovénie), avec une sous marque Elios (depuis 2017)
Font Vendôme fait de bons fourgons.
PILOTE
Le groupe Pilote possède les marques suivantes :
Bavaria
Mooveo
Frankia
LeVoyageur
RMB
Pilote
RAPIDO
Le groupe Rapido possède les marques suivantes :
Itineo
Dreamer (fourgons)
Florium
Esterel
Fleurette
Camperêve
Wesphalia
Rapido
PLA (Italien racheté en 2017)
Camperêve et Wesphalia font aussi d'excellents fourgons.
HYMER
Le groupe Hymer possède les marques suivantes :
Dethleffs
Globebus
LMC (+TEC avant 2016)
Sunlight (low cost)
Carado (low cost)
Laïka
Niesmann
Eriba
Burstner
Hymer
Etrusco (low cost créé en 2017)
Pössl
Globecar
LES AUTRES CONSTRUCTEURS
Carthago (Allemagne)
Knaus (Allemagne) : marques KNAUS et Weinsberg
Wingamm (Italie)
3C Cartier (France)
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: nouveau camping car

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
et encore un hkhj opjk à Bob , notre bibliothécaire attitré , pour cette liste exhaustive des marques .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dans les groupes il y a des différences de fabrication!
Par exemple j'ai eu du même groupe 2 Pilotes, 1 Bavaria, et un Frankia.
Et bien entre la fabrication Frankia et Pilote (ou même Bavaria) il y a une grande différence!
Les Frankia sont vraiment construits pour affronter le grand froid, ce qui n'est pas le cas des 2 autres marques.
Quand j'ai contacté la maison mère Pilote en leur disant que je voulais changer de camping-car, et en leur précisant que je souhaitais séjourner à la montagne en hiver, ils m'ont conseillé d'acheter un Frankia en me précisant que l'isolation était supérieure et qu'ils étaient conçus pour cela.
J'ai aussi trouvé une différence entre les 2 Pilotes (Référence) que j'ai eu et le Bavaria (Fjord).
Bavaria était mieux, pourtant Références étaient aussi du haut de gamme dans la marque!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: nouveau camping car

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Fjord haut de gamme Bavaria

Explorateur Haut de Gamme Pilote identique Fjord de Bavaria sauf déco

Aventura début de gamme Pilote

Référence milieu de Gamme Pilote

Bien sur tout cela c'était avant les définitions de Gamme ont changées depuis pas facile à s'y retrouver vcxv

Bonne journée à tous

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Référence milieu de Gamme Pilote
Peut être bien, je ne me souviens plus trop, c'est déjà vieux tout ça!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: nouveau camping car

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

BoB c'était encore cela en 2012 lorsque j'ai acheté mon CC

Par contre les vendeurs toujours ignorants ou roublards laissaient entendre que c'était la même chose entre Référence et la gamme au dessus Explorateur.

Par contre les équipements n'étaient pas du tout les mêmes ni le prix à la Hausse pour l'explorateur hklm

Depuis ils les ont débaptisés dans d'autres appellations que je ne maîtrise pas dfwfd

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tu me remet en mémoire les noms!
Les deux que j'ai eu étaient des Explorateurs, avec double plancher comme le Bavaria!
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: nouveau camping car

Message non lu par evalin »

bjr
Merci Bob tu a devancé ma question qui est qui dans la jungle camping car!
C est plus clair maintenant!
Je reviens à mon Itineo je suis allé le voir et l essayer samedi.
Il est dans un état remarquable entretenu avec minutie par un couple de maniaques complets.
Suite à vos remarques j ai épluché l engin sous toutes ces coutures et je me pose alors la question
c'est quoi le "haut de gamme?
J ai trouvé la finition et l équipement plutot de qualité.
Quand à la conduite j ai été bluffé. Il faut dire que mon camping car d avant avait 9 ans de plus et en 2.8l était quand mème assez bruyant
et avait peu de couple .Il fallait rester souvent en 4 e
Avec celui-ci à 70 km /h en 6em ça relance bien et (cabine à l'insonorisation renforcée) dans un silence agréable.Il
n est probablement pas parfait mais il me semble que le rapport qualité/prix tiens la route.
AU fait j ai fait affaire et je l ai samedi prochain je vous donnerais mes premières impressions
cordialement
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: nouveau camping car

Message non lu par chris85 »

Hello hkhj une ptite photo du cc quand il sera là. dhg
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Anonyme 3232

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Suite à vos remarques j ai épluché l engin sous toutes ces coutures et je me pose alors la question
c'est quoi le "haut de gamme?
J ai trouvé la finition et l équipement plutot de qualité.
Le haut de gamme c'est plus dans le concept de fabrication qu'on le voit que dans la finition!
En principe les équipements sont à quelque chose près les mêmes, les finitions sont tout de même bien plus luxueuses, avec des mousses, des tissus, des matelas de meilleure qualité.
Les hauts de gammes sont généralement équipés de double plancher, de baies affleurantes, de toit à recouvrement, la porte d'accès, et l'isolation est souvent supérieure.
Ce qui me semble le plus intéressant la dedans, selon ce que l'on veut faire c'est l'isolation.
Voila l'intérieur d'un ITINEO:
http://www.Escapades Nature Camping-car.com/images/ ... 740_08.jpg
Et celui d'un HYMER haut de gamme:
https://cdn.csuk-solutions.net/uploads/ ... ight-8.jpg
Je crois que l'on peut apprécier la différence!
Anonyme 5767

Re: nouveau camping car

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Evalin je vous souhaite que du plaisir avec ce vehicule.

Je suis le sujet en silence depuis le debut, il y a des bonnes marques et des moins bonnes certe.

Mais sur les aires de services quand on discute avec les personnes on s'aperçoit que toutes les marques ont des soucis.

Aujourd'hui la qualité n'est plus là, la plupart des personnes au boulot en ont plus rien à foutre .

J"e ne sais pas ou l'on va mais cela devient desolant.

Pour ma part je possede un rapido derie 8 bas de gamme mais pour les sorties que l'ont fait cela nous suffit. Je ne me plaint pas j'estime qu'à notre age beaucoup de personnes desireraient avoir ce camping car.
Bon après nous l'avons pas volé nous l'avons obtenu avec notre sueur et des privations sur autre chose comme beaucoup d'entre nous.

Bon dimanche à tous.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: nouveau camping car

Message non lu par papajds »

Bonjour,

@Evalin
tu as demandé un avis, plusieurs t'on été donnés.
Maintenant, le choix t'appartient, selon , ton "coup de coeur" , avis de "Madame" , portefeuille, utilisation, nombre de personnes à bord....etc...
Mais surtout , il faut prendre le temps de la reflexion, et être sur de ne pas regretter son achat.

Bonne route avec ton futur CC
jkhk
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Claude 76110

Re: nouveau camping car

Message non lu par Claude 76110 »

Quel serai à votre avis le choix le plus judicieux le tarif va de 25000 a 30000 avant négociation
Bonjour,
Les concessions pour les campings cars, c'est comme les garagistes pour les voitures
Un camping car vendu 30 000€ en concession, a souvent été repris aux environ de 25 000€, et pas grand choses lui a été fait, juste le minimum : lavage, aspirateur, vidange moteur, ça ne vaut pas 5000€.
Le concessionnaire fera une garantie certes mais de très courte durée : 6 mois c'est très vite passé, parfois le camping car n'aura servi que quelques jours durant ces 6 mois.

A chacun ses choix et préférences, mais en recherchant directement chez un particulier, on trouve de très bonnes occasions à prix inférieur aux concessions. Il faut se définir des critères et s'y tenir., et ne pas hésiter à se déplacer loin si une annonce correspond.

Sur le bon coin, un pré tri peut être fait par le moteur de recherche, en ce qui concerne le prix, l'année max et le kilométrage.

Ensuite pour les camping car qui sortent de ce premier filtre, il faut à mon avis s'intéresser à ceux :
- 1 ere main, pour le vérifier il suffit de regarder sur la carte grise: la date de la carte grise notée tout en bas en I , doit être la même que la date de 1ere mise en circulation notée tout en haut en B. Une 2 eme main n’est pas à écarter systématiquement, à condition que le propriétaire soit en possession de l’historique complet du véhicule (factures originales), et qu’il ne cherche pas à le revendre alors qu’il ne le possède que depuis quelques mois.
- remisé sous abris, c’est mieux. Le soleil abime plus que la pluie. Un véhicule ou il y a des fréquentes traces de vert sur les joints extérieurs n’est pas un véhicule qui était remisé sous abris, il y a tromperie.
- carnet d’entretien moteur à jour. Le propriétaire doit montrer toutes les factures avec date et kilométrage ainsi que le dernier contrôle technique. Date et kilométrage tracent la vie du véhicule, et permettent de voir sir le kilométrage affiché au compteur est réel, cohérent avec celui noté sur les factures antérieures.
- vérifier que les N° notés en E sur la carte grise sont bien les mêmes que ceux gravés sur la plaque constructeur rivetée quelque part sur le porteur.
- privilégier « propriétaire retraité », ou d’âge ou les enfants sont partis. Les enfants ont tendance à toucher à tout, ce sont eux qui « abiment » le plus
- non fumeur ? pour moi c’est un critère
- animaux ? attention, aux éventuelles griffures
Si le véhicule répond à tous ces critères, applicables également sur un véhicule de concession, il convient ensuite de demander à essayer le véhicule, afin de vérifier le démarrage « immédiat » du moteur, le passage des vitesses, la douceur de l’embrayage, la clim, l’absence de fumée à l’échappement.

Pour la cellule,
- il faut demander à ce que le frigo et le chauffe eau soient mis en service quelques heures avant la visite afin de contrôler leur fonctionnement,
- Propreté intérieure. Un bon repère est le frigo et l’état de la salle de bain : l’état de propreté intérieure du frigo en dit long sur l’hygiène. Bien regarder l’état et propreté des grilles et boites dans la porte, propreté du joint de porte.
- faire un essai du chauffage au gaz durant 15 minutes et manœuvrer le thermostat pour s’assurer qu’il régule,
- déployer la parabole et allumer la télé,
- faire fonctionner la pompe, et tester tous les robinets y compris la douche.
- tester la chasse de la cassette, la sortir et l’inspecter.
- allumer chaque brûleur pour vérifier la coupure gaz automatique
- inspecter la literie
- le cas échéant, demander à mettre le lit dinette du salon en position nuit afin de vérifier qu’il ne manque pas de coussin, et l’état des coussins de calage.
- vérifier l’absence de traces d’humidité notamment aux angles et autour des baies et lanternaux
- Vérifier chaque vitre : absences de chocs, ouvrir pour tester les compas
- jeter un œil aux divers endroits ou il y a des branchements électriques notamment la centrale à fusibles, et fuir sans hésiter tout véhicule ou il y a des « fils volants » rajoutés ou des bricolages pas clairs.
- faire un contrôle visuel des batteries, à défaut d’être récentes (moins de 3 ans) elles doivent être propres et exemptes de traces de sulfatation aux bornes.

Cette liste n’est évidemment pas complète, mais permet de focaliser sur l’essentiel et éliminer des véhicules « douteux » ou « à risque »

Cordialement.
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: nouveau camping car

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Bravo pour ce pensum bien rédigé.
Il n'y a qu'à suivre.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter