Pesée, les chiffres

Claude 76110

Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
cet après midi, je suis allé au centre de contrôle technique, juste pour une pesée.
Un petit billet dans la poche du technicien qui me l'a fait , et voila le résultat :

Pesée du 16/02/2018
identification du véhicule :
profilé Fleurette 70 LG (7 mètres) mis en circulation 04/2011. moteur Fiat 3 litres 160 ch.
Données carte grise : poids à vide (G1) = 3026, poids total en charge (F1) = 3500

principaux équipement :
réservoir eau claire capacité 180 litres, réservoir eaux grise capacité 100 litres, panneaux solaires souples black contact 200W, porte 2 vélo, parabole automatique, store, soute inférieure (fabrication maison)

résultat de la pesée :
poids du véhicule : 2973 Kg (essieu AV 1569 essieu AR : 1404)

configuration du véhicule lors de la pesée :
personnes à bord : 1 (le controleur du contrôle technique environ 75 kg)
Gazole : le plein a raz bord (90 litres)
gaz : 1 seule bouteille, pleine (27 kg)
Eau propre : réservoir vide
eaux grises : réservoir vide
cassette WC : réservoir vide
lave glace : plein
roue de secours : sans
cric : sans

Equipements fixes présents lors de la pesée :
porte vélo
batteries cellule : 2 batteries cellule de 120 AH chacune
panneaux solaires : ensemble 2 panneaux souples + fixation et régulateur (poids total 6,5 kg)
soute inférieure fabrication maison (18 kg)
1 store extérieur et sa manivelle
1 parabole automatique
1 téléviseur

Contenu présent dans le véhicule lors de la pesée :
1 jeux de 2 cales plastiques
1 rideau isotherme pare brise et vitres portières
1 anneau de remorquage
1 bidon de 5 litres d'huile moteur
1 kit FIAT compresseur + liquide anticrevaison
1 extincteur (1,25 kg)
carnet de bord FIAT
notices d'utilisation des appareils cellule (2kg)
1 cordon 12m branchement 220V sur camping car
1 cordon 1m branchement 220V sur borne camping
divers dans les placards pour un total de 52 kg

Et maintenant, a chaque départ, il me faudra ajouter aux 2973 kg de ce poids de référence :
le poids de madame, l'eau claire, les provisions, les vélos, le linge, et tout le divers.
Je pourrais approximativement évaluer le poids Total chargé, et demander à madame de faire en sorte de rester sous les 3500 kg

Cordialement
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par ludo »

Claude 76110 a écrit : 16 févr. 2018, 21:06 Bonjour
cet après midi, je suis allé au centre de contrôle technique, juste pour une pesée.
Un petit billet dans la poche du technicien qui me l'a fait , et voila le résultat :

Pesée du 16/02/2018
identification du véhicule :
profilé Fleurette 70 LG (7 mètres) mis en circulation 04/2011. moteur Fiat 3 litres 160 ch.
Données carte grise : poids à vide (G1) = 3026, poids total en charge (F1) = 3500

principaux équipement :
réservoir eau claire capacité 180 litres, réservoir eaux grise capacité 100 litres, panneaux solaires souples black contact 200W, porte 2 vélo, parabole automatique, store, soute inférieure (fabrication maison)

résultat de la pesée :
poids du véhicule : 2973 Kg (essieu AV 1569 essieu AR : 1404)

configuration du véhicule lors de la pesée :
personnes à bord : 1 (le controleur du contrôle technique environ 75 kg)
Gazole : le plein a raz bord (90 litres)
gaz : 1 seule bouteille, pleine (27 kg)
Eau propre : réservoir vide
eaux grises : réservoir vide
cassette WC : réservoir vide
lave glace : plein
roue de secours : sans
cric : sans

Equipements fixes présents lors de la pesée :
porte vélo
batteries cellule : 2 batteries cellule de 120 AH chacune
panneaux solaires : ensemble 2 panneaux souples + fixation et régulateur (poids total 6,5 kg)
soute inférieure fabrication maison (18 kg)
1 store extérieur et sa manivelle
1 parabole automatique
1 téléviseur

Contenu présent dans le véhicule lors de la pesée :
1 jeux de 2 cales plastiques
1 rideau isotherme pare brise et vitres portières
1 anneau de remorquage
1 bidon de 5 litres d'huile moteur
1 kit FIAT compresseur + liquide anticrevaison
1 extincteur (1,25 kg)
carnet de bord FIAT
notices d'utilisation des appareils cellule (2kg)
1 cordon 12m branchement 220V sur camping car
1 cordon 1m branchement 220V sur borne camping
divers dans les placards pour un total de 52 kg

Et maintenant, a chaque départ, il me faudra ajouter aux 2973 kg de ce poids de référence :
le poids de madame, l'eau claire, les provisions, les vélos, le linge, et tout le divers.
Je pourrais approximativement évaluer le poids Total chargé, et demander à madame de faire en sorte de rester sous les 3500 kg

Cordialement
Pour peser mon CC je vais à la coopérative agricole d'Etainhus prés de Saint Romain , pesée en libre service , gratuite , mais sans ticket uyuiyio
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par JeanPhilippe »

Claude 76110 a écrit : 16 févr. 2018, 21:06
... demander à madame de faire en sorte de rester sous les 3500 kg

Bonjour

Même si madame a un gros appétit, je crois que c'est assez facilement faisable...

hklm
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

salut
idem pour moi coop agricole , st romain aussi mais dans le 41 ;)
pesée au dernier controle ou je suis passé presque pret a partir 3t174, welcome 95 6m86
avec moi 95kg, flotte vide, 90l de gazoil,, dans la soute table 6 places et 4 chaises de camping, 2 relax , cales de roue , 2 bouteilles twingy, parabole, enrouleur 50m electrique, enrouleur 20m flotte, quelques provisions , apero vin, eau, 2 panneaux solaire , 2 batteries agm 100ah, ordi ,tablette, convertisseur 1500/3000 pur sinus(5kg), rideau isotherme solaire, roue de secours +cric ,attelage
bref quasiment pret a rouler , manque mamy 65, le chien 45 le chat 5 130l flotte 130kg 2 velos electrique sur porte velos + chargeurs 50kg
y a plus de marge, mais je suis dans les clous peinard reste environ 30kg
Anonyme 6138

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
claude ça c'est de l'inventaire=bravo et bravo pour le résultat
moi enfin le c car je dépasse de 50 kg sur la route je voudrai bien me passer de la roue de secours (35 kg) mais une petite voie me dit non
Claude 76110

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

moi enfin le c car je dépasse de 50 kg sur la route


Bonjour Aviano
50 kg de trop c'est très correct, c'est à quelque chose près la marge d'erreur de la bascule, je pense que ça passerais sans difficulté en cas de contrôle.

J'ai fais cette pesée précise, qui me servira de référence, car nous allons souvent à l'étranger. Cette année ce sera la Grèce, et quand on sort du pays, j'estime qu'il est préférable d'être en totale conformité, car en cas de problème la barrière de la langue complique tout et ça peut vite devenir la galère.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 3232 »

Aviano29 a écrit : 17 févr. 2018, 11:02 bonjour
claude ça c'est de l'inventaire=bravo et bravo pour le résultat
moi enfin le c car je dépasse de 50 kg sur la route je voudrai bien me passer de la roue de secours (35 kg) mais une petite voie me dit non
Bonjour,
Il y a longtemps que je roule sans roue de secours, et il y a aussi longtemps, que je n'ai pas eu de soucis de crevaison.
je suis simplement équipé du kit crevaison!
poids du véhicule : 2973 Kg (essieu AV 1569 essieu AR : 1404)
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut le calculer?
50 kg de trop c'est très correct, c'est à quelque chose près la marge d'erreur de la bascule, je pense que ça passerais sans difficulté en cas de contrôle.
Petite précision tout de même contrairement à ce que certains pensent, d'après la législation il n'y a aucune tolérance en matière de surcharge.
C'est au bon vouloir du représentant de la loi, s'il est sympa tu passes sans emmerde, si non tu as droit à la contravention et à l'amende!
Claude 76110

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

Pour peser mon CC je vais à la coopérative agricole d'Etainhus prés de Saint Romain , pesée en libre service , gratuite , mais sans ticket
Bonjour ludo
je ne connaissais pas, et pourtant c'est à 10 km de chez moi, merci pour ce bon tuyau.
Claude 76110

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

poids du véhicule : 2973 Kg (essieu AV 1569 essieu AR : 1404)
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut le calculer?
hier je n'ai pas eu de feuille imprimée avec les chiffes vu que ce n'était pas un vrai contrôle technique , j'ai juste vu les chiffres affichés sur l'écran de l'appareil, qui correspondent à une cinquantaine de kg près à ceux du rapport du contrôle technique de 2016, qui avait été fait par le vendeur juste avant de me céder le camping car, donc camping car vide avec un peu de gazole, il y avait 2 bouteilles de gaz et peut être 50 litres d'eau dans le réservoir.

mon contrôle d'hier est un peu plus lourd car il y avait le plein de gazole, les panneaux solaires qui n'existaient pas en 2016, la soute que j'ai ajouté dessous et 52 kg de contenu dans les placards.

Apparemment, les poids ne sont pas toujours notés sur le compte rendu, celui ou je suis allé hier ne les impriment pas, ci joint celui de 2016
Anonyme 3232

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je viens de faire une recherche et effectivement la mesure est faite séparément pour chaque essieu, et exprimée en daN (DécaNewton). Il suffit d'additionner les forces , et de les convertir en kg. 1,01972 kg = 1 daN.
Pour information:
Je le répète pour la surcharge contrairement à ce qui est écrit sur certains sites et à ce que certains disent et défendent (sous prétexte que les instruments de mesure peuvent ne pas être exact à 100%, alors qu'en vérité ces instruments des forces de l'ordre sont très régulièrement contrôlés et étalonnés par un organisme officiel), ils appliquent une marge de 5%.
C'est faux il n'y a aucune tolérance de dépassement de poids.
http://www.campingcaraide.fr/download/f ... &mode=view
Au delà de 5 % de surcharge le véhicule peut être immobilisé!
https://www.permispratique.com/Fiche-gr ... _a223.html
Anonyme 7760

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Bob même si ta balance est contrôlée puis certifiée par les Poids et Mesures, il n'en demeure pas moins qu'on applique une "marge d'erreur technique" car les conditions de laboratoire sont difficilement reproductibles sur le terrain (température, planéité...). C'est la même chose pour les "tirelires": 5km/h sur un fixe, 10% sur un mobile.

50 kg représente une surcharge de 1.4 %... Je rejoins Claude, ça passe (et heureusement).

NB: Le document cité t'indique qu'il n'y a aucune tolérance de dépassement NET, comme pour le radar 96 RETENU 91, aucune tolérance, tu paie ;)
es instruments des forces de l'ordre sont très régulièrement contrôlés et étalonnés par un organisme officiel
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par diti59 »

Salut,
Si le poids est donné en daN (ce qui est le cas pour les centres de contrôle technique) tu risques de ne plus être dans les clous après le chargement du pinard et de l'apéro
Anonyme 3232

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 17 févr. 2018, 15:06 Bonjour,

Bob même si ta balance est contrôlée puis certifiée par les Poids et Mesures, il n'en demeure pas moins qu'on applique une "marge d'erreur technique" car les conditions de laboratoire sont difficilement reproductibles sur le terrain (température, planéité...). C'est la même chose pour les "tirelires": 5km/h sur un fixe, 10% sur un mobile.

50 kg représente une surcharge de 1.4 %... Je rejoins Claude, ça passe (et heureusement).

NB: Le document cité t'indique qu'il n'y a aucune tolérance de dépassement NET, comme pour le radar 96 RETENU 91, aucune tolérance, tu paie ;)
es instruments des forces de l'ordre sont très régulièrement contrôlés et étalonnés par un organisme officiel
bonjour,
Sergio64 chacun l'interprète comme il veut et chacun prends ses responsabilités.
Je ne fais que répéter bêtement ce qui m'a été rapporté par mon beau frère ancien commandant de gendarmerie à Nimes:
" pas de tolérance officielle de 5%, les instruments des forces de l'ordre sont très régulièrement contrôlés et étalonnés par un organisme officiel, après ça dépend du gendarme".
Si tu tombes mal tu risques d'avoir des surprises, il est préférable à mon avis que chacun le sache!
Je préfères faire circuler ce type d'information, plutôt que de faire prendre un risque, après chacun fait ce qu'il pense être bien!
Le problème des forums c'est que chacun y va de ces conseils, et que tout y circule le vrai comme le faux.
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

Claude 76110 a écrit : 17 févr. 2018, 12:31
moi enfin le c car je dépasse de 50 kg sur la route


Bonjour Aviano
50 kg de trop c'est très correct, c'est à quelque chose près la marge d'erreur de la bascule, je pense que ça passerais sans difficulté en cas de contrôle..
Cordialement
tout a fait d'accord avec bob tolerance 0, sauf si les flics decident que ça va
Anonyme 6138

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
mon dépassement de 50 kg c'est dans le cas ou je suis avec le plein de gaz oil,de gaz et 100 l d'eau propre sur 140 de réservoir donc étant donné que je roule en général avec 50 l d'eau,c'est correct et puis la probabilité d'être contrôlé avec des conditions défavorables est quand même très mince et puis si c'est le cas je vide l'eau,de plus le dépassement étant de très peu et si le gendarme est très pointilleux l'amande je la règle.
je n'ai jamais parlé de tolérance de 5 pour cent et j'en suis loin,mais 50 kg ça va ça vient,ce n'est pas 400 kg comme j'ai pu le lire sur un autre forum
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter