Pesée, les chiffres

Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

re
oui tout a fait d'accord , je relevais simplement que la tolerance est de zero, apres c'est a la tete du client comme on dit
ceci dit qui a un reglage assez precis pour la quantité d'eau ? si tu vides sur les balances de la marée chaussée il est fort probable que la tolerance sera de 0 se(r hklm
mais bon c'est vrai aussi que comparativement au 400kg voir plus c'est ridicule
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour ce qui est de la pesée , la méthode consistant à peser l'essieu AV puis l'essieu ARR et de les additionner est tout à fait règlementaire . C'est d'ailleurs comme cela que procèdent les forces de l'ordre : même les balances fixes disposées le plus souvent à certains péages pèsent les essieux séparément .

Ne perdez pas de vue que :
- un léger dépassement pourra trouver sa solution ( vidange de l'eau , tolérance du gendarme ...) , voire même prendre la prune mais pouvoir continuer sa route ( ça a été mon cas ) .Ce n'est pas la gendarmerie qui fera le plus de difficultés
- par contre , l'assurance se montrera beaucoup plus pointilleuse , et cherchera à se désister en cas de sinistre ,même pour 50 malheureux kgs .
D'où ma conclusion : comme je ne suis pas du tout sûr , malgré mes efforts et ma vigilance , que je roule ou roulerai toujours à 3,5T maxi ( on peut occasionnellement ramener ou transporter ponctuellement des trucs , et donc l'espace d'un trajet , être en surcharge) , il apparait important qu'en cas de sinistre , s'il y a encore quelqu'un de valide dans le cc , faire en sorte de vider l'eau , virer ce qu'on peut pour alléger le cc , en cas de pesée .
Je sais , ça fait bizarre d'écrire un truc comme ça , mais je reste persuadé que nous sommes nombreux a être en dépassement , même occasionnel , et donc , essayer de prendre les devants en cas de pépin .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par philippe31 »

RE :
en parlant de ce problème , je l'ai évoqué avec le garage DUMON , ( Toulouse/ Pinsaguel) : on parlait de ces misérables 3,5T en VL .
Ce concessionnaire me disait qu'à son avis , les choses allaient évoluer , pour aller vers les 4,5T ou 4,8 T , comme c'est le cas dans d'autres pays .
Et de rajouter : de toute façon , il va falloir que ça change , parce que sinon , nous ne vendrons plus de cc : les équipements proposés et demandés ne rentrent plus dans l'enveloppe des 3,5T , tout en conservant une CU correcte . .
Phil 31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
louis57

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par louis57 »

bonjour,
comme bob :tolérance 0 , je pèse le cc avant chaque départ et prêt a rouler ma femme et moi avec le toutou dedans , au vu du résultat je m'organise , - eau ,gas-oil , boisson , bouffe ( il y a assez de magasins et de pompe sur la route ) mais pas de dépassement !a partir de la les contrôles ,les assurances , j'ignore , et je roule relax ( en restant a 80 kms /h bien sur )
juste pour dire que c'est 3, 490 t maxi et le reste c'est du blabla ( pour moi )
- une seule chose sur les mesures : un lit 2m sur 2 m ! pour la bagarre ,chez moi pas le cc
Claude 76110

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

les choses allaient évoluer , pour aller vers les 4,5T ou 4,8 T , comme c'est le cas dans d'autres pays .
Et de rajouter : de toute façon , il va falloir que ça change , parce que sinon , nous ne vendrons plus de cc : les équipements proposés et demandés ne rentrent plus dans l'enveloppe des 3,5T , tout en conservant une CU correcte . .
Bonsoir Philippe
oui je pense aussi que les choses vont évoluer, mais quand ce sera le cas, on retombera vite dans le même problème, beaucoup refleurteront avec les limites ou les redépasseront en embarquant encore plus, comme pour la vitesse. Il suffit d'aller au salon pour voir que la tendance vire au grand confort voir luxe : on ne se contente plus de partir en voyage, il faudrait aussi avoir le même confort qu'à la maison, ça devient n'importe quoi.

et pour revenir à nos 3,5t, excepté pour les camping car à la charge utile ridicule, il me semble qu'avec un poids à vide de 3T chargé en gazole et en gaz, on peut partir en règles. Suffit peut être de se poser des questions avant d'embarquer ci et ça qui ne serviront pas beaucoup voire pas du tout.

pour revenir à ma pesée, je l'ai faite pour ne plus être dans l'inconnu. Maintenant je sais ou j'en suis, à moi de charger en connaissance de cause, et je le ferais.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je ne suis pas persuadé que le fait de passer les cc VL à 4,5 T ne ferait que déplacer le problème , car je pense que beaucoup d'entre nous n'auraient même pas besoin d'une tonne de plus . Perso , j'ai fait du tri dans l'utile , l'utilisé et le superflu . Je peux d'ailleurs en faire encore un peu , pour quelques kilos ( 7 ou 8 tout au plus) . Mais je pense que les dépassements doivent souvent être liés à des réservoirs pleins , quelques marchandises occasionnelles , bref , je suis presque sûr qu'avec ne serait ce que 500kgs de plus sur les CG , 90% d'entre nous ne seraient plus en surcharge . Nous n'avons pas besoin effectivement d'emporter des victuailles pour 1 mois , il y a des commerces partout . Ce qui m’horripile , ce sont ces fiches techniques des fabricants qui te proposent leur bijou à 70000 balles , mais avec juste 20litres d'eau pour rouler , et donc cassette vide aussi bien sûr . Et moi , lorsque j'arrive sur une aire non équipée de flotte , je n'ai aucune envie de remplir le réservoir d'eau avec de l'eau minérale , pour pouvoir tirer la châsse ou faire la vaisselle , ou me laver . Cette particularité technique sur la quantité d'eau embarquée réduite pour la route ne devrait même pas exister , c'est à mon sens de la fumisterie , pour ne pas dire une grosse arnaque !
La dernière en date connue par moi : une marque que je ne citerai pas parce que j'en ai déjà parlé dans un autre post : le fabriquant a défini la quantité d'eau en roulage à : 1 litre !!!! Alors si ça , ce n'est pas du foutage de gueule !!!!???
Après , bien sûr , restent ceux qui voudraient emporter toute la maison avec eu, mais là ... .
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

re
tout a fait phillipe plus tu donneras plus y en aura toujours pour profiter de plus
sur mon welcome , j'ai remplacé les 13kg par des twingy , j'ai quand meme un crochet d'attelage qui me sert plus sauf pour proteger :D
j'ai la roue de secours placée a un endroit pas possible que j'en aurais pas ça serait aussi bien vu que pour arracher ça quand t'as 70 balais bonjour
et malgré tout je suis dans les clous, je suis que roue cric attelage y a 50kg a gagner, mais bon je laisse d'origine
Anonyme 7760

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
bob11 a écrit : 17 févr. 2018, 16:02 Le problème des forums c'est que chacun y va de ces conseils, et que tout y circule le vrai comme le faux.
Tu as raison, allons directement à l'essentiel, afin de tordre le cou aux "rumeurs" hklm

Laissez moi vous présenter L'indicateur de charge de roue WL 101 HAENNI, utilisé par nos services officiels. Si vous y êtes déja passé, vous le reconnaitrez fgs

Donc, sur ce matériel agréé par protocole officiel et le service des poids et mesures, le constructeur indique:

Code : Tout sélectionner

Limite d’erreur en vérification
25 kg (jusqu'à 2,5 t)
50 kg (2,5 t...10 t)
75 kg (10 t...15 t)
Voila pour le concret. Maintenant je voudrais bien voir un PV pour un dépassement de 50 kg, histoire de comparer nos affirmations.

Des plaques baladées dans un fourgon et posées aléatoirement sur des routes bombées n'ont pas la même précision qu'une plaque posée sur un marbre à 20°, d’où la tolérance parfaitement opposable devant un Juge dans le cas d'un contrôle trop zélé.

Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, on cause bien d'une surcharge 50 kg, pas de 500 ;)
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

re
en fait tout le monde a un peu raison , mais quand a faire si on a la possibilté de rester dans les clous pourquoi charger plus de ce qu'on a pas besoin
phillipe le dit bien, pas besoin de 500kg de provisions ou de trucs inutiles si on sait qu'on est deja juste
je pense qu'on a fait le tour
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par philippe31 »

RE :
@radioulm : attention , je ne dis pas ( mais alors vraiment pas ) qu'il faut en rester là où nous en sommes : je dis qu'il faut augmenter la CU des CC , tout en conservant la conduite avec le permis B .
je dis que la majorité d'entre nous a juste besoin de 500 kgs de plus pour être à l'aise partout , sans se soucier de faire peser le camion à tous bouts de champs !
Je dis qu'il serait grand temps que notre règlementation archaïque évolue un tout petit peu , pour passer les cc à un mini de 3,8 T , ou 4 T ou 4,5 T .
Cela ferait un mini de 300kgs de CU en plus . Je suis sûr que cela suffirait à la majorité d'entre nous .

@ Sergio : dommage que l'on ne puisse pas peser le cc avec nos pèse personnes , roue après roue ! hklm
A une époque , je faisais comme ça pour peser ma jument ( les 2 antérieurs , puis les postérieurs , et j'additionnais . C'était limite limite , mais ça passait , enfin jusqu'au jour où le pèse personne a rendu l'âme ( il n'a pas aimé les sabots) , avec en prime un engueulo par ma femme ! khj Normal , le pèse personne , pour elle , c'est comme une sorte d'horoscope quotidien , tu vois ? ggfx fgs ( upiouiop )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 7760 »

radio6ulm a écrit : 17 févr. 2018, 19:45 re
en fait tout le monde a un peu raison
NON, reprend mes post, j'ai apporté la preuve de ce que j'ai affirmé.

Maintenant à vous de prouver qu'on verbalise pour un poids constaté brut de 3550 kg.

uyuiyio
Modifié en dernier par Anonyme 7760 le 17 févr. 2018, 20:19, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, on cause bien d'une surcharge 50 kg
Pour une surcharge de 50 kg, franchement je ne pense pas que le camping-cariste soit ennuyé, mais je pense que sur les forums, il faut faire très attention à ce que l'on écrit et à la façon que ça peut être interprété.
Je me suis aperçu lors de discussions sur les aires, que beaucoup ne comprenaient pas bien ou n'interprétaient pas comme il faut les choses, et parfois même les textes de loi!
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par radio6ulm »

Sergio64 a écrit : 17 févr. 2018, 20:10
radio6ulm a écrit : 17 févr. 2018, 19:45 re
en fait tout le monde a un peu raison
NON, reprend mes post, j'ai apporté la preuve de ce que j'ai affirmé.

Maintenant à vous de prouver qu'on verbalise pour un poids constaté brut de 3050 kg.

uyuiyio
mais j'ai jamais dis que tu avais tort , je me suis surement mal exprimé
je dis que tout le monde a un peu raison a savoir que...
je pense pas que l'on verbalise pour 50 voir meme 100kg
mais je pense aussi que c'est pas une raison pour en profiter de le faire volontairement
je pense pas que tout le monde pese tous les jours surtout si on connait son poids a vide
donc que si on connait son poids a vide il est facile d'essayer de respecter la loi, je dis essayer pas forcement de y arriver
par contre j'ai pas compris ta derniere phrase "verbaliser pour un poids brut de 3050kg" ? faudra m'explique pourquoi , on est loin de 3500kg a moins que y'ai eu une erreur de frappe ?
Anonyme 7760

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Ok pour les 3050 j'ai rectifié, je voulais bien évidemment écrire 3550, faute de frappe, dsl. :oops:
Claude 76110

Re: Pesée, les chiffres

Message non lu par Claude 76110 »

ma pesée fait beaucoup parler, pour être franc je ne m'attendais pas à autant de discussion. Il est vrai que ce sujet nous concerne quasiment tous.

En relisant ce qui a été dit, j'ai l'impression que tout le monde à un peu raison.
c'est vrai qu'il ne faut pas dépasser merci à la modération de nous le rappeler, c'est vrai que 50 kg de trop sur 3500 c'est défendable devant un juge si l'affaire (grave) en arrive là, c'est vrai aussi que ce serait bien si la réglementation évoluait vers 3800 ou 4000, et j'en oublie certainement de ce qui a été dit.

Et je constate avec satisfaction que nous sommes tous (ceux qui se sont exprimés) sensibilisés à la surcharge, et essayons de rester dans les clous, C'est bien. opjk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter