Les pesées sont elles précises ?

Claude 76110

Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
En février dernier, je suis allé peser le camping car au contrôle technique , dans un état standard bien défini .
Ce jour, je suis allé à la coopérative agricole voisine à Etainhus, repeser le camping car : il pèse 65 kg de plus !
Contenu strictement identique au 2 pesées, j’ai juste ajouté 5 litres de gazole afin que le réservoir soit plein à raz bord.

Cet écart me parait énorme quand je pense au tracas du chargement, ou l’on en arrive à compter les boites de conserves et les litres d’eau pour essayer de rester sous les 3,5T.
Vu notre très faible marge pour rester dans la légalité, je m’interroge sur la précision des bascules des gendarmes, sont elles précises, appliquent ils une légère tolérance ?
Avatar du membre
coffee63
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:53

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par coffee63 »

Bonsoir Claude,

Attention lors du contrôle technique les pesées se font en decanewton, les ponts bascule sont en kilo. Il faut multiplié par 1,02 les decanewton pour avoir des kilos. Donc pour 3T5 la valeur en decanewton est 3435 environ soit un écart de 65. CQFD.
Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com
Anonyme 7760

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Quand on passe son véhicule au contrôle technique, on ne mesure pas son poids, mais sa force verticale qui est exprimée en déca Newton.
Quand on passe à la bascule à la coopérative ou à la gravière, on mesure un poids exprimé en kilogramme.

1 kg valant 9,806 N, quand sur un rapport de contrôle on voit apparaitre 1500 DaN cela équivaut à un poids de 1529,57 kg.

Donc rien d'anormal à mon avis, les résultats doivent être identiques en étant convertis.
Claude 76110

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
j'avais convertis les daN en Kg, j'ai bien un écart
bien qu'elle me soit moins favorable, je pense que la pesée de la coopérative agricole est la bonne,
J'ai refait cette pesée car nous partons pour la Grèce dans 1 mois, et je veux absolument être sous les 3,5T, pas envie d'avoir a ferrailler avec les autorités de ce pays.
tant pis, on emmènera moins de bazar et boites de conserves, ça nous empêchera pas de vivre nos vacances. Il y a 40 ans, avec madame on partait avec rien : une toile de tente, un réchaud, un matelas gonflable, un grand duvet pour 2, et... notre jeunesse insouciante et on passait de super vacances.
Anonyme 6138

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je pense que pour un petit écart le dépassement ne sera pas verbalisé a moins que ce soit un genre jugulaire jugulaire
par contre effectivement les boites de conserves tu pourras les acheter en route,normalement
Anonyme 3232

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
appliquent ils une légère tolérance ?
La réponse à ta question est, officiellement NON!
download/file.php?id=10840&mode=view
Après il y a la compréhension et le bon vouloir du représentant de la loi, quand à l'étranger les choses peuvent être différente, je sais par exemple qu'en Espagne ils sont assez strict.
J'y ai souvent vu des contrôles de poids à l'entrée (ou sorties) d'autoroutes, avec à coté un container dans lequel ils vidaient le surplus
Claude 76110

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bob merci pour le lien, au moins en France c'est très clair.
A l'étranger, mieux vaut être parfaitement en règle, il en va de notre sérénité durant le voyage.
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par ludo »

Claude 76110 a écrit : 16 avr. 2018, 20:31 Bonsoir
En février dernier, je suis allé peser le camping car au contrôle technique , dans un état standard bien défini .
Ce jour, je suis allé à la coopérative agricole voisine à Etainhus, repeser le camping car : il pèse 65 kg de plus !
Contenu strictement identique au 2 pesées, j’ai juste ajouté 5 litres de gazole afin que le réservoir soit plein à raz bord.

Cet écart me parait énorme quand je pense au tracas du chargement, ou l’on en arrive à compter les boites de conserves et les litres d’eau pour essayer de rester sous les 3,5T.
Vu notre très faible marge pour rester dans la légalité, je m’interroge sur la précision des bascules des gendarmes, sont elles précises, appliquent ils une légère tolérance ?
Bonjour ,
hkhj Je vous avais indiqué ce poste de pesage , alors ça marche toujours ? je compte y passer prochainement .
Bonne route uyuiyio
Claude 76110

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Claude 76110 »

Je vous avais indiqué ce poste de pesage , alors ça marche toujours ? je compte y passer prochainement .
Bonsoir Ludo
oui ça marche, il y avait 2 personnes dans le bureau, j'ai demandé gentiment si je pouvais peser mon camping car, ils m'ont répondu gentiment "allez y pas de problème". Il y a encore beaucoup de de gens biens sur cette terre, surtout dans notre Belle Normandie hklm

L'affichage lumineux extérieur, pourtant avec des gros chiffres est difficile à lire avec le soleil qui réfléchit dessus, mais les gars du bureau m'ont confirmé la pesée avec le nombre plus visible sur leur écran intérieur. Ils m'ont dit que la précision était à 10 Kg près.
loulou33
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:13

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par loulou33 »

Bonjour
Je me trompe peut être mais dans les 2 cas le système de pesée n'est pas le même :
CT = essieu avant + essieu arrière alors que dans le 2 éme cas pesage de l'ensemble ; est-ce que l'écart de poids ne viendrai pas de là ???
Cordialement Loulou !!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
logiquement , non , l'erreur ne peut pas venir du fait que l'on pèse les essieux ou l'ensemble .
La somme des poids appliqués sur chacune des roues doit théoriquement être égal à la pesée globale .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Quand je suis passé au pesage avec mon CC, je suis descendu du CC et l'indicateur affichait une diminution de mon poids exacte.
Cela ne veut pas dire que la pesée est exacte mais donne une bonne indication.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Tato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2015, 21:47

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Tato »

Bonsoir à tous,
Dans le poids défini par la marque, qui y a t'il d'inclus ?Le chauffeur ? une certaine quantité de gasoil ? une certaine quantité d'eau ?
Merci pour vos réponses
Tato
Anonyme 3232

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise. Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg).
Ne pas oublier que le fabriquant à droit à une tolérance de 5% du poids homologué noté sur la carte grise (en + ou en -, ce qui n'est pas le cas pour l'utilisateur qui ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge( PTAC 3500 kg pour un VL)
En France comme en Allemagne contrairement à ce qui a été écrit, j'ai eu confirmation hier par un résident Allemand!
A noter aussi que tous les accessoires montés par les concessionnaires à la demande des clients viennent s'ajouter au PVOM, et sont donc à déduite de la charge utile.
Si tu veux connaitre le vrai poids de ton camping-car, je te conseilles de le faire peser, et de ne surtout pas te fier à la carte-grise.
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Les pesées sont elles précises ?

Message non lu par kikitte »

Bonsoir

quelqu'un sur le forum c'est t'l deja fait controler et si oui comment cela se passe t'il ?

es-ce au kilo pres ou sont t'ils tollerant moi j'ai entre 50 et 60 kgs au dessus car je mets plus d"eau vu que parfois comme la derniere fois a mende camping car park le robinet etait arraché heureusement que je n'avais pas que 20litres d'eau

bien amicalement kikitte
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter