Probléme TRUMA C3204

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
papou024
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2013, 11:23

Probléme TRUMA C3204

Message non lu par papou024 »

Bonjour ,
Nous avons écourté nos vacances suite à une panne du chauffage et de l'eau chaude sur un TRUMA 3204.
En mode eau chaude , on entend l'ouverture de l'électrovane , le cliqueti du piézo , et il se met en sécurité .
En mode chauffage , le ventilo se met en route , on entend l'ouverture de l'électrovanne ( 1) le cliqueti du piézo et au bout d'une quinzaine de secondes il se met en sécurité ; juste avant l'ouverture de l'électrovanne (2) .
Si un collistier peut me venir en aide , je suis preneur !
D'avance merci
Cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je suis loin d'être compétent dans ce domaine , mais cela ressemblerait à un problème d'arrivée de gaz, non?
Avant que le Truma ne se mette en sécurité , est ce que tu entends la mise à feu du gaz ? ( sorte de petite explosion) ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 8014

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Je pense à un problème de l'électrovanne ou les bougies de votre truma sont HS

merci pour le retour

Bonne route , kenavo
papou024
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2013, 11:23

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par papou024 »

Re ........
Merci pour vos réponses ;
ce matin , j'ai démonté l'électrovanne et je l'ai fait tremper dans du tryclo et je l'ai soufflé avec un compresseur .
Une fois démonté , je l'ai testé avec un aimant assez puissant , et là, il fonctionne correctement.
Avant de tout remonter , j'ai branché les 2 bobines et j'ai branché le gaz , et testé !
En mode chauffage :
- le ventilo se met en route , on entend l'ouverture de l'électrovanne , le fonctionnement du piézo , mais le gaz ne sort pas du tube de l'électrovanne !
Pourriez vous me dire comment savoir si l'électrovanne est mort ?
Bon dimanche à vous.
Cordialement
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par Jacquou25 »

bsr
La soufflette ne sert à rien pas plus que le triclo puisque les gicleurs de l'électrovanne sont fermés.
c'est le solénoïde qui ouvre les gicleurs donc une lapalissade : ils restent fermés temps qu'ils ne sont pas solicités et l'air de passe pas.
Puisqu'ils fonctionnent avec un aimant puissant, c'est à ce moment qu'il faut souffler.

Dans une autre vie de mon chauffage, je l'ai changé 3 fois en 12 ans.
Depuis l'installation d'un (vrai) filtre truma en sortie de bouteille et lyre inox, je n'ai plus de problème.

Je ne relancerai pas le problème de l'huile et de la parafine dans le propane, c'est comme Alésia : tout le monde connait mais personne ne veut en parler.
papou024
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2013, 11:23

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par papou024 »

Bonjour,
Problème résolu ! dhg à vous tous .
Aprés avoir tout démonté , nettoyé et remonté,ça à l'air de fonctionner (mais pour combien de temps ????)
Bien sur "Jaquou25" j'avais ouvert l'électrovanne avec un aimant avant de la nettoyer au tryclo et de la souffler.
Bon maintenant je vais pouvoir tester le truma en mode opérationnel .
Bonnes ballades à vous tous .
Amicalement
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Probléme TRUMA C3204

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour a tous, d accord avec jacquou 25 ,ayant eu le meme probleme de demarrage du truma j ai purgé le detendeur en l enlevant du circuit:il etait plein d huile.
Apres l avoir egoutté et soufflé tout est reparti.
J ai de suite monté le filtre truma a cartouche ceramique et depuis 5 ans plus jamais eu de probleme.
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter