Housse et panneau solaire

Anonyme 9477

Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 9477 »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer la housse sur le camping Car pour l'hivernage (je sais beaucoup sont contres !!!). Je suis rentré ensuite dans le véhicule, et j'ai constaté que la lumière passait bien à travers la housse.

Ma question, pensez vous que le panneau solaire peut quand même charger la batterie cellule et ainsi éviter qu'elle se décharge et surtout éviter de la débrancher Car sur un Ford Transit elle est sous le siège passager et c'est compliqué pour le démonter.

J'en profite, seconde question, si dans cette configuration la batterie cellule se recharge, est ce que je peux brancher la batterie du porteur sur la batterie cellule pour maintenir sa charge ?

vcxv
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par moulino51 »

Re,

Ce ne sera probablement pas suffisant avec juste un peu de lumière

Tu pourrais peut-être prendre les cotes, et faire modifier ta housse en lui ajoutant un transparent.


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 9477

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 9477 »

Effectivement, c'est une très bonne idée, j'y avais pensé.
Je viens de prendre la tension de la batterie, elle sort 14 volts, je vais attendre quelques jours pour voir si elle a perdue de son intensité.
Anonyme 3232

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
14 V en charge certainement avec le panneau solaire!
Normalement à l'arrêt, elle doit être entre 12,3 et 13,5 Volts.
Anonyme 9477

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 9477 »

Et concernant ma seconde question :

Est-ce que je peux brancher des câbles entre les deux batteries pour maintenir la charge de la batterie du porteur ?

dhg jkhk
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par moulino51 »

Re, surtout pas, c'est normalement géré par l'électronique embarquée

Si bien conçu, le PV doit basculer également sur la bat cellule.


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 3232

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
PV = procès verbal; Il est préférable de ne pas utiliser ce genre d'abréviation que tout le monde ne comprends pas !(le modérateur)
Tous les camping-cars ne sont pas équipés d'une gestion électronique embarquée ou d'un EBL, sur mon camping-car par exemple, la batterie porteur est indépendant de la batterie cellule lors de la charge sur secteur.
Pour faire un montage en parallèle il est recommandé que les batteries soient de même type, de même capacité et de même âge.
Toutefois il existe chez Inovtech un coupleur séparateur automatique qui permet de placer en parallèle 2 batteries de capacité et d'âge différent:
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... vtech.html
Si non pour moins cher tu peux peut être placer un répartiteur de charge CSB 2, qui chargera la 2ème batterie une fois que la batterie principale sera arrivée à une certaine tension:
https://www.mon-camping-car.com/article ... qIQAvD_BwE
C'est ce que j'ai monté sur le mien, et c'est très simple à installer!
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par moulino51 »

Re,

Si tu as le même que celui-ci je comprends que tu ai envie de le protéger des intempéries :roll:



fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 9477

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 9477 »

moulino51 a écrit : 23 sept. 2018, 15:12 Re,

Si tu as le même que celui-ci je comprends que tu ai envie de le protéger des intempéries :roll:



Bonsoir Gé, effectivement c'est bien celui là. Mais je comprends pas trop ??? Que ce soit celui là ou un autre, j'aurais fait pareil !!!! Tu veux dire que c'est un modele fragile où il mérite d'être conservé ?

Et pourquoi parler de Procès Verbal concernant les batteries ?

dfwfd
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,
Road King a écrit : 24 sept. 2018, 19:58
moulino51 a écrit : 23 sept. 2018, 15:12 Si tu as le même que celui-ci je comprends que tu ai envie de le protéger des intempéries :roll:
Bonsoir Gé, effectivement c'est bien celui là. Mais je comprends pas trop ??? Que ce soit celui là ou un autre, j'aurais fait pareil !!!! Tu veux dire que c'est un modèle fragile où il mérite d'être conservé ?
Road King a écrit : 24 sept. 2018, 19:58 Non pas du tout, mais curieux, je voulais voir de quel modèle il s'agissait, le protèger" dans le sens de "Bien le conserver" ;)
Road King a écrit : 24 sept. 2018, 19:58Et pourquoi parler de Procès Verbal concernant les batteries ?
Je n'ai pas parlé de procés verbal (il n'y aurait aucun rapport) mais PV pour Panneau Photovoltaique, c'est une abréviation courante pour désigner des panneaux solaires qui produisent de l'électricité.
Ne pas confondre et faire l'amalgame avec "Panneaux solaires" qui peuvent être pour la production électrique (PV) et panneaux solaires qui vont produire de l'eau chaude, l'abréviation PV permet de ne pas confondre.
On devrait même écrire PPh :mrgreen:





Je me suis un peu mélangé dans les citation, tu feras le tri :mrgreen:
fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 3232

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Perso j'avais compris, et comme je te l'avais demandé en tant que modérateur, tu aurais du rectifier!
Sur un camping-car on sais très bien que se sont des panneaux solaires photovoltaïques.
Il est tout de même préférable de ne pas utiliser d'abréviations, elles ne sont pas toujours bien comprises, et de plus elles peuvent avoir plusieurs significations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PV
Par contre je n'ai pas trop bien compris quand tu as écrit:
Si bien conçu, le PV doit basculer également sur la bat cellule.
D'autant que son panneau solaire charge la batterie cellule ce qui est normal, et que ce qu'il veut c'est que sa batterie porteurs se charge aussi.
En fait qu'elle ait un complément de charge pour pallier aux consommateurs cachés, mais aussi à l'autodécharge naturelle de toute batterie.
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par moulino51 »

Re,

Désolé pour la mauvaise intégration des citations, je n'aime pas ça, et j'aime les textes bien mis en forme, mais le manque de temps upiouiop
bob11 a écrit : 24 sept. 2018, 23:26 Il est tout de même préférable de ne pas utiliser d'abréviations, elles ne sont pas toujours bien comprises, et de plus elles peuvent avoir plusieurs significations.
Je suis bien d'accord, un ami Belge est toujours étonné qu'en France on utilise autant les abréviations.
bob11 a écrit : 24 sept. 2018, 23:26Par contre je n'ai pas trop bien compris quand tu as écrit:
Si bien conçu, le PV doit basculer également sur la bat cellule.
D'autant que son panneau solaire charge la batterie cellule ce qui est normal, et que ce qu'il veut c'est que sa batterie porteurs se charge aussi.
En fait qu'elle ait un complément de charge pour pallier aux consommateurs cachés, mais aussi à l'autodécharge naturelle de toute batterie.
Oui, c'est ça, c'est ce que j'ai sur le miens, le module de charge analyse les deux batteries et les remet a niveau en fonction de leurs charges. ;)



fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 9477

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 9477 »

hkhj , merci pour vos explications, tout est bien compris. C'est un sujet très intéressant.

opjk
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR a tous il n'est pas tres favorable de laisser les batterie en charge constament si tu couvre ton camion (je le fais aussi ) tu met un carton sur ton panneau soleire la pas de charge tu peut aussi enlever la batterie cellule et la mettre dans ton garage si tu en a un bon coup de chargeur 48 h et pas de plms il est vrais q'elle ne sont pas toutes accessibles a++
Anonyme 3232

Re: Housse et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
mes batteries restent branchées en permanence par l'intermédiaire du chargeur embarqué ou du panneau solaire, elles sont montées en parallèle directement sans coupleur/séparateur et ont maintenant plus de 5 ans!
Peux tu m'expliquer pour quoi il n'est pas bon de les laisser en maintient?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter