je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Anonyme 5767

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 5767 »

fun29 a écrit : 30 sept. 2018, 15:46 merci bob.
je comprend desormais le cycle de charge et de décharge des batteries ce qui est tres important pour moi des le depart
je me brancherais au moins 2 fois par semaine sur du 220volt
au fait par rapport a ça,le fait de laisser du 220 volt sur une batterie meme si elle est pleinement chargée,y'a t'il un risque d'usure prématuré de celle ci a terme?
merci!
Bonjour,

Non il n'y a pas de risque car dans ton camping car le chargeur est conçu de façon à régulariser la charge.
Il est équiper d'un mode floating " charge d'entretien ".
Certains camping caristes laissent leur camping car branché au 220V en permanence l'hiver.
Pour ma part je n'ai jamais fais, je vais essayer cet hiver.
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les chargeurs embarqués actuels ont généralement 3 ,phases de charge: 1 Boost, 2 Absoption, 3 floating.
1- En début de charge on applique un courant constant compris entre 1/5 et1/4 de la capacité de la batterie.
2- Lorsqu’on atteint 80% de la charge il est appliqué alors une tension constante appelée tension d’absorption. Pendant cette phase l’intensité va baisser car la résistance interne de la batterie augmente.
3- A partir du moment où l’intensité devient stable il est ensuite appliqué une tension dite de floating permettant de stabiliser la réaction et de maintenir la batterie.
http://blog.seatronic.fr/wp-content/upl ... charge.jpg
Donc il n'y a aucun risque à laisser branché, dans la dernière phase c'est simplement une intensité de maintient, que le chargeur délivre.
Quand je rentre de balade je laisse mon camping-car branché sur le secteur jusqu'au prochaine départ, et je pratique de la sorte plus de 15 ans, je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries.
Dans mes habitudes là seule chose que j'ai amélioré c'est, depuis que je suis équipé de batteries AGM, j'ai intercalé un programmateur qui autorise la charge pendant 23 heures toutes les semaines.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
Attention prendre la tension d'une batterie ne donne pas une indication suffisante sur l'état de charge étant donné qu'elle varie en fonction de la température extérieure.
Exemple : batterie à électrolyte liquide chargée à 100% (après un repos de 8h).
Température/Tension
00° C / 12,0 Volts
10° C / 12,3 Volts
20° C / 12,6 Volts
30° C / 12,9 Volts
40° C / 13,2 Volts
Il est donc important que la batterie soit placée dans l'endroit qui est le moins sujet aux variations de température et le plus aéré possible pour éviter qu'elle chauffe.
Anonyme 5767

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 5767 »

Dans mes habitudes là seule chose que j'ai amélioré c'est, depuis que je suis équipé de batteries AGM, j'ai intercalé un programmateur qui autorise la charge pendant 23 heures toutes les semaines.

Re-

Pourquoi Bob avec des AGM tu fais comme cela ?
Pourquoi ne pas les laisser brancher en permanence comme des Acides ?

Merci à toi pour la réponse
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La raison en est simple, sur une batterie AGM pour obtenir une charge à 100%, il faut une tension de charge comprise entre 14.6 et 14.8 V (14.4 sur une batterie classique).
Or quand le chargeur reste en phase de maintien floatin, la tension qu'il délivre est de 13.6 V (environ).
Donc pour maintenir la batterie chargée au maximum je la laisse se décharger un peu, phénomène d'autodécharge de la batterie (AGM, GEL, lithium 1/3%/mois, plus pour les autres 5% minimum) + consommateurs cachés (alarme ou sécurité anti-gel), et ensuite je la recharge avec les réglages adaptés (AGM sur mon chargeur intelligent), ce qui procure une recharge à 100% (et une dé-sulfatation éventuelle).
J'espère que j'ai bien expliqué?
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour bob
explications claires et très intéressantes!
il s'en cache des choses dans nos batteries,elles révèlent bien des secrets et je pense que beaucoup comme moi on trouvé ton intervention très utile
cela me servira
je souhaitais aussi parler des joints étanchéité extérieurs de mon futur cc.a premiere vue,ils sont correct mais je vais quand meme demander des devis en concession pour les refaire
vu qu'il ne va pas être hiverné dans l'immédiat,ce serait peut être utile d'effectuer l'opération?

bonne journée a tous
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
S'il n'y a pas d'infiltrations, je ne vois pas la nécessité de faire refaire les joints!
Une infiltration ça se voit et en général ça laisse des traces, éventuellement il suffit d'acheter un testeur d'humidité et de contrôler.
Par exemple en voilà un sans pointes:
https://fr.aliexpress.com/item/Smart-Se ... autifyAB=0
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
non Fun , s 'il n'y a pas d'infiltration , laisse les joints tels qu'ils sont . Le remède pourrait être pire que le mal . Et s'il n'y a pas de mal , en plus ...
On ne refait un joint que lorsque la cellule a subi un dommage ( infiltration , carrosserie à réparer etc )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonjour
merci a vous
j'ai effectivement le rapport d'etancheité fait en juillet 2018 et il est nickel
pourquoi quand meme acheter un testeur.
merci bob
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je n'ai pas d'infiltrations mais j'ai un testeur, ça permet de contrôler et ça rassure, si un défaut apparaît au moins on le détecte dessuite!
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

oui voila.c'est plus rassurant
mais du coup j'ai quand meme une question par rapport a ça
les joints ont une durée de vie de combien de temps en moyenne?je présume que c'est suivant si il a ete hiverné ou pas...
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon camping-car couche toute l'année dehors sans aucune protection, alors c'est vrai j'habite dans le sud ou les hivers sont moins froids;
Mais en été il fait plus chaud!
J'en suis à mon 10 ème camping-car, et tous ont eus le même traitement sans avoir eu de soucis, après tout ils sont fait pour ça.
Aucun acheteur n'est venu se plaindre d'infiltrations.
Comme quoi les contrôles d'étanchéité obligatoires, c'est un peu de la fumisterie (en tout cas c'est ce que je pense, c'est une mane supplémentaire)
J'avais un copain qui avait installé une caravane sur un terrain dans la haute vallée de l'Aude, il y fait plus froid et c'est bien plus humide, elle y est restée à peu près 15 ans (peut être plus) et elle n'avait pas d'infiltrations.
Je parle au passé car il n'est plus de ce monde (le crabe), mais s'il était là, la caravane serait encore sur le terrain (elle a été vendue).
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je rejoins les propos de bob : les contrôles étanchéité sont , pour la plupart , des contrôles de rigolos .
Rien ne vaut de faire son propre contrôle , grâce à un humidimètre( perso , acheté chez Merlin , pour une somme très modique , j'avais pris un modèle que Bob conseillait , à l'époque ) . testeur sans piques perforantes , juste par contact . ça marche très bien , et au moins , je sais que quand j'ai fini de le balader un peu partout dans la cellule , j'ai la quasi certitude que mon cc n'est pas une éponge .

Durée des joints : alors là , c'est un peu la loterie : certaines marques ont ou ont eu des réputations de constructions prenant l'eau , même sur des cc neufs , d'autres marques ont des cc de 15 ans voire plus , avec leurs joints d'origine sans aucun problème .
Le climat y fait beaucoup aussi : je suppose que le gel , la neige sont des facteurs d'usure , tout comme le plein soleil et les T° élevées .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir
j'avais aussi entendu que les controles d'étanchéité c'est pipi de chat
je vais prendre le testeur que bob m'a conseillé
je recois le cc mercredi apres midi et je suis aussitot dedans le soir

lors de la visite j'ai verifier le plus possible d'éventuelles traces d'humidité.j'ai ouvert tout les meubles,les coins,les recoins.
le chassis aussi surtout au niveau de la douche
c'est pas simple de detecter d'éventuels souci
j'ai eu 2 cc avant aucun souci et pourtant ils etaient de 1996

de toute facon je vous commenterais mon installation et mes premiers jours dedans
il ne me reste plus qu'a m'occuper de l'achat du panneau solaire et bien évidemment je vous demanderais des conseils meme si j'avais déja commencer a le faire
bonne soirée et merci encore pour vos conseils et aide!
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,
de toute facon je vous commenterais mon installation et mes premiers jours dedans

On y compte bien youpy
Comment vas tu gérer une éventuelle connexion avec le net :?:



fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour se connecter sur internet il suffit simplement d'avoir un smartphone, et l'abonnement qui va avec, la 4 G est très rapide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter