Bonjour,
Les chargeurs embarqués actuels ont généralement 3 ,phases de charge: 1 Boost, 2 Absoption, 3 floating.
1- En début de charge on applique un courant constant compris entre 1/5 et1/4 de la capacité de la batterie.
2- Lorsqu’on atteint 80% de la charge il est appliqué alors une tension constante appelée tension d’absorption. Pendant cette phase l’intensité va baisser car la résistance interne de la batterie augmente.
3- A partir du moment où l’intensité devient stable il est ensuite appliqué une tension dite de floating permettant de stabiliser la réaction et de maintenir la batterie.
http://blog.seatronic.fr/wp-content/upl ... charge.jpg
Donc il n'y a aucun risque à laisser branché, dans la dernière phase c'est simplement une intensité de maintient, que le chargeur délivre.
Quand je rentre de balade je laisse mon camping-car branché sur le secteur jusqu'au prochaine départ, et je pratique de la sorte plus de 15 ans, je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries.
Dans mes habitudes là seule chose que j'ai amélioré c'est, depuis que je suis équipé de batteries AGM, j'ai intercalé un programmateur qui autorise la charge pendant 23 heures toutes les semaines.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
Attention prendre la tension d'une batterie ne donne pas une indication suffisante sur l'état de charge étant donné qu'elle varie en fonction de la température extérieure.
Exemple : batterie à électrolyte liquide chargée à 100% (après un repos de 8h).
Température/Tension
00° C / 12,0 Volts
10° C / 12,3 Volts
20° C / 12,6 Volts
30° C / 12,9 Volts
40° C / 13,2 Volts
Il est donc important que la batterie soit placée dans l'endroit qui est le moins sujet aux variations de température et le plus aéré possible pour éviter qu'elle chauffe.