Chauffage d'appoint

Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Chauffage d'appoint

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
Pour cet hiver, afin d'économiser un peu le gaz pour le chauffage, j'envisage d'acheter un mini chauffage électrique 400W
Dans mon idée, je le brancherais en journée, juste pour maintenir une température positive (10°/15° ) quand on n'est pas dans le Ccar
Si je suis sur le 220V, pas de problème, évidemment
Mais dans le cas où je ne suis pas branché, est il envisageable de le brancher sur le convertisseur ? (le mien est un 1000W)
Nous disposons de 2 panneaux solaires + pile Effoy
Si je le laisse tourner , est ce que cela ne risque pas de vider les batteries ?
Eh oui, nous sommes incultes en électricité ....
Merci pour vos conseils et avis.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Déjà 400 W me semblent bien faible!
Ensuite c'est mathématique:
400 W en 12 V = 33 A.
A cela il faut ajouter la propre consommation du convertisseur environ 1 A.
A toi de voir si tu as la capacité de production suffisante pour palier à cette dépense de 34 A par heure?
A mon avis tes batteries vont souffrir puisqu'elles vont faire tampon, tu as donc intérêt à être équipé de batteries AGM.
Il faut que ta pile soit allumée pendant tout le temps de consommation.
Mais tu ne donne pas la référence de ta pile EFOY, donc on ne peut connaitre son rendement!
Pareil pour les panneaux solaires?
Dire j'ai deux panneaux solaires ne donne aucune indication de capacité de production.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Trainiau »

bonjour
Mais tu ne donne pas la référence de ta pile EFOY, donc on ne peut connaitre son rendement!
Pareil pour les panneaux solaires?
tu as rasion, Bob ... je n'ai pas précisé. désolée

Alors : pile EFOY1600 + 1 panneau 100W + 1 panneau 140W et batteries AGM

Je rappelle que c'est juste pour maintenir une température raisonnablement positive en notre absence.
Merci pour ton aide
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
pile EFOY1600 + 1 panneau 100W + 1 panneau 140W
Pile Efoy 1600 W par 24 heures, soit 66 W par heure ce qui fait 5,5 A par heure
Quand aux panneaux tu peux éventuellement par beau temps en hiver compter sur 40 % de la capacité de production annoncée (ça dépends de la région ou tu te trouves, et je pense être généreux) soit environ 40 w ce qui donne a peu près 3 A .
Ce qui veut dire que ton déficit de production théorique, est de 34 A - 8 A = 26 A par heure d'utilisation du chauffage, et ce quand le panneau et la pile fonctionnent.
Mais dans la journée est ce que la production des deux se cumule? La pile ne prend elle pas le dessus sur le panneau solaire?
Pour la capacité d'autonomie théorique envisageable, il faudrait connaitre la capacité de la batterie, mais tu ne l'as pas communiquée.
Sachant que tout ça est de la théorie et qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte comme par exemple la loi de Peuckert.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Trainiau »

Pfff !!!!
En gros, je comprends que ce n'est pas bien malin de vouloir faire tourner un chauffage sur un convertisseur, même par intermittence . Je m'en doutais un peu.
Tu confirmes ?
Pas question de me retrouver sans Electricité .
Merci pour tes explications . (Bonjour M. Peuckert , ravie de faire votre connaissance hklm )
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je comprends que ce n'est pas bien malin de vouloir faire tourner un chauffage sur un convertisseur
Je ne sais pas si c'est malin ou pas, mais à mon humble avis, ce n'est pas recommandé!
Avatar du membre
rottoto07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2018, 16:26

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par rottoto07 »

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
pour compléter un peu le post de Trainiau, peut-on laisser H24 un petit radiateur faible puissance ds le CC pour maintenir un T° positive en hiver, branché sur secteur puisqu'en permanence ds notre cour; ce afin d'éviter l'éventuelle humidité de l'hiver; nous avons également acheté une bache de prrotection intégrale, por la période de grand froid
désolée de squatter le post, mais je lisais en pensant trouver ma réponse donc.....
Avatar du membre
rottoto07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2018, 16:26

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par rottoto07 »

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
et un bain d'huile faible puissance ? c'est silencieux en cas d'utilisation pendant un voyage hivernal ??
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On s'éloigne un peu du sujet initial, mais oui tu peux pour maintenir une certaine température, laisser fonctionner un chauffage électrique en permanence dans ton camping-car?
Il faut toute fois que les réserves d'eau aient été vidées.
Avatar du membre
rottoto07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2018, 16:26

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par rottoto07 »

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
désolée, je ne pensais pas être hors sujet, puisqu'il était demandé si un convecteur pouvait être utilisé quasi en permanence :roll: , j'ai juste demandé pour la durée hivernale
merci pour la réponse, et bonne soirée dhg
Avatar du membre
rottoto07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2018, 16:26

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par rottoto07 »

Bonjour, une petite formule de politesses est bien venue en début de message!
et oui, nous allons le mettre en mode hivernage avant les gelées dhg
Anonyme 7760

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Pour tenter de répondre à la question concernant l'hivernage et d'après ce que j'ai lu (car nous avons la chance de ne pas être impactés par des températures trop froides en hiver):

L'idéal serait bien sur un chauffage électrique type "grille pain", car il assèche l'air mais vaut mieux éviter l'équipement d'appoint mobile bon marché, car certains on évité de peu l'incendie de leur CC à cause d'un chauffage trop sollicité et sans surveillance, qui fini par se décomposer et/ou trébucher.

A mon humble avis, je pense qu'un "grille pain" de 500W peut protéger un CC du gel, à condition que celui-ci soit prévu pour un chauffage résidentiel, et que le CC soit correctement isolé, à l'abri et sous 220V en permanence (sans convertisseur).
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Vercors42 »

Bonsoir.
Un grille pain... C'est un filament électrique qui rougit lors de sa mise en service.
Pourquoi pas un sèche cheveux ?
Solution plus raisonnable, c'est de chauffer (sur secteur) avec un matériel "infrarouge" sans danger d'incendie, d'une puissance de 500 W à 1000 W.
Branché sur un thermostat standard, et déposé sur le plan de travail de la dinette, celui-ci sera réglé à 16° pour la journée et à 6° pour le "hors gel".
Le "hors gel" n'exclut pas la vidange "complète" des eaux propres et grises.

Je m'en sers depuis plus de 30 ans, et sur mon ancien fourgon sprinter (sans chauffage), je le réglais à 16° la nuit, + de bonnes couvertures...
Cela implique un branchement sur secteur lorsqu'il fait très froid.

Petite astuce: faire chauffer sur le gaz un ancien fer à repasser en fonte qui servaient à nos (grands) parents. il sert de diffuseur de la chaleur produite par la flamme du gaz. Par contre je n'ai jamais utilisé ce système pendant notre sommeil, malgré la soi-disante sécurité apportée par les ventilations normalisées dans un c.car.
On peut obtenir un même système de chauffe, avec une brique réfractaire spéciale.
Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'utilise simplement le chauffage du camping-car réglé sur le minimum pour le hors gel, je laisse toutes les soutes qui communiquent avec l'intérieur et les dessous banquettes ouvertes pour que la chaleur y pénètre.
Quand j'avais un camping-car avec double plancher je faisais pareil en laissant les trappes intérieures du double plancher ouvertes et je n'ai jamais eu de soucis.
Il suffit de maintenir une température de 8°C!
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Vercors42 »

Re bonjour.
Lors de branchement (obligatoire) sur une borne secteur 220 V (camping ou autres), il est plus intéressant d'utiliser le secteur comme moyen de chauffage, que celui de la cellule. Et un 1000 W infrarouge (4,5 A) suffit largement pour donner une température normale, en climat "vacances d'hiver".
Avantage: il fonctionne par rayonnement.
Coté sécurité: à une certaine époque ce type de chauffage était homologué pour installation en salle de bain (hors volumes protégés baignoires et douches), d'où ma possession de ce chauffage. Il est encore très utilisé actuellement, peu en individuel mais beaucoup en commercial et industriel.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter