Chauffage d'appoint

Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avantage: il fonctionne par rayonnement.
Pour qu'un chauffage rayonnant soit efficace il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle au rayonnement, ce qui me semble difficile dans un camping-car.
Les avantages d’un chauffage radiant
Un radiateur rayonnant diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce pour un confort optimal. De plus, sa montée en température est relativement rapide, il est idéal pour chauffer les grands espaces comme le séjour.
Il ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les désavantages de ce mode de chauffage :
Déplacement des poussières, grande consommation d’électricité, arrêt d’émission de chaleur dès que le courant est coupé, blocage des rayonnement si un objet se trouve à moins de 60 centimètres, relativement cher à l’achat pour un modèle haut de gamme.
Ce qui me semble le mieux pour un camping-car c'est un radiateur à bain d'huile!
Les avantages du radiateur à bain d'huile
Douce chaleur. Le radiateur à bain d'huile diffuse une chaleur douce, homogène et permanente grâce au principe d'inertie. ...
Rendement économique, mobilité totale, encombrement réduit, pas de poussière dans l'air, pas de sécheresse de l'air, contrôle de la température, silence absolu.
L’inconvénient principal du radiateur par bain d’huile est le temps de chauffage de la pièce, à partir du moment où vous allumez le système.
Anonyme 7760

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Un rayonnant est efficace quand une personne se trouve dans son champ, de plus je pense que pour les meubles c'est pas terrible.
Personnellement je penche plus vers le convecteur "grille pain"

Image

Pourquoi ? Parce qu'il a l'avantage de son inconvénient: Il assèche l'air. Pour l'hivernage d'un camping car, c'est la garantie de ne pas avoir d'humidité dans la cellule. Chose que ne garanti pas un modèle à bain d'huile, avec sa chaleur douce.

Mon choix se porterait sur un modèle premier prix avec carcasse ferraille, sans régulation sophistiquée, sans ventilation. Juste un modèle posé sur un socle bien stable, car il va demeurer sans surveillance.
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Cbastien68 »

Bonsoir,

question (idiote?):
mon chauffage fonctionne sur gasoil. Est-ce que ça pose un soucis pour le mode hivernage?
Comme ça je dirais non. Mais vos avis me seront utiles.

Merci.
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Anonyme 7760

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Tout dépend ce que l'on appelle un chauffage au gasoil ! Si c'est le webasto de la cellule, je ne suis pas sur que ce soit contre indiqué à partir du moment ou le CC est branché au 220 V. A confirmer.

Par contre si c'est un poêle à pétrole il faut tout de suite oublier: Sa combustion génère énormément d'humidité, ça va tout pourrir dans la cellule.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si vous utiliséz un petit chauffage d'appoint de préférence mettez le au sol et non en hauteur
en hauteur il va se couper dès la température choisie au sol c'est mieux car vous pouvez le régler plus bas
une température se controle 0 environ 1,50m du sol, donc au sol il fera plus froid (2à 3° en moins)
compté 100 W au m²!!!.
gilles
Anonyme 3232

Re: Chauffage d'appoint

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
de préférence mettez le au sol
C'est une question de logique, l'air chaud est moins dense que l'air froid, il a donc tendance à s'élever!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter