premier achat , premières interrogations...

artdevivre2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2018, 15:03

premier achat , premières interrogations...

Message non lu par artdevivre2 »

Bonjour,
Nous venons d'acquerir notre premier CC, un Chausson Flash 515 de 2014,moteur Fiat 130cv,longueur moins de 6 mètres,tout equipé,lit double à la francaise et lit simple pavillon manuel..Chauffage Webasto sur gasoil et chauffe eau gaz.
J'ai decortiqué la bete pour connaitre toutes les astuces.
Mais j'ai quelques questions à poser à ceux qui ont de la bouteille dans le monde du CC.
Il n'y a pas de vanne de vidange automatique du chauffe eau (boiler gas BG 10 de Truma) en cas de gel,mais seulement une vanne manuelle en point bas.
Est t'il indispensable de monter une vanne de vidange "Frostcontrol Truma"?
Ce CC est equipé que d'une batterie auxilliaire,le seul moyen de recharge en camp sauvage n'est que le panneau solaire,donc limité pour
l'éclairage LED,le fonctionnement de la pompe à eau,l'antenne et la TV.
Est t'il vrai que le système de chauffage Webasto gasoil avec son ventilateur est un gouffre d'energie electrique?
Gerard
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui se mode chauffage est très consommateur de courant.
pour le reste je ne sais pas
en hiver une batterie est insuffisante si vous sortez bien sur (déja avec 2 batteries c'est juste )
gilles
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
en ce qui concerne le chauffage, êtes-vous sûr qu'il s'agit bien d'un Webasto et non d'un erspacher? Étant propriétaire d'un flash 28 de 2013 c'est ce dernier qui équipe mon cc. Pour ma part jamais eu de soucis d'autonomie de batterie en hiver même en démarrant le chauffage le matin moteur coupé.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
en hiver une batterie est insuffisante si vous sortez bien sur (déja avec 2 batteries c'est juste )
A condition de pouvoir les recharger!
en camp sauvage
il est préférable d'éviter d'utiliser ce terme qui nous fait plus de mal que de bien, je préfère de loin le mot libre!
Larousse définition de sauvage (par rapport au camping):
Qui s'organise en général spontanément en dehors des lois et règlements : Faire du camping sauvage.
Anonyme 5494

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par Anonyme 5494 »

Bonsoir artdevivre2, nous avons eu un camping car équipé de ce type de chauffage, ça fonctionnait bien.
Selon les conseils de mon concessionnaire, lorsqu'on savait que nous aurions besoin du chauffage à l'étape, il valait mieux le démarrer 15 à 30 mn avant de s'arrêter car il semble que ce soit dans leur phase de démarrage que ces appareils ont une consommation électrique importante.
Une fois en fonctionnement il ne reste plus guère que la ventilation qui pompe sur la batterie, comme sur un Truma.
Concernant le chauffe eau, je ne crois pas qu'il soit indispensable de monter une purge automatique, il faut juste penser à vidanger la cuve si on doit laisser le véhicule inutilisé pendant une période de gel.
Attention, dans le cas d'une purge automatique, il faut penser à couper l'alimentation de la pompe à eau quand le véhicule est stocké; dans le cas contraire, si la purge s'ouvre (normalement en dessous de 7°C) la pression dans le circuit de distribution d'eau va chuter et provoquer le démarrage de la pompe qui ne s'arrêtera jamais au risque d'être endommagée.
Anonyme 3232

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Comme je l'ai conseillé à plusieurs reprises avec ce type de chauffage il est préférable de s'équiper d'un batteries stationnaire de type "agm à décharge profonde".
Ce type de batterie peut délivrer une forte intensité d'un seul coup, tout comme une batterie de démarrage, ce qui n'est pas le cas d'une batterie stationnaire classique ou gel.
Ensuite les batteries agm à décharge profonde autorisent des taux de décharge bien supérieurs à celle des batteries stationnaires classique, elles peuvent même permettre plusieurs décharges profondes si elles sont rechargées rapidement et à 100 %.
Ce qui veut dire qu'il faut avoir ensuite la capacité de recharge, mais aussi quelles procurent une autonomie supérieure.
Mais quel que soit le type de batterie, des décharges trop basses, raccourcissent leur durée de vie.
Beaucoup se plaignent ensuite que leur batterie n'a pas tenue longtemps, en mettant en cause la marque ou la qualité, mais ils ne disent jamais qu'ils l'ont mal traitée.
C'est pour cette raison qu'a moins d'avoir les moyens de changer souvent les batteries, contrairement à d'autres, je déconseilles de mettre en place plusieurs batteries ou une batterie de grande capacité.
Pour moi et par pure logique rien ne sert d'avoir les réservoirs (batteries), si on n'a pas le moyen de les remplir (charger), à poids et prix à peu près égal il est me semble t'il préférable d'avoir la production (Panneaux solaires ou autres)!
artdevivre2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2018, 15:03

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par artdevivre2 »

Je vous remercie pour vos réponses,en effet la vanne de vidange manuelle me conviendra.
Vous avez raison le terme sauvage en effet n'est pas à prononcer,donc camp libre ou nature.
Le fait de mettre en marche le chauffage de la cellule au gasoil en roulant me parait etre un bon compromis pour économiser la batterie au demarrage du chauffage Eberspacher.
J'ai remplacé la batterie cellule,pas pratique pour son entretien car située sous le siège passager sur Ducato,à la place je monte 2 batteries gel AGM à decharge lente sans entretien avec un coupleur manuel (inverseur marine marinco 200 amp bat1,bat2,bat1+bat2 et off).
Par contre je butte sur le bon fonctionnement du refrigerateur Dometic RM8401,au gaz il ne refroidit pas mais fonctionne bien en 12 et 220 volt.
Bouteille propane pleine,j'ai monté un autre detendeur,j'ai testé avec une pile de 1,5 volt le bon fonctionnement du bloc des 2 électrovannes alimentées par une tension permanente de 1,30 volt commandée par la sonde sur la flamme (je l'avais meme shunté par une durit),j'ai souflé le gicleur de 43 microns puis verifié à la lumière(meme un brin ultrafin de conducteur electrique en cuivre ne passe pas),la flamme bien bleue du bruleur bien centrée dans le conduit n'est en definitive peut etre pas assez haute,4 cm environ (coupelle gicleur quand meme en commande).Je n'ai pas trouvé de filtre sur le circuit gaz qui obstrué pourrait reduire le debit....Affaire à suivre....
Bonnes fetes à tous
Gerard
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par jojo27 »

bonjour je suit equiper d'un chauffe eau webastot il es vrais ces tres bien mais tres gros consomateur de courant au demarage tu peut metre nimporte quelle batterie toujour meme pbms tu le demare quand le porteur toune la pas de pblm a++ uyuiyio
Anonyme 3232

Re: premier achat , premières interrogations...

Message non lu par Anonyme 3232 »

jojo27 a écrit : 16 déc. 2018, 09:07 bonjour je suit equiper d'un chauffe eau webastot il es vrais ces tres bien mais tres gros consomateur de courant au demarage tu peut metre nimporte quelle batterie toujour meme pbms tu le demare quand le porteur toune la pas de pblm a++ uyuiyio
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur ce forum et d'autres plusieurs camping-caristes ont résolu le problème en s'équipant de batteries AGM à décharge profonde!
Après il est clair que si on est stationnaire il faut avoir de quoi recharger, sinon il faut rouler souvent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter