Utilisation d'un tire-fort

Maxord
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2011, 08:33

Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Maxord »

Je voudrais équiper mon fourgon Adria d'un tire-fort pour solutionner les embourbements (pelouse humide, sable, boue...)
Je suis intéressé par l'expérience de ceux qui utilisent ce matériel.
Quel modèle de tire-fort ? Quelle efficacité ou utilité ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

tu as le choix entre deux solutions

- le treuil
il s'installe avec un pare-buffle, c'est encombrant et lourd mais très pratique dans certaines régions (pas très utile en Europe centrale)

- le tire-fort manuel
il s'accroche au pare buffle ou à l'anneau de remorquage du véhicule (avant ou arrière, du coup), si besoin avec une modification du crochet, c'est beaucoup plus abordable et ça peut être utile en cas d'embourbement du véhicule.

Attention aux terrains mous herbeux en campagne, c'est traitre, avec un peu de pluie, tu restes sur place... surtout si ça monte pour sortir

Dans les deux cas, si tu restes en Europe centrale, tu t'en serviras une fois dans ta vie, et encore peut-être pas si tu fais attention où tu te gares, (tu te feras avoir une fois peut être car après, vu la galère que c'est, tu feras attention, même avec un tire-fort ; surtout si tu n'as rien pour t'accrocher à l'autre bout) si tu vas sur l'herbe, il faut toujours penser à l'averse qui peut transformer le terrain en patinoire ou en boue, surtout en stationnement naturel car en camping ou sur une aire ce n'est que très rarement le cas, c'est plus souvent sur du terrain stabilisé, même sur pelouse...

Image

Image
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Maxord
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2011, 08:33

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Maxord »

Merci de cette réponse.
Plusieurs fois je suis resté bloqué dans de l'herbe et dans du sable.
Heureusement, un tracteur à chaque fois m'a tiré de ce mauvais pas.
Une autre fois, j'ai du faire appel à une dépanneuse qui n'est arrivée que le lendemain matin. (en marche arrière, une roue était tombée dans le fossé)
Alors, je me disais qu'un tire-fort serait une solution possible.
J'ai déjà utilisé un gros tire-fort (location) pour arracher des arbres dans mon terrain, mais il était trop lourd et très encombrant.
Je voulais surtout savoir si les tires-forts légers pouvaient faire l'affaire (prix entre 30 et 60€) pour dégager un fourgon de 3.5 tonnes
Comme celui-ci :
https://www.manomano.fr/treuils/tire-fo ... ro-7585585
Anonyme 7760

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Je déconseille fortement l'utilisation d'un tire fort pour dégager un CC en mauvaise posture pour une raison toute simple : Le risque de fausser la caisse.

Je me souviens de la mésaventure de notre ami qui avait relaté son histoire sur le forum, du positionnement du bras de la pelle mécanique désaxé et du risque de vrillage du châssis ... Il me semble qu'il s'en était bien tiré, tant mieux pour lui.

Pour m'être déjà retrouvé en fâcheuse posture en Bretagne, embourbé dans un bel emplacement en herbe, je conseille plutôt des plaques de désenlisement qui sont légères, faciles à ranger, et font le job quand ça va mal :mrgreen:
Anonyme 3232

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
La solution intelligente est me semble t'il de ne pas s'engager sur des sols ou il y a des risques q'ils soient sablonneux ou gras!
Il faut vraiment être idiot pour aller stationner comme on voit sur les photos, s'il avait pu aller se baigner avec le camping-car il l'aurait fait.
Ces personnes nous font beaucoup de tort en ne respectant pas la législation, quand on pratique le camping-car tout n'est pas permis, et tout ne nous est pas du!
Concernant le domaine maritime public nul ne peut, sans disposer d'un titre l'y habilitant, l'occuper ou l'utiliser dans des limites dépassant le droit d'usage qui appartient à tous ; son intégrité doit être protégée, au besoin par des contraventions de grande voirie, conformément aux articles L. 2111-4, L. 2121-1, L. 2122-1 et L. 2132-2 du code général de la propriété des personnes publiques. Ces restrictions à l'usage des véhicules terrestres motorisés s'imposent aussi pour des raisons liées au caractère maritime de ce domaine public, qui doit être utilisé compte tenu des impératifs de préservation des sites, des paysages du littoral, des ressources biologiques, aux termes des articles L. 2124-1 du code précité et L. 321-1 du code de l'environnement. Plus précisément, l'article L 32 1-9 du code de l'environnement énonce ce principe d'interdiction de circuler et de stationner sur le rivage de la mer, les dunes et les plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques, les exceptions pour les véhicules de secours, de police et d'exploitation, ainsi que les dérogations qui sont parfois délivrées aux usagers ;
Anonyme 7760

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

En tout cas le camping car lui s'est baigné tydtyd

https://www.letelegramme.fr/finistere/r ... 730425.php
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; il existait dans certains avions anciens comme le " Noratlas " surnommé " la grise " un tire-fort hyper léger, le bâti en alu, à taille comparable à ce que tu cherches. Ca doit pas être évident à dénicher et c'est ça qu'il faudrait trouver. Les photos montrent des situations que peu d'entre nous ont vécu, car la toute première attitude est de palper le terrain, sur un sol herbeux évaluer la situation en cas de forte pluie et au démarrage engager l'antipatinage dès que ça tourne mal. J'ai eu l'occasion de rester sur place après une forte pluie sur de l'herbe, pas la peine de gesticuler au point d'agraver l'enlisage; mieux vaut prendre son temps à préparer la sangle, les deux sacs à patates, et dès qu'une âme de bonne volonté passe, ce sera d'autant plus facile si ce n'est que de la " glissade ". Je précise que l'antipatinage fonctionne que si la roue opposée à celle qui "tourne dans la semoule" roule un minimum.A plus. Bernie.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Embourbé ou ensablé : cela m'est arrivé 4 fois en 10 ans.
Deux fois embourbé dans un camping (1 en France, 1 en Espagne) et une fois dans un parking officiel en Sicile : les emplacements n'étaient pas vraiment stabilisés et il avait beaucoup plu pendant la nuit = les gérants m'ont sorti avec un tracteur ou un 4x4 !
Une fois par ma faute, en Grèce = ensablé !
Le sable était porteur tant que tu roulais mais j'ai dû m'arrêter, la croûte a cédé et plouf = ensablé. J'ai fait appel au tracteur d'un maraîcher après avoir bataillé près de 2 heures par 40° à l'ombre, d'abord tout seul puis aidé par un 4x4 grec (merci à lui, mais il n'a pas pu m'en sortir, j'étais trop lourd et il fallait sortir du piège en tournant vu la végétation).
Cela fait des souvenirs !
je conseille plutôt des plaques de désenlisement qui sont légères, faciles à ranger, et font le job quand ça va mal
Pour moi ça n'a jamais marché, pas faute d'avoir essayé, et ce n'était pas le modèle léger, c'était celui-là.
Je ne les emporte plus !
Il faut plutôt des plaques comme on en voit souvent sur les flancs des 4x4 --> quelques exemples ici mais ça n'est pas aussi léger et ça n'est pas très facile à ranger !

PS : c'était avec un grand fourgon, donc moins de risque au niveau de la caisse qu'avec un CC si par hasard j'avais pu utiliser un tire-fort.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 7760

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
pit38f a écrit : 17 déc. 2018, 16:17
je conseille plutôt des plaques de désenlisement qui sont légères, faciles à ranger, et font le job quand ça va mal
Pour moi ça n'a jamais marché, pas faute d'avoir essayé, et ce n'était pas le modèle léger, c'était celui-là.
Je ne les emporte plus !
Mince j'ai le même modèle fvngjh. Bon je vais pas tester pour voir si elles vont mieux avec le mien, je sais simplement qu'en plus de très bien les positionner, je croiserais les doigts avant de me lancer (si j'y arrive hklm )
Moi j'avais testé le tas de rondins de bois, ça marche youpy
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Voici le matériel que j’utilise depuis 1979.
Le tire-fort J5 était un matériel fabriqué en France pour les forestiers, mais l’entreprise n’existe plus. (concurrence asiatique).

- 1 tire-fort, modèle J5
- 1 poulie + 1 câble à moufler.
- 1 câble acier de 25 mètres, sur un débiteur diamètre 400 mm.
- 1 broche de 45 cms, dia 20 mm.
- 1 masse , tête de 4,5/4,5/9,5 cms, manche de 30 cms de long.
- 4 sacs de jute (anciens sacs postaux).
- 1 manille 3,5/5,5 cms
- 1 manille 2/3,5 cms
- 1 sangle nylon de 10T, extrémités à boucles.
- 1 paire de gants de sécurité.
Poids de l’ensemble : 17 kg.

A cela vous pouvez rajouter :
- 1 cric hydraulique 3T (double vérin) _ hauteur de levée mini : 170 mm (pour passer sous le véhicule enlisé) _ hauteur de levée maxi : 280 mm.
- bras de levier du cric
- 1 plaque en bois (chêne) de 250 x 250 mm (mini), ép: 25/30 mm, suffisante pour être solide. Cette plaque sert de socle pour éviter que le cric s’enfonce sur un terrain meuble.


Nota : attention aux treuils ou autres matériels qui possèdent un diamètre d’enroulement petit. Le câble prend la forme de ce petit diamètre est devient difficile d’emploi, et même dangereux dans le contrôle de son déroulement / enroulement.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faut avoir la CU pour transporter tout ce matériel, je suis stupéfait de voir tout ce que vous trimbalez, pour au final faire du camping-car???
D'autant qu'aujourd'hui si on veut rester en accord avec la législation, pas mal d'endroits nous sont interdits!
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Nous ne fréquentons pas que les aires de CC ou les campings !
Effectivement il y a pas mal d'endroits interdits (en France et quelques autres pays) mais il reste encore pas mal de possibilités de stationner.

Et il y a des pays où ça n'existe pas, une aire CC !
Dans toute la Grèce, îles compris, les aires CC se comptent sur les doigts d'une main, et quand il y a camping, ils ne sont pas forcément ouverts car personnellement j'évite les périodes où y a du monde. Bulgarie, Macédoine, Albanie (et il y en a d'autres) sont des pays très chouettes mais sans infrastructure CC à la française.
Et on va quelquefois (pas exceptionnellement) dans des coins où on est loin de l'assistance; au mieux il y a une ferme pas trop loin, en espérant qu'il a un tracteur. Et Murphy dit que ça arrive toujours le dimanche, les emmerd......

Je ne sais pas si le matos que j'ai à bord pèse aussi lourd que celui de Vercors42 mais ça doit approcher : vraies sangles de remorquage + chaînes à neige (peuvent servir dans la boue) + roue de secours : rien que ça, ça pèse !
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour "Bob11" et autres...
Marche pieds électrique, auvent électrique, panneaux solaires, TV, parabole, barbecue + bt gaz, vélos électriques + chargeurs, et beaucoup d'autres accessoires de c.caristes... Quels sont leurs poids ????
Nous n'avons pas ces accessoires.

Mais par contre, je possède la roue de secours + cric, la tôle protège carter, l'ensemble d'enlisement, une pompe à eau de rechange, 2 batteries cellules de 165 A (48 kg l'une), divers outils de dépannage (mécanique - électricité - câbles de démarrage - pompe à pieds 10 bars), modes d'emplois, de dépannages et plans de branchements électriques de tout le véhicule.
Lorsque vous vous trouvez hors de France, le système "démerde-toi" est plus intéressant et plus rapide que "Europe assistance".

Et pour notre couple, le "Road trip" se situe en dehors de nos frontières, hors saisons estivales, et hors campings.
En 20 ans de "Road trip" je peux vous assurer que nous avons eu que de rares interdictions, et le plus souvent dues à la venue à nos côtés d'autres camping caristes.

La Grèce (hors saison) est un pays magnifique et pour les c.caristes (sous certaines conditions) des lieux de liberté sous des ciels radieux, des mers sensationnelles, et des habitants plus que chaleureux... Nous y sommes allés 4 années en cette décennie (Péloponnèse (2x), centre, îles . Et nous découvrirons le nord de ce pays (Thessaloniki) en septembre 2019.

Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 5777

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, on s'est enlisé une seule fois dans un camping et coup de bol des voisins très solidaires nous ont magistralement aidé avec leurs deux gamins ! Je leur ai offert deux bandes dessinées neuves à ces deux garçons. Sinon il y a un truc... dégonfler à plus de 50 % les pneus ! C'est l'idéal même si après il faut les regonfler !
N'empêche que les camping-caristes qui osent se balader sur les plages en CC sont des malotrus qui contribuent à MARGINALISER l'ensemble des amateurs de CC !!! C'est inadmissible et inacceptable.
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: Utilisation d'un tire-fort

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,avec un CC de 3.5t ou plus, il faut éviter les terrains mous ou sableux,surtout que se ne sont pas des quatre quatre,ils ne sont que des roues avant motrice,donc je n'ai pas besoin de tire-fort et je fais attention ou je me gare.
Cordialement
Charly22
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter