Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

DanCC2017
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 16:37

Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par DanCC2017 »

Bonjour à tous,
Je possède un fourgon Bel Horizon de Font Vendôme depuis un an et demi. Châssis Fiat Ducato 130 CV. Modèle 2015.
A l’achat étaient installés un auto radio Pionner AVH X2700 BT ainsi qu’un GPS « poids lourds – Camping-car » AVIC – F160 (ou 260 ?).
Ces matériels fonctionnent très bien mais j’ai deux gros problèmes que je souhaiterais résoudre.
- Aucun « bouton » d’arrêt pour ces matériels. Dès que le contact est mis, le GPS commence à vouloir me diriger … vers le but de mon dernier trajet. Pour le stopper il est nécessaire d’appuyer trois fois sur l’écran ! D’autre part l’auto radio se met en route ; pour « l’arrêter », il faut mettre le son à zéro ou le placer sur « mute ». Autant dire que cela devient rapidement agaçant.
- D’autre part (et même si cela est « normal »), tout ces matériels ne fonctionnent qu’avec le contact mis. Si je veux écouter quelques minutes de radio ou vérifier un itinéraire je suis obligé de mettre le contact (allumant par ailleurs les feux extérieurs du camping-car ce qui me vaut souvent le soir l’arrivée de personnes bienveillantes qui me signalent que je n’ai pas arrêté mes feux …).
Je souhaite donc effectuer deux choses :
- Désolidariser la mise en fonctionnement du GPS et de l’auto radio en plaçant deux interrupteurs afin de pouvoir mettre ou non ceux-ci en route.
- Alimenter par un 12 V permanent ces matériels (je sais, je prends le risque pour la batterie moteur sachant que mes utilisations seront ponctuelles).
Placer les inters ne pose pas de problème. Séparer les matériels non plus mais là où je m’interroge c’est pour le 12 V permanent. Je pense le prendre directement sur la boite à fusible. J’ai une « arrivée » vide pour peut-être un relai … ? Je place ensuite un fusible sur cette alimentation … Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées plus intéressantes pour résoudre mes problèmes ?
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
DanCC2017
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Peut-être hors sujet!!!! le mien est alimenté depuis la Batterie Cellule comme cela il ne risque pas de vider celle du porteur


Bonne journée à tous
DanCC2017
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 16:37

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par DanCC2017 »

Merci Le Surzurois et merci Gilles pour vos réponses rapides.
En effet, obnubilé par mon problème situé "en cabine", j'ai complètement omis cette éventualité. De prime abord, cela me semble une idée intéressante d'autant plus qu'en roulant, les batteries cellules sont rechargées. L'interrupteur proposé me convient ; j'ai posé le même pour couper (hors gel) la sonde de chauffage des eaux usées qui avait la fâcheuse manie de se déclencher aux alentours de 5 °. (L'hiver, sans alimentation électrique, l'effet sur les batteries était très important. C'était presque ma plus grosse dépense énergétique !)
Encore merci, je vais voir si d'autres idées surgissent mais celle-ci me convient déjà très bien.
Bonne soirées.
DanCC2017
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
un autoradio comporte au moins deux alimentations sur le +
une pour la mémoire ,et l'heure
l'autre pour l'allumage du poste radio.
et bien prenez celle de la mémoire et reliez les deux entre elle.
c'est a dire les deux fils du + sur une alimentation directe continue.
mais attention ensuite ne pas oubliez d'éteindre le poste en fin d'écoute.
gilles
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par FrancisG »

Gilles a écrit : 04 févr. 2017, 18:24 hello,

un passage par la présentation serait bienvenue merci.


Hello
Il ne doit pas savoir lire vcxv
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Le mien est branché directement sur la batterie du porteur ( j'ai mis un fusible au départ de la batterie) et j'ai fait le même chose pour un prise 12 volt sur laquelle je connecte le GPS.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Papyluc

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par Papyluc »

Bonjour,
Même chose sur mon vieux Mercos Font Vendôme, l'ancien propriétaire à tiré une ligne depuis la boîte à fusibles et mis un interrupteur accessible une fois couché dans le lit pavillon.
Excellente idée car, même avec un autoradio télécommandé, le rideau de pare brise fait barrière.
DanCC2017
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 16:37

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par DanCC2017 »

Bonjour et merci à tous pour vos idées et remarques.
Tout d’abord comme tu le suggères, Lepayntié, je vais retirer mon auto radio afin de vérifier qu’il y a bien deux alimentations. Si c’est le cas, cela me semble la solution la plus simple (avec cependant la question du fusible : celui protégeant l’alimentation pour la mémoire et l’heure est-il suffisant pour protéger tout l’ensemble de l’auto radio ?).
Sinon comme pour Papyluc et Laïka38, je me connecterais peut-être directement sur la batterie moteur ou sur la boîte à fusibles (Pour moi ce serait plus simple car mes batteries cellules sont situées à l’arrière du fourgon).
Enfin, sans aucune polémique, je souhaiterais dire à Gilles et à FrancisG (Je te rassure … Je sais lire) que je ne suis pas un grand bavard. J’évite depuis toujours de raconter ma vie de manière publique. Celle-ci n’a par ailleurs rien d’intéressant. Pardonnez-moi cette discrétion et acceptez là. Ce n’est pas une forme de mépris envers quiconque. Je respecte tous les membres de ce forum qui aujourd’hui encore, m’apporte leur aide. Si un jour le hasard me conduit à rencontrer l’un d’entre vous, alors soyez sûr que nous partagerons un moment autour d’un verre (ou d’un café) et que nous parlerons librement de nos parcours.
Bonne fin de journée.
DanCC2017
DanCC2017
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2017, 16:37

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par DanCC2017 »

Re-bonjour à tous,
J’ai extrait l’auto radio de son emplacement. Quelques photos valant mieux qu’un long discours je vous joins deux vues du faisceau et un « petit schéma » du futur branchement.
Faisceau branché
Faisceau branché
Faisceau sorti
Faisceau sorti
En résumé (et sauf erreur de ma part) :
1 fil rouge = alimentation après contact.
1 fil jaune = alimentation permanente.
Même si ce n’est pas évident sur une des photos, les fils sont totalement rouge ou jaune. Je parle des deux fils qui sont reliés par des connexions de plastique transparent.
Je relie directement l’alimentation « fil rouge » sur l’arrivée permanente « fil jaune ». Je place bien évidemment un interrupteur.
Schéma de branchement proposé
Schéma de branchement proposé
Shéma.jpg (7.76 Kio) Vu 1053 fois
Que pensez-vous de ce montage. J’espère ne pas commettre une grave erreur. J’attends vos avis.
Par avance, merci.
DanCC2017
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Alimentation auto radio directement sur un 12 V avant contact

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Et oui rien de tel que le W 40 pour dérouiller un sujet hklm


uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter