EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par lerite »

11/09/2014 - EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

La FFCC travaille avec la Fédération européenne des véhicules de loisirs sur un plan de lobbying* permettant d’obtenir une extension du permis de conduire B. L’objectif est simple : autoriser un titulaire du permis B de conduire un véhicule de loisirs jusqu’à 4,25 t au lieu de 3,5 t. Les arguments en faveur de cette action sont nombreux et on ne peut plus persuasifs.

À nous de travailler pour développer notre réseau et démarrer notre action de lobbying* en direction du Parlement Européen. Nous vous tiendrons informés régulièrement de nos avancées.

*Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un groupe de pression (lobby) pour défendre des intérêts face à des institutions pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.

http://www.ffcc.fr/actualites/592/0/ext ... ire-b.aspx
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par Gerard83400 »

hkhj .
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

ce serait une excellente chose. Mais j'espère que ce ne sera pas à double tranchant : Si la catégorie véhicule de loisir est créée, il sera alors très facile de les interdire puisqu'il ne seront plus considérés comme des véhicules légers (j'espère que je suis pessimiste à tort).
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Pareille décision pourrait effectivement être intéressante.
Qui vivra verra (car cela risque d'être long....) fgs
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par jeff83 »

hkhj
JEFF83
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par philippe31 »

bonjour
hkhj et merci pour cette action.
Je n'ai qu'une seule crainte , alors rassurez moi peut être :
nos CC vl jusqu'à présent sont limités à 3,5t . Si l'on obtient 4,25t , les CC concernés seront ils toujours vl ou pl ?
cordialement
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par dd77 »

Bonjour,
il me semble que ceux qui ont eu leur permis avant avril 1975, peuvent conduire un véhicule PL au delà des 3t5, pour le transport de 9 personnes maxi avec le conducteur. On doit passer par la préfecture pour le faire stipuler sur notre permis. Est-il vrai que les nouveaux permis format carte de crédit on une validité de 5 ans??
fvngjh. posting.php?mode=reply&f=71&t=10351#

Bonne route à tous
Bonne route à tous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour répondre à Philippe ce sera toujours VL car c'est une extension du permis B pour mettre en concordance tous les pays de l'Europe. Pour le permis B même après 1975.
Mais c'est loin d'être fait.
Mais ne pas oublier que c'est toujours le Ptac inscrit sur le certificat d'immatriculation qui indiquera la charge maximum. Donc si vous avez un camping-car de Ptac de 3t5 Max le permis B ou B79 ou B96 ne changera rien.
Mais les fabricants, si cela se fait, pourront augmenter le Ptac, pour les nouveaux véhicules, dés la parution de ce permis.

Pour DD Durée de validité du permis

Le permis B obtenu avant 2013 est valable jusqu'en 2033 à condition de ne pas être échangé contre un permis sécurisé. S'il est remplacé par un permis sécurisé, sa durée de validité est de 15 ans renouvelable à partir de la date de délivrance.

Le permis B obtenu depuis 2013 a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.


Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par dd77 »

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Philippe ce sera toujours VL car c'est une extension du permis B pour mettre en concordance tous les pays de l'Europe. Pour le permis B même après 1975.
Mais c'est loin d'être fait.
Mais ne pas oublier que c'est toujours le Ptac inscrit sur le certificat d'immatriculation qui indiquera la charge maximum. Donc si vous avez un camping-car de Ptac de 3t5 Max le permis B ou B79 ou B96 ne changera rien.
Mais les fabricants, si cela se fait, pourront augmenter le Ptac, pour les nouveaux véhicules, dés la parution de ce permis.

Pour DD Durée de validité du permis dhg

Le permis B obtenu avant 2013 est valable jusqu'en 2033 à condition de ne pas être échangé contre un permis sécurisé. S'il est remplacé par un permis sécurisé, sa durée de validité est de 15 ans renouvelable à partir de la date de délivrance.

Le permis B obtenu depuis 2013 a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.


Bonne soirée.
Gérard
Bonne route à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par philippe31 »

bonjour et dhg des précisions .
Ce que je crains , c'est que l'on soit autorisé à conduire des CC de 4,250t avec notre simple permis B, mais que la règlementation routière et administrative nous contraigne aux conditions poids lourd ( contrôle tech. annuel , classe péage , vitesse etc...)
bonne journée à tous
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
ChristiaV88
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2015, 16:06

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par ChristiaV88 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à Philippe31, effectivement, si ton CC a un PTAC supérieur à 3T5, la visite technique est annuelle comme tous les poids lourds.

Il faudra la passer dans des centres spéciaux (avant c'était uniquement la DRIR). Le prix de controle technique n'est plus le même que pour les VL.

J'ai lu aussi une mésaventure arrivée à un camping cariste tombé en panne sur un autoroute. S'agissant d'un camping car poids lourds, déplacement d'un véhicule pouvant tracter un PL et d'une camionnette de dépannage. Coût de l'opération 4200 € !!!! De quoi réfléchir et regarder ses assurances de très prés.

Pour le permis, oui le B suffit sous condition : Date d'obtention du permis B avant le 20 Janvier 1975
Le Permis B avec le code 79 permet la conduite des autocaravanes (camping-cars) ayant un PTAC qui peut dépasser 3,5 t.
Pour obtenir ce code 79 ; le titulaire doit en faire la demande à la préfecture. Cette dérogation est accordée selon les dispositions de la circulaire du 10 juin 2010.

Bonne journée à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Christia V88

oui je sais pour l'extension du permis B , janvier 75 ( j'ai obtenu mon permis quelques mois plus tard , donc je n'y ai pas droit )
Je crois que je me fais mal comprendre : ma crainte est que TOUS les CC deviennent du coup PL , si l'extension à 4,250t est généralisée à toutes les " autocaravannes"
Mon fantasme , en fait , serait que nous puissions garder une considération VL , mais étendue à 4,250t ;mais là ...
Bonne soirée
philippe
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Saul
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 29 oct. 2014, 14:44

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par Saul »

Bonjour.
Un 3.500 kg será toujour am VL, et un avec plus que 3.500 kg será toujour un PL, le permis est outre chouse.
Defenderei sempre o direito de discordarem das minhas opiniões. (Montesquieu)

Défandrai toujours le droit d'être en désaccord avec mes opinions.
Jean02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2018, 05:04

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par Jean02 »

J'ai une question par rapport à cela, est-ce que le permis de conduire suisse type B permet à son titulaire de conduire un camping car ? je ne peux pas voir la différence.
Modifié en dernier par Jean02 le 29 sept. 2018, 12:41, modifié 1 fois.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: EXTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE B

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je profite du fait que jean 02 a fait remonter ce post , pour vous faire part de 2 remarques:

1) ce projet de passer le permis B jusqu'à 4,250 t pour les cc , date de 2014 . Depuis , plus , rien , silence radio ....
2) en feuilletant le lien donné par Lerite , je suis tombé sur une question : un ccariste demande s'il peut transporter 4 personnes à bord de son cc , qui ne comporte que 2 pl carte grise . la fédé lui répond que oui , pas de problème , l'assurance couvre les passagers ," transportés dans des conditions suffisantes de sécurité , c'est à dire à bord du cc " . ( ça , ça ne veut rien dire , au passage ....)
c'est à n'y plus rien comprendre : j'ai toujours été mis en garde : nombre de passagers maxi = nombre indiqué sur la carte grise .
sdtrsyf
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter