encore et toujoutrs la CU

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

encore et toujoutrs la CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour à tout ,
j'ai acheté récemment un n° hors série du Monde du cc , et je suis tombé sur la définition du poids à vide :
- qui s'appelle d'ailleurs : POIDS A VIDE EN ORDRE DE MARCHE ; ce PVOM ets donc défini comme tel : poids du véhicule + 90% des réservoirs de carburant , gaz domestique , et eau propre + poids forfaitaire du conducteur fixé à 75 kgs.
Donc , par extrapolation , lorsque les fabricants vous annoncent une CU de X kgs avec , seulement 20l d'eau route , ils abusent de notre naïveté.
Ils ne devraient même pas avoir le droit d'écrire ça , selon moi: si l'emplacement gaz est prévu pour 2 X 13kgs , si le réservoir d'eau fait 100l , ils devraient annoncer des caractéristiques de CU , en tenant compte de ces facteurs , et non pas avec une seule bouteille de gaz , et 20 ridicules litres d'eau.
Voilà , c'était ma pensée du jour .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Très bonne pensée Philippe.
A mon avis, pour être dans les clous faut rouler mais sans monter dans le camping-car. hum
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
Mis à part aller se faire peser à chaque sortie en camping-car, il est difficile de trouver la solution.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Matrix
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 sept. 2014, 01:50

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Matrix »

Bonjour à tous.

Phil31, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement. Les constructeur profitent de la naïveté des gens !!!

La CU annoncée sur le catalogue, n'est jamais la "véritable" CU.

En plus de ce que tu dis, il faut aussi tenir compte des accessoires rajoutés sur le CC lors de l'achat ou ultérieurement.
(Store, climatisation, porte vélos, échelle de toi, panneau solaire, antenne satellite, TV, ... )

J'ai déjà vu un CC neuf et dépourvu d' accessoires avec une CU de 270 KG !!! Je me suis dit, quand j'aurais placé le store, le porte vélos, les bagages, les vélos, table et chaises de camping, le matériel de cuisine, le plein d'eau et de gaz, ... Moi, ma femme et mon fils, on ne peut plus monté dedans !!! lol.

A+
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ces CU ridicules de moins de 400kgs ( hors accessoires en plus ! ) affectent principalement les cc les plus grands , souvent les plus chers. Et là nous sommes devant un énorme paradoxe , qui veut que plus vous payez cher un cc , moins vous pourrez monter dedans , il faudra courir à côté pour de pas être en surcharge ! Et comment va faire une famille de 5 personnes , avec un 3,5T ?
Alors vivement que les groupements de fabricants et associations ou fédérations fassent réellement pression sur notre gouvernement et administration , de manière à autoriser la conduite d'un cc de 4T , ou 4,8 T avec le simple permis B, et de requalifier le PTAC des cc existants, tout ou partie ( ça , c'est pas gagné! ).
Par exemple , mon cc était vendu indifféremment, même châssis etc , en 3,5T ou 4,8T: preuve que tout cela n'est qu'une question de paperasse et non de sécurité routière.
Quant à la dérogation sur le permis B avant 1975 , elle autorise la conduite de cc PL, mais , paradoxe supplémentaire , cette dérogation n'intersse finalement que les plus anciens( à l'heure ou l'on parle d'instituer un contrôle médical dans le cadre de cette sécurité routière )
De plus cette dérogation ne peut se mettre en application qu'à la condition de posséder un cc PL, et d'en accepter les contraintes. Donc , on en revient toujours au même pb : 3,5T de PTAC , c'est insuffisant pour les cc au moins au dessus de 7 m. Tout le monde le sait , les constructeurs les premiers , mais rien ne change .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,

>en 2003, j'ai fait parti d'un club CC très influent et inlassablement nous avons emm...dé nos gouvernants pour que soit revue cette limite des 3t5, car depuis qu'elle existe (année 19..), les 'camionnettes' ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité. A force de harcèlement, nous avions obtenu la promesse (je ne sais plus de quel politique) que cette demande était à l'étude et qu'il était envisagé de porter cette limite à 3t800, voir 4t.
Nous sommes en 2016, et rien de nouveau. D'après ce que je lis sur le web,...." le changement ce n'est pas pour maintenant'.
Alors continuons de rouler en surcharge, où juste à la limite si nous courons à côté du CC, comme PHIL.31 :oops:
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Anonyme 3232

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
si l'emplacement gaz est prévu pour 2 X 13kgs , si le réservoir d'eau fait 100l , ils devraient annoncer des caractéristiques de CU , en tenant compte de ces facteurs , et non pas avec une seule bouteille de gaz , et 20 ridicules litres d'eau.
Ils les fonts homologuer de cette manière là pour donner une illusion de charge utile.
Les constructeur profitent de la naïveté des gens !!!
Tu crois que les acheteurs sont naïfs?
Moi je pense plus tôt qu'ils font semblant de l'être, et que quelque part ça leur va bien de l'être, ça leur permet de pouvoir pleurer après!
Quand j"'achète un camping-car je fais attention à tout ça, tout comme à la technique de construction, et si je ne me sens pas assez informé je pose des question.
Dans un camping-car je ne regarde pas que la notoriété de la marque, que le plan, ou que le houssage ou la couleur des coussins!
je me renseigne en premiers sur à la charge utile, comment elle est homologuée, et je me renseigne sur la technique de construction.
Pour avoir de la charge utile il faut aller vers les entrées de gamme, et ne pas avoir peur.
C'est ce que j'ai fait du haut de gamme, je suis passé à la moyenne gamme, pour finir avec de l'entée de gamme.
Je n'ai plus de double plancher, de chauffage puissant, de baies affleurantes, de toit à recouvrement, etc, mais je fais du camping-car pareil avec plus de charge utile!
Et surtout je pars l'esprit plus tranquille, alors qu'avant j'avais toujours peur de tomber, sur un contrôle de pesée.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par philippe31 »

Les constructeur profitent de la naïveté des gens !!!
Tu crois que les acheteurs sont naïfs?
Moi je pense plus tôt qu'ils font semblant de l'être, et que quelque part ça leur va bien de l'être, ça leur permet de pouvoir pleurer après!

bonjour,
faire semblant de l'être : oui et non
quand j'ai acheté mon 1er cc je ne me suis pas préoccupé de la CU , simplement par ignorance.Je n'avais jamais imaginé que l'on pouvait se retrouver en surcharge , et pourtant je m’intéressais depuis longtemps aux cc , tout seul dans mon coin. Je pense que beaucoup de débutants sont dans ce cas, et c'est après que l'on découvre ces problèmes ou ces questions , grâce , entre autres , aux forums . De plus , les vendeurs vous voient arriver : un couple retraité ou bientôt retraité , et là c'est : pour deux , vous savez , vous avez bien assez de CU , quand ils en parlent...bref , on minimise le pb .
Mais à l'époque , je ne fréquentais pas ce site de ccaristes dépravés , obsédés de ballades et sorties !!! hum hum
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai eu des camping-car Pilote et Bavaria, de mémoire il me semble bien que le mode d'homologation était précisé et écrit mais en tout petit, sur la documentation publicitaire.
occitan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:39

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par occitan »

Bonjour,
J'ai le plaisir de conduire un Chausson BESTOF 28 sur Transit 140CV. Il mesure 7m26 de long, n'a pas de lit pavillon, est équipé d'un store extérieur et surtout il est homologué pour 3t5 de PTAC, Poids Total Autorisé en Charge.
De passage à Tanus, charmante bourgade dans le département du Tarn juste à côté du Viaduc du Viaur, où, non seulement les cc sont bien accueillis, mais en plus il y a un bascule sur la place ! Cette bascule est parfois utilisée par les gendarmes. Du coup, pesage du Bestof. Petites précisions : 1er jour d'une sortie, donc réserve d'eau propre à 100 %, équipement intérieur complet, avec vaisselle, frigo et conservateurs pleins, pastis, un peu de vin et tout ce qu'un Aveyronnais emporte lorsqu'il va loin de ses bases ! (mobilier extérieur, cales, et que sais-je encore ...)
La bascule à indiqué . . . 3 240 kg.
Donc rien à reprocher à Monsieur Chausson.
Lors d'une discussion avec un gendarme (déroulement d'un rallye où il assurait la sécurité à un carrefour), celui-ci m'a expliqué qu'étant en possession d'un permis VL "amélioré", en cas de dépassement de poids j'économisais un amende ! En effet, ne serait retenu, éventuellement, que le dépassement de PTAC et non la conduite avec un permis ne correspondant pas !
Les constructeurs homologuent leurs véhicule pour plusieurs pays (mon cc ne peut circuler qu'avec les "codes" allumés, obligation dans certains pays nordiques) et se basent sur la règlementation la plus restrictive.
Bonne Année à tous avec de super balades !
Dominique de Millau
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour le permis vous avez raison.
Pour le dépassement du poids outre l'amende vous risquez l'immobilisation du véhicule sauf si vous faites cesser immédiatement l'infraction en déchargeant une partie sur le bord de la chaussée. Ce qui me semble difficile.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
pesage du Bestof. Petites précisions : 1er jour d'une sortie, donc réserve d'eau propre à 100 %, équipement intérieur complet, avec vaisselle, frigo et conservateurs pleins, pastis, un peu de vin et tout ce qu'un Aveyronnais emporte lorsqu'il va loin de ses bases ! (mobilier extérieur, cales, et que sais-je encore ...)
La bascule à indiqué . . . 3 240 kg.
Tu ne précises pas si conducteur et passagers étaient compris dans la pesée?
Qu'est ce qu'un permis VL "amélioré"?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour y être passé ( à la pesée , et en infraction de + 280kgs) , j'ai hérité d'une prune à 90 € , sans retrait de point , et sans amende pour, du coup, défaut de permis poids lourd. Il ne peut être retenu que l'amende de surcharge , mais en aucun cas le gendarme ne pourra cumuler la surcharge et le défaut de permis PL ; je ne me rappelle plus où , mais j'avais trouvé le texte de loi sur internet à l'époque : pas de cumul d'amendes.
Concernant la pesée , le gendarme effectuera la pesée , avec tous les occupants à bord , ce qui bien sûr logique .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Cette référence chez Chausson fait partie des entrées de gamme, et comme toutes les entrées de gamme, il a une charge utile plus importante que les modèles haut de gamme.
Normal pas de double plancher, un plancher assez fin, des baies genre caravane, des mousses moins denses et donc plus légères, un frigo avec une contenance moins importante, pas de four, des stores intérieurs à enrouleurs, des WC avec cuve plastique et non céramique (Dometic), etc...
Sur papier il est donné pour une charge utile de 600 kg.
Mais pour la pesée ou ça se complique un peu c'est qu'en général avec leur petite bascule, les motards pèsent essieux par essieux, et la il faut normalement que la répartition des charges soit équilibré et conforme, même si on est dans la limite des 3500 kg.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Permis amélioré certainement le B79 Motorhome supérieur à 3500kg.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: encore et toujoutrs la CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

onjour,
Merci Gérard, c'est ce que je pensais aussi, mais je voulais en avoir la certitude.
Quoi qu'il en soit le mention B79 n'autorise pas à rouler en surcharge!
http://autocaravane.fr/camping-car/45/p ... ac-pv.html
http://www.explic.com/23510-surcharge.htm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter