stationnement ou camping

Anonyme 6138

stationnement ou camping

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
une précision au sujet du stationnement évoqué en début de semaine au sujet du "déballage" sur les aires.(une remarque de bob 11)
en lisant le guide du savoir vivre livré avec mon c car sur le stationnement il est écrit:
stationner dans une ville,un bourg,un village signifie garer son véhicule pour une journée ou pour une nuit sur ses 4 pneus,sans cale et sans objet extérieur.a savoir le fait de déplier un auvent ou d'installer des vérins,une table et des chaises autour du gabarit de votre véhicule est assimilé a une activité de camping et peut être a ce titre verbalisé.
également précisé sur un fascicule joint dans le"magazine camping car"intitulé vos droits et vos devoirs.
le débat est lancé !
Anonyme 5777

Re: stationnement ou campig

Message non lu par Anonyme 5777 »

Parfaitement logique: se stationner c'est être à l'arrêt avec au moins une personne à bord, (en attente) se garer c'est se parquer pour aller à pieds ailleurs avec personne à bord. Camper c'est dormir sur place...avec des personnes à bord; les rues et les parkings ne sont pas des aires de séjour mais des zones où à priori on peut se stationner ou se garer: mais il y a des limites pour les CC, ils ne sont pas autorisés partout.
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: stationnement ou campig

Message non lu par GILJO »

Bonjour,
Comme aviano29 a lancé le débat, pour l'instant, c'est il (ou elle) qui a raison.
Dès lors qu'on ne déballe pas, nous sommes considérés comme véhicule automobile. Mais attention, pas de cales, de sièges ou tout autre objet extérieur, mais aussi, ne pas excéder 7 jours.
Désolé Gavroche, mais stationner et parquer sont de synonymes et n'ont rien à voir avec le nombre de personnes à bord.
Camper, ne veut pas forcément dire dormir sur place; du moment que l'on respecte les termes ci-dessus.
Camper = déballer.
Le guide évoqué par avino29 dit ceci:
1 / Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur.
2/ Si vous dépliez un auvent, si vous sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins etc..., vous êtes considérés comme faisant "acte de camping" et vous pouvez, à ce titre, être verbalisés.
- par contre le guide ne parle pas beaucoup des Maires qui abusent de leurs pouvoirs de police...
A vous la suite !
Anonyme 6138

Re: stationnement ou campig

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
sur l'autre fascicule que je possède (la loi et le c car est lui très complet) il dit sur le sujet que tu évoques:
le c car ne peut être soumis a une interdiction de stationner sur l'ensemble d'une commune.cette règle également rappelée dans la circulaire interministérielle du 27/06/1985 a été prise en compte dans plusieurs jugements qui ont fait jurisprudence,en estiment qu'un arrêté municipal instituant une interdiction généralisée était discriminatoire et totalement abusif.de la même manière,une commune ne peut pas interdire par arrêté
SNC11580.JPG
le stationnement des camping cars sur la voie publique et les obliger a passer la nuit dans un camping.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2922
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: stationnement ou campig

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui c'est certain que respecter tout cela est un logique normale mais mettre des calles pour mettre de niveau un vèhicule je pense que c'est un peut du superflu.
tout se qui se passe pour les incivilités viennent de gens qui se croient tout permis et rester 1 semaine sans bouger et bien sur dans un endroit gratuit.
il y a des Français mais beaucoup d'étrangés qui ne respectent rien.
Moi le premier ,il m'arrive de mettre mes cales pour la nuit dans un endroit qui me plait si le sol n'est pas bien droit.
maintenant si c'est a recpecter a la lettre alors la je vends le cc et fait autre chose .
non il y a une certaine civilité a controler par tous.
Je ne penserais pas une seule seconde a aller me poser dans un centre ville ,devant une habitation,etc.
que chacun face déjà un pas de civilité partout et çà passera mieux pour nous.(surtout sur les aires en se garant bien et a partager l'espace mais la c'est pas gagné car c'est chacun pour soi et dieu pour tous.)
gilles
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: stationnement ou campig

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Petite précision je me suis pris un PV pour déballage il y a 3 ou 4 ans à cause du marchepied ouvert.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: stationnement ou campig

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
une prune pour le marche pied , oui dans l'absolu , il pouvait , le képi . Mais tu as quand même du tomber sur le pointilleux zélé de la brigade .
Pas de bol .
Moi , j'avais pris une prune ( absolument rien dehors) parce qu'on avait dormi sur un espace récemment interdit ( autorisé auparavant).
J'étais le seul à hériter d'un ticket , tous les autres cc non , et pour cause : ils étaient tous immatriculés à l'étranger ! yrdty
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: stationnement ou campig

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Comme tu l'as dit pour le marche pied je ne pouvais rien dire (vérifié quand même) mais pour le stationnement j'aurais contesté, c'est en partie la raison du Pv marche pied.
Anonyme 6138

Re: stationnement ou campig

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour le marche pied tu as du tomber sur un malade du carnet a souche,pas de chance.comme dit plus haut personnellement je suis obligé de mettre des cales car sur un sol horizontal l'avant du c car est plus bas de 8/10 cm s.pour les cales je trouve que la législation est sévère..
Avatar du membre
Les boulets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 353
Enregistré le : 06 oct. 2015, 11:31

Re: stationnement ou camping

Message non lu par Les boulets »

Bonsoir, bonjour ou vice versa!! ^^

Quand est-il pour du "camping sauvage"?? Avec un fourgon, pas trop de soucis mais avec un CC c'est plus
délicat,( j'entends par sauvage à l’extérieur d'une ville genre sur un bas cote de route tout en étant en
respectant la sécurité routière et ne sous condition de gêner personne!! ) Le temps de passer une nuit
par exemple, a part de tomber sur un sanglier :mrgreen: ou le cote risque d'agression, que risque t'on??
Si tu cherches une aiguille dans une botte de foin. Trouve d'abord la botte de foin!
Anonyme 3232

Re: stationnement ou camping

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- par contre le guide ne parle pas beaucoup des Maires qui abusent de leurs pouvoirs de police...
Je crois que tu est hors sujet, et surtout que c'est un autre débat!
sur l'autre fascicule que je possède (la loi et le c car est lui très complet) il dit sur le sujet que tu évoques:
le c car ne peut être soumis a une interdiction de stationner sur l'ensemble d'une commune.
Les deux fascicules ne peuvent que refléter la loi et dire la même chose, la différence est faite entre stationner et camper, il ne faut pas interpréter différemment.
Je crois que vous parlez pas de la même chose!
pour le marche pied tu as du tomber sur un malade du carnet a souche
Je ne pense pas car cela représente un danger.
Quand est-il pour du "camping sauvage"?
Tout ce qui est en dehors de la légalité est verbalisable et condamnable.
Larousse donne cette définition:
Qui s'organise en général spontanément en dehors des lois et règlements : Crèche sauvage. Faire du camping sauvage.
download/file.php?id=11504
download/file.php?id=11704
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: stationnement ou camping

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
il y a à l'entrée des viles et villages un panneau informant de la règlementation locale: ça , c'est pour la théorie !
Dans la pratique , tu dois aller te renseigner à la mairie ...qui bien sûr est fermée quand tu arrives sur la commune !
D'autre part ces panneaux de règlementation sont suffisamment petits et discrets pour que tu les rates 2 fois sur 3, ou que tu n’aies pas vraiment le temps de les lire , même en roulant doucement.Je ne pense pas que mes confrères me démentiront , à moins que je sois plus c-- que la moyenne (?)
Donc , il y a les places des petits villages , où c'est cool , et quelques parkings ( super marché entre autre).
Après , s'arrêter pour la nuit sur un petit chemin , sentier etc ... reste à voir si ce n'est pas une propriété privée, auquel cas , cela ne peut se faire qu'avec l'autorisation du proprio
Je te donne un exemple : ( là où j'ai pris une prune ) : Le Barcarès : le Maire fait une chasse sans pitié à tous les cc ( français) qui stationnent pour la nuit dans des endroits autorisés auparavant , mais interdit maintenant , sous couvert de la protection du littoral ...à mourir de rire , tellement c'est ridicule ! IL peut y avoir jusqu'à 21H des centaines de cc sur ce parking , mais plus après 21H .
Parking essentiellement de surfers , poubelles supprimées par la mairie , car trop contraignant à ramasser , donc des papiers partout des canettes etc ..C'était bien plus propre lorsque les cc pouvaient y passer la nuit ...Protection du littoral ... vcxv Mais je crois savoir que certaines mairies interdisent le camping sauvage par intérêt , du genre , c'est le cousin le proprio du camping local ...suivez mon regard ...
Donc tu vois , ce n'est pas simple en général . Le seul cas sans problèmes , à mon avis , reste les petits villages , où tu peux te garer " discret ", près de la mairie , ou de l'église ou du cimetière etc ...
Attention , petit rappel ,remplir sa réserve d'eau au robinet du cimetière est interdit partout sur le territoire.
Bon , les premiers à le faire sont en général les habitants eux même , mais ça , c'est une autre histoire ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: stationnement ou camping

Message non lu par philippe31 »

RE :
sur la notion de stationner et camper :
la loi dit aussi que l'acte de dormir ou et de manger dans un véhicule garé ( ou stationné) ne constitue pas un délit , s'il n'y a pas de déballage ( cales , table , chaise auvent...) , ou de pollution avérée
Donc dans l'absolu , si le cc est correctement stationné en zone autorisée, personne ne devrait pouvoir nous interdire d'y dormir , ou d'y manger .
Je reprends mon exemple du post précédent : une voiture peut passer la nuit , manger dormir ,sur le parking cité dans le post plus haut , mais pas un cc. Et c'est aussi avec des paradoxes pareils que l'on trouve des parkings jonchés d'emballage de Mc D-- par exemple
Allez , je passe le relais !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: stationnement ou camping

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit :bonjour ,
il y a à l'entrée des viles et villages un panneau informant de la règlementation locale: ça , c'est pour la théorie !
Dans la pratique , tu dois aller te renseigner à la mairie ...qui bien sûr est fermée quand tu arrives sur la commune !
D'autre part ces panneaux de règlementation sont suffisamment petits et discrets pour que tu les rates 2 fois sur 3, ou que tu n’aies pas vraiment le temps de les lire , même en roulant doucement.Je ne pense pas que mes confrères me démentiront , à moins que je sois plus c-- que la moyenne (?)
Donc , il y a les places des petits villages , où c'est cool , et quelques parkings ( super marché entre autre).
Après , s'arrêter pour la nuit sur un petit chemin , sentier etc ... reste à voir si ce n'est pas une propriété privée, auquel cas , cela ne peut se faire qu'avec l'autorisation du proprio
Je te donne un exemple : ( là où j'ai pris une prune ) : Le Barcarès : le Maire fait une chasse sans pitié à tous les cc ( français) qui stationnent pour la nuit dans des endroits autorisés auparavant , mais interdit maintenant , sous couvert de la protection du littoral ...à mourir de rire , tellement c'est ridicule ! IL peut y avoir jusqu'à 21H des centaines de cc sur ce parking , mais plus après 21H .
Parking essentiellement de surfers , poubelles supprimées par la mairie , car trop contraignant à ramasser , donc des papiers partout des canettes etc ..C'était bien plus propre lorsque les cc pouvaient y passer la nuit ...Protection du littoral ... vcxv Mais je crois savoir que certaines mairies interdisent le camping sauvage par intérêt , du genre , c'est le cousin le proprio du camping local ...suivez mon regard ...
Donc tu vois , ce n'est pas simple en général . Le seul cas sans problèmes , à mon avis , reste les petits villages , où tu peux te garer " discret ", près de la mairie , ou de l'église ou du cimetière etc ...
Attention , petit rappel ,remplir sa réserve d'eau au robinet du cimetière est interdit partout sur le territoire.
Bon , les premiers à le faire sont en général les habitants eux même , mais ça , c'est une autre histoire ...
Phil31
Bonjour,
je crois que l'on s'éloigne du sujet, ensuite ne faut surtout pas voir les choses à sa façon et interpréter les textes à sa manière, ou en fonction de ses intérêts.
Anonyme 3232

Re: stationnement ou camping

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit :RE :
sur la notion de stationner et camper :
la loi dit aussi que l'acte de dormir ou et de manger dans un véhicule garé ( ou stationné) ne constitue pas un délit , s'il n'y a pas de déballage ( cales , table , chaise auvent...) , ou de pollution avérée
Donc dans l'absolu , si le cc est correctement stationné en zone autorisée, personne ne devrait pouvoir nous interdire d'y dormir , ou d'y manger .
Je reprends mon exemple du post précédent : une voiture peut passer la nuit , manger dormir ,sur le parking cité dans le post plus haut , mais pas un cc. Et c'est aussi avec des paradoxes pareils que l'on trouve des parkings jonchés d'emballage de Mc D-- par exemple
Allez , je passe le relais !
Phil31
Bonjour,
Tu viens de dire et de confirmer ce qui est dit plus haut et précisé dans les manuels et la législation:
le fait de déplier un auvent ou d'installer des vérins,une table et des chaises autour du gabarit de votre véhicule est assimilé a une activité de camping et peut être a ce titre verbalisé.
C'est une preuve que le fait de s'éloigner du sujet, fausse et perturbe un peu la discussion.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter