ceintures places arrières orientation

Répondre
Claude 76110

ceintures places arrières orientation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Je cherche sans succès les textes réglementaires qui définissent la disposition des places arrières d'un camping car.
En d'autres termes, la loi a t'elle évolué récemment, doivent ils toujours être obligatoirement face à la route ?

Je pose cette question, car un ami qui est allé au dernier salon du Bourget, a vu des camping car neuf, homologués avec les passagers arrières assis perpendiculairement à la route, bien sûr avec des ceintures de sécurité prévue pour cette position.

Merci si vous avez des infos officielles à ce sujet.
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Claude76110, je ne comprend pas la question. Dans tout véhicule on est perpendiculaire à la route donc face à la route et non pas parallèle à celle ci?? Explicite un peu plus.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
en règle générale , les pl . assises sont face à la route . Certains cc sont équipés de places ( en général une ) perpendiculaires à la route , avec ceintures ; Cette pl assise vient en complément , car ce n'est pas quand même la plus confortable et surtout , la plus sécurisante .
des cc plus anciens peuvent avoir des pl . assisses dos à la route , quelquefois d''ailleurs sans ceintures , mais homologuées à l'époque .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.
j'ai mal posé ma question, je vais donc me ré-exprimer différemment.

nous avons un camping car Fleurette migrateur 70LG de 2011, avec 4 places carte grise,
le salon est spacieux, c'était notre critère de choix N°1 : 2 bonnes places sur la droite dos à la paroi du camping car, 2 très larges places sur la gauche dos à la paroi du camping car, et il reste encore les 2 places des sieges avant retournés. La table est dimensionnée aisément pour 6.

lorsque l'on voyage à 4, ce qui arrive quelquefois avec les petits enfants, c'est franchement peu pratique car :
1) au départ de notre domicile, pour le configurer en 4 places route, je dois enlever tous les coussins du salon, relever 2 assises afin qu'elle deviennent des dossiers, et remettre une partie des coussins, le reste des coussins je le pose sur le lit à l'arrière. Les passager arrière sont ainsi assis face à la route, comme les 2 passagers avant.
2) A l'étape du midi (par exemple), je remet tout en mode salon pour le repas.
3) quand on reprend la route, je redispose tout comme cité en 1
4) en soirée, on repasse en mode salon, configuration 2
5) pour la nuit, c'est encore une autre configuration pour créer le couchage 2 personnes à la place de la dinette.

Vous comprenez que ce n'est pas très pratique.

Et si lorsque l'on roule, les passagers arrières pouvaient être assis dos à la paroi du camping car (configuration 2), et non face à la route , cela simplifierait grandement toutes mes manipulations actuelles, car seule la modification du salon pour la nuit resterait nécessaire.
De plus les petits enfants préfèrent nettement être assis face à face au salon pendant le voyage.

Bien entendu, il me faudrait déplacer l'un des points d'ancrage bas des ceintures, car leur disposition actuelle n'est pas prévue pour celà.
Il faudrait également repasser par une homologation aux mines.

Avant de poursuivre, j'anticipe pour ceux qui vont me proposer de renoncer ou changer de camping car : non ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, car celui ci nous comble parfaitement dans les 95% des sorties ou nous ne sommes que 2.

Alors pour finir, ma (mes) question (s) maintenant :
A) Avez vous déjà vu des camping cars homologués, avec en configuration route, 1 ou plusieurs passagers arrière assis dos à la paroi et non face à la route.
Au dernier salon du Bourget, ma cousine a vu des campings cars neufs disposés ainsi. Mais ma cousine a vu tant de choses que ses affirmations incitent à la plus grande prudence...

B) La réglementation autorise t'elle de rouler avec les passagers arrières assis dos à la paroi du camping car, et non face à la route,


merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Anonyme 3232

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Certains anciens camping-cars avaient des places dos à la parois non équipés de ceintures.
A parrtir du moment ou les places sont équipées de ceintures, elles doivent être utilisée, dans la configuration d'homologation.
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... g-cars.pdf
Claude 76110

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Merci Bob pour ce document très clair. C'est une bonne référence à consulter quand besoin.
Au regard de ce que j'ai lu, Il m'est impossible de modifier les points d'ancrage bas des ceintures arrières, afin qu'elles soient utilisables lorsque les enfants sont assis confortablement au salon, dos à la paroi.
Même si je trouvais des points de fixations, adaptés à l'effort considérable qui pourrait être demandé aux ceintures en cas situation très grave, ça ne pourra jamais être homologué.

Je continuerais donc à déplacer mes coussins, et nos petits enfants continueront de voyager face à la route, car il n'est pas question qu'ils voyagent non attachés.
Bonne journée
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. Claude 76110 merci pour tes explications. Mon expérience en CC est seulement de 3 ans. Mais je n'ai jamais (je me documente beaucoup) vu de CC avec une disposition dos à la paroi avec une ceinture de sécurité. Celle-ci ne serait pas efficace en cas de choc elle n'est pas prévu pour retenir dans le sens latérale. J'ai peut être tort dans ce cas j'aurai appris quelque chose.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 3232

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai eu un camping-car avec 2 sièges passagers face à face, dos contre les parois, il était équipé d'origine de ceinture ventrales.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

On peut voir ici, au Québec :

http://campingcarquebec.com/majestic-de ... rettyPhoto

un Majestic avec ceintures ventrales sur banquette "contre paroi".
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Marcus2 »

Re. Oui mais Claude 76110 parle que sa cousine "aurait" vu cette disposition au dernier salon du Bourget donc récemment et en France. Là est aussi mon interrogation est ce que ça existe?
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Claude 76110

Re: ceintures places arrières orientation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour à tous
Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses très claires.
Même si je n'ai pas trouvé de solutions à mon "problème", sans me déplacer j'ai appris beaucoup de choses concernant ces places passagers.
Cela prouve une fois de plus l'intérêt des échanges dans ce forum.

Pour ce qu'à vu ma cousine, il n'y a qu'une solution, c'est de faire les salons pour le vérifier, et c'est ce que je vais faire. Elle ne raconte pas non plus que des c... c'est juste qu'elle en rajoute toujours un peu trop.
Bonne journée à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter