Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Répondre
Avatar du membre
Flomam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2017, 09:23

Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par Flomam »

Bonjour.
Nous avons trouvé le cc qui nous convient tant au niveau du prix qu au niveau installations et motorisation.
Nous nous posons la quesrion des ceintures à l arrière.
Le cc n est pas équipé de ceinture sur les sieges arrières. La carte grise indique 4 places nos filles ont 9 ans 13 ans . Quelle est la legislation en vigeur concernant les passagers assis a l arrière sans ceinture puisqu a l origi.e le cc n en a pas ? En dehors du risque sécuritaire en sachant que nos filles ont l habitude de faire de la route et sont particulièrement tranquilles en voiture.
Risque t on une amende si elles voyagent sur les sieges de la dinette sans avoir de ceinture? On voit de tout sur le net.
On devrait récupérer le cc samedi apres midi à moins que le problème ceinture ne soit un frein net.
Merci de vos réponses avisées sur le sujet.
Anonyme 5324

Re: Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Les ceintures sont obligatoires dans les voitures à l'avant depuis 1973 (j'ai un de mes deux HY qui n'en n'a pas).
Les occupants sont obligés de la boucler, il me semble, depuis 1979 mais ça a été progressif.

Les ceintures à l'arrière sont obligatoires pour toute voiture sortie après 1990.

Pour les camping cars ça a été plus tardif et il n'est pas rare de trouver des CC d'avant 2000 sans ceintures à l'arrière.
Du point de vue législatif tu n'as aucune obligation de rajouter des ceintures pour tes passagers. D'ailleurs le véhicule doit passer le contrôle technique alors qu'il a plus de places sur la CG que de ceintures.

Du point de vue sécuritaire je pense que la législation a traîné car les passagers arrières peuvent voyager dos à la route et, à ce moment là, une simple ceinture ventrale suffit. Ce qui est beaucoup plus facile à installer qu'une ceinture 3 points et n'a pas vraiment besoin d'ancrages solidaires de la structure puisqu'elle n'a une action que si le CC se renverse ou s'il est percuté sur le côté (dans les deux cas les passagers vont morfler sévère de toute façon !!! )

Perso, à ta place, je ferai voyager mes passagers dos à la route dans un premier temps pour trouver une solution au problème.

Pour info, mon CC a 6 ceintures pour 5 places CG et les ceintures des passagers dos à la route sont des ceintures ventrales dont les fixations sont liées au châssis de la banquette alors que les ceintures 3 points sont reliées au châssis du CC.

A+
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
non , il n'est pas rare de trouver des cc déjà un peu anciens, sans ceintures passagers cellule . Par exemple des cc 6 pl carte grise et seulement des ceintures sur les 2 sièges avant .
La législation te permet de rouler dans cette configuration , tout comme elle tient ( eh oui ...) à ce que l'homologation ainsi faite ne soit pas modifiée ( pas d'ajout " maison " de ceintures ).
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Flomam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2017, 09:23

Re: Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par Flomam »

dhg
Vos réponses sont toujours aussi claires merci phil31.
Je vais me renseigner sur les ceintures ventrales tout de même.
Nousaurons le cc samedi en fin de matinée.

On estun peu entre excitation et angoisse de devenir camping cariste.
Vous n êtes pas prêts de ne plus voir mes questions fgs !
Anonyme 5494

Re: Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par Anonyme 5494 »

Bonjour Flomam, et bienvenu dans le monde du camping-car; j'espère que ces premiers mois parmi nous vous ont apporté beaucoup de plaisir!
Il est vrai que ces questions concernant le nombre de passagers, de ceintures, ou encore de charge utile sont très fréquentes.
Je confirme la validité des réponses apportées.
Je me suis souvent posé ces questions sans toujours trouver les réponses par exemple dans le code de la route.
Sur les camping-cars anciens, la plupart du temps, seuls les deux sièges avant sont équipés de ceinture, dans ce cas il est possible de circuler avec un nombre d'occupants maximum égal au nombre de places inscrites sur la carte grise, les ceintures présentes doivent être bouclées et le PTAC respecté.
Sur les véhicules plus récents, on trouve souvent des ceintures à certaines places arrière, dans le cas où la carte grise mentionne un nombre plus réduit de places que le nombre de ceintures présentes il est autorisé de circuler avec autant d'occupants que de ceintures qui doivent être bouclées et en respectant toujours le PTAC.
Dans tous les cas, il peut être utile de vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier qu'aucune clause de votre contrat vient s'opposer à ces informations.
Vous pouvez aussi contacter le Sirpa Gendarmerie à l'adresse suivante info@gendarmerie.interieur.fr
Bonne route!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Achat 1er cc et ceintures à l arrière

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si le véhicule est passé au controle c'est qu'il est bon pour la route si celui ci est né avant avant la loi .
maintenant avoir un siège bébé sans ceinture la c'est risqué mais toléré si celui ci est en régle;
tout cela est de votre concience
pour les enfants la c'est pareil toléré mais dangeureux en cas de choc .
par sécurité parlé en a votre assureur
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter