petition CU

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
relevé dans le n° de novembre Esprit camping car : la FFACCC se bouge ( enfin ! ) en lançant une pétition destinée aux fabricants pour une CU de 500kgs pour tous les cc .
Bon c'est bien , il était quand même temps !
Ceci dit , la revendication première des ccaristes , semble porter sur 3 autres points , à la lecture des commentaires des revues concurrentes :
- primo : l'accord passé entre Vinci autoroutes et FFACCC , par la diffusion d'un badge télépéage spécifique aux cc semble un peu inutile : c'est vrai que perso , j'utilise un télépéage classique , sans aucun problème .
- deuxio : arrêter ce scandale de tarification des cc 3500kgs en cl 2 , et revenir à de la cl1 , pour tous les véhicules de 3500kgs maxi .

ET SURTOUT : COMME L'A OBTENU L'ALLEMAGNE : UN PERMIS B CLASSIQUE VALABLE JUSQU’À 4,2 T POUR LES VÉHICULES DE LOISIR ET CELA POUR TOUS LES CONDUCTEURS ( pas que pour les plus anciens , comme chez nous ....)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
oui les gendarmes le savent bien ,ce qui d'ailleurs m'a valu un contrôle et une prune à la clé !
mais ce n'est pas le plus grave , car c'est surtout au niveau de notre couverture assurance que les choses vont se gâter , en cas d'accident . Nous en parlons régulièrement sur le forum .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Vous faites de la surcharge une généralité ce qui n'est pas le cas, je ne roule pas en surcharge et ne suis pas le seul!
Permis allemand
Contrairement aux idées reçues, le permis de conduire Allemand est similaire au notre. La limite pour le permis voiture est de 3500kg. Seuls, les
possesseurs de permis délivrés il y a plusieurs années peuvent conduire des véhicules jusqu'à 7,5t
http://embcms.mercedes-benz.fr/DCF/Data ... Permis.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire
ET SURTOUT : COMME L'A OBTENU L'ALLEMAGNE : UN PERMIS B CLASSIQUE VALABLE JUSQU’À 4,2 T POUR LES VÉHICULES DE LOISIR ET CELA POUR TOUS LES CONDUCTEURS ( pas que pour les plus anciens , comme chez nous ....)
Avec la mention spéciale ""79" il n'y a pas de limitation de tonnage.
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... autes.html
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
non mais attendez , il faut arrêter avec ce B79 : il ne concerne que les plus vieux d'entre nous , maintenant . Et les autres ?
Je ne jalouse pas les anciens , mais c'est quand même dans l'absolu , une aberration administrative, que ce soit les plus anciens d'entre nous qui puissent conduire des PL sans contrôle d'aptitudes ou médical .
Bob , la directive que tu ajoutes en lien doit être antérieure à cette nouvelle règlementation , ou nouvel accord que les allemands ont obtenu plus recemment ( Esprit Camping Car , novembre 2017) : permis B >>> véhicules de loisirs ( camping cars) jusqu'à 4,5 T ( faut croire qu'ils sont moins c--- que nous , tiens ... fgs )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
un peux vexé quand je lis "les plus vieux d'entre nous"et "sans contrôle d'aptitude ou médicale" j'ai 67 ans et mon B79 et toutes mes facultés
il y a j'en suis certains des plus jeunes a qui je met la pige sur beaucoup de choses
bravo
Anonyme 62

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 62 »

Bonjour

vous trouvez normal d'avoir le droit d'être en poids lourd a 70 ans mais pas a 30 dfwfd
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon , une petite mise au point de ma part s'impose je crois :
- tant mieux pour les bénéficiaires de ce B79, je suis sincèrement content pour eux, et je ne suis pas jaloux .
- je ne veux absolument pas vexer qui que que ce soit: j'énonce juste un état de fait : le permis PL est soumis à visite médicale , le B79 , non .pourquoi a t on mis des visites médicales en place ? parce qu'on suppose qu'à partir d'un certain âge , nos capacités peuvent , je dis bien peuvent , être diminuées. Pour preuve , encore ce week end , 3 morts sur autoroute : en cause , une personne de 79 ans à contresens . Les personnes âgées inaptes à la conduite sont la 3eme cause des accidents mortels après l'alcool et la drogue , (donc vitesse, non respect de la signalisation etc pour ces 2 premières causes) Et si j'ai froissé quelqu'un , je m'en excuse
- je ne doute pas des compétences de conduite de la part de ccaristes qui pratiquent le volant régulièrement et qui , de plus , conduisent quasiment tous avec beaucoup de prudence. Je doute beaucoup plus, par exemple , de mon beau père de 80 ans , qui doit faire 2 ou 3000 kms par an à tout casser , mais qui fait un déplacement long une fois par an, aller retour dans la journée . C'est malheureux à dire , mais il me fait vraiment peur sur la route ( dont une fois , une marche arrière sur autoroute parce qu'il avait loupé la sortie ! no comment ! )
- je ne comprends pas pourquoi ce B79 n'a pas été transformé purement et simplement pour tous , juste pour la catégorie véhicules de loisir .Et d'ailleurs , si les personnes de 60 ans maintenant et + bénéficient du B79 , je pense que les personnes de moins de 60 ans , avec 5 ou 10 ans de conduite sont également aptes . >>>>> ce que viennent de faire les allemands ...
Amitiès à tous
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
bien sur que je ne trouve pas "normal" de conduire un PL a 70 ans par rapport a un jeune de 30 ans mais nous avons la possibilité de le faire pourquoi s'en priver,sur un autre forum il a été abordé le sujet de passer un examen médical pour conduire après un age certain ça a été un taulé tout le monde prétendait qu'il était assez grand pour prendre la décision d’arrêter de conduire !! j'espère qu'un jour un de mes enfants va me parler de stopper la conduite car je ne serai plus apte et avant un accident bien sur,ça sera dur pour eux et pour moi.j'ai pris cette décision pour mon voisin (87 ans) en juillet dernier car il venait de traverser un rond point par le milieu (ébloui par le soleil)
une chose quel pourcentage d'entre nous les "vieux" conduisent un PL avec le B 79? en comparaison combien d'entre nous roulent en surcharge en toute conscience avec un VL n'est ce pas aussi ou plus dangereux ?
trouvez vous normal qu'un automobiliste qui a un retrait de permis pour alcool au volant puisse être sur les routes avec un engin certes limité en vitesse a condition qu'il ne soit pas débridé !! et souvent continu a boire car il ne risque plus rien
je ne râle pas souvent sur le forum mais c'est ma petite colère de fin d'année
bonne route et joyeuses fêtes de fin d'année
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: petition CU

Message non lu par papajds »

Bonjour,

C'est un comble ; parce que on est sois disant "Vieux" , on est à la limite de se faire "engueuler" parce que certain de nous ont le droit de conduite avec le B 79.

Primo, on n'a rien demandé ; et c'est tant mieux si on peut le faire. fgs
Ensuite , je veux bien échanger mon B79 avec un "jeune" de 30 ans contre 30 ans de vie supplémentaires pour faire du CC youpy

Bonnes fêtes
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Avatar du membre
ulysse59
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 02 févr. 2015, 19:20

Re: petition CU

Message non lu par ulysse59 »

Bonjour

:!; opjk papajds

Bonne fête de fin année
Murielle et Jean Pierre
camping car BAVARIA ARTIC T 73 LC-2 SERIE LIMITEE
GPS : Lucampers
http://camping-car596.perso.sfr.fr/
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
j'avais fait une ( super hklm ) réponse à vos messages , mais elle s'est perdue je ne sais où ! ggfx alors , je recommence , car j'aime bien débattre avec vous de ces sujets , ça nous sort un peu de la pompe défectueuse , même si cela reste important .
Nos véhicules d'autrefois étaient technologiquement beaucoup moins sûrs : pas de direction assistée , pas d'aides à la conduite , style ABS , correcteurs de trajectoires etc ... et nous avions 4 freins à tambours plus ou moins efficaces . Tous les organes de sécurité ont largement progressé , et progressent encore tous les jours .
Cela pour vous dire que je ne suis pas choqué qu'un "vieux" comme vous dites ( et là vous êtes durs avec vous mêmes) conduise avec un B79. Vous avez cette possibilité et c'est tant mieux , vous avez bien raison d'en profiter . La vrai question est : qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? >>> un PTAC de 4,5T pour tous les cc , avec permis B classique pour tous . Rien de plus . Dans mon esprit , il n'a jamais été question de vous "engueuler" , ou de vous retirer ce fameux B79 .
La visite médicale ou le contrôle des aptitudes ? Cela se pratique dans certains pays , y compris pour la conduite d'une simple voiture . J'avoue que je n'en ai pas envie moi non plus , même si la raison devrait nous faire penser l'inverse . Pour autant , je pense qu'il est très difficile , voire impossible de dire à ses parent qu'il faut arrêter définitivement de conduire . Je sais que pour mon beau père , il rentrerait dans une colère noire si je lui disais ça! mon propre père aussi d'ailleurs .
Et cela malgré le fait que j'ai connu le cas d'un accident mortel dans ma famille : un oncle et une tante de ma mère , morts sur le coup , encastrés sous un camion qui arrivait en face ( 87 et 88 ans ).
La surcharge des 3,5T : dans beaucoup de cas , il s'agit d'une surcharge administrative , mais pas technique : mon cc , par exemple , peut être indifferemment immatriculé en VL ou PL , la seule différence sera peut être une place CG en plus ou en moins . Mais techniquement , c'est le même bahut . Alors , suis je réellement dangereux si je roule en "surcharge raisonnable" ?Je ne le pense pas , d'autant plus que cela m'est déjà arrivé , je me suis fait d'ailleurs chopé , et depuis j'ai pris conscience des lourdes conséquences juridiques que cela pourrait avoir en cas d'accident grave . Donc , je fais très attention , mais je sais aussi que je flirte en permanence avec cette limite , et que je ne pèse pas le camion tous les jours . Alors dire qu'il m'arrive de rouler quelquefois en dépassement de poids , oui , sûrement , comme beaucoup d'autres ccaristes ; je l'avoue humblement . Le bahut , lui ,se comporte de la même façon , que j'ai 100 ou 200 kgs de plus par rapport aux 3,5T autorisées , puisqu'immatriculé en PL , il est bien au delà des 4T
Le tout est d'avoir une conduite adaptée .
Et c'est là que je trouve que nos constructeurs sont d'une grande mollesse , on dirait qu'ils attendent que cette réforme d'un PTAC archaïque vienne toute seule ...alors que c'est probablement eux qui peuvent peser le plus sur la balance ( si j'ose dire hklm ) .
Quant aux voiturettes sans permis que dire ? : c'est une aberration absolue administrative , que d'autoriser ces engins , pilotés par des personnes quasi ignorantes du code de la route , ou ayant fait l'objet d'un retrait de permis . Tenez , dernièrement , en montant sur Dijon , devant moi , une de ces trapanelles en piteux état , avec 3 personnes dedans , la 3eme étant logée en travers dans le coffre , le tout sur la sinistre RN 70 , la "fameuse" RCEA . Cela se passe de commentaire ...
Allez , a +
amitiés
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: petition CU

Message non lu par papajds »

Re,

Ouf , j'ai fini de lire ,pas facile, l'age ,peut être..... fgs

Quand j'ai dit 'parce que on est sois disant "Vieux" ' j'ai pas dit qu'on " était "Vieux" ; de ce fait je ne suis pas dur avec nous.

Puis "Vieux" , quand on en parle , ce n'est pas dans le sens que les jeunes le pensent.(pas tous Heureusement)
Pour nous , c'est un gage de longévité , d'expérience , quelquefois de sagesse ....(on n'est pas toujours sages)
Il faut se réjouir tout les jours de vieillir , car si on ne vieillit pas , c'est qu'on est , malheureusement mort. ghjjg
Et , un jour , les jeunes , seront "Vieux" je le souhaite à tous...
Et, se feront à leur tour critiquer par les plus jeunes ; je leur souhaite aussi.
ils en oublient que les"Vieux" ont été jeunes comme eux...

On s'éloigne du B79.

Bon , c'est pas le tout ça ,il faut que j'en trouve un qui accepte d'échanger mon B79 contre 30 ans.... se(r

Bonne soirée jkhk

Jo
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 6138

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
un c car homologué pour 3,5 t peut passer en 3,65 t ou en 3,85 t etc, qq fois en modifiant ou ajoutant des organes (lames de suspensions supplémentaire) par exemple a voir avec le constructeur
toute fois si on dépasse le poids indiqué sur la CG nous sommes en surcharge (quelque soit le tonnage)
quand a laisser ses parents conduire en sachant qu'ils n'ont plus les facultés de le faire,chacun doit prendre ses responsabilités (décision pas du tout facile a prendre)je le reconnais, mais la vie d'un inconnu est peut être en jeu.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour
papajds , je reconnais que j'y suis allé un peu fort : j'en ai écrit toute une tartine , et pourtant , j'ai essayé de faire court . Hum .... bon , passons .
Eh dis donc , tu es quand même un peu cher , non ? 30 ans pour un B79 ? on peut pas négocier un petit peu ? hklm
allez, bonne journée à tous .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter